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. Maria-laura, il est allé me chercher et il voulait parler et je n'étais pas du tout bien, moi j'étais agressive je ne voulais que dormir, et puis ben déjà tu es dans un autre état que l'autre personne, et lui il arrive avec plein d'énergie, content, donc ça te choque. Non non, ce n'est pas le moment, on était pas compatible, moi j'étais comme pas fâchée, triste j'avais pas envie j'avais pas l'énergie j'avais rien et lui il était plein d'énergie, Je me rappelle que mon père

«. Pb3f and . Beaucoup-moins-parlé-je-crois, Parce que j'aurais dit beaucoup moins de choses, j'en aurais dit quand même de ce que je viens de dire, mais j'aurai beaucoup moins parlé je pense

P. Oui, E. Je-pense-parce-que-le-fait, and . Fait, être allé à Auschwitz même, enfin sur le camp de Auschwitz, c'est un peu une expérience unique et c'est sûr que, enfin les amis qui n'ont pas fait ça, je pense que c'est la vision des films et la vision des cours. Enfin, ils n'ont pas conscience par exemple de l'immensité du camp ou vraiment des particularités, ou des petits éléments qui sont assez marquants et pour eux et quand je leur en parlais c'est vrai que ils m'écoutaient en parler, et ils me disaient "ah oui ça devait être impressionnant ", moi aussi je pense que j'aurais été touchée

P. Oui, ou ce que moi j'ai ressenti à ce moment-là. Des personnes qui ont vu la même pièce que moi, qui étaient au même endroit que moi, arriveraient plus à dire "ha ben oui je comprends pourquoi tu as réagi comme ça à ce moment-là". (?) J'arrive plus à te dire, "tu vois à ce moment-là ça m'a fait bizarre Je trouve que c'est plus simple de comprendre pourquoi j'ai ressenti ça à ce moment-là? sinon je pense que je t'aurais pas du tout dis la même chose. J'aurais dit "bon ben j'ai vu des cheveux et puis ça m'a", j'aurais pas décrit autant que je peux décrire maintenant en fait. Je pense que je ne me serais pas éternisée sur le sujet et que j'aurais dit "bon à ce moment-là j'étais pas bien et je suis sortie", et je n'aurais pas expliqué pourquoi en fait. » Lorsque les participants ont malgré tout des difficultés à raconter leur expérience, c'est la nature de l'expérience qui produit la difficulté à exprimer les ressentis. Cette difficulté est compensée à la fois par la possibilité de redire et de reformuler leurs expressions et par le fait d'être dans une situation d'échange où il ne s'agit pas de transmettre une information, Ils peuvent se dire sans craindre de ne pas utiliser les mots justes et parlent donc spontanément sans avoir à faire attention à bien dire. Ils ont le temps de tester différentes formulations, d'hésiter ou de mal s'exprimer

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