Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Raconter Auschwitz : l’expérience de visite d’un espace mémoriel : le cas d’un voyage scolaire organisé par le Mémorial de la Shoah

Résumé : Les élèves faisant le voyage dans la journée pour visiter le Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau font une expérience particulière à la fois de ce site et de l’événement dont il est la trace. Ils ne se contentent pas de recevoir passivement les informations qui leurs sont donnés, mais les réinvestissent dans leur propre champ d’expérience. Ils l’élaborent à partir des différents élément matériels et des différents informations qui leurs sont donnés sur le site. L’image de l’espace est le moyen par lequel quelque chose est communiqué et le résultat de cette communication. Le compte-rendu de la manière dont un groupe d’élève parle de sa visite quelques semaines plus tard permet d’observer la constitution de cet espace vécu et cette mémoire, lorsque ce qui a été éprouvé se met en mots malgré la difficulté du passage de la perception éprouvée à l’élaboration discursive qui se manifeste dans la plupart des situations d’interlocutions. Chaque moment de la visite est associé à des informations apprises sous forme de notions générales dont ils se rendent compte et de représentations mentales qu’ils imaginent, ainsi qu’à des ressentis. À travers cela, ils prennent conscience du caractère à la fois morbide et empathique de la nature humaine. Il s’agit d’une expérience touristique particulière. Se crée alors une certaine communauté entre ceux qui ont eu cette expérience et la volonté de la transmettre qui est à la fois une exigence civique et un besoin de mettre en mot un vécu intime pour le comprendre. Cependant, dans la mesure où cette transmission engage l’intimité d’un vécu et non des informations historiques, elle ne se fait qu’à des proches perçus comme étant intéressés
Complete list of metadatas

Cited literature [169 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01483686
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, March 6, 2017 - 12:06:06 PM
Last modification on : Tuesday, October 15, 2019 - 4:32:07 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, June 7, 2017 - 1:17:08 PM

File

DDOC_T_2016_0200_WADBLED.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01483686, version 1

Collections

Citation

Nathanaël Wadbled. Raconter Auschwitz : l’expérience de visite d’un espace mémoriel : le cas d’un voyage scolaire organisé par le Mémorial de la Shoah. Héritage culturel et muséologie. Université de Lorraine, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LORR0200⟩. ⟨tel-01483686⟩

Share

Metrics

Record views

569

Files downloads

1473