Qualité de l'éducation au Burkina-Faso : efficacité des enseignements-apprentissages dans les classes des écoles primaires

Résumé : Le thème de cette thèse se situe à l'intersection de plusieurs disciplines relevant des sciences de l'éducation : la pédagogie, la didactique, la psychologie, la sociologie afin d'éclairer ce qui relève de « la relation éducative scolaire ». Notre objet de recherche se centre sur les facteurs d'efficacité, ou supposés tels, des enseignements-apprentissages dans des classes de CMl. Plus précisément, cette recherche porte sur les organisateurs qui structurent et déterminent les pratiques de classe des enseignants du Burkina Faso. Ces classes ont été les lieux de collecte de nos données en 2013. Une enquête exploratoire nous a permis de tirer leçon et de restreindre nos ambitions initiales en focalisant nos analyses sur les interactions entre l'enseignant et ses élèves au cours d'une séance pédagogique, en l'occurrence de grammaire. Puis nous avons constitué un corpus composé d'entretiens et d'observations pour un public de 12 enseignants et 36 élèves. Ainsi nous nous sommes évertués à rechercher les dimensions de trois organisateurs qui présentent les fréquences les plus élevées en comparaison des déclarations des élèves et des enseignants. La méthode retenue est déductive. Les résultats de cette recherche tendent à montrer que le domaine de l' « organisation pédagogique » domine dans les interactions en classe, suivi du « climat relationnel » puis, de façon ténue, de la « gestion didactique » peu présente dans les classes observées. Notre ambition est de mieux comprendre les pratiques d'enseignement dans le but de suggérer des actions et des modes d'intervention en faveur de l'amélioration de la qualité de l'éducation.
Type de document :
Thèse
Education. Université de la Réunion, 2016. Français. 〈NNT : 2016LARE0031〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01483357
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : dimanche 5 mars 2017 - 15:55:06
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 juin 2017 - 12:23:50

Fichier

2016lare0031_EOuedraogo.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01483357, version 1

Citation

Étienne Ouédraogo. Qualité de l'éducation au Burkina-Faso : efficacité des enseignements-apprentissages dans les classes des écoles primaires. Education. Université de la Réunion, 2016. Français. 〈NNT : 2016LARE0031〉. 〈tel-01483357〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

183

Téléchargements du document

1333