Visibilité numérique et recrutement. Une sociologie de l’évaluation des compétences sur Internet

Résumé : L'enjeu de ma thèse est de mettre au jour les enjeux qui entourent la croissance des données trouvables en ligne sur les personnes, la multiplication et le fort usage des espaces numériques de sociabilité dont la vocation privée ou professionnelle peuvent tendre à mélanger les deux sphères. L'enjeu du droit des données est confronté au cas du recrutement. Cas où la volonté de valorisation de soi de la part de candidats en recherche d'emploi rencontre le besoin d’évaluation de la part des recruteurs. Le cas du recrutement permet d'aborder différents marchés émergents autour de la réputation numérique, d'interroger les pratiques de part et d'autre du marché du travail (exposition des candidats et recherches des recruteurs) et d'apporter des éléments de connaissances sur les normes de visibilité en cours d'établissement.
Type de document :
Thèse
Sociologie. Université Paris-Saclay, 2017. Français. 〈NNT : 2017SACLN006〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [104 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468203
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 09:38:09
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 mai 2017 - 12:30:29

Fichier

76009_GEORGY_2017_archivage.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01468203, version 1

Citation

Constance Georgy. Visibilité numérique et recrutement. Une sociologie de l’évaluation des compétences sur Internet. Sociologie. Université Paris-Saclay, 2017. Français. 〈NNT : 2017SACLN006〉. 〈tel-01468203〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2080

Téléchargements de fichiers

3335