L. Genchi and G. , un management qui mesure l'importance du « terrain, p.51

. Dans-le-cas-où-la, Centre de Décision « Action, traitement des dossiers, gérer l'AC ») envoie un Cadre de Décision au Centre de Décision « Lancement des OF ». Ce cadre précise les nouveaux moyens mis à disposition pour réaliser le travail (« Moyens ») Le Centre de décision « Lancement des OF

. Dans-le-cas-où-le-groupe-r3-estime-que-le-traitement, du problème nécessite du temps et des compétences qu'il ne peut déployer lui-même, alors l'information (2) est envoyée au Centre de Décision « Action, traitement des dossiers, gérer l'AC ». Cette information contient des éléments relatifs aux moyens accordés pour le traitement du problème en GTS (exemples : participants pressentis, temps alloué, possibilité de recours à des tests, possibilité de se faire aider par un consultant), p.235

J. Bibliographie-achterbergh and D. Vriens, Organizations : Social Systems Conducting Experiments, 2010.

N. U. Ahmed, E. A. Tunc, and R. V. Montagno, A comparative study of US manufacturing firms at various stages of just-in-time implementation, International Journal of Production Research, vol.9, issue.4, pp.787-802, 1991.
DOI : 10.1080/00207549108930102

A. C. Alves, J. Dinis-carvalho, and R. M. Sousa, Lean production as promoter of thinkers to achieve companies' agility. The Learning Organization, pp.219-237, 2012.

C. Argyris and D. A. Schön, Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.argyr.2001.01

M. Armstrong and S. Taylor, Armstrong's Handbook of Human Resource Management Practice (13 e édition), 2014.

G. Baglin and M. Capraro, L'entreprise Lean production ou La PME compétitive par l'action collective, 1999.

L. Batsch, Le capitalisme financier, 2002.

G. Beauvallet, Le meilleur indicateur, c'est l'usine ! Les indicateurs de la démarche Lean (Working Paper n°12), 2012.

G. Beauvallet and M. Ballé, Le management Lean, 2013.

G. Beauvallet and T. Houy, L'adoption des pratiques de gestion lean. Revue française de gestion, pp.83-106, 2009.
DOI : 10.3166/rfg.197.83-106

L. Bellenger, Piloter une équipe de projet : Des outils pour anticiper l'action et le futur (Nouvelle), 2004.

L. Bellies and W. Buchmann, Le Lean et les Lean : marges de manoeuvre de l'ergonome et conséquences sur les conditions de travail des opérateurs, Actes des 18 èmes Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie, 2011.

T. H. Benchekroun, J. Arnoud, and R. Arama, Vitalité des activités et rationalité du Lean : deux études de cas. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2013.

P. Bernoux, La sociologie des organisations (6 e édition), 2009.

P. Bernoux, H. Amblard, G. Herreros, and Y. Livian, Les nouvelles approches sociologiques des organisations (3 e édition), 2005.

L. Berrah, La quantification de la performance dans les entreprises manufacturières : de la déclaration des objectifs à la définition des systèmes d'indicateurs (Mémoire pour l'Habilitation à Diriger des Recherches), 2013.

L. Berrah and G. Mauris, Une expression floue de la performance pour une prise en compte unifiée des grandeurs quantitatives et qualitatives, Indicateurs de performance, 2001.

T. Bertrand and A. Stimec, Management des contradictions et santé au travail : exploration en pays de lean management, 2010.

P. L. Bescos, P. Dobler, C. Mendoza, and G. Naulleau, Contrôle de gestion et management (2 e édition), 1993.

S. Bhasin and P. Burcher, Lean viewed as a philosophy, Journal of Manufacturing Technology Management, vol.17, issue.1, pp.56-72, 2006.
DOI : 10.1108/17410380610639506

N. Bhuiyan and A. Baghel, An overview of continuous improvement: from the past to the present, La sécurité en chiffres : indications pour une culture mondiale de la sécurité au travail, 2003.
DOI : 10.1108/00251740510597761

M. Bitton, ECOGRAI : méthode de conception et d'implantation de systèmes de mesure de performances pour organisations industrielles, 1990.

D. Blanchard, septembre 21) Census Of Manufacturers. What's Working For U.S. Manufacturers [http://www.industryweek.com/companies-amp-executives/census-manufacturers-whats- working-us-manufacturers, 2006.

F. Bourgeois, Fil rouge des journées sur la pratique, Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie, 2011.

F. Bourgeois, Que fait l'ergonomie que le lean ne sait / ne veut pas voir ? Activités, pp.138-147, 2012.
DOI : 10.4000/activites.444

F. Bourgeois and O. Gonon, Le Lean et l'activité humaine. Quel positionnement de l'ergonomie, convoquée par cette nouvelle doctrine de l'efficacité ? Activités, pp.136-142, 2010.

F. Bourgeois and F. Hubault, Prévenir les TMS. De la biomécanique à la revalorisation du travail, l'analyse du geste dans toutes ses dimensions, Activités, vol.2, issue.1, 2005.

F. Bourgeois, C. Lemarchand, F. Hubault, and A. Polin, Troubles musculosquelettiques et travail : Quand la santé interroge l'organisation, Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 2006.

A. Bourguignon, Le modèle japonais de gestion, 1993.

A. Bourguignon, Peut-on définir la performance ? Revue Française de Comptabilité, 1995.

R. Boyer and M. Freyssenet, La « production au plus juste » dans un monde de libre échange serait-elle l'avenir ?, 1999.

W. Buchmann, S. Volkoff, and L. Bellies, « C'est pas des ruptures de stocks, c'est des retards?mais les opérateurs arrivent à rattraper le temps ! » Conséquences d'une organisation en flux tendus sur la santé d'opérateurs dans le secteur aéronautique (p. 435? 443), 2009.

S. Caroly, F. Coutarel, E. Escriva, Y. Roquelaure, J. Schweitzer et al., La prévention durable des TMS. Quels freins ? Quels leviers d'action ?, 2008.

D. Casey, The Role of Change Leadership in a Operations Excellence Transformation Model, 2009.

R. Charron, H. J. Harrington, F. Voehl, and H. Wiggin, The Lean Management Systems Handbook (1 ère édition), 2014.

A. Chauvel, Méthodes et outils pour résoudre un problème : 55 Outils pour améliorer les performances de votre entreprise (4 ème édition), 2006.

A. Chiarini, Lean Thinking From Total Quality Control to Lean Six Sigma (p. 29? 36), 2012.

J. Christol and M. Mazeau, L'arbre et la forêt : les interrogations de l'ergonome sur le management, 1991.

Y. Clot, Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psychosociaux (2 e édition), 2015.

T. Colin and B. Grasser, Le manager de proximité dans une logique de lean production : une position soutenable ? Présenté au 22 ème Congrès de l'AGRH. Vers un management des Ressources Humaines durable et bienveillant ?, 2011.

G. Commarmond and A. Exigea, Manager par les objectifs. Les techniques essentielles du management : fixer les objectifs, apprécier les résultats, 1998.

F. Coutarel, La prévention des troubles musculo-squelettiques en conception : quelles marges de manoeuvre pour le déploiement de l'activité ?, 2004.

F. Daniellou, L'opérateur, la vanne, l'écran. L'ergonomie des salles de contrôle, 1986.

F. Daniellou, Participation, représentation, décisions dans l'intervention ergonomique, Participation, représentation, décisions dans l'intervention ergonomique, p.139, 1998.

F. Daniellou, Développement des TMS : désordre dans les organisations et fictions managériales Présenté au 2 ème Congrès francophone sur les troubles musculo-squelettiques : de la recherche à l'action, 2008.

F. Daniellou and S. Aubert, L'intervention de l'ergonome sur les nouvelles organisations : enjeux de santé et de performances, Actes des 18 èmes Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie. (p, pp.11-19, 2011.

L. De and O. Villarmois, Le concept de performance et sa mesure : un état de l'art (Les Cahiers de la Recherche), 2001.

C. Dejours, Construire sa santé In Les Risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner (p. 18?21), 1985.

W. E. Deming, Quality Productivity and Competitive Position, 1982.

U. Dombrowski and T. Mielke, Lean Leadership ??? 15 Rules for a Sustainable Lean Implementation, Procedia CIRP, vol.17, pp.565-570, 2014.
DOI : 10.1016/j.procir.2014.01.146

U. Dombrowski, T. Zahn, and T. Mielke, Roadmap for the implementation of Lean Production Systems, Présenté au 5 th America International Conference on Production Research, 2010.

G. T. Doran, There's a S Way to Write Management's Goals and Objectives, Management Review, issue.11, pp.70-105, 1981.

G. Doumeingts, Méthode GRAI : méthode de conception des systèmes en productique (Thèse d'état), 1984.

G. Doumeingts, D. Chen, B. Vallespir, P. Fénié, and F. Marcotte, GIM (GRAI Integrated Methodology) and its evolutions -a methodology to design and specify advanced Bibliographie Page 238, 1993.

G. Doumeingts and Y. Ducq, Production management: Which future?, Advances in Production Management Systems, pp.18-28, 1998.
DOI : 10.1007/978-0-387-35304-3_3

G. Doumeingts and Y. Ducq, Enterprise modelling techniques to improve efficiency of enterprises, Production Planning & Control, vol.12, issue.2, pp.146-163, 2001.
DOI : 10.1080/09537280150501257

J. Drew, B. Mccallum, and S. Roggenhofer, Objectif lean. Réussir l'entreprise au plus juste : enjeux techniques et culturels, 2004.

C. Du-tertre, Modèle industriel et modèle serviciel de performance, 17 th International RESER Conference, 2007.

C. Du-tertre, Lean production et modèle de valeur. Une approche régulationniste par le travail, Activités, vol.9, issue.2, pp.198-178, 2012.

Y. Ducq, Évaluation de la performance d'entreprise par les modèles (Mémoire pour l'Habilitation à Diriger des Recherches), 2007.

L. Dupont, La gestion industrielle, 1998.

D. Euzenat, M. Mortezapouraghdam, and S. Roux, Les changements d???organisation du travail dans les entreprises : quelles cons??quences sur les accidents du travail des salari??s ?, Economie et statistique, vol.486, issue.1, 2011.
DOI : 10.3406/estat.2016.10693

D. Fauconnier and M. Pépin, Approche économique de la problématique des troubles musculosquelettiques . Des coûts aux risques stratégiques, Approches économiques de la prévention des risques professionnels, p.Colloque DARES ? ANACT, 2005.

A. J. Forno, F. A. Pereira, F. A. Forcellini, and L. M. Kipper, Value Stream Mapping: a study about the problems and challenges found in the literature from the past 15??years about application of Lean tools, The International Journal of Advanced Manufacturing Technology, vol.18, issue.4, pp.72-779, 2014.
DOI : 10.1007/s00170-014-5712-z

C. Garnier and L. Sauvé, Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement -Conditions pour un design de recherche. Éducation Relative à l'Environnement, pp.65-77, 1999.

V. Giard, Gestion de la production et des flux (3 ème édition), 2003.

P. Gibert, Le contrôle de gestion dans les organisations publiques, 1980.

P. Girard, Étude de la conduite de la conception des produits manufacturés. Contribution à l'ingénierie des systèmes de conception, 1999.

F. Giraud, O. Saulpic, C. Bonnier, F. Fourcade, and A. Moisset, Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (3 ème édition), 2008.

F. Guérin, A. Laville, F. Daniellou, J. Duraffourg, and A. Kerguelen, Comprendre le travail pour le transformer : La pratique de l'ergonomie, 2001.

M. Hlady-rispal, La Méthode des Cas. Application à la recherche en gestion, 2002.

M. Holweg, The genealogy of lean production, Journal of Operations Management, vol.25, issue.2, pp.420-437, 2007.
DOI : 10.1016/j.jom.2006.04.001

A. A. Hssain, Optimisation des flux de production : Méthodes et simulation, 2001.

F. Hubault, M. Noulin, and M. Rabit, L'analyse du travail en ergonomie, 1996.

M. Imai, Kaizen : the key to Japan's competitive success, 1986.

F. Juglaret, Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en Santé-Sécurité au Travail, 2012.

J. M. Juran and A. Blanton-godfrey, The Quality Control Process. In Juran's Quality Handbook, 1999.

K. Bowen, H. Spear, and S. , Decoding the DNA of the Toyota Production System, Harvard Business Review, 1999.

J. Kilpatrick, Lean principles. Utah Manufacturing Extension Partnership, pp.1-5, 2003.

Y. Kondo and N. Kano, Quality in Japan, Juran's Quality Handbook (5 ème édition, pp.1112-1145, 1999.

J. F. Krafcik, The Triumph of the Lean Production System, Sloan Management Review, vol.30, issue.1, 1988.

A. M. Laulan, Assumer le paradoxe, Inforcom 84. 4 ème Congrès national des Sciences de l'Information et de la Communication, 1984.

L. Moigne and J. , La modélisation des systèmes complexes, 1990.

M. Lebas, Performance : mesure et management. Faire face à un paradoxe, Traité d'ergonomie (Octarès, pp.547-573, 1996.

J. Liker, Le modèle Toyota : 14 principes qui feront la réussite de votre entreprise, 2012.

J. Liker and J. K. Franz, The Toyota way to continuous improvement : linking strategy and operational excellence to achieve superior performance, 2011.

J. Liker and D. Meier, Talent Toyota : Les hommes au coeur de la réussite, 2008.

P. Lorino, Méthodes et pratiques de la performance le pilotage par les processus et les compétences, 2000.

P. Lorino, La performance et ses indicateurs : éléments de définition, Indicateurs de performance (IC2 Productique, pp.23-28, 2001.

P. Lorino, Les indicateurs de performance dans le pilotage de l'entreprise, Indicateurs de performance (p. 49?64). Paris: Hermès Sciences, 2001.

P. Lorino, La fuite managériale devant la complexité : l'exemple historique du « lean management ». ESSEC Working paper, 2014.

J. Lucey, N. Bateman, and P. Hines, Why major lean transitions have not been sustained ? Management Services, pp.9-13, 2005.

J. Mélèse, Approche Modulaire des Systèmes (AMS) Éditions d'Organisation, 1991.

C. Merlo, Modélisation des connaissances en conduite de l'ingénierie : mise en oeuvre d'un environnement d'assistance aux acteurs, 2003.

C. Merlo and P. Girard, Information system modelling for engineering design co-ordination, Computers in Industry, vol.55, issue.3, pp.317-334, 2004.
DOI : 10.1016/j.compind.2004.08.008

Y. Monden, Toyota Production System: An Integrated Approach to Just-In-Time, 2011.
DOI : 10.1007/978-1-4615-9714-8

A. Morais and R. Aubineau, Articulation between Ergonomics and the Lean manufacturing at PSA, Activites, vol.09, issue.2, pp.179-197, 2012.
DOI : 10.4000/activites.468

M. Noulin, Ergonomie (2 nde édition) Toulouse: Octarès, 2002.

T. Ohno, Toyota Production System. Beyond Large-Scale Production, 1988.
DOI : 10.1007/978-3-642-27922-5_14

E. Peltier, F. Guérin, D. Depincé, and J. Maline, Réduire le Lean à la chasse aux gaspillages : une compréhension limitée du changement, La revue des conditions de travail, pp.74-84, 2014.

M. Périgord, Réussir la qualité totale (Éditions d'Organisation), 1987.

J. Pettersen, Defining lean production: some conceptual and practical issues, The TQM Journal, vol.21, issue.2, pp.127-142, 2009.
DOI : 10.1108/17542730910938137

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.451.9811

. Pham, Évaluation du coût indirect des accidents du travail (Cahier de notes documentaires INRS, 1988.

M. Pillet, J. L. Maire, M. Pralus, and J. Boissiere, Structuration des démarches de progrès, Présenté au 10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI 2013, 2013.

M. Pillet, C. Martin-bonnefous, P. Bonnefous, and A. Courtois, Gestion de production : Les fondamentaux et les bonnes pratiques. (5 ème édition) Paris: Éditions d'Organisation, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00633422

V. Pilnière, La gestion des risques professionnels : l'enjeu de l'accompagnement (Thèse de doctorat), 2007.

V. Pilnière, Pour un management du risque dans lequel l'individu est « acteur » : l'enjeu de l'accompagnement, Management et cognition : pilotage des organisations : questions de représentations (p. 297?315). Paris: L'Harmattan, 2010.

P. Rabardel, N. Carlin, M. Chesnais, N. Lang, and M. Pascal, Ergonomie concepts et méthodes (4 ème édition), 2002.

M. Sali, L'état des entreprises 2015, 2015.

R. J. Schonberger, World Class Manufacturing, 2008.

R. Shah and P. T. Ward, Lean manufacturing: context, practice bundles, and performance, Journal of Operations Management, vol.21, issue.2, pp.129-149, 2003.
DOI : 10.1016/S0272-6963(02)00108-0

URL : http://assets.csom.umn.edu/assets/101192.pdf

S. Shiba, B. J. Noray, and . De, Le management par percée: méthode Hoshin, 1995.

K. Shimizu, Le toyotisme, 1999.

S. Shingo, Maîtrise de la production et méthode Kanban : Le cas Toyota, 1983.

D. Sole and D. G. Wilson, Storytelling in organizations : the power and traps of using stories to share knowledge in organizations, 2002.

Y. Sugimori, K. Kusunoki, F. Cho, and S. Uchikawa, Toyota production system and Kanban system Materialization of just-in-time and respect-for-human system, International Journal of Production Research, vol.15, issue.6, pp.553-564, 1977.
DOI : 10.1080/00207547708943149

H. Tardieu, A. Rochfeld, and R. Colletti, La méthode Merise. Principes et outils, 2000.

A. Thio and J. D. Taylor, Social Problems, 2011.

G. Toulouse, I. Nastasia, and D. Imbeau, Étude de faisabilité en vue d'intégrer la SST et l'ergonomie à l'approche PVA-Kaizen, 2005.

P. Ughetto, Une réorganisation au concret, 12 èmes journées internationales de sociologie du travail, 2009.

P. Ughetto, Lean: Thoughts and oversights in respect of relentless activity, Activites, vol.09, issue.2, pp.148-167, 2012.
DOI : 10.4000/activites.453

A. Valeyre, Conditions de travail et santé au travail des salariés de l'Union européenne : des situations contrastées selon les formes d'organisation (Document de Travail No. 73). Noisy-le- Grand, 2006.

A. Valeyre, M. Golac, E. Lorenz, D. Cartron, P. Csizmadia et al., Working conditions in European Union : work organisation, European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00726892

B. Vallespir and G. Doumeingts, La méthode GRAI, École de Printemps : Modélisation d'entreprise, 2002.

L. Van-belleghem, S. De-gasparo, and I. Gaillard, Le d??veloppement de la dimension psychosociale au travail, Ergonomie constructive, pp.47-60, 2013.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0047

F. Varela, Connaître : Les sciences cognitives, tendances et perspectives (Science Ouverte), 1989.

F. Vernadat, Techniques de modélisation en entreprise, 1999.

J. Womack, Mura, Muri, Muda ? Consulté le 8 décembre 2015, 2006.

J. Womack and D. Jones, Système Lean : penser l'entreprise au plus juste, 2012.

J. Womack, D. Jones, and D. Roos, The machine that changed the world, 1990.

W. I. Zangwill and P. B. Kantor, Toward a Theory of Continuous Improvement and the Learning Curve, Management Science, vol.44, issue.7, pp.910-920, 1998.
DOI : 10.1287/mnsc.44.7.910