Attention, métacognition et gestion des ressources cognitives en mémoire : vers une approche néopiagétienne de l'écrit

Résumé : Cette thèse étudie les processus d’écriture sous une perspective métacognitive et métasubjective à partir de la théorie des opérateurs constructifs de Pascual-Leone (1976, 1984, 1987, 1989, 1995, 1997, 1998, 2000, 2001, 2012, 2013) et d’Efklides (2001, 2002, 2006, 2008, 2011, 2013). Il s’agit ici de comprendre quel pourrait être l’apport de cette théorie à l’écrit. Les chercheurs considèrent qu’à cause de sa capacité limitée la mémoire de travail soit responsable des difficultés à l’écrit (cf. Alamargot & Chanquoy, 2001 pour une revue complète de la littérature ; Olive, 2012). À partir d’un autre concept de base de la théorie des opérateurs constructifs, celui d’entraînement guidé (guided training, Pascual-Leone & Johnson, 2011), cette thèse suggère que l’intervention explicite de la métacognition – penser la pensée selon Flavell (1979) – sur le fonctionnement de l’attention mentale devrait contribuer à améliorer la performance en mémoire de travail et, par conséquent, la performance en production écrite. La question se pose alors de savoir : entraîner le développement des connaissances et des capacités métacognitives chez les enfants de l’école primaire pourrait-il contribuer à l’activation (inhibition) spontanée des connaissances (non) pertinentes et détourner ainsi le sentiment de difficulté des écoliers au profit de leur performance ? Les études expérimentales réalisées au sein de cette thèse se basent sur les trois systèmes du système métaconstructif de la théorie des opérateurs constructifs: le système d’apprentissage, le système attentionnel et le système personnel. Les recherches décrites dans la partie expérimentale ont été réalisées auprès d’enfants de CE2, CM1 et CM2. Les résultats montrent que les enfants sont en mesure de développer de nouvelles compétences métacognitives et qu’ils parviennent à déclencher des capacités appropriées à mieux gérer les ressources cognitives exigées par la tâche.
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Thèse
Psychologie. Université Côte d'Azur, 2016. Français. < NNT : 2016AZUR2026 >
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Soumis le : mercredi 25 janvier 2017 - 15:45:07
Dernière modification le : lundi 10 juillet 2017 - 10:09:03
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Rosa Volpe. Attention, métacognition et gestion des ressources cognitives en mémoire : vers une approche néopiagétienne de l'écrit. Psychologie. Université Côte d'Azur, 2016. Français. < NNT : 2016AZUR2026 >. <tel-01446086>

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