. Voir-par-exemple-http, digicult.biz/yves-riesel-qobuz-abeillemusique-on-ne-peut-pas-esperer-sen-sortir-si-on-fait-la-même-choseitunes-en-pire

J. Adam and M. Bonhomme, L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion, 1997.

P. Adenot, Les musiciens d'orchestre symphonique : de la vocation au désenchantement, « Univers musical, 2008.

M. Akrich, « Les utilisateurs, acteurs de l'innovation », dans Sociologie de la traduction : textes fondateurs, Presses des Mines, pp.253-265, 2006.

B. Albero, « L'autoformation en contexte institutionnel : entre la contingence et l'utopie », dans Le Meur, Georges (Dir.), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage : communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation, pp.16-18, 1999.

N. Alter, Les logiques de l'innovation : approche pluridisciplinaire, « Recherches », 2002.

M. Altet, « Classe », dans Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, 3 éd, pp.180-182, 2005.

R. Amossy, L'argumentation dans le discours : discours politique, litterature d'idées, fiction, « Fac, 2000.
DOI : 10.4000/mots.19843

URL : http://mots.revues.org/pdf/19843

R. &. Amossy and A. Herschberg-pierrot, Stéréotypes et clichés : langue, discours, société, 1997.

M. Angenot, D'où venons-nous ? Où allons-nous ? La décomposition de l'idée de progrès, 2001.

M. Angenot, Dialogues de sourds : traité de rhétorique antilogique, « Essai, Mille et une nuits, 2008.

H. Arendt, La Crise de la culture : huit exercices de pensée politique, « Folio », 1972.

R. Aron, Dix-huit leçons sur la société industrielle, 1962.

J. Authier-revuz, « Hétérogénéité(s) énonciative(s) », Langages, pp.73-98, 1984.

C. Barats, « Les mythes du supérieur à l'heure des TIC Analyse de la rhétorique ministérielle française pour l'intégration des TIC (négociation , promesse et avantages) », dans EUTIC 2006 : Enjeux et usages des TIC. Reliance sociale et insertion professionnelle, 2006.

G. Baron and . Bruillard, Éric (1996), L'informatique et ses usagers dans l'éducation, « L'Éducateur

A. Batard, « Cédéroms, DVD-Roms, jeux vidéo et DVD vidéo : des disques numériques, entre jeu et culture », dans Colloque MEOTIC (Mode d'existence des objets techniques d'information et communication), 2007.

A. Baudrit, Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique », Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, pp.115-136, 2007.
DOI : 10.3917/lsdle.401.0115

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LSDLE_401_0115

S. Beaud, « L'usage de l'entretien en sciences sociales. plaidoyer pour l' " entretien ethnographique " », Politix, pp.226-257, 1996.
DOI : 10.3406/polix.1996.1966

H. Berlioz, Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, 1843.

U. &. Bernath and M. Vidal, « The Theories and the Theorists : Why Theory is Important for Research. With Børje Holmberg, Distances et savoirs, pp.427-457, 2007.

J. Bert, L'édition musicale, IRMA, Centre d'information, 2004.

O. Bomsel, L'économie immatérielle : industries et marchés d'expériences, 2010.

J. Bouchard, Comment le retard vient aux Français ? Analyse d'un discours sur la recherche, l'innovation et la compétitivité, 2008.

P. Bouquillion, « La culture face à l'internet : un enjeu culturel et d'action publique, 2002.

P. &. Bouquillion and Y. Combes, « Les mutations des ICIC, entre mutations des filières, des contenus et des sociétés, dans Les Industries de la culture et de la communication en mutation, « Questions contemporaines », L'Harmattan, pp.11-29, 2006.

P. &. Bouquillion, L. Corf, and . Jean-baptiste, Les industries créatives et l'économie créative dans les rapports officiels européens, 2010.

P. &. Bouquillion and J. T. Matthews, Le web collaboratif : mutations des industries de la culture et de la communication, 2010.
DOI : 10.3917/res.131.0111

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_131_0111

P. Bourdieu, La distinction : critique sociale du jugement, « Le sens commun, 1979.

A. Bourneuf, . Serra, and . Marie-hélène, « Les guides d'écoute de la médiathèque de la cité de la musique, Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles, 2008.

R. Boyer, Les institutions dans la th??orie de la r??gulation, Cahiers d ??conomie Politique, vol.44, issue.1, 2003.
DOI : 10.3917/cep.044.0079

P. Breton, L'utopie de la communication. Le mythe du " village planétaire, 1995.

G. &. Brougère and H. Bézille, « De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation », Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.158, pp.117-160, 2007.

É. Bruillard, L'ordinateur à l'école : de l'outil à l'instrument, IRDP, pp.99-118, 1997.

É. Bruillard, « Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats, 2011.

É. Bruillard, « Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions », Revue française de pédagogie, n ? 177, pp.101-130, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3410

URL : http://rfp.revues.org/pdf/3410

I. Bruno, À vos marques R , prêts... cherchez ! : la stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Savoir-agir », Éd. du Croquant, 2008.

V. Bullich, La régulation de la médiatisation de la musique par le dispositif du copyright. Le cas des États-Unis, Thèse de doctorat, 1977.

F. Caron, « Vérité de l'autodidaxie. Ethnographie de la transmission guitariste », Ethnologie française, pp.531-539, 2011.

M. De-certeau, L'invention du quotidien. Arts de faire, 1980.

P. Chambat, « Usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) : évolution des problématiques, pp.249-270, 1994.

J. Chapoulie, « Sur l'analyse sociologique des groupes professionnels », Revue française de sociologie, pp.86-114, 1973.
DOI : 10.2307/3320324

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1973_num_14_1_2179.pdf

A. Chaptal, L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire, L'Harmattan, 2003.

B. &. Charlier and D. Peraya, Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2002.

J. Condorcet and . Caritat, Rapport et projet de d??cret sur l'organisation g??n??rale de l'Instruction publique, Enfance, vol.42, issue.4, 1792.
DOI : 10.3406/enfan.1989.1898

F. Conservatoires-de, Musique photocopiée, musique pillée ? Actes du colloque de Nantes des 27 et 28 octobre, Dir.), 1994.

F. Corblin, « Défini vs. indéfini », en ligne : http://www. semantique-gdr, 2007.

S. Costantini, Les industries de la musique au prisme des acteurs de l'intermédiation numérique, Une analyse des logiques socioéconomiques et des pratiques communicationnelles des musiciens Thèse de doctorat, 2014.

P. Coulangeon, Les musiciens interprètes en France : portrait d'une profession, « Questions de culture, 2004.

M. &. Crozier and E. Friedberg, L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective, 1977.

L. Cuban, Teachers and Machines : The Classroom Use of Technology Since, 1920.

R. Cussó, « Les statistiques de l'éducation de l'UNESCO : restructuration et changement politique », Education et sociétés, p.57, 2003.

R. Cussó, « La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l'éducation », Education et sociétés, p.193, 2005.

M. Dagnaud, Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion, « Nouveaux débats, 2011.

M. Angelo, Socio-économie de la musique en France : diagnostic d'un système vulnérable, 1997.

J. Davallon, « La médiation : la communication en procès ?, pp.37-59, 2003.

F. Delalande, « Trois idées-clés pour une pédagogie musicale d'éveil », Cahiers recherche/musique, 1976.

F. Delalande, « D'une technologie à l'autre », Les Dossiers de l'ingénierie éducative, pp.6-10, 2003.

C. Delì-ege, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l'IRCAM, Mardaga, 2003.

F. Demaizì-ere, « Autoformation et individualisation », dans Autoformation et autoévaluation : une pédagogie renouvelée ?, « MédiaTic, METicE, pp.15-30, 2001.

. Demazì-ere, . Didier, . Horn, &. François, and M. Zune, « La socialisation dans les " communautés " de développement de logiciels libres », Sociologie et sociétés, pp.217-238, 2009.

R. Deslyper, « Des types d'apprentissage aux formes de pratique. L'exemple de l'institutionnalisation de l'enseignement de la guitare électrique, 2009.

R. Deslyper, Les élèves guitaristes des écoles de " musiques actuelles " : une analyse sociologique d'un passage de l'autodidaxie à l'enseignement pédagogique, Thèse de doctorat, 2013.

B. Devauchelle, Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l, 2012.

J. Djian, Politique culturelle : la fin d'un mythe, « Folio actuel inédit, 2005.

S. Dorin, « Dissonance et consonance dans l'amour de la musique contemporaine. les limites de l'omnivorisme musical dans l'audiroire de l'ensemble intercontemporain », dans Trente ans après « La Distinction, pp.100-112, 2013.

M. Douglas, Comment pensent les institutions, « Recherches », 1999.

C. Dubar, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 4e éd, 2000.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

F. Dubet, Le déclin de l'institution, « L'épreuve des faits, 2002.

F. Dubet, « François Dubet Sortir de l'idée de crise : Entretien avec Florence Giust-Desprairies », Nouvelle revue de psychosociologie, p.131, 2010.

V. Dubois, La politique culturelle : genèse d'une catégorie d'intervention publique, 1999.

V. Dubois, . Méon, &. Jean-matthieu, and E. Pierru, Les mondes de l'harmonie : enquête sur une pratique musicale amateur, 2009.

J. Dumazedier, Penser l'autoformation : société d'aujourd'hui et pratiques d'autoformation, « Pédagogie formation, 2002.

M. Dupuy-salle, L???int??gration des fans dans les strat??gies de valorisation de contenus contribue-t-elle au d??veloppement des ????industries cr??atives???????, Tic & soci??t??, vol.4, issue.Vol. 4, n?? 2, 2010.
DOI : 10.4000/ticetsociete.905

URL : http://doi.org/10.4000/ticetsociete.905

J. Durand, « Le travail collaboratif : des illusions à d'éventuels possibles », Marché et organisations, pp.15-28, 2009.
DOI : 10.3917/maorg.010.0015

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=MAORG_010_0015

E. Ethis, Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture : le spectateur imaginé, 2004.

P. Flichy, Les Industries de l'imaginaire : pour une analyse économique des media, « Media et compagnie, 1991.

P. Flichy, L'innovation technique : récents développements en sciences sociales : vers une nouvelle théorie de l'innovation, « Sciences et société, 2003.

C. Fluckiger, L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, Thèse de doctorat, 2007.

S. Forlacroix, « La formation musicale dans les conservatoires », Blog Note, pp.7-10, 2009.

M. ). Foucault, M. Le-jeu-de, and . Foucault, Entretien initialement publié dans Ornicar ?, Bulletin périodique du champ freudien, dans Dits et Écrits, t. 2, Gallimard, pp.298-329, 1977.

M. ). Foucault, M. Le-jeu-de, and . Foucault, Entretien publié dans Ornicar ?, Bulletin périodique du champ freudien, dans Dits et Écrits, t. 2, Gallimard, pp.298-329, 1977.

P. François, Le monde de la musique ancienne : sociologie économique d'une innovation esthétique, Études sociologiques, 2005.

V. Gayon, Un atelier d?????criture internationale??: l???OCDE au travail. ??l??ments de sociologie de la forme ????rapport????, Sociologie du Travail, vol.51, issue.3, pp.324-342, 2009.
DOI : 10.1016/j.soctra.2009.06.005

. Gentil, &. Geneviève, and P. Poirrier, La Politique culturelle en débat : anthologie, Comité d'histoire du ministère de la culture, 1955.

C. &. Gobin, . Deroubaix, and . Jean-claude, Les temps sociaux et le discours politique. Rep??rages de la notion de temps dans les d??clarations gouvernementales belges, Histoire & Mesure, vol.4, issue.1, pp.147-171, 1989.
DOI : 10.3406/hism.1989.882

J. Goody, La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage , « Le sens commun, 1978.

. Granjon, &. Fabien, and C. Combes, « La numérimorphose des pratiques de consommation musicale, pp.145-146, 2008.
DOI : 10.3917/res.145.0291

F. Guédy, . Bresson, &. Jean, and G. Assayag, « Musique lab 2 : un environnement d'aide à la pédagogie musicale », dans Journées d'informatique musicale, 2007.

J. &. Guibert and D. Sagot-duvauroux, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d'une filière culturelle, « R evolutic, 2013.

P. &. Guillemet and G. Provost, « Les NTIC et la formation à distance : vers une industrialisation insolite ? », Éducation et francophonie, pp.39-60, 1999.

L. Guirard, Cinquante ans de psychologie de la musique : l'école de Robert Francès, Médecine des arts, 2010.

A. Hennion, La Musique et l'accusation : pour une ethnologie du solfège, Rapport, École des Mines de Paris, Centre de sociologie de l'innovation et Ministère de la culture et de la communication, 1986.

A. Hennion, Comment la musique vient aux enfants : une anthropologie de l'enseignement musical, 1988.

A. Hennion, La passion musicale : une sociologie de la médiation, 2007.
DOI : 10.3917/meta.henni.2007.01

A. Hennion, « Réflexivités. L'activité de l'amateur », Réseaux, pp.55-78, 2009.

A. Hennion, . Maisonneuve, &. Sophie, and É. Gomart, Figures de l'amateur : formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, « Questions de culture, 2000.

J. Houssaye, Théorie et pratiques de l'éducation scolaire. Le triangle pédagogique, 1988.

E. Hughes and . Cherrington, Le regard sociologique : essais choisis, « Recherches d'histoire et de sciences sociales, 1996.

G. Jacquinot, « La communication éducative médiatisée : de l'âge de pierre a l'âge de bronze », Études de communication. langages, information , médiations, pp.14-77, 1993.

G. Jacquinot-delaunay, Les sciences de l'??ducation et de la communication en dialogue??: ?? propos des m??dias et des technologies ??ducatives, L'Ann??e sociologique, vol.51, issue.2, p.391, 2001.
DOI : 10.3917/anso.012.0392

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ANSO_012_0392

J. Jeanneney, Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut, « Essai, Mille et une nuits, 2005.

Y. Jeanneret and . Éd, Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?, Savoirs mieux, 2000.

Y. Jeanneret, « Métamorphoses des médias et pratiques de communication », dans Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, 2005.

L. &. Jeanpierre and O. Roueff, La culture et ses intermédiaires, Dir.) (2014)

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2235

E. Katz, « Mass communications research and the study of popular culture : An editorial note on a possible future for this journal, Studies in public communication, pp.1-6, 1959.

A. Krieg-planque, La notion de "formule" en analyse du discours : cadre théorique et méthodologique, « Annales littéraires de l'Université de besançon, série linguistique et sémiotique, Presses universitaires de Franche-Comté, 2009.

A. Krieg-planque, « La formule " développement durable " : un opérateur de neutralisation de la conflictualité », Langage et société, pp.5-29, 2010.
DOI : 10.3917/ls.134.0005

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LS_134_0005

A. «. Krieg-planque and . Les, petites phrases " : un objet pour l'analyse des discours politiques et médiatiques », Communication & langages, pp.168-191, 2011.

A. Krieg-planque, A Discourse on Prescription: The ???argumentaires??? of Political Parties as Framing Elements of Speech, Argumentation et analyse du discours, vol.10, issue.10, 2013.
DOI : 10.4000/aad.1438

A. &. Krieg-planque and C. Oger, « Discours institutionnels : perspectives pour les sciences de la communication, Mots. Les langages du politique, pp.91-96, 2010.
DOI : 10.4000/mots.19870

URL : http://mots.revues.org/pdf/19870

A. &. Krieg-planque and C. Ollivier-yaniv, « Poser les " petites phrases " comme objet d'étude », Communication & langages, pp.17-22, 2011.

S. Labelle, La ville inscrite dans "la société de l'information" : formes d'investissement d'un objet symbolique, Thèse de doctorat, 2007.

J. Lacroix, . Mì-ege, . Bernard, . Moeglin, . Pierre et al., « La convergence des télécommunications et de l'audiovisuel : un renouvellement de perspective s'impose », Technologies de l'information et société, pp.81-105, 1992.

B. Latour, Aramis ou l'amour des techniques, « Textes à l'appui. anthropologie des sciences et des techniques, 1992.

B. Latour, La science en action : introduction à la sociologie des sciences, 2005.

S. De-laubier, « The méta-instrument. How the project started », dans Trends in Gestural Control of Music, 2000.

L. Guern and P. , « L'observation : méthodes et enjeux », dans Introduction à la recherche en SIC, « La Communication en plus, Presses universitaires de Grenoble, pp.13-33, 2007.

F. Lebon, La musique autrement??? Les "musiciens intervenants? entre travail social et cr??ation artistique, Education et soci??t??s, vol.31, issue.1, pp.31-171, 2013.
DOI : 10.3917/es.031.0171

N. Lefebvre-duchemin, « Le modèle français de l'enseignement musical », dans L'Avenir de l'enseignement spécialisé de la musique (Enseigner la musique, Cefedem Rhône-Alpes et CNSM de Lyon, pp.45-53, 1999.

N. Lefebvre-duchemin, « Le modèle français d'enseignement musical [2] », dans L'Avenir de l'enseignement spécialisé de la musique : actes des journées d'études de Lyon, 2000.

B. Lehmann, L'orchestre dans tous ses éclats : ethnographie des formations symphoniques, 2005.

C. Lemieux, Mauvaise presse : une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Leçons de choses, 2000.

C. Lemieux, Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle de, 2007.
DOI : 10.4000/books.pressesmines.625

URL : http://books.openedition.org/pressesmines/625

X. &. Levoin and C. Oger, Prix de cr??ativit?? dans l???enseignement ????Bonnes pratiques???? et mod??le diffusionniste, Communication & langages, vol.2012, issue.173, pp.173-113, 2012.
DOI : 10.4074/S0336150012013087

D. Maingueneau, L'analyse de discours : introduction aux lectures de l'archive, « Supérieur, 1991.

D. Maingueneau, Analyser les textes de communication, « Lettres supérieures, 1998.
DOI : 10.5585/eccos.v1i1.179

S. Maisonneuve, L'invention du disque 1877-1949 : genèse de l'usage des médias musicaux contemporains, 2009.

K. Mannheim, Ideologie et Utopie, Revista Mexicana de Sociolog??a, vol.19, issue.1, 1929.
DOI : 10.2307/3537633

B. Maris, « Légitimation, autolégitimation, discours expert et discours savant, Sciences de la société, pp.108-121, 2002.

C. &. Maroy and . Van-zanten, R??gulation et comp??tition entre ??tablissements scolaires dans six espaces locaux en Europe, Sociologie du Travail, vol.49, issue.4, pp.464-478, 2007.
DOI : 10.1016/j.soctra.2007.09.002

URL : http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/f0uohitsgqh8dhk982d1h600l/resources/2007-maroy-van-zanten-regulation-et-competition-entre-etablissements-scolaires-vauteur.pdf

P. Meirieu, « La pédagogie et le numérique : des outils pour trancher ? », dans L'école, le numérique et la société qui vient, 2012.

P. Menger, Le paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'Etat dans la société contemporaine, « Harmoniques, pp.Flam- marion, 1983.

P. Menger, Les Laboratoires de la création musicale : acteurs , organisations et politique de la recherche musicale, Collection du département des études et de la prospective du ministère de la culture et de la communication, 1989.

P. Menger, Le travail créateur : s'accomplir dans l'incertain , « Hautes études, 2009.

J. Metzger and C. Delalonde, Innovation p??dagogique et collectifs dans la formation en ligne en France et aux ??tats-Unis, Communication et langages, vol.144, issue.1, pp.25-36, 2005.
DOI : 10.3406/colan.2005.3333

J. Mialaret, Apprentissage musical et enseignement programmé, Monographies françaises de psychologie », Éditions du CNRS, 1979.

. Mì-ege and . Bernard, « Postface à la seconde édition », dans Capitalisme et industries culturelles, 2e éd., « Influences », Presses universitaires de Grenoble, pp.199-213, 1984.

. Mì-ege and . Bernard, La Société conquise par la communication. Logiques sociales, 1996.

. Mì-ege and . Bernard, Les industries du contenu face à l'ordre informationnel , « La communication en plus, 2000.

F. Millerand, « Usages des NTIC : les approches de la diffusion , de l'innovation et de l'appropriation (1ère partie), pp.1-19, 2008.

F. Millerand, « Usages des NTIC : les approches de la diffusion , de l'innovation et de l'appropriation (2e partie), Commposite, vol.3, issue.1, pp.54-73, 2008.

A. Moatti, Biblioth??que num??rique europ??enne??: de l'utopie aux r??alit??s, Annales des Mines : Réalités industrielles, pp.43-46, 2012.
DOI : 10.3917/rindu.124.0043

P. Moeglin, « Le paradigme de la machine à enseigner », Études de communication. langages, information, médiations, pp.103-91, 1993.
DOI : 10.4000/edc.2733

URL : http://edc.revues.org/2733

P. Moeglin, L'industrialisation de la formation : état de la question , « Documents, actes et rapports pour l'éducation, 1998.

P. Moeglin, « À la recherche de l'industrialisation du tutorat à distance », Distances et savoirs, pp.251-265, 2005.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs : une approche communicationnelle , « Communication, médias et sociétés, 2005.

P. Moeglin, The professor and the broker: a fourth life for the resources of digital campuses?, Etudes de communication, pp.111-132, 2007.
DOI : 10.4000/edc.588

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388953

P. Moeglin, Les industries éducatives, « Que sais-je ?, 2010.

P. Moeglin, « Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux », Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013.

R. Moulin, L'artiste, l'institution et le marché, 1992.

P. Musso, « Le cyberespace, figure de l'utopie technologique réticulaire », Sociologie et sociétés, pp.31-56, 2000.
DOI : 10.7202/001521ar

P. Musso, « L'économie symbolique de la société d'information », Revue européenne des sciences sociales, XL-123, pp.91-113, 2002.

P. «. Musso and . La, révolution numérique " : techniques et mythologies », pp.103-120, 2008.

J. Passeron, Le raisonnement sociologique : un espace non poppérien de l'argumentation, 2e éd, 1991.

J. Passeron, « La forme des preuves dans les sciences historiques », Revue européenne des sciences sociales, European Journal of Social Sciences, issue.120, pp.31-76, 2001.
DOI : 10.4000/ress.655

URL : http://ress.revues.org/pdf/655

J. Passeron, Consommation et réception de la culture : la démocratisation des publics, Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels, t. 1, « Le(s) public(s) de la culture, politiques publiques et équipements culturels Presses de Sciences po, pp.361-390, 2003.

A. Pégourdie, Les provinces de la musique : pratiques professionnelles , trajectoires et rapports au métier des instrumentistes classiques limougeauds, Thèse de doctorat, 2013.

C. &. Perelman and L. Olbrechts-tyteca, Traité de l'argumentation : la nouvelle rhétorique, 2000.

&. Loap and . Solavy, La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel. Annexes, Rapport 2013-073, Inspection générale des finances, Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, Inspection générale de l'éducation nationale , Inspection générale de l, 2013.

E. Périer, Formation musicale et informatique : l'enseignement de la musique assisté par ordinateur, « Points de vue (paris. 1993) », Cité de la musique, 2003.

M. Perrenoud, Les musicos : enquête sur des musiciens ordinaires, « Textes à l'appui. série enquêtes de terrain, 2007.

M. Perrenoud, « Penser, dire et faire la musique. ethnothéories musicales des instrumentistes ordinaires (première approche) », dans 25 ans de sociologie de la musique en France, Logiques sociales, Logiques sociales », L'Harmattan, pp.105-114, 2012.

M. Perrenoud, Travailler, produire, créer. Entre l'art et le métier, Logiques sociales, 2013.

J. Perriault, La logique de l'usage : essai sur les machines à communiquer, 2 éd, 2008.

O. Peters, Distance Education in Transition : Developments and Issues , 5 éd, Studien und Berichte der Arbeitsstelle Fernstudienforschung der Carl von Ossietzky, 2010.

L. Petit, A la recherche d'indices de changements paradigmatiques en éducation : pistes pour une méthode, Habilitation à diriger des recherches, 2013.

G. &. Pfister and F. Lacloche, « Culture pour chacun : programme d'actions et perspectives », 2010.

M. Pinçon, « Autoproduction, sociabilité et identité dans une petite ville ouvrière », Revue française de sociologie, pp.629-653, 1986.

. Piot, &. Thierry, . Marcel, and . Jean-françois, « Introduction du dossier " Le travail partagé des enseignants " », Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, pp.7-10, 2009.

L. Porcher, « Omniprésence et diversité des auto-apprentissages », Le Français dans le monde, février-mars, pp.6-14, 1992.

M. Prensky, « Digital natives, digital immigrants, part 1 », On The Horizon, pp.1-6, 2001.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants Part 2: Do They Really Think Differently?, On the Horizon, vol.9, issue.6, pp.1-6, 2001.
DOI : 10.1108/10748120110424843

M. Prensky, Don't Bother Me Mom, I'm Learning !" : How Computer and Video Games Are Preparing Your Kids For Twenty-first Century Success and How You Can Help !, 2006.

S. Proulx, « Penser les usages des TIC aujourd'hui : enjeux, modèles , tendances », dans Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, pp.7-20, 2005.

G. Puimatto, Les réseaux numériques éducatifs, régulateurs, acteurs et vecteurs de l'évolution des pratiques et de l'organisation des établissements et de l'institution scolaires, Thèse de doctorat, 2006.

G. Puimatto, « De l'outil à l'usage : un processus complexe, une réflexion à engager », dans TICE : l'usage en travaux, « Les dossiers de l'ingénierie éducative, hors-série, pp.15-33, 2007.

E. Raevskikh, Genèse et renouvellements des formes institutionnelles de la culture : une étude des conservatoires de musique et de leurs ancrages territoriaux, Thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales, 2014.

F. Rebillard, Le Web 2.0 en perspective : une analyse socioéconomique de l'Internet, « Questions contemporaines, 2007.

F. Reitz, « Où en est l'édition musicale française ? », Symphonia. La revue de la musique, 1996.

J. Rennes, Le mérite et la nature Une controverse républicaine : l'accès des femmes aux professions de prestige, 1880-1940, 2007.

A. Del-rey, A l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant, « Cahiers libres, 2010.

J. Rifkin, L'âge de l'accès : la nouvelle culture du capitalisme, 2000.

G. Rist, Les mots du pouvoir : sens et non-sens de la rhétorique internationale, « Les nouveaux cahiers de l'Institut universitaire d'études du développement, 2002.
DOI : 10.4000/books.iheid.2443

M. Roselli, Formes de r??ception et d???appropriation des ressources num??riques en milieu ??tudiant., Tic & soci??t??, issue.Vol. 4, n?? 1, 2010.
DOI : 10.4000/ticetsociete.824

URL : http://doi.org/10.4000/ticetsociete.824

O. Roueff, « Faire le jazz : La coproduction de l'experience esthetique dans un jazz-club », Revue de musicologie, p.67, 2002.
DOI : 10.2307/947472

F. Rouet, Le livre : une filière en danger ?, 2013.

J. Salaün, Vu, lu, su : les architectes de l'information face à l'oligopole du Web, 2012.

C. Salmon, Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007.

P. Schepens, « Le concept d'idéologie analysé depuis une position phénoménologique », Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, pp.17-41, 2011.

F. Séguy, Les produits interactifs et multimédias. Méthodologies , conception, écritures, « La Communication en plus », 1999.

N. Selwyn, The digital native ??? myth and reality, Aslib Proceedings, pp.364-379, 2009.
DOI : 10.1108/00012530910973776

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.156.2794

R. Sennett, Ce que sait la main : la culture de l'artisanat, 2010.

A. Seurrat, Les médias en kit pour promouvoir la diversité : étude de programmes européens de formation aux médias destinés à "lutter contre les discriminations" et "promouvoir la diversité, Thèse de doctorat, 2009.

E. &. Souchier and Y. Jeanneret, « L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran », Communication & langages, pp.3-15, 2005.

. Souchier, . Emmanuël, Y. &. Jeanneret, L. Marec, and J. , Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés, « Études et recherche, 2003.

É. Sprogis, Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques, « Dossier d'experts, pp.Territorial édi- tions, 2010.

W. &. Strauss and N. Howe, Generations : the history of America's future, 1584.

F. Thibault, C. &. Barats, and H. Cardy, « Le discours " institutionnel " d'introduction des TIC dans l'enseignement supérieur français : écrire/s'inscrire dans l'innovation », dans Actes du XIIIe Congrès de la SFIC. Les recherches en information et communication et leurs perspectives : histoire, objet, pouvoir, méthode, pp.125-131, 2002.

V. Tiffon, « L'influence de l'outil : pour une étude raisonnée des interactions entre innovations techniques et inventions musicales en audiosphère, dans Electroacoustic Music Studies Network International Confe- rence, 2008.

V. Tournay, Sociologie des institutions, « Que sais-je ?, 2011.

G. Tremblay, « Industries culturelles, économie créative et société de l'information », Global Media Journal, Canadian Edition, vol.1, issue.1, pp.65-88, 2008.

F. Turner, Aux sources de l'utopie numérique de la contre-culture à la cyberculture, 2012.

P. &. Urfalino and E. Friedberg, « La décentralisation culturelle : l'émergence de nouveaux acteurs », Politiques et management public, pp.215-226, 1985.

P. Uys, Enterprise???wide technological transformation in higher education: the LASO model, International Journal of Educational Management, vol.21, issue.3, 2007.
DOI : 10.1108/09513540710738683

A. Veitl, « Les musiques électroacoustiques et la politique culturelle : repères historiques », dans dallet s. et a. veitl, du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes) », dans Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes, pp.341-364, 1948.

A. Veitl, Quelles ressources technologiques pour renouveler les pédagogies de la musique : présentation critique d'outils, Rapport d'enquête, 2001.

A. &. Veitl, . Duchemin, and . Noémi, Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique : 1981-1986, « Travaux et documents ? Comité d'histoire du Ministère de la culture, 2000.

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.

I. Wagner, « La formation des violonistes virtuoses : les reseaux de soutien », Sociétés contemporaines, pp.133-163, 2004.
DOI : 10.3917/soco.056.0133

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SOCO_056_0133

F. Weber, Transactions marchandes, ??changes rituels, relations personnelles, Gen??ses, vol.41, issue.4, pp.85-107, 2000.
DOI : 10.3917/gen.041.0085

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=GEN_041_0085

J. Weller, « Le mensonge d'Ernest Cigare. Problèmes épistémologiques et méthodologiques à propos de l'identité », Sociologie du travail, vol.36, issue.1, pp.25-42, 1994.

S. Wyatt, « Les non-usagers de l'internet. Axes de recherche passés et futurs », Questions de communication, pp.21-36, 2012.

W. Music-school:-«-en-résumé and .. , 323 4.8 Woodbrass Music School : « 10 raisons qui vous ont empêché jusqu'à présent de réaliser votre rêve, p.372

E. Résultats-des-Éditions-billaudot, 258 4.3 Convention SEAM : calcul de la redevance dans les conservatoires, p.282

. Discours, Une nécessaire combinatoire mé- thodologique 19

.. Observer-les-lieux-de-médiation-institutionnelle, 38 II Une combinatoire méthodologique, p.1

. Retrouver-le-goût-de-l-'apprentissage....., 81 2.2.a Un avatar du lieu du plus et du moins 86 2.3 L'accès à la pratique musicale : les raccourcis de la pratique et de la création, .3.a Démocratisation culturelle : du patrimoine aux enseignements . . . . . . 87 2.3.b Démocratie culturelle et créativité . . 91 2.3.c Diversité . . . . . . . . . . . . . . . 94 2

.. Le-numérique-en-conservatoire, un grand absent ? 153 I Des outils sans usages ?, p.1

?. Stabilisation, 165 II À la recherche de l'unité des médias, p.1

.. Apprendre-par-soi-même, 196 2.3.a Autodidaxie ?

C. Apprendre-en, 210 2.4.a Outils d'initiation à la création, p.218

«. La and S. , 260 II Un marché ?, p.1

.. La-filière-de-l-'état, édition scolaire : un marché structuré par sa relation avec l, p.287