Étude de la marche avant et après une rééducation robotisée chez des enfants présentant des troubles locomoteurs - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Gait analysis before and after a robotic rehabilitation in children with locomotor disorders

Étude de la marche avant et après une rééducation robotisée chez des enfants présentant des troubles locomoteurs

Laura Wallard

Résumé

In recent years, robotically driven orthoses such as the Lokomat® (Hocoma AG, Volketswil, Switzerland) appear in clinical research laboratories. These tools are proposed through gait training programs for the rehabilitation of patients with locomotor disorders. Their main purpose consists to reacquire functional gait through a simulation of the different phases of gait and a sensory stimulation feeding proprioceptive feedback. The Lokomat® allows by an extended repetition of gait patterns an active and progressive sensorimotor learning for the patient. The aims of our study are: (1) to characterize balance control processes (multisegmental coordination) in gait children with cerebral palsy compared to a group of typical development children by analyzing the different strategies involved to maintain forward motion while maintaining dynamic balance, then (2) to show the effects of robot-assisted rehabilitation in gait retraining and show this impacts upon the postural control of children with cerebral palsy (news strategies, ratio cost/benefit improvement, etc).
Depuis quelques années, de nouveaux systèmes de rééducation à la marche de type orthèse tels que le Lokomat® (Hocoma AG, Volketswil, Suisse) apparaissent dans les laboratoires de recherche clinique. Ces outils sont proposés, via des programmes de réentraînement à l’effort, pour la rééducation des patients présentant des altérations de l’appareil locomoteur. Leur but principal consiste à réacquérir une marche fonctionnelle grâce à une simulation des différentes phases de la marche et à une stimulation sensitive nourrissant les réafférences proprioceptives. Le Lokomat® permet donc, par une répétition prolongée des patrons de marche, un apprentissage sensori-moteur actif et progressif pour le patient. Les objectifs de notre étude sont : (1) de caractériser les processus de contrôle de l’équilibre (coordinations multi-segmentaires) pendant la marche chez des enfants atteints de paralysie cérébrale, comparativement à un groupe d’enfants à développement typique, en analysant les différentes stratégies mises en œuvre pour se propulser vers l’avant tout en préservant leur équilibre, puis (2) de mettre en évidence l’apport d’une rééducation robotisée à la marche dans l’amélioration et/ou la modification des paramètres biomécaniques de la marche chez des enfants atteints de paralysie cérébrale et d’en observer les influences éventuelles sur la motricité globale de l’enfant (nouvelles stratégies, amélioration du rapport coût/bénéfice, etc.).
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01445310 , version 1 (24-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01445310 , version 1

Citer

Laura Wallard. Étude de la marche avant et après une rééducation robotisée chez des enfants présentant des troubles locomoteurs. Neurosciences [q-bio.NC]. Université René Descartes - Paris V, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA05L001⟩. ⟨tel-01445310⟩
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