L'espace domestique : dialectique intérieur [/] extérieur à la lumière de la filmographie de Nouri Bouzid (1986-2006) : L'homme de cendres : cas d'analyse - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

The domestic space : dialectic inside[ /] outside in the light of filmography of Nouri Bouzid (1986-2006) : L'homme de cendres : case of analysis

L'espace domestique : dialectique intérieur [/] extérieur à la lumière de la filmographie de Nouri Bouzid (1986-2006) : L'homme de cendres : cas d'analyse

Résumé

The study of space, in particular the domestic-space, presents several interests and tends for a long time to become a key concept in human science researches, which concentrate more and more to study the individual in his shares, organizations, relationships… At the end of the last century, considered as century of big changes having upset the environment and the functioning of the human beings, and with the beginning of a new millennium which continues to be worked by the same mutations, it belongs to us as researcher to wonder about the impact of those changes on the social and spatial family structure to determinate what changed and what resisted for change. Taking the cinematographic image as a medium, we try to show the sense of socio-spatial and identity movements, through the analysis of the modes of occupation and appropriation of domestic space and its surroundings, in the mirror of Nouri Bouzid filmography (1986-2006).
L’étude de l’espace et notamment l’espace domestique, présente plusieurs intérêts et tend depuis plusieurs années à devenir un concept clé dans les recherches en sciences humaines qui se concentrent de plus en plus à étudier l'homme dans ses actions, ses organisations, ses rapports, ses traces... A la fin du siècle dernier, considéré comme celui des grands changements ayant bouleversé l’environnement et le fonctionnement des êtres humains, et au début d’un nouveau millénaire qui continue à être travaillé par les mêmes mutations, il nous appartient en tant que chercheur de nous interroger sur l’impact de ces bouleversements sur la structure familiale sociale et spatiale pour déterminer ce qui a changé et ce qui a résisté au changement. En prenant l’image cinématographique comme médium, nous tentons de montrer le sens des mouvements socio-spatiaux et identitaires, et ce à travers l’analyse des modes d’occupation et d’appropriation de l’espace domestique et de ses alentours au miroir de la filmographie de Nouri Bouzid (1986-2006).
Fichier principal
Vignette du fichier
2016theseAzzouzA.pdf (9.22 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01443592 , version 1 (23-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01443592 , version 1

Citer

Aziza Azzouz. L'espace domestique : dialectique intérieur [/] extérieur à la lumière de la filmographie de Nouri Bouzid (1986-2006) : L'homme de cendres : cas d'analyse. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Rennes 2, 2016. Français. ⟨NNT : 2016REN20040⟩. ⟨tel-01443592⟩
365 Consultations
1008 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More