Conseillers et conseillères agricoles. L’amour du progrès aux temps de la « révolution silencieuse » (1945-1983). - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

History of Agricultural Advisers

Conseillers et conseillères agricoles. L’amour du progrès aux temps de la « révolution silencieuse » (1945-1983).

Résumé

The history of agricultural advisers allows to reconsider the process of modernization of French agriculture from the Liberation until the early 1980s. Studying the history of this singular profession leads to a dual inquiry on the means deployed to implement the postwar modernizing project and the professionalization of the advisers group, refusing to consider them as a simple transmission vector of public policies. In order to encourage farmers to transform their own practices, promoters of agricultural extension test unprecedented devices based on the permanent presence of a technician on the side of the farmers. The concept of moral economy of the farming world modernization allows to understand the political convergence between these advisers and the small and medium modernizing peasantry representatives. A first official recognition given to agricultural advisers by decrees of 1959 opened a new period until the early 1970s. The professionalization process of advisers nevertheless remains unfinished. The decree of October 4, 1966 on agricultural development initiates a tighter control on their activities. In 1972, the crisis of the national developing device opens a third phase in the history of agricultural advisers. Judging by the instruments introduced by the Rationalization Budget Decisions program , their involvement is now criticized for its lack of effectiveness. The organization of the General States of the agricultural development in 1982-1983 confirms the coexistence of several logics of development where the modernizing project was first established as an agricultural unit impulse towards progress.
Cette recherche porte sur l'histoire d'un groupe professionnel au rôle méconnu : les conseillers agricoles. Elle propose une nouvelle lecture du processus de modernisation de l'agriculture française après-guerre, attentive aux mécanismes institutionnels de conduite du changement économique et social, aux dynamiques professionnelles internes aux secteurs agricole et para-agricole, ainsi qu'aux valeurs et aux émotions des acteurs de ce « grand chambardement ». L'étude des conseillers agricoles ouvre la possibilité de décentrer le regard porté sur le moment modernisateur, de l'après seconde guerre mondiale jusqu'au début des années 1980, en distinguant trois périodes autour desquelles sont articulées les trois parties de la thèse. De la Libération à la fin des années 1950, un nouveau projet politique se met en place, dont les conseillers agricoles sont les instruments : il s'agit d'augmenter fortement la productivité du travail agricole et d'assurer la promotion des exploitations agricoles familiales en voie de modernisation. Après d'intenses débats, le métier de conseiller obtient une première reconnaissance officielle en 1959, au moment où la politique de vulgarisation du progrès technique en agriculture est progressivement transférée, des services de l'État vers les organisations professionnelles agricoles. L'efficacité du projet modernisateur repose sur la mobilisation d'un groupe d'agriculteurs, issus de la petite et moyenne paysannerie, et capables de tirer parti de la nouvelle politique agricole, et même d'influer sur elle. Les conseillers agricoles ont rapidement eu partie liée avec les membres de ce groupe, avec lesquels ils partageaient des repères, des valeurs, des ambitions. Puis, du début des années 1960 au début des années 1970, les conseillers et conseillères tendent à former un groupe professionnel relativement autonome : des cadres de travail homogènes, un système de formation mieux structuré, des syndicats soudés. Mais l'analyse socio-historique des dynamiques professionnelles met en évidence une tension constante entre la fonction d'un côté, et le métier de l'autre, c'est-à-dire entre les rôles qui leur sont impartis, et le sens qu'ils donnent à leur activité. La professionnalisation apparaît ici comme un processus inachevé : si les conseillers parviennent à se constituer comme un groupe distinct à la fois des enseignants agricoles et des agents commerciaux, ils ne sont jamais véritablement autonomes vis-à-vis de leurs employeurs, les dirigeants des organisations professionnelles agricoles. Cette tension permanente n'empêche pas l'institution d'un ethos professionnel spécifique partagé par les conseillers et les conseillères, fondé sur le dévouement à la cause des agriculteurs engagés dans la modernisation et le sens de la débrouillardise. Enfin, du début des années 1970 au début des années 1980, la crise de l'appareil de développement légitime l'introduction de nouvelles méthodes de gestion. Ce tournant managérial fragilise la position des conseillers agricoles et aboutit à la remise en question du projet modernisateur. La diversification des politiques agricoles départementales, et notamment la valorisation des produits de qualité, apparaît comme une réponse possible aux impasses économiques de la course au productivisme. La relecture d'une enquête statistique réalisée en 1982 à l'occasion des États généraux du développement agricole, montre que si le métier de conseiller demeure une référence essentielle pour l'ensemble des agents engagés dans le développement, la transmission des valeurs du groupe n'est plus assurée, ce qui contribue à faire disparaître les conseillers agricoles du récit de la modernisation. Le projet modernisateur s'efface progressivement.
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Citer

Sylvain Brunier. Conseillers et conseillères agricoles. L’amour du progrès aux temps de la « révolution silencieuse » (1945-1983).. Histoire. Université de Grenoble, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01439208v1⟩
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