Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation

Résumé : A partir du constat que les discours scientifiques se prononcent souvent en faveur de l'intégration du numérique à l’école, allant dans le sens des instructions officielles, nous nous demandons alors pourquoi les différents rapports et enquêtes sur le sujet montrent que les enseignants en ont un usage limité. Nous analysons le décalage observé à partir de deux corpus. Le premier, constitué d'écrits de recherche, nous amène à questionner l'objectivité de ces dernier et à mieux cerner les fondements des périmètres de la recherche en sciences humaines sur le thème du numérique à l'école. Le deuxième corpus s'appuie sur des entretiens effectués avec des enseignants de collège. Loin de résister volontairement à l'usage des TIC en classe, ils expriment d'autres façons de comprendre, percevoir et s'approprier ces supports. Le dispositif ainsi forme autour des TIC révèle une situation plus complexe qu une simple opposition entre une institution coercitive et des enseignants résistants.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01435946
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, January 16, 2017 - 8:36:06 AM
Last modification on : Thursday, May 17, 2018 - 5:04:58 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 17, 2017 - 12:26:17 PM

File

2016LIMO0056.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01435946, version 1

Collections

Citation

Anne-Sophie Bellair. Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation. Linguistique. Université de Limoges, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LIMO0056⟩. ⟨tel-01435946⟩

Share

Metrics

Record views

283

Files downloads

3680