Décider avec les parties prenantes. Approche d'une nouvelle théorie de la société civile, 2006. ,
Espace social et pouvoir symbolique. Choses dites, 1987. ,
L'entretien de recherche qualitatif. Sainte-Foy : Édition Presses de l, 1997. ,
L'enquête et ses méthodes : l'entretien, 1992. ,
Ma commune à l'école du développement durable, 2008. ,
La généralisation de l'Éducation à l'environnement pour un développement durable vu par les enseignants du Secondaire, 2005. ,
Le Développement Durable, 2009. ,
L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 2008. ,
A Study of Thinking, AIBS Bulletin, vol.7, issue.1, 1956. ,
DOI : 10.2307/1292061
Protection de la Nature : histoire et idéologie. De la nature à l'environnement, 1985. ,
Apprendre à parler, apprendre à penser, les ateliers de philosophie, 2007. ,
Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001. ,
Education à l'environnement, la pédagogie revisitée, 2005. ,
La culture scolaire. Une approche historique, 1998. ,
Les nouvelles sociologies, 2007. ,
Psychologie de l'éducation, 2008. ,
Histoire de l'écologie. Une science de l'homme et de la Nature, 1991. ,
Eduquer à l'environnement, 2003. ,
Les sciences sociales, 2006. ,
Comment nous pensons, 1925. ,
Logique sociale dans le raisonnement, 1993. ,
Psychologie sociale expérimentale, 1997. ,
La cause des enfants, 1985. ,
Le développement durable. Bréal : Collection Thèmes & Débats, 2014. ,
La dimension culturelle du développement : vers une approche pratique, 1994. ,
Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-mêmeLes mots et les choses, Une archéologie des sciences humaines. Paris : Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines, 1966. ,
Géopolitique du développement durable.Rapport Anthéis, 2005. ,
La décroissance, 2006. ,
Profession enseignant. Eduquer à l'Environnement, 1994. ,
Pédagogie de l'environnement, 1982. ,
DOI : 10.3917/puf.gioli.1982.01
Etat des lieux et des perspectives en matière d'Education Relative à l'Environnement à l'échelle nationale, 2006. ,
L'éducation à l'environnement ou au développement durable, 2008. ,
Pratiquer la philosophie dès l'école primaire. Pourquoi ? Comment ? Paris : Hachette-Education, 2010. ,
L'éducation prisonnière de la forme scolaire, 1994. ,
La technique et la science comme "idéologie, 1968. ,
Entre naturalisme et religion, 2008. ,
L'éthique de la discussion et la question de la vérité, 2003. ,
Une éthique pour la nature. P a r i s : D e s c l, 1979. ,
L'entretien compréhensif, 1996. ,
Eduquer ou périr, 1990. ,
L'observation directe in Gauthier Benoît. Recherche sociale, 1984. ,
Enseigner la morale aujourd'hui ?, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.97, issue.1, 1991. ,
DOI : 10.3406/rfp.1991.1340
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1991_num_97_1_1340.pdf
Où en sont les ateliers de philosophie ?, 1999. ,
L'atelier philosophique AGSAS, Je est un autre, 2001. ,
L'enfant philosophe : avenir de l'humanité ?, 2008. ,
Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance, 2003. ,
Je est un autre. Pour un dialogue pédagogie psychanalyse, 2008. ,
La Découverte de HaryStottlemeier, Pais : J. Vrin, 1978. ,
A l'école de la pensée, 1995. ,
Le développement durable, 2006. ,
DOI : 10.3917/arco.mance.2010.01
Sociologie et anthropologie, 1950. ,
L'envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ?, 1993. ,
L'école, mode d'emploi. Des « méthodes actives à la pédagogie différenciée, 1995. ,
La pédagogie entre le dire et le faireLe monde n'est pas un jouet, 1995. ,
Le devoir de résister, 2008. ,
L'éducation peut-elle être encore un projet de société, 2009. ,
Apprendre? Oui, mais comment ? Paris, 2009. ,
L'introduction à la pensée complexe, 1990. ,
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 2000. ,
DOI : 10.3917/rdm.028.0059
Terre Patrie, 1993. ,
Pour une éducation au développement durable, 2011. ,
DOI : 10.3917/quae.pella.2011.01
L'imposture écologique, 1993. ,
Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, 1996. ,
L'éthique des affaires : management par les valeurs et responsabilités sociales, 2002. ,
La construction du réel chez l'enfant, 1938. ,
Six études de psychologie, 1987. ,
Manuel de recherche en sciences sociales, 1988. ,
Les 100 mots de l'éducation. Paris : Que sais-je ?, Clés pour une éducation au développement durable, 2004. ,
Du milieu à l'environnement, 1992. ,
Emile ou de l'éducation. Paris : Garnier Ruano-BorbalanÉduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et formation, J-C, 1961. ,
Initiation à l'écodéveloppement, 1981. ,
L'écodéveloppement. Stratégie pour le XXIe siècle, 1993. ,
Pour une éducation relative à l'environnement : éléments de design pédagogique, 1994. ,
Pour une éducation relative à l'environnement. Le Défi Éducatif Collection, 2 e édition, 1997. ,
Pour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique, 2016. ,
La nouvelle pédagogie du français, 1979. ,
Philosopher à l'école, 1999. ,
L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire, 2001. ,
Discuter philosophiquement à l'école primaire, 2002. ,
Fondements éducatifs pour une nouvelle société, 1999. ,
La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement, 1999. ,
Lev Vygotski, 2002. ,
L'Entretien d'explicitation, 2004. ,
Le développement durable : approches plurielles, 2005. ,
Pensée et Langage, 1997. ,
Mind in society: The development of higher psychological processes, 1978. ,
L'évolution psychologique de l'enfant, 1941. ,
De l'acte à la pensée, 1942. ,
« L'étude expérimentale des représentations sociales Les représentations sociales, 1987. ,
L'éducation à l'environnement menacée par le développement durable. Revues Territoires, n° 466, pp.5-27, 2006. ,
Quand évaluer c'est apprendre ensemble : une expérience d'évaluation dans l'action, 2000. ,
La théorie des parties prenantes en perspective. consulté en février 2014 sur http ,
Le développement durable bouscule l'éducation à l'environnement. Territoires, pp.8-11, 2006. ,
L'éducation relative à l'environnement : un nom récent pour une longue tradition, p.13, 1997. ,
Le partenariat, entre réticences et fascination : quels questionnements éthiques pour l'institution scolaire ? Education Relative à L'environnement Regards, Recherches. Réflexions. vol, vol.6, pp.159-178, 2006. ,
Le partenariat pour la formation des formateurs à l'écocitoyenneté. Education relative à l'environnement, 1998. ,
Charte pour une éducation à l'Environnement, 1998. ,
L'invention du domaine de l'environnement, Paris : Strates, vol.9, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00735314
Enjeux de la recherche en formation des maîtres en éducation relative à l'environnement dans le cadre européen. Education relative à l'environnement Regards, Recherches. Réflexions, vol.1, pp.121-128, 1998. ,
L'évaluation comme vecteur pour la formation en éducation relative à l'environnement. Education relative à l'environnement Regards, 2000. ,
Les enjeux de l'éducation à l'environnement. Chemin de Traverne, pp.9-26, 2005. ,
Évaluer la mise en forme du lien éco-logique. Education relative à l'environnement Regards, Recherches. Réflexions, vol.2, pp.173-182, 2000. ,
Au-delà du développement, pp.49-53, 2001. ,
Développement durable et démocratie : la participation comme problème. Urbia, Les cahiers du développement urbain durable, pp.11-28, 2006. ,
Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement. Condition pour un design de recherche. Education relative à l'environnement Regards, Recherches, 1998. ,
Innover dans l'école : pourquoi ? Comment ? ,
Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd'hui ? »www.meirieu.com, Consulté le 11, 2014. ,
où est-ce que les enfants font leurs besoins ? Non? 11 Quel genre de formation ? Initiale? Recyclage? Autres (citez) ,
une situation problématique, des évolutions nécessaires, p.39 ,
Une méthodologie stabilisée, p.167 ,
Les effets de l'expérimentation sur l'école, p.221 ,