M. Bonnafous-boucher and Y. Et-pesqueux, Décider avec les parties prenantes. Approche d'une nouvelle théorie de la société civile, 2006.

P. Bourdieu, Espace social et pouvoir symbolique. Choses dites, 1987.

G. Boutin, L'entretien de recherche qualitatif. Sainte-Foy : Édition Presses de l, 1997.

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes : l'entretien, 1992.

P. Bouquet, Ma commune à l'école du développement durable, 2008.

R. Boyer and M. Et-pommier, La généralisation de l'Éducation à l'environnement pour un développement durable vu par les enseignants du Secondaire, 2005.

S. Brunel, Le Développement Durable, 2009.

J. Bruner, L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 2008.

J. Bruner, J. Goodnow, and G. A. Austin, A Study of Thinking, AIBS Bulletin, vol.7, issue.1, 1956.
DOI : 10.2307/1292061

A. Cadoret, Protection de la Nature : histoire et idéologie. De la nature à l'environnement, 1985.

C. Calistrii, C. Martel, and B. Et-bomel-rainelli, Apprendre à parler, apprendre à penser, les ateliers de philosophie, 2007.

I. Callon, P. Lascoumes, and Y. Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001.

D. Charron, J. Charron, and J. Robin, Education à l'environnement, la pédagogie revisitée, 2005.

A. Chervel, La culture scolaire. Une approche historique, 1998.

P. Corcuff, Les nouvelles sociologies, 2007.

M. Crahay, Psychologie de l'éducation, 2008.

J. Deleage, Histoire de l'écologie. Une science de l'homme et de la Nature, 1991.

. Desco, Eduquer à l'environnement, 2003.

D. Desjeux, Les sciences sociales, 2006.

J. Dewey, Comment nous pensons, 1925.

W. Doise, Logique sociale dans le raisonnement, 1993.

W. Doise, J. Deschamps, and G. Et-mugny, Psychologie sociale expérimentale, 1997.

F. Dolto, La cause des enfants, 1985.

F. Fabrice, Le développement durable. Bréal : Collection Thèmes & Débats, 2014.

C. Fabrizio, D. Desjeux, and X. Et-dupuis, La dimension culturelle du développement : vers une approche pratique, 1994.

P. M. Foray, Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-mêmeLes mots et les choses, Une archéologie des sciences humaines. Paris : Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines, 1966.

P. Gauchon and C. Et-tellenne, Géopolitique du développement durable.Rapport Anthéis, 2005.

N. Georgescu-roegen, La décroissance, 2006.

P. Giolitto and M. Clary, Profession enseignant. Eduquer à l'Environnement, 1994.

P. Giolitto, Pédagogie de l'environnement, 1982.
DOI : 10.3917/puf.gioli.1982.01

Y. Girault and C. Et-fortin-debart, Etat des lieux et des perspectives en matière d'Education Relative à l'Environnement à l'échelle nationale, 2006.

Y. Girault and L. Sauvé, L'éducation à l'environnement ou au développement durable, 2008.

N. Go, Pratiquer la philosophie dès l'école primaire. Pourquoi ? Comment ? Paris : Hachette-Education, 2010.

V. Guy, L'éducation prisonnière de la forme scolaire, 1994.

J. Habermas, La technique et la science comme "idéologie, 1968.

J. Habermas, Entre naturalisme et religion, 2008.

J. Habermas, L'éthique de la discussion et la question de la vérité, 2003.

H. Jonas, Une éthique pour la nature. P a r i s : D e s c l, 1979.

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif, 1996.

J. Ki-zerbo, Eduquer ou périr, 1990.

A. Lapperrière, L'observation directe in Gauthier Benoît. Recherche sociale, 1984.

L. Legrand, Enseigner la morale aujourd'hui ?, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.97, issue.1, 1991.
DOI : 10.3406/rfp.1991.1340

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1991_num_97_1_1340.pdf

J. Lévine, D. Senore, and A. Pautard, Où en sont les ateliers de philosophie ?, 1999.

J. Lévine, L'atelier philosophique AGSAS, Je est un autre, 2001.

J. Lévine, G. Chambard, S. Sillam, and D. Et-gostain, L'enfant philosophe : avenir de l'humanité ?, 2008.

J. Lévine and M. Develay, Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance, 2003.

J. Lévine and J. Et-moll, Je est un autre. Pour un dialogue pédagogie psychanalyse, 2008.

M. Lipman, La Découverte de HaryStottlemeier, Pais : J. Vrin, 1978.

M. Lipman, A l'école de la pensée, 1995.

F. Mancebo, Le développement durable, 2006.
DOI : 10.3917/arco.mance.2010.01

M. Mauss, Sociologie et anthropologie, 1950.

P. Meirieu, L'envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ?, 1993.

P. Meirieu, L'école, mode d'emploi. Des « méthodes actives à la pédagogie différenciée, 1995.

P. P. Meirieu, La pédagogie entre le dire et le faireLe monde n'est pas un jouet, 1995.

P. Meirieu, Le devoir de résister, 2008.

P. Meirieu and P. Et-frackowiak, L'éducation peut-elle être encore un projet de société, 2009.

P. Meirieu, Apprendre? Oui, mais comment ? Paris, 2009.

E. Morin, L'introduction à la pensée complexe, 1990.

E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 2000.
DOI : 10.3917/rdm.028.0059

E. Morin and B. Et-kern, Terre Patrie, 1993.

F. Pellaud, Pour une éducation au développement durable, 2011.
DOI : 10.3917/quae.pella.2011.01

P. Édition-quae-pelletier, L'imposture écologique, 1993.

A. Perret-clermont, Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, 1996.

Y. Pesqueux and Y. Et-biefnot, L'éthique des affaires : management par les valeurs et responsabilités sociales, 2002.

J. Piaget, La construction du réel chez l'enfant, 1938.

J. Piaget, Six études de psychologie, 1987.

R. Quivy and L. Van-campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, 1988.

P. Rayou, A. Et-vanzanten, and B. Riondet, Les 100 mots de l'éducation. Paris : Que sais-je ?, Clés pour une éducation au développement durable, 2004.

M. Robic, Du milieu à l'environnement, 1992.

J. J. Rousseau, Emile ou de l'éducation. Paris : Garnier Ruano-BorbalanÉduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et formation, J-C, 1961.

I. Sachs, A. Bergeret, M. Schivay, D. Thery, and K. Et-vinaver, Initiation à l'écodéveloppement, 1981.

I. Sachs, L'écodéveloppement. Stratégie pour le XXIe siècle, 1993.

L. Sauvé, Pour une éducation relative à l'environnement : éléments de design pédagogique, 1994.

L. Sauvé, Pour une éducation relative à l'environnement. Le Défi Éducatif Collection, 2 e édition, 1997.

J. Terrail, Pour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique, 2016.

B. Torresse, La nouvelle pédagogie du français, 1979.

M. Tozzi, Philosopher à l'école, 1999.

M. Tozzi, L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire, 2001.

M. Tozzi, Discuter philosophiquement à l'école primaire, 2002.

P. Valois and P. Bertrand, Fondements éducatifs pour une nouvelle société, 1999.

J. Van-der-maren, La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement, 1999.

G. Vergnaud, Lev Vygotski, 2002.

P. Vermersch, L'Entretien d'explicitation, 2004.

Y. Veyret, Le développement durable : approches plurielles, 2005.

L. Vygotski, Pensée et Langage, 1997.

L. S. Vygotsky, Mind in society: The development of higher psychological processes, 1978.

H. Wallon, L'évolution psychologique de l'enfant, 1941.

H. Wallon, De l'acte à la pensée, 1942.

J. Abric, « L'étude expérimentale des représentations sociales Les représentations sociales, 1987.

. Adels, L'éducation à l'environnement menacée par le développement durable. Revues Territoires, n° 466, pp.5-27, 2006.

M. Anadon, L. Sauvé, M. Torrescarrasco, and A. Boutet, Quand évaluer c'est apprendre ensemble : une expérience d'évaluation dans l'action, 2000.

S. Ayadi and Y. Pesqueux, La théorie des parties prenantes en perspective. consulté en février 2014 sur http

D. Bachelart, Le développement durable bouscule l'éducation à l'environnement. Territoires, pp.8-11, 2006.

T. Berryman, L'éducation relative à l'environnement : un nom récent pour une longue tradition, p.13, 1997.

Y. Bruxelle, Le partenariat, entre réticences et fascination : quels questionnements éthiques pour l'institution scolaire ? Education Relative à L'environnement Regards, Recherches. Réflexions. vol, vol.6, pp.159-178, 2006.

Y. Bruxelle, J. Burger, and F. Et-thubé, Le partenariat pour la formation des formateurs à l'écocitoyenneté. Education relative à l'environnement, 1998.

J. Carnat, Charte pour une éducation à l'Environnement, 1998.

F. Charvolin, L'invention du domaine de l'environnement, Paris : Strates, vol.9, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00735314

M. Clary, Enjeux de la recherche en formation des maîtres en éducation relative à l'environnement dans le cadre européen. Education relative à l'environnement Regards, Recherches. Réflexions, vol.1, pp.121-128, 1998.

M. Clary, L'évaluation comme vecteur pour la formation en éducation relative à l'environnement. Education relative à l'environnement Regards, 2000.

M. Clary, Les enjeux de l'éducation à l'environnement. Chemin de Traverne, pp.9-26, 2005.

D. Cottereau, Évaluer la mise en forme du lien éco-logique. Education relative à l'environnement Regards, Recherches. Réflexions, vol.2, pp.173-182, 2000.

G. Estera, Au-delà du développement, pp.49-53, 2001.

R. Felli, Développement durable et démocratie : la participation comme problème. Urbia, Les cahiers du développement urbain durable, pp.11-28, 2006.

C. Garnier and L. Et-sauvé, Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement. Condition pour un design de recherche. Education relative à l'environnement Regards, Recherches, 1998.

P. Meirieu, Innover dans l'école : pourquoi ? Comment ?

P. Meirieu, Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd'hui ? »www.meirieu.com, Consulté le 11, 2014.

. Si-non, où est-ce que les enfants font leurs besoins ? Non? 11 Quel genre de formation ? Initiale? Recyclage? Autres (citez)

.. Première-partie-l-'éducation-au-burkina-faso, une situation problématique, des évolutions nécessaires, p.39

V. Chapitre and A. , Une méthodologie stabilisée, p.167

I. Chapitre, Les effets de l'expérimentation sur l'école, p.221