F. Reuter and L. Débat, Thèse non publiée soutenue en 2005, sous la direction de J.-C. Margotton à l'Université Lyon 2. Hermann Schaffner, Die Kostümreform unter der Intendanz des Grafen Brühl an den Kgl, Theaterateliers des deutschen Sprachraums im 19, 1926.

E. Italie:-mercedes-viale, F. Ferrero, and . Franchi, Costume Designs by Alessandro Sanquirico and Others for Ballets Performed at the TeatroAlla Scala, Dance Research: The Journal of the Society for Dance Research, pp.24-40, 1820.

F. De and . Clerico, Costume Francesi, n° 8, Raccolta di figurini ad uso dei teatri giusta il costume di tutti i tempi e di tutte le nazioni, Stucchi [ca. 1825]. Bayerische Staatsbibliothek de Munich, pp.4-53, 1826.

H. Von-chézy-tome, I. Leipzig, and L. , Le roman avait surtout été popularisé, à cette époque, par le comte de Tressan, qui l'avait traduit sous le titre de Gérard de Nevers puis repris en 1788 dans la Bibliothèque universelle des dames sous le titre Les apparences trompeuses (1788), p.63, 2013.

I. Sources, P. Adam, and A. , Micheline ou l'Heure de l'esprit, paroles de Saint-Hilaire et Masson

G. and M. De, Vous qui connûtes les malheurs ! Première romance tirée du Solitaire de M. le Vicomte d'Arlincourt, pp.7-61608

H. , P. , and P. Jouvencelle, Romance tirée d'Ismalie ou la Mort et l'Amour, paroles de M. le Vicomte d'Arlincourt, pp.7-64959

M. Étienne-nicolas, . Héléna, . De-bouilly, and . Saint-cyr, Paris : magasin de musique dirigé par MM, pp.5-20

M. Boutet-de and . Jacques-marie, Sargines ou l'Élève de l'amour, p.1789

C. and G. Carlo, Il Solitario, azione patetica, p.1825

D. , D. , and M. Ou, Heure de l'esprit, opéra-comique

A. Duval, Le Prince troubadour ou le Grand Trompeur de dames, 1813, in OEuvres complètes d'Alexandre Duval, p.1823

F. and G. Maria, Sargino Ossia L'Allievo Dell'Amore, Dramma Eroicomico Per Musica, p.1817

P. and E. De, Le Solitaire, opéra-comique, p.1822

K. Base-de-données-de, D. Gerlach, L. Berliner-nationaltheaterde, S. De, C. Arlincourt et al., theater Site des archives de la Fenice de Venise (archives) : www.archiviostoricolafenice.org Oper in Italien und in Deutschland zwischen 1770 und 1830 : www.oper-um-1800.uni- koeln, p.1822

A. , C. Prévost, and . Vicomte-d-',-l-'étrangère, Béchet aîné, première édition, tomes I et II, p.1825

A. and C. Prévost, Ismalie ou la Mort et l'Amour, Paris : Ponthieu et Cie, deuxième édition, tomes I et II, p.1828

A. , M. M. , and W. Scott, Italian Opera and Romantic Stage-Setting, Italian Studies, pp.58-78, 1981.

A. , L. Breteque, and L. François, Imaginaire médiéval dans le cinéma occidental, 2004.

A. and A. Roy, Richard Wagner's Concepts of History, 2007.

N. Bachleitner, Quellen zur Rezeption des englischen und französischen Romans in Deutschland und Österreich im 19, Jahrhundert, 1990.

A. Badin and C. Séchan, Souvenirs d'un homme de théâtre (1831-1855), p.1883

M. Ballard, Le Nom Propre en Traduction, Babel Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation, vol.39, issue.4, 2001.
DOI : 10.1075/babel.39.4.02bal

. Milano, Amici della Scala ; Torino, 2013.

L. Bomback and . Wagner, s Access to Minnesinger Melodies Prior to Completing Tannhäuser », The Musical Times, pp.19-31, 2006.

S. Bouissou, . Denecheau, M. Pascal, and F. , L'Opéra de Paris sous l'Ancien régime, p.2015

B. Von, R. , and B. , Die Szene der Narration. Tableaux vivants zwischen bildender Kunst, Theater und Literatur im 19, Jahrhundert

P. Brooks and L. , Imagination mé lodramatique : Balzac, Henry James, le mé lodrame et le mode de l'exce ? s, Classiques Garnier, 2010.

M. S. Brownlee, . Brownlee, N. Kevin, and G. Stephen, The New Medievalism, 1991.

C. , H. Robert, and G. Marie-odile, Cent ans de mise en scène lyrique en France (env. 1830-1930), 1986.

C. , H. Robert, and L. Palianti, The Original staging manuals for twelve parisian operatic premières, 1991.

R. Cohen and C. Marcello, Un élément inexploré de la mise en scène au XIX e siècle : les " figurini " italiens des opéras de Verdi », in Da Rossini a Verdi romantico, Da Rossini a Verdi : immagini del teatro romantico: disegni di costumi per opere e balli, 1981.

C. , M. , and «. D-'aucassin-et-nicolette-au-chevalier, Grétry, Philidor et le roman en romances, Medievalism and manière gothique in Enlightenment France, 2006.

C. and G. Le, Moyen Âge dans les opéras-comiques du XVIII e siècle », Revue du dix-huitième siècle, II/1, janvier-mars 1914, pp.56-71

D. , D. , A. , and J. Le, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, p.1759

E. , M. , W. Michael, and T. , Les relations interculturelles dans l'espace franco-allemand, Éditions Recherche sur les civilisations, 1988.

E. and M. Donizetti, s Gothic Resurrections », in 19th-Century Music, 2009.

M. Everist, Meyerbeer's Il Crociato in Egitto: mélodrame, opera, orientalism, Cambridge : Cambridge Opera Journal, pp.215-250, 1996.
DOI : 10.1017/s0954586700004730

F. Pupil, Le Style troubadour ou la Nostalgie du bon vieux temps, Presses universitaires de Nancy, 1985.

J. Quitin, La Musique à Liège entre deux révolutions 1789-1810, 1997.

R. and P. The, Costume Designs of James Robinson Planché (1796-1880) », Educational Theatre Journal, 1968.

R. and A. Ce-que-la-poésie-fait-du-document, note méthodologique sur les insertions, les emprunts et les listes dans les années 1920 », Fabula, colloque Ce que le document fait à la littérature (1860-1940, Memory on the Move, p.2012

R. and J. Bonaventure, Glossaire de la langue romane, p.1808

E. Saïd and L. , Orientalisme : L'Orient créé par l'Occident, 1980.

E. Sala and L. , Opera senza canto. Il melodrama romantico e l'inventione delia colonna sonora, 1995.

H. Schaffner, Die Kostümreform unter der Intendanz des Grafen Brühl an den Kgl

H. Schneider and N. Wild, Die Opéra-Comique und ihr Einflu? auf das europäische Musiktheater im 19, Jahrhundert, 1997.

S. Wright and B. , Painting and History during the French Restauration: Abandoned by the past, 1997.

C. Simmons, Medievalism and the quest of the " real " Middle Ages, 2001.

S. and S. Wagner, s Middle Ages », in The Wagner Compendium : A Guide to Wagner's Life and Music, B. Millington (éd.), 1992.

T. , P. Romance, and . Mélomanie, Scènes d'opéra comique sous la Révolution et l'Empire, Die Opéra-Comique und ihr Einflu? auf das europäische Musiktheater im 19 Jahrhundert, 1997.

A. Thierry, Lettres sur l'histoire de France, p.1827

P. Vendrix, Grétry et l'Europe de l'opéra-comique, 1992.

V. Ferrero and M. , La Scenografia della Scala nell'età neoclassica, 1983.

V. Ferrero, . Mercedes, . Viale, . Mercedes, . Franchi et al., Costume Designs by Alessandro Sanquirico and Others for Ballets Performed at the Teatro Alla Scala, Milan 1820-24 », Dance Research: The Journal of the Society for Dance Research, 1984.

O. Voisin, Splendeurs et misères du costume de scène : la Comédie-Française dans un siècle romantique (1799-1897) », in L'Art du costume à la Comédie-Française, 2011.

J. Voss, D. Mittelalter-im-historischen-denken, and . Frankreichs, Untersuchungen zur Geschichte des Mittelalterbegriffes und der Mittelalterbewertung von der zweiten Hälfte des 16. Bis zur Mitte des 19, 1972.

W. and K. Ferdinand, Einheit der Geschichte : Studien zur Historiographie, 1999.

N. Wild and . La, mise en scène à l'Opéra-Comique sous la Restauration, Die Opéra- Comique und ihr Einflu? auf das europäische Musiktheater im 19

N. Wild, Décors et costumes du XIX e siècle, 1993.
DOI : 10.4000/books.editionsbnf.809

URL : http://books.openedition.org/editionsbnf/809

N. Wild, C. , and D. , Thé a? tre de l'Opé ra-Comique Paris : ré pertoire 1762-1972, Sprimont : Mardaga, 2005.

W. and L. Wilhelm, Kostüme auf dem Königlichen National-Theater in Berlin, Unter der Direction des Herrn Aug. Wilh. Iffland, 2009.

Y. and J. Le, Moyen Âge dans l'opéra bouffe au XIX e siècle, Le Moyen Âge au miroir du XIX e siècle, 1850.

J. Yon, «. Balzac, and . Scribe, Scènes de la vie théâtrale », L'Année balzacienne, pp.439-450, 1999.

. Paris, Le Club français du livre, pp.p. i-xxxi, 1967.

. Dictionnaire, Académie française, 7 e édition, Paris : Firmin Didot fre ? res, p.1835

D. Mozin, . Joseph, J. Biber, . Th, and M. Hölder, Le Nouveau Dictionnaire complet à l'usage des Allemands et des Français, p.1812

D. Marie-anne, La réinvention du Moyen âge sur les scènes lyriques parisiennes entre 1810 et 1830 : genèse, contours et circulation vers l'Italie et l'Allemagne d'un imaginaire français -2016 TABLE, Revue européenne : lettres, sciences, arts, voyages, p.11

I. Chapitre and .. Deux-pans-de-l-'imaginaire-médiévaliste-français-en-circulation, 59 III. a. L'érudition médiévaliste française, précocité et diffusion en, p.59

I. Chapitre and .. Une-bandearlincourt, 367 III. a. Des ponctuations sonores typiques de l'opéra-comique médiévaliste, p.369

I. Chapitre and .. Circulation-des-ponctuations-d-'opéra-comique-médiévaliste, 391 IV. a. Une circulation interne à l'imaginaire médiévaliste français, p.391

I. De-bavière, A. Lenoir, and .. , Musée des monumens français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze Basreliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres, pour servir à l'histoire de France et à celle de l'Art, ornée de gravures, Paris : chez Nepveu, Libraire passage des Panoramas, Illustration, vol.8, p.77, 1821.

I. Di-baviera, G. Ferrario, and .. , Il Costume antico e moderno, Illustration, vol.11, issue.6, pp.84-79, 1827.

F. De-christian and .. Schwan, Un templier (Templeherr) Abbildungen derjenigen Ritter Orden welche eine eigene Ordenskleidung haben (1791), Illustration, vol.17, p.82

.. Sur-gallica, Consultable, [s. e.], 1813, BnF, Opéra, pp.216-219

H. Lecomte, A. Et-joconde-sur-gallica, and .. , Consultable, Illustration, vol.21, pp.216-224

. Bnf, B. Opéra, and .. Esq-ciceri-44, Esquisse de décor non identifié, château médiéval avec pont-levis, assiégé, Illustration, vol.27, p.305

D. Dunois and .. La-tragédie-die-jungfrau-von-orleans, Neue Kostüme auf den Beiden Königlichen Theatern in Berlin unter der General-Intendantur des Herrn Grafen von Brühl, reprise sur les scènes royales berlinoises, p.308, 1801.

. Isabeau-de-bavière, P. Dans, and .. Leclerc-ou-paris-en, Lot d'estampes, Paris : Hautecoeur Martinet, 1832. BnF, Arts du spectacle, 4-ICO COS-1 (8,747), Illustration, vol.34, p.310, 1418.

I. De-bavière-dans-charles, V. Opéra-de-fromental-halévy, C. Et-germain-delavigne, and .. , Martinet, 1843. BnF, Arts du spectacle, 4-ICO COS-1 (16,1601), Illustration, vol.36, p.311

. Nathan-der-weise and .. Pièce-de-lessing, Ein Tempelherr Neue Kostüme auf den Beiden Königlichen Theatern in Berlin unter der General- Intendantur des Herrn Grafen von Brühl, Illustration, vol.41, p.313, 1819.

F. De and . Clerico, Costume Francesi, n° 8, Raccolta di figurini ad uso dei teatri giusta il costume di tutti i tempi e di tutte le nazioni, Illustration, vol.54, p.Stucchi, 1826.

. Martinet, . Engelmann, and D. Bance, BnF, Estampes et Photographies, TB-31-4 < livr, pp.1820-1830

. Dans-il-solitario and .. Drammatica-de-francesco-bon, Volume di tavole: acquerelli raffiguranti costumi di varie opere Aquarelle transmise par la Biblioteca/Musea Burcardo de Rome, sans numéro d'inventaire, Illustration, vol.60, p.324

. Martinet, . Engelmann, and D. Bance, BnF, Estampes et Photographies, TB-31-4 < livr, pp.1820-1830

. Philipp-august, L. König-von-frankreich-gallerie-der-costüme, and ). Schneider, Eine Herzogin; Costume n° 133, Illustration, vol.65, pp.1844-1848

.. Presso-ricordi12, British Library, 7744, p.327, 1828.

. De-romani, . Bellini, . Version-originale-donnée-À-la-scala-de-milanscala, M. Florence, and M. Teatrale-alla-scala, Crédits : DeAgostini Picture Library, opéra, pp.1800-1876, 1829.

. De-romanelli, . Pacini, . Version-initiale-donnée-À-la-scala-de-milan, G. Giovanni-ricordi, and . Gallina, La réinvention du Moyen âge sur les scènes lyriques parisiennes entre 1810 et 1830 : genèse, contours et circulation vers l'Italie et l'Allemagne d, opéra, 1827.

A. Sanquirico, Raccolta di Varie Decorazioni Sceniche inventate ed eseguite per il, Teatro alla Scala

M. Bnf, V. Phot-miri-gallica, and .. , Consultable sur, pp.15-393

.. François-adrien-boieldieu, Boieldieu jeune, [s. d.], romance du troubadour, mesures 1-20, BnF, Musique, pp.5-448

. Biblioteca-conservatorio-san-pietro-a-majella and . Napoli, Rari 10.6.7/7, Sonneries du cor de chasse à l'opéra dans l'Ouverture, mesures 9 à 12, p.405