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Theses

Modélisation multiphysique d'un assemblage de puissance haute température destiné à l'environnement aéronautique

Résumé : Le principal défi auquel sont confrontés aujourd'hui les équipementiers aéronautiques est d'augmenter l'utilisation des systèmes électriques à bord de l'avion. De nos jours, le remplacement des systèmes hydrauliques par des actionneurs électriques conduit à placer les systèmes électriques dans un environnement hostile, par exemple dans la nacelle du moteur. L'équipement est soumis à des contraintes sévères telles que des températures élevées et basses, un cycle thermique étendu, une humidité élevée et une basse pression. En conséquence, des efforts doivent être faits pour réduire le poids et le volume du convertisseur de puissance sans perdre ses performances. Pour atteindre cet objectif, la conception de modules de puissance doit permettre un haut niveau d'intégration, d'efficacité et de fiabilité. On s’intéresse en particulier aux dommages causés par la fatigue qui ont une influence significative sur les performances électriques de ces modules. Les tests de performance liés à la fatigue restent des efforts coûteux pour l'équipement aéronautique. Un nombre fini de tests destructifs, par vieillissement accéléré, peut être effectué pour un nombre assez faible de configurations. Le but de ces tests est d'étudier les modes de défaillance apparaissant lors du vieillissement accéléré. Par conséquent, des simulations numériques ont été envisagées, facilement évolutives et utilisables pour un grand nombre de configurations, mais nécessitant des données d'essais expérimentaux. Dans ce manuscrit, quelques modes de défaillances sont étudiés. On propose une méthode numérique intégrant les contraintes principales dans les équipements, à savoir la simulation électrique, thermique et mécanique. Ces trois problèmes physiques ont des temps caractéristiques différents et sont fortement couplés avec un comportement non trivial. Pour optimiser l'utilisation des ressources et avoir une représentation pertinente du problème, un procédé couplé électrique 1D / thermique 3D / mécanique 3D a été implémenté sur un bus de cosimulation. Différents pas de temps, différents niveaux d'abstraction et différentes compétences sont utilisés pour fournir un modèle multiphysique de modules de puissance.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01426334
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, January 4, 2017 - 1:48:06 PM
Last modification on : Wednesday, January 31, 2018 - 5:00:00 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, April 5, 2017 - 1:58:29 PM

File

YOUSSEF_TONI_2016.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01426334, version 1

Citation

Toni Youssef. Modélisation multiphysique d'un assemblage de puissance haute température destiné à l'environnement aéronautique. Electronique. Université de Bordeaux, 2016. Français. ⟨NNT : 2016BORD0167⟩. ⟨tel-01426334⟩

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