Les dynamiques émotionnelles collectives dans la consommation expérientielle : approche ethnomarketing de l'expérience de festival - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Collective emotional process during the event comsumption : ethnomarketing approach of the festival experience

Les dynamiques émotionnelles collectives dans la consommation expérientielle : approche ethnomarketing de l'expérience de festival

Résumé

This thesis focuses on the understanding of sharing emotions mechanisms and collective emotional experiences in recreational event consumption situation like festivals. The emotion is studied from a collective point of view and the attention is focused on positive emotions, giving this work a double originality. We adopted an abductive process that is articulated around successive phases of ethnographic immersions in festive gatherings of the action sport and the psytrance communities, and a use of multidisciplinary literature significant to to our registration in the Consumption Cultural Theory (CCT) research stream.Our results show that transfers of emotion are central in the event consumer experience. The process of emotional sharing and emotional contagion are ubiquitous and contribute to the creation of collective emotions that the experience is sought by the festival consumer or the event spectator. These emotional dynamics that are closely linked with the notion of belonging to the community, are shaping the consumption logics of the festival visitors, and are influencing their relation to the experience. The socio-cultural anchor of emotional dynamics is also confirmed by our results.Understanding the experience with the collective emotional dimension has allowed us to offer a unique approach to the experience and specific analytical frameworks to the context of festivals and live performances. In addition, this work opens many research perspectives on new concepts that our analysis was to update, such as emotional leader, emotional style and emotional density
Cette thèse s’intéresse à la compréhension des mécanismes de partage d’émotions et de vécu affectif collectif en situation de consommation d’événement récréatif comme les festivals. L’émotion est étudiée d’un point de vue collectif et l’attention est focalisée sur les émotions positives, ce qui confère une double originalité à ce travail. Notre démarche relève d’un processus abductif articulé autour de phases successives d’immersions ethnographiques dans les rassemblements festifs des communautés glisse et psytrance et d’un recours à une littérature multidisciplinaire, significatif de notre inscription dans le courant de recherche de la théorie culturelle de la consommation (CCT).Il ressort que les transferts d’émotion sont centraux dans l’expérience de consommation événementielle. Les processus de partage d’émotion et de contagion émotionnelle sont omniprésents et contribuent à la création d’émotions collectives dont le vécu est recherché par le festivalier ou le spectateur. Ces dynamiques émotionnelles, qui sont en lien étroit avec la notion d’appartenance à la communauté, façonnent les logiques de consommation des festivaliers et influent sur leur rapport à l’expérience. L’ancrage socioculturel des dynamiques émotionnelles est aussi validé par nos résultats.Appréhender l’expérience par la dimension émotionnelle collective nous a permis de proposer une approche singulière de l’expérience et des cadres d’analyse spécifiques au contexte des festivals et des spectacles vivants. En outre, ce travail ouvre de nombreuses perspectives de recherche sur de nouvelles notions que notre analyse a permis de mettre à jour, comme celle de leader d’émotion, de style émotionnel et de densité émotionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
DIDRY_2016_archivage.pdf (9.9 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01421660 , version 1 (22-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01421660 , version 1

Citer

Nico Didry. Les dynamiques émotionnelles collectives dans la consommation expérientielle : approche ethnomarketing de l'expérience de festival. Gestion et management. Université Grenoble Alpes, 2016. Français. ⟨NNT : 2016GREAG003⟩. ⟨tel-01421660⟩

Collections

UGA STAR CERAG
1508 Consultations
9276 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More