. G. Cf and . Dostaler, Alternatives économiques, Hors-Série n° 57, p. 106 ; dans le même sens

B. Say, État et liberté des échanges, in Le Point, H-S n° 12, qui voit en J-B Say « le chef de file de l'école libérale française en économie politique, p.50

M. Et-de-ce-fait, Troper, en détaillant sa démarche, se situe au niveau de la « métascience » ou un « métamétalangage

A. Sériaux, 68 : « ce même discours (le discours qui se prétend scientifique) supposera d'argumenter pro et contra et par là même de dépasser la stricte neutralité, où l'on croit à tort pouvoir le cantonner Une telle neutralité est un mythe proprement anti-scientifique dans la mesure où toute réalité est par essence normative, l'expression d'un devoirêtre qui n'est rien d'autre qu'une plénitude d'être. Dès lors toute science est fatalement prédictive : elle annonce ou énonce ce qui doit être à partir de ce qui est ». V. aussi en ce sens D. Lochak, La neutralité dogmatique : mythe ou réalité ? L'impossible neutralité, Doctrine et recherche en droit Théorie du droit et science, Varii auctores, dir. P. Amselek, PUF, coll. « Léviathan, p.293, 1994.

G. Et-disons-le-très-clairement and . Goubeaux, Il est certain que cette méthode a des avantages, des forces, et une utilité Mais cela ne veut pas dire que d'autres méthodes ne soient pas concevables et tout aussi prolifiques en vue du développement de notre compréhension du droit. On en revient au propos ci-dessus rapporté est au fait que « c'est l'exclusivité de la méthode dogmatique qui n'est plus tenable

. A. Cf and . Sériaux, Déclin de la doctrine ?, loc. cit, p.93

. Il-convient-de-souligner and . Qu, il y a eu en France un mouvement « critique » à la fin des années 1970, mais le projet était sensiblement différent ; il était, pour le dire simplement, un projet plus « politisé

P. Maspéro, On peut citer, parmi les canons de ce mouvement, A. Jeammaud et sa Critique du droit en France ou encore A, Supiot et sa Critique du droit du travail. V. enfin l'article de M. Miaille, La critique du droit, pp.21-1992, 1978.

V. Les-propos-de and M. , Xifaras sur ce point : « Duncan Kennedy est un chef d'école, les Critical Legal Studies, bien que dans cet énoncé, tout soit faux. Les CLS ne sont en effet pas une école, et Duncan Kennedy refuserait certainement d'en être considéré comme le chef. (?) à défaut de chefs, le mouvement a des canons, parmi lesquels on trouve en bonne place, souvent la première, Sexy dressing, Violences sexuelles et érotisation da la domination

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