«. L. Gaud, accueil du public scolaire dans les jardins botaniques », In : L'accueil des publics scolaires dans les muséums, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques. Sous la Direction de Yves Girault, pp.119-73, 2003.

«. Yves and . Le, musée de science : d'un parti pris épistémologique à la prise en compte des publics, p.p

«. Sur-la-partie and . Explorez, nous avons relevé 4 sections relatives à l'éducation

L. Musée, internaute vers sa page de collection « Artists A to Z » qui non seulement offre une multitude d'informations sur les oeuvres, les peintres, les biographies, les périodes en histoire de l'art mais également, outil du zoom donne au regardant une opportunité 443 UZZELL David L., « Introduction : L'interaction sociale au musée. » In: Publics et Musées, n°5, pp.10-18, 1994.

D. Lynn, Rôle de l'interaction sociale dans l'expérience muséales, Publics et Musées, n°5, pp.19-43, 1994.

G. Marylyn, interaction sociale au musée, facteur d'attraction des visiteurs occasionnels, Publics et Musées, n°5, pp.45-58, 1994.

M. Paulette and M. , Le contexte social, un des déterminants du comportement d'apprentissage dans les musées, Publics et Musées, n°5, pp.59-78, 1994.

D. H. Et, M. C. David, and L. Elise, « Réseaux sociaux et apprentissages collaboratifs à l'université : pratiques innovantes dans une communauté connectée », Colloque international de l'université à l'ère du numérique, pp.168-448, 2012.

«. Katerina and . De, attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues ? Regard sur l'état de l'art, pp.1-20122485

S. ». Unesco and . Mis-en, Communication et information ressource, Service des actualités, p.189, 2010.

«. Bruna, . Comment-la-presse-régionale-traite-t-'elle-le-front, ». National, and I. , Un jour en France émission de France Inter du mercredi 9 décembre 2015 à 10h [En ligne] Disponible sur

. Ibid, 481 GIORDAN André, « Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l'apprentissage », LDES, Laboratoire de Didactique et d'Épistémologie des Sciences, 2008.

A. Brigitte, « L'autoformation en contexte institutionnel, Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie », L'Harmattan, Série Références, 2000.

A. Michel, « Le partenariat école-musée: quelques pistes de réflexion, ASTER N°29. 1999. L'école et ses partenaires scientifiques, INRP, pp.27-40, 1999.

A. Michel, F. Boucher-suzanne, and . Lina, « Effets du nombre de visites dans un programme éducatif muséal, Revue des sciences de l'éducation, pp.2-275, 1993.

A. Florence, « Musée et numérique, enjeux et mutations », Revue française des sciences de l'information et de la communication, p.5, 2014.

A. Pierre, « Sur les finalités de l'utilisation pédagogique des musées ». In : Revue Canadienne de l'éducation, pp.258-266, 1991.

A. De and L. Lucia, « Le musée gagne les communautés urbaines et rurales en Equateur, pp.144-223, 1984.

«. Speech, . The-prime, T. Minister, P. J. Hon, and . Keating, MP Launch of « Natworking Australia's Future », The Final Report of the Broadband Services Expert Group, Film Australia, Lindfield, Sydney, 1 Mars, Disponible sur, 1995.

B. Darko and ;. ?eljka, « Liberating Narratives: Museums and Web 2.0, Digital Resources and Knowledge Sharing, 2009.

. Seljan and . Bawden, Lasic-Lazi? ; Slavi? (ed). -Zagreb : Department of Information Sciences, Faculty of Humanities and Social Sciences, pp.135-144

B. Gaston, « La formation de l'esprit scientifique, Librairie philosophique J. Vrin, 1934.

D. Bearman, « Representing Museum Knowledge, New York: Routledge, pp.53-74, 2008.

B. Christophe, « Les stratégies d'apprentissage : un cadre de référence simplifié, Revue des sciences de l'éducation, p.1, 2008.

. Bernier-roxane, « Les musées sur internet en quatre tableaux : le dernier avatar du musée (premier tableau) ». In : Archée, revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture. [En ligne], Disponible sur, 2001.

. Bernier-roxanne, « Les musées sur Internet en quatre tableaux : le dernier avatar du musée (premier tableau) ». In : Archée, revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture. [En ligne], Disponible sur, 2001.

. Bigot-régis, . Daudey-emilie, and . Sandra, « La visite des musées, des expositions et des monuments, Etude pour la Direction Générale des Patrimoines Département de la politique des publics, p.281, 2012.

S. Bloom-benjamin, « Taxonomie des objectifs pédagogiques ? livre I : domaine cognitif, 1956.

B. Francine, « L'interaction sociale des musées des sciences de la vie : une mission amnésique ou impossible ?, La Revue, vol.3, pp.188-190, 2011.

P. Bowen-jonathan, « A Brief History of of Early Museums Online, The Rutherford Journal, p.3, 2010.

B. Marcel, « L'école et le musée, entre la conservation et l'innovation : réflexions sur la crise de l'éducation, Revue des sciences de l'éducation, pp.3-580, 1993.

B. Françoise, « Une situation problématique : le partenariat culturel et éducatif » In : Entre école et musée : le partenariat culturel d'éducation, pp.17-23, 1998.

B. Françoise, « Entre école et musée : le temps du partenariat culturel et éducatif ?, Publics et Musées, N°7, pp.47-66, 1995.

. Burton-christine, « Museums : Challenges for the 21st Century, International Journal of Arts Management, vol.5, issue.2, 2003.

B. Jones and K. , « The Transformation of the Digital Museum, Museum Informatics: People, Information, and Technology in Museums New York: Routledge, pp.27-43, 2008.

C. Stéphane, « Les usages des multimédias culturels. Les institutions culturelles européennes dans leur rôle de nouveaux environnements d'apprentissage, Culture et recherche, p.102, 2004.

C. Elisabeth, « À l'approche du musée, la médiation culturelle, 1995.

C. Elisabeth, « L'ambiguïté de la médiation culturelle : entre savoir et présence, Publics et musées, N°6, pp.53-73, 1994.

C. Elisabeth, « Les médiateurs culturels dans les musées, pp.40-43, 1994.

C. Duncan, « Le Musée : un temple ou un forum, Vagues. Editions W, MNES, pp.77-98, 1971.

C. Xavier and C. Joëlle, « L'écran efficace, une approche cognitive des objets graphiques, pp.5-6, 2001.

C. Richard and . Styles, In : Developping Museum Exhibitions for lifelong learning, GEM, London, 1992.

C. Serge, « La nouvelle muséologie mène t-elle au parc ?. Expolande. Ce que le parc fait au musée : ambivalence des formes de l'exposition, p.192, 2011.

C. Yves, « La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

C. Jacques and C. Benoît, « Le savoir-apprendre expérientiel dans le contexte du modèle de David Kolb, Revue des sciences de l'éducation, pp.287-324, 2000.

C. Elise, « Réseaux sociaux et apprentissages collaboratifs à l'université : pratiques innovantes dans une communauté connectée ». Colloque international de l'université à l'ère du numérique, 2012.

C. France, « Top 40 des musées et monuments français sur Facebook, Twitter et Instagram (3 février 2016): l'Orangerie et le Grand Palais en forte progression !, 2016.

C. Edmond, « La technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle, 1998.

C. Gaëlle, « Les musées français et leurs publics à l'âge du web 2.0. Nouveaux usages du multimédia et transformations des rapports entre institutions et usagers ?, International Cultural Heritage Informatics Meetings, 2007.

D. Bernard and M. Anna, « Le musée, l'école et l'éducation artistique, pp.15-37, 1998.

D. Jean, Les musées de sciences et leurs publics entre communication et médiation, Sciences au musée, sciences nomades. Georg Editeur, pp.183-214, 2003.

D. Jean, « A propos de la communication et des stratégies de communicationnelles dans les expositions de sciences ». In L'exposition à l'oeuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, pp.105-137, 1999.

D. Jean, L'exposition à l'oeuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, Cultiver la science au musée, pp.255-307, 1999.

D. Jean, « Peut-on parler d'une langue de l'exposition scientifique ». In : L'exposition à l'oeuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, pp.87-103, 1999.

D. Jean, « Texte et exposition » In : L'exposition à l'oeuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, pp.49-60, 1999.

B. De and . Jean, « L'analyse de contenu des médias ? De la problématique au traitement statistique, 2006.

G. De and . Gaël, « L'éducation pour la conservation, pp.144-232, 1984.

V. E. De, « Les logiciels d'apprentissage : panoplies ou éventail ?, Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, pp.105-116, 2001.

M. Déclaration-de and . Jospin, Premier ministre, sur les enjeux de l'entrée de la France dans la société de l'information, et sur le programme d'action pour le multimédia du gouvernement, notamment à l'école et pour l'amélioration des relations entre l'administration et le citoyen, 1997.

D. Colette, « L'éducation muséale, son rôle, sa spécificité, sa place parmi les autres fonctions du musée ». In : Revue Canadienne de l'éducation 16:3, pp.251-257, 1991.

D. Patrick, « Redécouvrir l'architecture traditionnelle africaine, pp.144-203, 1984.

D. Heather, « Information culturelle patrimoniale dans un environnement réseauté : comparaison des normes et de l'organisation des connaissance dans les bibliothèques et les musées, Documentation et bibliothèques, pp.4-159, 2009.

D. Bruna, « Comment la presse régionale traite t'elle le Front National, Un jour en France émission de France Inter du mercredi 9 décembre 2015 à 10h, 2015.

E. Florence, « Le Quai Branly, un musée unique au monde ? Stéphane Martin analyse le succès de l'établissement qu'il dirige depuis sa création par Jacques Chirac il y a dix ans, p.16, 2016.

F. Richard, « Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe », In : Revue STICEF, vol.11, 2004.

F. David and M. , « La révolte en réseau : le « printemps arabe » et les médias sociaux, Politique étrangère 1/2012 (Printemps), pp.99-109, 2012.

F. Anne, « Les moments-musées de l'accueil des publics des musées d'art et d'histoire de la Ville de Genève, Médiation-présence » au musée des sciences. In : Sciences au musée, sciences nomades. Georg édition, pp.249-257, 2003.

F. Cécile, « Typologie des approches éducatives de l'environnement au sein des musées de sciences ». In : L'accueil des publics scolaires dans les muséums, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques, pp.51-83, 2003.

F. Claude, « Collect & Share, un projet européen pour la médiation dans les musées, pp.24-31, 2006.

F. C. Olivia, « Cultural Heritage Outreach and Museum/School Partnerships: Initiatives at the School of Information, 1999.

G. Donald and J. , The Measurement of Learning in the Museum, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'??ducation, vol.16, issue.3, pp.371-382, 1991.
DOI : 10.2307/1494885

G. Panorea and T. Metaxia, « Web 2.0, Second Life and Museums : Visit or access to Culture, Digital Heritage in the New Knowledge Environment : Shared Spaces & Open paths to Cultural Content, Proceedings of the International Conference, 2008.

G. A. and C. M. Brown-b, « Developing a mixed reality co-visiting experience for local and remote museum companions, Proc. HCI international, HCII 2003. [En ligne Disponible sur, 2003.

G. Areti, « Mixed Reality Museum Visits : Using new technologies to support co-visiting for local and remote visitors, In : Museological Review Extra, vol.10, pp.1-15, 2003.

G. Anne-claude, « Seuils et ruptures induits par le partenariat. Témoignages sur une expérience de partenariat collège/musée, Entre école et musée : le partenariat culturel d'éducation, pp.26-30, 1998.

G. Franck, « L'espace du document numérique, Communication et langages. N° 126, 2000.

G. André, Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l'apprentissage », LDES, 2008.

G. Yves and . Françoise, « La politique des publics du Service de l'action pédagogique et culturelle du Muséum ». In : La Muséologie des sciences et des publics : regards croisés sur la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'Histoire naturelle, pp.299-317, 2000.

G. Yves, « Le musée de science : d'un parti pris épistémologique à la prise en compte des publics, L'accueil des publics scolaires dans les muséums, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques Sous la Direction de Yves Girault. L'Harmattan, 2003.

G. Yves, « Problématique et enjeux du partenariat école-musée à la Grande Galerie de l'évolution, Publics et Musées, N°7, pp.69-94, 1995.

G. André, «. Dominique, . La-muséologie, ». Histoire, A. Colin et al., « L'accueil du public scolaire dans les parcs zoologiques ». In : L'accueil des publics scolaires dans les muséums, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques, Sous la Direction de Yves GIRAULT. L'Harmattan 101. GUENEAU Catherine (2005). « L'interactivité : une définition introuvable, 2003.

. Communication, . Jack, and . Jean-louis, « Médiatique des sciences ». Education et Formation. Technologies de l'éducation et de la formation, PUF 103, Nécessité d'une recherche éducative dans les expositions à caractère scientifique et technique, pp.117-129, 1995.

H. Tim, H. Hallett-martin, . Tim, and . Hallett-martin, « Australian museums and the technology revolution Understanding Museums : Australian Museums and Museology, Edited by Des Griffin and Leon Paroissien, National Museum of Australia 105 « Understanding Museums ? Issues in Museology, Australian Museums and the Technology revolution, in Understanding Museums : Australian Museums and Museology, Editions Des Griffin et Leon Paroissien, National Museum of Australia 106 « Your Child's Growing Mind : A practical guide to brain development and learning from birth to adolescence, HEALY Jane M, 1994.

E. Hein-george, . Gem, and . London, « Constructivist Learning Theory Edited by Gail Durbin on behalf of the Group for Education in Museums 108 « L'accueil du public scolaire dans les aquariums, Developping Museum Exhibitions for lifelong learning : L'accueil des publics scolaires dans les muséums, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques, 1996.

H. , J. Brickell-g, and . Harper-b, « Exploring the Pedagogical Foundations of Museum Exhibitions and their Websites Original Conference « L'interaction sociale au musée, facteur d'attraction des visiteurs occasionnels « Museums and Education. Purpose, pedagogy, performance, MEDIA 2008 World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications Publics et Musées, n°5 The Virtual Museum and Related Epistemological Concerns, pp.45-58, 1992.

H. Hanser-tage, « Le rôle éducatif du musée, pp.144-176, 1984.

J. Daniel and C. Odile, « Introduction : Musée et éducation : au-delà du consensus, la recherche du partenariat, Publics et Musées N°7, pp.10-22, 1995.

. Kerlan-alain, ?? la source ??ducative de l'art, Staps, vol.102, issue.4, pp.17-30, 2013.
DOI : 10.3917/sta.102.0015

K. John, « Intermédiaires entre musées et communauté « The shape of things to come : museums in the technological landscape, Vagues. Editions W, MNES Museum and Society, pp.99-108132, 1971.

K. D. Kravchyna-v and H. S. , « Informational Value of Museum Web Site ». In : First Monday, Experiential Learning Google Livres va numériser 200 000 livres supplémentaires en Europe, p.7, 1984.

B. Le and . Guy, « De la compétence, essai sur un attracteur étrange », Editions d'organisations, 1995.

M. Le, C. Joëlle, and . Serge, « Evaluation muséale : Hermès ou les contraintes de la richesse », In : La lettre de l, 2009.

L. Parisien, « Les musées draguent leurs visiteurs sur l'internet de Facebook http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/les-musees-draguent-leurs-visiteurs- sur-l-internet-de-facebook-a-google, Museum in A Digital Age, pp.124-132, 2010.

L. Steve, « Museums Morph Digitally ? The Met and Other Museums Adapt to the Digital Age, Use of Website to Increase Access and Develop Audiences in Museums : Experiences in British National Museum ». In : Carreras Cèsar (coord). « ICT and Heritage Digitum. N°7. UOC, 2005.

D. Washington, American Association of Museums, 2007.

M. George, F. , and A. Stephen, « The Museum as Information Utility, Museum in A Digital Age, pp.89-96, 2010.

M. Paul and F. , « Information Representation, New York: Routledge, pp.46-53, 2008.

M. Marcy, « The Museum and the web: Three Case Studies », [En ligne]. Disponible sur: http://xroads.virginia, p.pdf, 2005.

M. Paulette and M. , « Le contexte social, un des déterminants du comportement d'apprentissage dans les musées, pp.59-78, 1994.

M. Rachel, « Une poire et une pomme Qu'est ce qu'une nature morte ?, pp.144-195, 1984.

M. Anik, « Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ?, La Lettre de l'OCIM, pp.5-12, 2011.

. Ministère-de-la-culture-et-de-la-communication, « La mission éducative des structures artistiques et culturelles relevant du ministère de la Culture et de la Communication ». Disponible sur: http://www.culture.gouv.fr/culture, htm (Consulté le 7/02/12) 137. MOREL Gaud (2003). « L'accueil du public scolaire dans les jardins botaniques », In : L'accueil des publics scolaires dans les muséums, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques, 2007.

O. Tom, R. M. David, and F. Viviane, Creativity and Innovation: Challenging Media and Communication in the 21st Century « What Is Web 2.0 -Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software », mis en ligne le 30) 140. Office of Policy and Analysis « 21 st Century Roles of National Museums : A conversation in Progress « Bibliothécaires et chercheurs 142, Trajectories of broadband : the coming Disponible sur E- Learning et technologies pour la coopération : inadéquations artefactuelles et logiques des activités instrumentées », ERGO'IA Les musées et les musées virtuels d'histoire : appréciation, utilisation et effet d'une formation sur la pratique enseignante ». In : Revue des sciences de l'éducation, pp.2-489, 2001.

P. Erika and M. , « Access to the Archives ? Art Museum Websites and Online Archives in the Public Domain », Mémoire de Master of Arts, State University of New York Buffalo, Department of Arts Management 145 « l'accès au savoir en ligne, Psychologie et pédagogie », 1969.

». Xxe-siècles, L. Paris, . Découverte, and . L-'espace-de-l-'histoire, « Search and email still top the list of most popular online activities -Two activities nearly universal among adult internet users », Pew Research Center's Internet & American Life Project 149, PURCELLE Kirsten, vol.148, 2000.

R. George-henri, « Rôle du musée d'art et du musée de sciences humaines et sociales, Vagues. Editions W, MNES, pp.297-317, 1973.

R. Andrew, The Changing role of Information Professionnals in Museums, Museum in A Digital Age, Routledge, pp.39-44, 2010.

S. David, « L'émotion a sa place dans toutes les expositions », In : La Lettre de l'OCIM, Mars, pp.134-156, 2011.

«. Les, ». Sur-le-web, S. In, and T. David, La Lettre de l'OCIM N°142 154, 2007.

T. Roland, « Visite+ : personnalisation de la visite et site mémoire des visites culturelles ». In : Culture et recherche, n°112 168 « Emerging Convergence ? Thoughts on museums, archives, libraries, and professional training, TRANT Jennifer, vol.24, issue.4, pp.369-387, 2007.

T. Jennifer, « Trust, Audience and Community: Museums, Libraries and Identity », weblog, 2006.

T. William, « Schooling the Museum: Pedagogy and Display in the Information age « Rethinking the learning partnership between museums and initial teacher training, The Sixth basil Bernstein Symposium, pp.407-413, 2010.

&. Victoria and . London, « A Netful of Jewel New Museums in the Learning Age ? A Report From the National Director's Conference », National Museum Directors' Conference 175 VADEBONCOEUR Guy, et FRECHETTE Fréchette « La fonction éducative du musée Stewart « Les moments-muses de l'accueil des publics des musées d'art et d'histoire de la ville de Genève -Médiation-support et transversalité dans les musées d, Musée Stewart -action éducative et culturelle, Novembre 2011 176. VALLET Françoise, pp.259-261, 1999.

V. Adams and E. , Les mus??es et l?????ducation par ordinateur, Museum International (Edition Francaise), vol.36, issue.4, pp.144-195, 1984.
DOI : 10.1111/j.1755-5825.1984.tb00935.x

. Vidal-geneviève, « L'interactivité et les sites Web de musée, Publics et Musées. N°13, Public, nouvelles technologies, musées (sous la direction de Roxane Bernier et Bernadette Goldstein, pp.89-107, 1998.

W. Nathanaël and -. Corinne, Revue française des sciences de l'information et de la communication, N°7 180 WELGER « l'édition scientifique des musées en ligne ? à partir des catalogues de collections. ». In : L'Observatoire critique, Etudes des ressources numériques pour l'histoire de l'art. [En ligne], Disponible sur: http://observatoire-critique.hypotheses.org/1429 « Les catalogues de collections des musées en ligne, au carrefour des points de vue. De la médiation à la propédeutique de l'image numérique », In : L'Observatoire critique, Etudes des ressources numériques pour l'histoire de l'art, Le paradigme des publics dans la muséologie des annéesConsulté le 28 juin 2013) 182. WELGER-BARBOZA Corinne Le musée virtuel à l'épreuve de l'enseignement et la recherche en histoire d l'art, 1990.

W. , W. R. , H. J. Parry, and J. G. Maurakis-e, « Museums in Transition: Emerging Technologies as Tools for Free-Choice Learning », Science Museum of Virginia, Promesses et risques des nouveaux médias ». In : La Lettre de l'OCIM, pp.8-12, 1998.

Y. James, « De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues ? Regard sur l, ZOUROU Katerina, vol.187, 2007.