La formation linguistique des migrants, 2009. ,
DOI : 10.3917/savo.029.0009
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00526385
Les documents authentiques dans la formation des adultes migrants : pratiques pédagogiques et contraintes institutionnelles, Mélanges CRAPEL, vol.31, pp.159-172, 2009. ,
La formation linguistique des migrants adultes, Savoirs, vol.29, issue.2, p.9, 2012. ,
DOI : 10.3917/savo.029.0009
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00938168
Formation linguistique en contexte d'insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s) In Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s). Bern, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00963565
Introduction : les adultes migrants face aux langues des pays d'accueil, Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00938218
Planning for the Evaluation of the PLATO and TICCIT Computer-Based Instructional. Systems: The comparison of performance for community college students, Présenté à : Annual Meeting of the American Educational Research Association): Educational Testing Service. Consulté de, 1974. ,
Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), 2009. ,
Quels usages des technologies de l'information et de la communication pour lutter contre l'illettrisme ? ANLCI Consulté de : http://www.c2rilorraine.org/system/files/Mai2008_Quels-usages-des-TIC-pour-lutter- contre-l%27illettrisme.pdf ANLCI Référentiel des compétences clés en situation professionnelle. ANLCI. Consulté de : http://www.ipibn .fr/sites, ANLCI, vol.1, issue.9, pp.11-34, 2005. ,
Les institutions sans but lucratif en France et aux Etats-Unis In Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires Consulté de, pp.393-410, 2010. ,
Repères sur les associations en France. CPCA Consulté de : http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/Reperes-sur-les-associations-en- France.pdf Arditty Du droit d'aubaine au Français Langue d'Insertion (FLI) : Évolution des modalités d'« accueil, J, vol.144, issue.2, pp.7-26, 2012. ,
Rôles et enjeux de la formation à distance dans la lutte contre l'illettrisme. Distances et savoirs, pp.565-584, 2009. ,
L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les formations d'adultes en situation d'illettrisme : analyse des usages pour un Service d'information stratégique des formations de base (SISFOBASE) (Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication), 2000. ,
Etude de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication comme facteur d'insertion sociale et professionnelle. Equal-Desir, 2004. ,
Quelle posture professionnelle pour les formateurs des publics de bas niveau ? In L'évaluation des bas niveaux de compétence à l'écrit, 2003. ,
Wikis, blogues et Web 2.0 : opportunités et impacts pour la formation à distance. REFAD. Consulté de : http://archives, Le fossé numérique en France, 2010. ,
L'analyse de contenu et de la forme des communications, Les méthodes des sciences humaines, pp.243-270, 2003. ,
Problèmes et perspectives Présenté à : Colloque Association des Formateurs TICE, Boulogne-Billancourt, 14-15 janvier Consulté de : http://aft-rn.net/actes_colloque05/conferences/conference_GL_ Baron Théories et méthodes : une première approche Consulté de L'informatique et ses usagers dans l'éducation, Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation, pp.154-161, 1996. ,
Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions [Revue électronique] Consulté de : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709c La double contrainte dans la communication internationale, La double contrainte : l'influence des paradoxes de Bateson en sciences humaines, pp.11-30, 2007. ,
L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues, 2007. ,
Les ateliers Alphamédia en association : un concept en extension ? Consulté de, 2010. ,
Courriels et formation linguistique de base : quels apports ? In Actes de la conférence EIAH, Consulté de, pp.217-228, 2011. ,
Quelles utilisations des TICE pour l'apprentissage du français langue étrangère au niveau A1.1 ? Consulté de, 2011. ,
Formation de base des adultes et Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). L'exemple du projet euroépéen Eur-Alpha, Consulté de, 2012. ,
Innovation pour la formation linguistique des migrants ? Analyse d'un dispositif d'entraînement à distance, 2012. ,
Educational resources for language training for low-skilled adult immigrants: which tensions at work? Présenté à, 2013. ,
Quelles utilisations d'environnements informatisés pour le Diplôme Initial de Langue Française (DILF) ? Éléments de repérages et d'analyse en Île-de-France, Actes du congrès de l'AREF 2013, 1450. ,
Les activités associatives visant l'intégration des migrants dans un contexte institutionnel changeant. Savoir et Formation, Recherches et Pratiques (SFRP), vol.4, pp.58-74, 2014. ,
Pour une d??finition de l???action dans la perspective actionnelle en France, Synergies Canada, vol.0, issue.5, 2012. ,
DOI : 10.21083/synergies.v0i5.1591
URL : https://doaj.org/article/ee39e384d72f4510abce0bc881f33cb7
The learning of foreign languages in France??: the underlying theories of the action-oriented approach, ??ducation et didactique, vol.7, issue.1, pp.87-100, 2013. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1404
Les auteurs de manuels : transpositeurs à l'interface entre savoirs savants et savoirs à enseigner, Recherches et applications, vol.55, pp.106-121, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01025531
Migrant " , " immigrant " : questionnements sur nos mots, La langue et l'intégration des immigrants : sociolinguistique, politiques linguistiques, 2007. ,
Transliterate comprehension: Strategies, habits of mind, knowledge, and cognitive limitations, Présenté à : Translittératies : Enjeux de citoyenneté et de créativité, 2012. ,
The psychology of written composition Routledge, 2013. ,
Formation linguistique des adultes : un état des lieux des ressources pour les nouveaux formateurs, Accueillir, issue.248, pp.49-50, 2008. ,
L'apprentissage du français par les migrants : évolution du terrain, approche didactique. Présenté à : Apprentissage du français par les migrants, organisée par les AEFTI, 2009. ,
Pour une histoire des méthodologies d'enseignement du français aux migrants. Savoirs & formation -Migrance, pp.65-69, 2007. ,
La formation linguistique au niveau A1.1 et infra des adultes en France : des conflits de normes pédagogiques à dépasser, 2010. ,
Le projet Malin, premiers résultats : recensement au CNDP Montrouge, 2009. ,
Les partenaires de la formation : interrogation sur les définitions et les concepts de la situation pédagogique, Actes de la 44ème rencontre de l'ASDIFLE. Tours : ASDIFLE, 2009. ,
L'alphabétisation et la pensée : contextes et effets cognitifs de l'alphabétisme, 1999. ,
Informatique, outil ou objet ? Permanence d'une question Consulté de : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article177&lang=fr Bigot La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (Rapport d'information No. 297). France : CREDOC. Consulté de, 2005. ,
Analphabète ou allographe ? Pour une vision renouvelée de l'analphabétisme et de l'alphabétisation, Montréal : Logiques, 1995. ,
Les enjeux de l'utilisation de logiciels libres en contexte d'alphabétisation. Le Journal de l'Alpha, 2012. ,
Répondre aux besoins en français liés à la petite enfance Présenté à : Journée d'information et de mutualisation pour les acteurs de la formation linguistique des adultes migrants, 2013. ,
Pratiques et appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication et intégration sociale des immigrés : une étude de cas dans un milieu populaire urbain à Paris (Mémoires, Thèses et HDR), 2011. ,
Une analyse socio-??conomique des transferts d'argent des migrants par t??l??phone, R??seaux, vol.159, issue.1, p.91, 2010. ,
DOI : 10.3917/res.159.0091
Apprentissage, motivation et engagement en formation. Education Permanente, 1998. ,
L'histoire du CNED depuis 1939. (Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Consulté de : http://www.cned.fr/media Écrits au travail, Illettrismes Langues et insertions : recherches, interventions, réflexivité. L'Harmattan, pp.253-266, 1993. ,
Interroger le sens et les enjeux des projets d'appropriation du français langue d'insertion : ouverture d'un champ de recherches intervention Consulté de : http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_11/gpl11_07bretegnier Formation linguistique en contextes d'insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), pp.1-10, 2008. ,
La collaboration à distance, un outil stratégique en alphabétisation Rapport de recherche-action (226 p.) Montréal : CLEM. Consulté de : http://bv.cdeacf.ca Militants, bénévoles, affiliés, affranchis, ? : de l'applicabilité historique des travaux sociologiques, Les bénévoles et leurs associations : autres réalités, autre sociologie, pp.279-291, 2004. ,
La conscience comme " analyseur " des épistémologies de Vygotski et Piaget, Avec Vygotski, 2002. ,
Ecrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique, évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation " médiatisés " (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation) Université des Sciences et Technologie de Lille-Lille I, Lille, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. Les Cahiers du numérique, pp.45-68, 2009. ,
Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines Consulté de : http://www.epi.asso.fr/revue/articles, 2011. ,
La réalité des pratiques de classe en milieu associatif Comment gérer l'hétérogénéité ? Public d'adultes migrants. Les Cahiers de l'ACEDLE, (3) Consulté de : http://acedle L'apprentissage du français : un enjeu pour l'accès aux droits, La langue et l'intégration des immigrants : sociolinguistique, politiques linguistiques, didactique, pp.189-200, 2007. ,
La connaissance de la langue française : un vecteur essentiel d'intégration. Nouvelles orientations et état des lieux In Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail, Paris : L'Harmattan, pp.97-110, 2009. ,
Pour une administration électronique citoyenne : méthodes et moyens Sur La Modernisation de l'Administration Électronique, Rapport Au Premier Ministre, Contribution Au Débat Consulté de : http://epractice.eu/files/media/media_659, pdf Carré, P, 2001. ,
L'harmonisation européenne en matière d'asile et d'immigration [Fondation Robert Schuman] Consulté de : http://www.robertschuman.eu/fr/syntheses/0051-l-harmonisation-europeenne-en-matiere-d-asile-et-d- immigration Catani, Les travailleurs étrangers et la langue, 1981. ,
L'intégration de l'ordinateur dans la formation de base offerte en milieu de travail synthèse de l'accompagnement évaluatif : rapport de recherche Québec : CEFRIO. Consulté de : http://credemontreal.qc.ca/wp-content/uploads20100501- Recherche_Integration-de-l-ordinateur1, Les langues aux adultes : pour une pédagogie de l'autonomie. Mélanges Pédagogiques CRAPEL. Consulté de, 1973. ,
De l'alphabétisation linguistique à l'acculturation numérique. Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique. Savoirs et formation recherches et pratiques, pp.146-167, 2009. ,
Les technologies europ??ennes de contr??le de l'immigration, R??seaux, vol.159, issue.1, p.131, 2010. ,
DOI : 10.3917/res.159.0131
R??ponses (1). La perspective ??conomique. La formation ?? l'aune des valeurs de l'entreprise : l'exp??rience am??ricaine, Savoirs, vol.5, issue.2, p.79, 2004. ,
DOI : 10.3917/savo.005.0079
Histoire de l, 2006. ,
Les ressorts des modes de gestion des associations, Entreprises et histoire, vol.56, issue.3, pp.6-6, 2010. ,
DOI : 10.3917/eh.056.0006
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EH_056_0006
Pédagogie et apprentissage des adultes, 2001. ,
Mere Literacy is Not Enough Why Numbers Count: Quantitative Literacy for Tomorrow's America (College Entrance Examination Board) Consulté de : http://www.stolaf ICT for the social and economic integration of migrants into Europe, p.53261, 1997. ,
Présence étrangère en Europe. (Direction générale des étrangers en France, 2014. ,
Dispositifs technologiques d'intégration linguistique des immigrants : quelles perspectives pour la formation de formateurs ? In La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), pp.79-89, 2012. ,
Le rôle des TIC pour l'intégration des immigrants, TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation, 2013. ,
Les inégalités numériques en éducation : une synthèse, Consulté de, 2013. ,
Histoire de l'immigration aux Etats-Unis, un bref état de la question Consulté de : http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=1251 Commission européenne Livre blanc sur l'éducation et la formation, 1995. ,
Le retour des communs Sources et origines d'un programme de recherche Revue de La Régulation Consulté de : http://regulation, 2013. ,
L'éducation permanente dans le monde du travail en France. Présentation générale du dossier, Actes du troisième colloque international SGAV pour l'ensiegnement des langues, pp.321-326, 1974. ,
Comp??tences, productions et repr??sentations m??talinguistiques chez des migrants espagnols de longue date, Langue fran??aise, vol.131, issue.1, pp.52-65, 2001. ,
DOI : 10.3406/lfr.2001.1036
Dépendant de la culture et non-dépendant de la culture. Stéréotypes et prototypes, Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues, 1968. ,
Les mat??riels p??dagogiques pour la formation linguistique de base des r??sidents ??trangers adultes en France??: supports identitaires d'un groupe professionnel???, Savoirs, vol.30, issue.3, p.59, 2012. ,
DOI : 10.3917/savo.030.0059
Rapport public particulier Cour Des Comptes Consulté deLes-organismes-d-habitations-a-loyer-modere.pdf Cour Des Comptes Les actions de l'État pour l'accueil des demandeurs d'asile et l'intégration des réfugiés (rapport institutionnel) Cour Des Comptes Consulté de : http://www.ccomptes.fr/indexLes-organismes-d-habitations-a-loyer-modere Cour Des Comptes. Consulté de : http://www.ccomptes.fr/index.php/fr/layout/set/print/content/download, Enquêtes sur le logement -Tome II -« Les organismes d'habitations à loyer modéré La mise en oeuvre de la loi du 7 août 1991 relative au contrôle des organismes faisant appel à la générosité publique (rapport institutionnel). Cour Des Comptes. Consulté de, 1994. ,
L'accueil des immigrants et l'intégration des populations issues de l'immigration. Synthèse. Consulté de : http://www.ccomptes.fr/content/download, 2004. ,
Recherche exploratoire sur les usages communicationnels d'Internet en atelier d'alphabétisation (Maîtrise en études françaises, cheminement Communication et langages), 2008. ,
Teachers and Machines: The Classroom Use of Technology Since, 1920. ,
Rencontre entre la classe et l'ordinateur : la classe gagne, Recherche et Formation, issue.26, pp.11-29, 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000797
Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, 2005. ,
La société de l'information, 2004. ,
INTEGRA -Littératie Québec L'apprentissage au coeur des TIC : un portrait de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec (Rapport d'information) (49 p.). Québec, Canada : Équipe de recherche Communautique, Consulté de, pp.19-20, 1991. ,
Usages des technologies de l'information et de la communication en formation de base et en formation linguistique. CRI PACA. Consulté de, 2005. ,
Présentation du contexte régional et du déroulement de la journée Présenté à : Journée d'information et de mutualisation pour les acteurs de la formation linguistique des adultes migrants, 2013. ,
S'ouvrir au monde ! L'utilisation de logiciels éducatifs dans un contexte d'alphabétisation populaire : une expérience significative, Montréal : Bureau des technologies d'apprentissage de Développement des ressources humaines Canada. Consulté de, 2002. ,
Guide descriptif. Actions socialisantes à composante langagière, 2004. ,
Histoire et actualité du fait associatif. Vie Associative et Fonctions Collectives, Consulté de, p.90517, 1992. ,
Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages. Spirale, (53) Consulté de, 2014. ,
La construction du système français de formation professionnelle continue : Retour sur l'accord du 9 juillet, 1970. ,
Les formateurs d'adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction, Pour une histoire de la formation, pp.89-109, 1960. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01429134
Quelques considérations actuelles sur la professionnalisation des métiers de la formation, Transformations folioté. TransFormations, Recherches en éducation et formation d'adultes, pp.33-47, 2013. ,
L'enseignement assisté par ordinateur, 1986. ,
Les associations et leurs partenaires publics, Informations sociales, n°, vol.121, issue.1, pp.120-131, 2005. ,
Informatique et savoirs de bases : état des lieux, région Aquitaine, 2006. ,
Compétences clés et savoirs de base. Fiches techniques pour l'utilisation de quelques logiciels. CLAP/CRI région Aquitaine, 2010. ,
Marchands et prophètes en technologie de l'éducation, Les formes médiatisées de la communication éducative Ecole normale supérieure de Saint-Cloud : Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, pp.78-82, 1982. ,
Pr??sentation, R??seaux, vol.159, issue.1, p.9, 2010. ,
DOI : 10.3917/res.159.0009
Le web matrimonial des migrants, R??seaux, vol.159, issue.1, p.15, 2010. ,
DOI : 10.3917/res.159.0015
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_159_0015
Changing minds: Computers, learning, and literacy, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702974
Diplômes et formations professionnelles des nouveaux migrants Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration & Commission Européenne, Fonds européen d'intégration. Consulté de : http://www.interieur.gouv.fr/content/download Formation linguistique : un nouvel enjeu des politiques d'intégration ? ORIV (Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville) Consulté de Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developmental research, 1987. ,
Communication, discourse and activity, The Communication Review, vol.2, issue.1-2, pp.165-185, 1999. ,
DOI : 10.1177/0957926598009003005
Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work, Ergonomics, vol.55, issue.7, pp.960-974, 2000. ,
DOI : 10.1023/A:1008648532192
Expansive Learning at Work: Toward an activity theoretical reconceptualization, Journal of Education and Work, vol.65, issue.1, pp.133-156, 2001. ,
DOI : 10.1177/0741088397014004004
Enriching the Theory of Expansive Learning: Lessons From Journeys Toward Coconfiguration, Mind, Culture, and Activity, vol.1, issue.1-2, pp.23-39, 2007. ,
DOI : 10.1136/bmj.297.6647.528
Putting Vygotsky to work: The change laboratory as an application of double stimulation. The Cambridge Companion to Vygotsky, pp.363-382, 2007. ,
From design experiments to formative interventions, Theory & Psychology, vol.21, issue.5, pp.598-628, 2011. ,
DOI : 10.1017/CBO9781316225363.011
Th??orie de l'Activit?? et Management, Management & Avenir, vol.42, issue.2, p.170, 2011. ,
DOI : 10.3917/mav.042.0170
Perspectives on Activity Theory, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812774
La volition et l'agentivité transformatrice : perspective théorique de l'activité. Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition de Vygotsky, pp.4-19, 2013. ,
Pour une prise en compte d'un secteur négligé en didactique du français langue étrangère : la formation de base (Thèse de doctorat en didactologie des langues-cultures), 2004. ,
« Alphabétisation Fédération nationale des AEFTI Consulté de : http://aefti.eu/dossiers/droit-a-la-langue/%AB-alphabetisa Eur-Alpha (Ed.). (2012a) Charte pour la formation des formateurs visant l'autonomisation des apprenants, Manifesto. La voix des apprenants en alphabétisation en Europe. Eur- Alpha. Consulté de Migrations et plurilinguisme en France. Didier /DGLFLF, 2008. ,
Apprendre la langue du pays d???accueil, Hommes & migrations, issue.1288, pp.1288-1296, 2010. ,
DOI : 10.4000/hommesmigrations.847
URL : http://hdl.handle.net/1854/LU-4270403
Perspectives internationales de la recherche en ??ducation et formation des adultes, Savoirs, vol.33, issue.3, p.117, 2013. ,
DOI : 10.3917/savo.033.0117
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_033_0117
Militantisme, bénévolat et engagement, Les bénévoles et leurs associations : autres réalités, pp.13-26, 2004. ,
L'atelier ECLER. Association Française pour la Lecture, 1993. ,
Apprendre à lire-écrire? autrement. In L'illettrisme : de la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte, 1997. ,
Un atlas des grands évènements qui ont mélangé les gènes humains Consulté de : http://www.slate.fr/life/83549/atlas-evenements-melange-genes-humains Forestal États Généraux du FLE, 2006. ,
Présentation de 5 structures ressources. Présenté à : Journée d'information et de mutualisation pour les acteurs de la formation linguistique des adultes migrants, 2012. ,
L'écrit et les migrants, 1981. ,
Alphabétisation [Site de l'encyclopédie en ligne] Consulté de : http://www.universalis.fr/encyclopedie Réflexions sur la formation des moniteurs d'alphabétisation de travailleurs immigrés, Langue française, vol.29, issue.1, pp.108-115, 1976. ,
Georges Kleiber : La sémantique du prototype Catégories et sens lexical Collection : Linguistique nouvelle. Paris, Presses universitaires de France, 1990, 199 p. Revue Romane, 1. Consulté de : https, 1992. ,
Associations : l'amalgame. Connexions, pp.61-69, 2002. ,
La loi 1901 faute de mieux. Les Républicains face a l'association au tournant du XXe siècle. The Tocqueville Review, pp.53-65, 2011. ,
Freire Paulo (1921-1997). [Site de l'encyclopédie en ligne, Consulté de, 2015. ,
Chapitre 11. Le champ politique de l'immigration en Europe, Académique, pp.433-460, 2002. ,
L'intégration des TIC en alphabétisation communautaire au Québec. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, p.24, 2007. ,
Play and motivation, Perspectives on Activity Theory, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812774.016
Rapport annuel, diplôme initial de langue française, 2010. ,
Roms et Tsiganes Jean-Pierre Liégeois Consulté de : http://www.hommes-etmigrations .fr/index.php?id=6187 HCI, Investir dans les associations pour réussir l'intégration. HCI (Haut Conseil à l'Intégration), 2010. ,
A Genetic Atlas of Human Admixture History, Science, vol.343, issue.6172, pp.343-747, 2014. ,
DOI : 10.1126/science.1243518
Les différentes formes d'entreprises associatives, Sociologies Pratiques, issue.9, pp.27-51, 2004. ,
Multimédia et publics migrants primo-arrivants. VEID (Ville-École- Intégration-Diversité), (119) Consulté de Vers la compétence de communication, 1991. ,
La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation. Paris ; Montréal (Qc) : L'Harmattan, 1998. ,
La gouvernance de l'immigration et de l'intégration Consulté de : http://www.hommes-et-migrations L'entretien de recherche, Recherche en Soins Infirmiers, issue.9, pp.72-77, 1987. ,
Apprentissage linguistique et communication : méthodologie pour enseignement fonctionnel aux immigrés, 1978. ,
Associations lucratives sans but, 1995. ,
L'entretien compréhensif (3e édition), 2011. ,
Language Learning by Adult Migrants: Policy Challenges and ICT Responses (Rapport d'information) European Commission, 2011. ,
Overview of digital support initiatives for/by immigrants and ethnic minorities in the EU27 Luxembourg: Office for Official Publications of the European Communities Consulté de : ftp://s- jrcsvqpx101p.jrc.es/pub Professionnalisation des opérateurs de tri par un logiciel innovant : " apprend tri, Présenté à : 8e Biennale de l'éducation et de la formation, 2006. ,
Primo-arrivants et marché du travail Consulté de : http://www.ulb.ac.be/socio/tef/lettres/Li2005-23.pdf Lacôte Un regard sur l'offre des ressources multimédias pour la formation des publics, jeunes 16-25 ans et adultes, J, 1998. ,
Quoi de neuf en littératie ? Regard sur trente ans d'évaluation de la lecture, pp.71-95, 2001. ,
L'invention de l'illettrisme : rhétorique publique, éthique et stigmates, 2005. ,
TIC et développement des compétences à l'écrit : des objectifs de formation pour les migrants ? Présenté à : Journée d'études pour les 10 ans du programme TIC-Migrations, 2013. ,
Education permanente : trois éclairages sur l'histoire d'une idée. Actualité de la formation permanente, pp.117-122, 2002. ,
L'histoire, en somme, non pour la nostalgie, mais pour l'avenir. Savoirs, p.48, 2006. ,
DOI : 10.3917/savo.010.0048
Editorial -Les formateurs d'adultes et leur formation : approche historique. Recherche et formation pour les professions de l'éducation, 2006. ,
Formateur d'adultes. Entre fonction et métier, Recherche et Formation, issue.53, pp.79-93, 2006. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1007
Panorama de l'utilisation des TIC par les salariés dans leur travail (La documentation française Centre d'analyse stratégique, Direction Générale du Travail Consulté de : http://archives.strategie.gouv.fr/system/files Formation à la méthodologie de l'enseignement du français langue étrangère et développement de l'agir enseignant, pp.67-102, 2012. ,
Le retour en formation chez les adultes peu scolaris??s??: un faisceau d'obstacles, Education et soci??t??s, vol.22, issue.2, p.161, 2008. ,
DOI : 10.3917/es.022.0161
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ES_022_0161
L'interactionnisme symbolique, 2012. ,
DOI : 10.3917/puf.lebre.2012.03
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012
Les formations linguistiques au prisme de la logique de marché, Savoirs et Formation -Recherches & Pratiques, pp.92-103, 2014. ,
Face à l'illettrisme : enseigner l'écrit à des adultes, 1999. ,
Didactique scolaire / didactique extrascolaire : le cas de la didactique du français en formation de base des adultes, pp.5-14, 2003. ,
Formation de base des adultes, quelles conceptions de la maîtrise de l'écrit et de son développement. L'exemple de quatre pays francophones. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues La professionnalisation des formateurs impliqués dans la formation de base. Un processus inachevé, VEI Enjeux, vol.136, pp.187-202, 2003. ,
Pratiques d'écriture des " illettrés La transition vers un autre monde, 2005. ,
Apprendre à lire : la question des méthodes. CRI PACA Consulté de : http://www.illettrisme.org/components La formation de base : publics, dispositifs pratiques. Savoirs, pp.8-55, 2006. ,
Identifier les compétences professionnelles des formateurs : quel support pour quelles fonctions ? Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s) (pp, pp.51-66, 2011. ,
La formation linguistique des migrants : lignes de force en didactique. In L'intégration linguistique des migrants : état des lieux et perspectives Arras : Artois presses université, pp.19-35, 2011. ,
La formation des migrants en France depuis l'alphabétisation des années 1960 In Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation Presses Univ, pp.173-196, 2012. ,
Les évolutions politiques et institutionnelles de la formation de base : impacts sur les organisations du travail et les pratiques professionnelles des intervenants, Savoirs et Formation -Recherches & Pratiques, pp.15-27, 2014. ,
La formation linguistique des adultes et des jeunes adultes : convergences et divergences des différents secteurs d'intervention, 2002. ,
Le dispositif national d'apprentissage de la langue par les migrants : quelle place pour l'écrit ? In La langue et l'intégration des immigrants : sociolinguistique, politiques linguistiques, didactique, pp.229-242, 2007. ,
Adultes en situations d'illettrisme et formateurs : rapports aux nouvelles technologies (représentations, discours et usages), 2002. ,
The development of mind: selected works, 2009. ,
Intégration du contrôle d'objets réels dans un hypermédia. Un exemple d'implantation dans le système ROBOTEACH, Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages Consulté de, pp.237-244, 1996. ,
Analphabétisme et alphabétisation. (Unesco, 1981. ,
Praxis et subjectivité, 2005. ,
L'accompagnement entre technique et valeur, Les bénévoles et leurs associations : autres réalités, pp.125-135, 2004. ,
« Il y a plus de médecins béninois en Ile-de-France qu'au Bénin ». Consulté de : http://www.liberation.fr/economie, 2007. ,
Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience. Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3 ,
L'apprentissage des langues, Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000175
Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue, 2008. ,
L'impact des TIC dans l'enseignement et la formation : mesures, modèles et méthodes ; contribution à l'évolution du paradigme comparatiste des usages de l'informatique en pédagogie (HDR), 2003. ,
Le capital : critique de l'économie politique, 1993. ,
DOI : 10.1522/cla.mak.con
France: Sénat Consulté de : http://www.senat.fr/rap/r99-438/r99-4380.html MEN, Ministère de l'Éducation nationale Soutien à la parentalité [Portail national des professionnels de l'éducation]. Consulté de : http://eduscol.education.fr/cid53753/soutien- a-la-parentalite.html Merciris, Le cas des Antillais et des Surinamiens. L'immigration aux Pays-Bas. Consulté de, 2000. ,
Aux frontières de l'Europe. Contrôles, enfermements, expulsions Europe : Réseau européen d'associations et d'individus. Consulté de : http://www.gisti.org/IMG/pdf/hc_migreurop_2010.pdf Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, 2010. ,
immigration : bilan et perspectives Consulté de : http://www.interieur.gouv.fr/content/download Education à distance et mondialisation, Eléments pour une analyse critique des textes programmatiques et problématiques. Distances et Savoirs, pp.43-68, 2008. ,
Le discursif et le conversationnel : quelles descriptions pour la didactique ?, 1994. ,
Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues, 1968. ,
La transcription dans la perspective de la linguistique interactionnelle, Données orales, les enjeux de la transcription, pp.78-110, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00357051
Analyse des besoins de formation des formateurs intervenant dans les actions de formation linguistique et, 2003. ,
L'analyse des compétences mises en oeuvres par des opérateurs illettrés en situation de travail (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation sous la direction de P. Higelé) Université de Nancy 2 Le français à visée professionnelle : enjeux et perspectives, pp.89-96, 2005. ,
La maîtrise du français : un facteur d'intégration en entreprise pour les migrants ? In La langue et l'intégration des immigrants : sociolinguistique, politiques linguistiques, didactique, 2007. ,
Les immigrés espagnols retraités en France : entre intégration et vulnérabilité sociale, Consulté de, 2000. ,
Le bénévolat dans le secteur associatif (Rapport d'information No. 16) Commission des affaires culturelles Consulté de : http://www.senat.fr/rap/r05-016/r05-016 Activity theory and human-computer interaction, Context and Consciousness: Activity Theory and Human?computer Interaction, pp.7-16, 1996. ,
Histoire des idées politiques, 2007. ,
La téléphonie mobile au Burundi : entre contraintes infrastructurelles et ingéniosité publique, 2013. ,
L'histoire de l'immigration en France : état des lieux des recherches, perspectives d'avenir. Consulté de : http://www.hommes-et-migrations.fr/index Rubinstein aujourd'hui : nouvelles figures de l'activité humaine, France : Octarès Editions ; Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2005. ,
Aperçu sur les migrations mondiales en 2013. (Direction générale des étrangers en France Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, 2014. ,
Penser une offre linguistique à l'échelle d'un territoire. Conseil Régional Île, 2013. ,
EXTEND: Numeracy and Quantitative Literacy Consulté de : http://www.stolaf Rapport de la commission d'enquête sur l'immigration clandestine (rapport institutionnel No. 300), Les réseaux interpersonnels transnationaux des travailleurs migrants philippins : une communication en hélice. Réseaux, p.57, 1997. ,
Recommandation du Parlement Européen et du Conseil sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie Consulté de : http://eurlex .europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:394:0010:0018:fr: Apprendre à faire, Apprendre et faire apprendre. (PUF, pp.109-121, 2006. ,
Moralisme et expertise : la double tentation de l'ethnographie. Education et sociétés, p.167, 2005. ,
DOI : 10.3917/es.016.0167
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ES_016_0167
Les TIC et l'éducation dans le monde : tendances, enjeux et perspectives, 2004. ,
Aux origines de la théorie de l'activité : le cas de Serguei Leonidovitch Rubinstein Consulté de : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article116&lang=fr Perrichon Evolution historique de l'agir social dans les configurations didactiques en « français de spécialité, Savoir et Formation, Recherches et Pratiques (SFRP), (Hors série n°2), pp.27-40, 2011. ,
« Les apprentissages informels », un concept à l'épreuve de la recherche en formation, les enjeux du débat. Compte-rendu de la journée d'étude organisée par la revue Savoirs, le 6 avril 2011, Les apprentissages informels : continent caché de la formation tout au long de la vie. Savoirs, p.123, 2011. ,
DOI : 10.3917/savo.026.0123
Présentation, explication, répétition, exploitation. Les travailleurs migrants et le moteur SGAV à quatre temps, Actes du troisième colloque international SGAV pour l'enseignement des langues, pp.321-326, 1974. ,
Les capacités cognitives chez les adultes, International Review of Education, vol.44, issue.4, pp.393-399, 1998. ,
DOI : 10.1023/A:1003278026841
Le musée de l'Europe face à la question des migrations Consulté de : http://www.hommes-et-migrations Identification des besoins langagiers de travailleurs migrants en France : une expérience dans l'Académie de Versailles, 1982. ,
Les TIC et la construction des connaissances, Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002. ,
La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme. Le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes, 1994. ,
Perspective actionnelle et formation des enseignants : pour en finir avec le CECR, Consulté de, 2012. ,
La revue de presse du FLI, Français Langue d'Intégration, Consulté de, 2014. ,
Linguistique de l'acquisition des langues étrangères : naissance et développement d'une problématique, Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues, 1968. ,
L'impact des nouvelles technologies sur les pratiques d'un groupe populaire en alphabétisation, 2001. ,
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration Consulté de : http://www.immigration.interieur.gouv.fr/content/download/38838/296099/file/infosmig rations_28 L'impact des cours de français pour les nouveaux migrants. Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Consulté de : http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info- ressources/Documentation/Etudes/Enquete-Longitudinale-sur-l-Integration-des-Primo- Arrivants-ELIPA/Les-publications/L-impact-des-cours-de-francais-pour-les-nouveaux- migrants De la formation linguistique à l'intégration des nouveaux-migrants ?, Démographie et politiques sociales, 2013. ,
Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains Paris : Armand Colin Consulté de : http://ergoserv.psy.univ- paris8 Qu'est-ce qu'un instrument, pp.61-65, 1995. ,
Le langage comme instrument ? Elément pour une théorie instrumentale étendue, Avec Vygotski, pp.265-289, 2002. ,
Analyse de l'impact culturel d'un changement technologique sur la sociabilité adolescente, Consulté de, 2014. ,
Apprendre pour transmettre : l'éducation contre l'idéologie managériale, 2013. ,
DOI : 10.3917/puf.rasti.2013.01
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration Consulté de : http://www.immigration.interieur.gouv.fr/content/download Les nouveaux migrants en Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Consulté de : http://www.immigration.interieur.gouv.fr/content, 2006. ,
Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion. Lidil, pp.163-176, 2012. ,
Le Juteux marché des migrants Consulté de : http://www.sinemensuel.com/grandes-interviews/claire-rodier-le-juteux-marche-des- migrants, 2013. ,
GIP Viry-Châtillon, Grigny et coordination socio-linguistique. Des partenariats porteurs de réponses créatives pour mailler l'apprentissage du français et la recherche d'emploi. Présenté à : Journée d'information et de mutualisation pour les acteurs de la formation linguistique des adultes migrants, 2012. ,
Fondements de la théorie de la conscience In Rubinstein aujourd'hui : nouvelles figures de l'activité humaine (Octarès Editions ; Editions de la Maison des sciences de l'homme), 2007. ,
L'activité. In Rubinstein aujourd'hui : nouvelles figures de l'activité humaine (Octarès Editions ; Editions de la Maison des sciences de l'homme), 2007. ,
Le principe de l'activité du sujet dans sa dimension créative (des fondements philosophiques de la pédagogie moderne) In Rubinstein aujourd'hui : nouvelles figures de l'activité humaine (Octarès Editions, 2007. ,
A Simplest Systematics for the Organization of Turn-Taking for Conversation, Sotsiologicheskoe Obozrenie / Russian Sociological Review, vol.14, issue.1, p.696, 1974. ,
DOI : 10.17323/1728-192X-2015-1-142-202
Qu'est-ce qu'un immigré ? Peuples méditerranéens, Mediterranean peoples, issue.7, 1979. ,
Qu'est-ce que l'intégration ?, 2007. ,
Penser le bénévolat comme travail pour repenser la sociologie du travail, Les bénévoles et leurs associations : autres réalités, autre sociologie, pp.247-261, 2004. ,
Une Europe Communautaire de moins en moins mobile ? Revue Européenne de Migrations Internationales, pp.67-87, 1992. ,
DOI : 10.3406/remi.1992.1034
L'éducation et l'informatisation de la société Consulté de : http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80simon2, De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne. Savoirs, p.105, 1980. ,
Les primo arrivants : qui sont-ils et quelle place ont-ils dans les politiques d'alphabétisation ? Lire et Ecrire en Wallonie Consulté de : http://communaute-francaise.lire-etecrire .be/images/documents/pdf/analyses2012/polit_primo.pdf Stroobants, La politique d'immigration européenne prise au piège des populismes La fabrication d'un bien universel, Former pour réformer Médecins circulants et consultations à distance : nouvelles pratiques de soin des transmigrants. Réseaux, pp.31-68, 2007. ,
Intercultural learning and hybridity in the culture laboratory, 2007. ,
L'étude des politiques publiques : trois grands écueils à éviter Consulté de : http://www.adjectif.net/spip/IMG/pdf/politiques_publiques A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés Après l'âge du cuivre, celui de la fibre optique ? Consulté de, 2008. ,
Accès, littératie, médiations, pouvoir d'agir : pour une politique d'inclusion (Rapport d'étude) France : Rapport à la Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises ,
Des émigrants dans le passage Une approche géographique de la condition de clandestin à Cherbourg et sur les côtes de la Manche, 2011. ,
Translittéracie : un concept unificateur. Présenté à : Translittératies : enjeux de citoyenneté et de créativité, 2012. ,
Engagement et motivations des enseignants du secondaire pour la passation d'un concours d'informatique. In Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Objets et méthodes d'enseignement et d'apprentissage, de la maternelle à l'université, p.875655, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00875655
La grande Nation : pour une société inclusive -Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d'intégration (rapport public) Consulté de : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000099/index.shtml Unesco Education pour tous : l'alphabétisation, un enjeu vital. Rapport mondial de suivi sur l'EPT. Consulté de : http://www.uis.unesco.org/Library/Documents/gmr06-fr.pdf Unesco, Information et de la Communication (TIC) en éducation, 2006. ,
La crise cachée : les conflits armés et l'éducation, 2011. ,
Les conditions de travail des formateurs et formatrices dans le contexte actuel de la formation de base, Savoirs et Formation -Recherches et Pratiques, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01508781
Discours médiatiques et représentations sociales de l'immigration, Accueillir, issue.252, pp.82-83, 2009. ,
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation. Le Journal de l'Alpha, 2012. ,
Approche actionnelle et formation linguistique en contexte migratoire Villeneuve d, Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation (Septentrion, pp.237-276, 2012. ,
La compétence culturelle en jeu : quel parcours de formation pour des adultes migrants et quels apports des TICE ? Savoirs et formation recherches et pratiques, pp.34-41, 2013. ,
Le numérique, une chance pour l'apprenant ! [Lettre MIREB, p.26, 2014. ,
On n'a jamais fini de relire Vygotski et Piaget, Avec Vygotski, 2002. ,
Un cadre général en guise d'introduction. Nouvelle revue de l'AIS, 2004. ,
Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme. Anthologie de textes choisis et édités par Valérie Nosulenko et Pierre Rabardel, pp.132-135, 2007. ,
La pens??e est un geste Comment analyser la forme op??ratoire de la connaissance, Enfance, vol.2011, issue.01, pp.2011-2048, 2011. ,
DOI : 10.4074/S0013754511001042
Les verbes modaux pouvoir et devoir en fran??ais, Revue belge de philologie et d'histoire, vol.82, issue.3, pp.657-671, 2004. ,
DOI : 10.3406/rbph.2004.4851
Guide des référentiels et des outils d'évaluation des compétences langagières, 2004. ,
Politiques, dispositifs et pratiques de formation linguistique en France : retombées des travaux internationaux des vingt dernières années In Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation Villeneuve d, pp.197-236, 2012. ,
Historique de la formation (linguistique) de base aux adultes en France, 1990. ,
Musée et histoire de l'immigration, un enjeu pour toutes les nations Consulté de : http://www.hommes-et-migrations.fr/docannexe/file La formation des étrangers à la langue du pays d'accueil (Etude de législation comparée No. 150), L. S, 1256. ,
The collected works of L, 1997. ,
Les nouvelles technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes : les perspectives dans le monde, 2005. ,
Éducation et ethnographie de la communication Actes de la recherche en sciences sociales, 1984. ,
L'observation participante est-elle un leurre ? Communication et organisation, 1997. ,
DOI : 10.4000/communicationorganisation.1983
URL : http://communicationorganisation.revues.org/1983
La réception de la notion de double contrainte en France, La double contrainte : l'influence des paradoxes de Bateson en sciences humaines, pp.11-30, 2008. ,
La double contrainte : un concept fondateur, La double contrainte : l'influence des paradoxes de Bateson en sciences humaines, pp.11-30, 2008. ,
La double contrainte : l'influence des paradoxes de Bateson en sciences humaines, 2008. ,
Contribution de l'apprentissage expérientiel et de la science action à la pratique professionnelle Paris : L'Harmattan Nouvelles formes d'esclavage parmi les Chinois récemment arrivés en France, Praticien et chercheur : parcours dans le champ social, pp.107-119, 1254. ,
Un reflet du monde??: les migrations internationales en perspective historique, ??tudes internationales, vol.24, issue.1, p.17, 1993. ,
DOI : 10.7202/703125ar
URL : http://www.erudit.org/revue/ei/1993/v24/n1/703125ar.pdf
12 1.1. Des sociétés de l'information à celles du savoir ?12 1.2. À propos d'informatique en éducation Analyse des besoins des migrants en lien avec les TIC ,
70 4.2. À propos d'éducation des adultes71 4.3. Élaborations didactiques issues des recherches menées en, p.107 ,
148 6.1. Professionnalisation, certes, mais de quel métier ?, p.157 ,
168 7.3. Activités associatives pour la formation des migrants, p.174 ,
178 8.1. Contradictions primaires : état de besoin178 8.2. Contradiction secondaire : « remplis l'objectif de leur intégration, seul » ?, p.184 ,
190 10.2. Méthodologie pour les entretiens, 10.3. Discussion au sujet des organismes représentés dans le corpus de la phase, 0198. ,
227 11.1. Détermination de critères pour la sélection des organismes de formation, p.232 ,
270 13.1. Données recueillies et méthodologie d'analyse270 13.2. Singularité de l'objet du système d'activité, p.307 ,
310 14.1. Données recueillies et méthodologie d'analyse310 14.2. À propos du contexte Quelle intégration pour un nouvel acteur sur le marché de la formation linguistique des migrants ?, p.328 ,
331 15.2. Principaux résultats de l'analyse des contradictions, p.348 ,
1, 15 sv, p.361 ,
19 sv, 49 sv, p.367 ,
sv, 91 sv, 97 sv, pp.79-360 ,
133 sv, p.375 ,
111 sv, p.375 ,