. Boyer, ces sites dits « Guy Drut » ont été le cadre d'expérimentations concernant les horaires. 376 Ces deux évaluations ont mobilisé des travaux universitaires conséquents. Nous avons eu accès au rapport de la recherche dirigée par Jacques Ardoino sur laquelle s'est appuyée l'évaluation des CATE en, Des publications de certaines DDJS portant sur les contrats éducatifs locaux ont également été consultées. 375 De Il ne nous a en revanche pas été possible de retrouver les travaux des laboratoires CIVIIC Lalacolill (Lille III) et ESCOL (Paris VIII) qui sont servi de base à l'évaluation du Cesare en, 1992.

A. L. Le and B. C. Pasquier-r, Idéologies et action publique territoriale: la politique change-t-elle encore les politiques ?, 2006.

B. M. Montandon-c, Les institutions à l'épreuve des dispositifs: les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale, 2014.

B. L. Ali, 2012, « La scolarisation à deux ans », Éducation et formation, pp.19-30

B. L. Thévenot-l, De la justification : les économies de la grandeur, 1991.

B. C. Picard-p, Une nouvelle ambition pour les villes, de nouvelles frontières pour les métiers », Rapport à M, 2000.

C. M. Lascoumes-p and . Barthe-y, Agir dans un monde incertain: essai sur la démocratie technique, 2001.

C. E. Ott-l, « La pédagogie sociale comme source d'une réflexion originale sur la transmission », Biennale internationale de l'éducation, 2012.

L. R. Sawicki-f, La société des socialistes: le PS aujourd'hui, Bellecombeen-Bauges , Croquant (Collection Savoir, 2006.

V. Laforets and ?. , Les usages politiques du temps libre des enfants RAYOU P., 2006, « Ni tout à fait mêmes, ni tout à fait autres. Les territoires et les calendriers scolaires des enfants et des jeunes », dans Éléments pour une sociologie de l'enfance, pp.217-224

S. F. De, L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, 2008.

T. Duran-p, État et la gestion publique territoriale », Revue française de science politique, pp.580-623, 1996.

V. F. De, P. J. , and -. , « Temps des familles, temps des enfants : des espaces de loisirs -Conférence de la famille, 2007.

Z. A. Van, « Choix de l'école et inégalités scolaires, p.56, 2010.

Z. A. Van, Les politiques d'éducation, 2° éd, 2011.

A. J. Beveraggi-o and . Boyer, « Évaluation qualitative des effets sur les enfants des activités menées dans le cadre de la politique d'aménagement des rythmes de l'enfant », Mission des rythmes de vie de l, 1992.

B. P. Plugin-v, « Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative, Enquête, 2013.

B. Ayed and C. , Éducation, territoire et société. L'émergence d'un nouvel ordre éducatif local ?, HDR, 2008.

B. B. , C. A. , Q. De, and R. , Mutations territoriales et éducation de la forme scolaire vers la forme éducative?, 2010.

B. Y. Delaunay-m and . Henrich-s, « L'aménagement des rythmes scolaires à l'école primaire, pp.2000-2001, 2000.

C. and C. B. Crepin-c, « Les relations entre les parents et leurs enfants à l'aune des loisirs des adolescents, p.140, 2011.

V. Laforets, ?. , C. , T. Régions, and M. Quiot, Les usages politiques du temps libre des enfants, Evaluation de la politique de l'enfance et de la jeunesse des Caf, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01401395

. Territoires, Dossiers d'étude, Caisse nationale des Allocations familiales, p.192

C. Général, D. Plan, C. Interministériel-de-l-'évaluation, . Des, and . Publiques, L'aménagement des rythmes de vie des enfants: rapport de l'instance d'évaluation, 1993.

D. Labadie-f, . Ministère-de-la, . Et, and . Sports, Pour une approche globale du temps de l'enfant : l'expérimentation des aménagements des rythmes scolaires, 1998.

G. D. and «. La-continuité-Éducative, Intervention lors des Assises locales de l'éducation, Pont-de-Claix, 3 février, 2010.

G. D. La, Réussite éducative dans son contexte sociopolitique », dans La Réussite éducative. Un dispositif questionné par l'expérience, Injep (Les cahiers de l'action n°27, pp.9-20

H. Famille, Accueil des jeunes enfants et offre de loisirs et d'accueil des enfants et des adolescents autour du temps scolaire : la diversité de l'offre et les disparités d'accès selon les territoires, 2013.

H. A. Zanten, « Les politiques éducatives municipales : un exemple de mobilisation locale des acteurs de l'éducation », dans L'école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, 1994.

J. Glasman-d, « Le programme de Réussite éducative : mise en place et perspectives », 2006.

K. C. , P. O. De, and B. E. , « L'aménagement des rythmes scolaires : une politique nationale territorialisée ou l'émergence de politiques de territoires ? », Ville école intégration, pp.127-143, 1999.

O. École, Qu'est-ce que l'OCCE ?, 2007.

S. F. and C. David-m, Saint-Fons. Que fait-on à l'école ?, 1993.

V. B. Kling-p and G. , Du terrain ! pour l'aventure. Pratique antiautoritaire de l'animation des loisirs en milieu urbain, 1975.

V. Laforets and ?. , Les usages politiques du temps libre des enfants VOLÉRY I Administrer les bien-être juvéniles. Le Contrat Éducatif Local : L'émergence d'un mode de gouvernance local du social, Thèse de doctorat, 2005.

Z. A. Van, L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.

Z. A. Van, « La régulation par le bas du système éducatif : la légitimité, la coordination et l'évaluation de l'action de l'État au local », Éducation et territoires, pp.19-33, 2004.

Z. A. Van, Choisir son école stratégies familiales et médiations locales, 2009.

Z. A. Van, « Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures : deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants, Informations sociales, vol.154, pp.80-87, 2009.

A. J. Berger-g, Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou complémentarité », Nouvelle revue de psychosociologie, pp.121-129, 2010.

A. J. Ion, Des loisirs et des jeunes : cent ans de groupements éducatifs et sportifs, 1993.

B. G. Mutuale-a, Conversations sur l'éducation: s'autoriser à éduquer, 2012.

B. C. «-l-'apprentissage-de-la-démocratie, Les conseils municipaux d'enfants et de jeunes », dans La politique ailleurs, pp.72-87, 1998.

B. G. Bézille-h, « De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation », Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.158, pp.117-160, 2007.

D. J. Dupont-n and . Filisetti-l, « L'expérience éducative et la participation des acteurs ? adultes, enfants et jeunes ?dans le partage des responsabilités », Les Sciences de l'éducation ? Pour l'Ère nouvelle, pp.7-22, 2015.

D. Rosa and P. , Les Francas d'hier à demain, 1986.

D. D. Maradan-b, « La socialisation de l'enfant hors de l'école : la belle époque des patronages (1900-1939) », Éducation et sociétés, pp.119-134, 1998.

G. H. , M. De, L. Culture, L. De, and . Communication, La culture de la chambre préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, 2009.

K. C. Le-floc-'h-n and C. R. , « Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement », L'Orientation scolaire et professionnelle, pp.485-502, 2007.

O. S. Mercklé-p, L'enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence, 2010.

O. S. Sirota-r, Actes du colloque « Enfance et cultures : Regards des sciences humaines et sociales, 2010.

O. L. Djaoui-e, « Les actions pour les enfants en situation de rue en France », Rapport pour l'Observatoire National de l'Enfance en danger, 2011.

R. P. Au-centre, Un lieu commun " pédagogiquement correct " », dans L'école dans plusieurs mondes, pp.213-251, 2000.

R. G. Vulbeau-a, « Les expérimentations sociales dans la construction des politiques publique : une place à inventer ? », Agora débats/jeunesses, pp.51-57, 2015.

R. N. Vulbeau-a, Les conseils municipaux d'enfants et de jeunes. A la recherche d'un dispositif de participation, 1993.

S. A. Guey-e, « La coopération scolaire selon Barthélemy Profit, une composante de l'Education nouvelle ?, Recherches & éducations, vol.4, pp.41-51, 2011.

S. F. De, Les adonaissants, 2007.

S. F. De and W. , « Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent », Rapport de la commission Enfance et adolescence, 2015.

V. M. Jeux, veillées et vie quotidienne : la socialisation politique dans les mouvements scouts apolitiques

V. B. Kling-p and G. , Du terrain ! pour l'aventure. Pratique antiautoritaire de l'animation des loisirs en milieu urbain, 1975.

V. De and J. , 7 mois de loisirs ou la face cachée de l'éducation, PUF, 1981.

C. J. Lebon-f, Regards sociologiques sur l'animation, 2015.

F. N. Broumm-e and M. D. , La qualité de l'emploi dans les métiers de l'animation, ORSEU, p.162, 2007.

M. De, L. Et, and . Sports, Liste indicative des documents papier ou électroniques consultés 1/6 ? Publications, documents de travail et de communication des services de l'État et organismes publics nationaux, Grain de Cel » Revue, 1998.

C. , M. De-l-'économie, . Et, M. Finances, . Des et al., « Convention d'objectifs et de gestion entre l'Etat et la Cnaf, 2013.

C. De-grenoble, Intégralité des dossiers de demande de subvention 2011 « Clas », et des bilans de ces mêmes actions pour l'année, 2010.

C. Interministériel, D. Villes, . Général, . De, . National et al., Panorama pratique de la politique de la ville, Dossier « Education, enfance et jeunesse Évaluation qualitative de la mise en oeuvre du dispositif des contrats locaux d'accompagnement scolaire. Étude effectuée sur les départements Gironde, Hauts-de-Seine

C. National and D. Villes, Avis du Conseil national des villes, Coopérer pour une égalité éducative territoriale, pp.25-2013

D. De-maine-et and . Loire, « Politiques de jeunesse en milieu rural : Pourquoi, comment ?, 2014.

D. Du and . Gard, Formation Evaluation des PEL, Compte-rendu du Mardi 20 septembre, 2011.

D. Du-tarn, Temps calme/temps libre, 2012.

D. Du and . Gard, Formation des coordonnateurs de politique éducative locale, Du CEL au PEL » mardi 4 mai 2010. Document préparatoire à la journée de formation : Questionnaire auto-évaluatif des compétences des coordonnateurs

D. De and L. Manche, Document de formation : « Projet éducatif social local. Arbre d'objectifs, 2010.

D. De and L. Moselle, Actes de la « Journée de l'éducation partagée, 2004.

D. Des-deux-sèvres, Rencontres départementales de l'éducation partagée en Deux-Sèvres ? La participation des familles aux projets éducatifs : enjeux, freins et conditions, Cerisay, vol.15, 2007.

D. Du-poitou-charentes, Une démarche qu service de l'action éducative : Le projet éducatif local, p.2009

D. Du-languedoc-roussillon, Les politiques éducatives départementales de jeunesse en Languedoc-Roussillon, synthèse de l'année, 2011.

D. Des-landes, Compte Rendu du comité suivi départemental, Réforme des rythmes scolaires, pp.5-2014

M. De-l-'éducation and . Nationale, Compte rendu du groupe de suivi interministériel du contrat éducatif local du 1 juin, 2001.

M. De-l-'éducation, G. Nationale, and . Pratique, La réforme des rythmes à l'école primaire, 2013.

M. De-l-'éducation-nationalepdf, P. , M. De, L. Jeunesse, and D. Recherche, Rythmes scolaires, Guide des élus, http://cache.media.education.gouv.fr/file, 2004.

A. Des, . De, . Villes, and . France, comptes rendus de la commission éducation, mars et juin 2012, janvier, octobre et décembre 2013, 2015.

A. Des, . Ville, . Banlieue, and . France, Les Maires des villes de banlieue et l'action éducative, Actes de la rencontre régionale du 5 février 1992 à Eybens, 1992.

R. , L. De-l-'enseignement, and L. F. Andev, Assises régionales de l'éducation partagée », Programme 3 p., Fiches pratiques, printemps 2013

D. Des-landes, Compte-Rendu du comité suivi départemental des Landes de la réforme des rythmes scolaires, 2014.

G. Réussite, É. Du, and . Toulouse, Les enfants et leur réussite, les enjeux de la complémentarité éducative

V. De-grenoble, « Dix ans d'action culturelle à Grenoble, 1965-1975. Éléments pour un bilan, 1977.

V. De-grenoble, Comptes rendus de réunions des commissions éducation des conseils consultatifs de quartiers (9 réunions de mars, 2010.

V. De-grenoble and «. Projet-Éducatif-de-territoire-de-grenoble, La réforme des rythmes scolaires et l'offre périscolaire vues du côté des parents, p.2014

V. De-brest and «. , Le temps libre des enfants brestois », Enquête réalisée auprès de 737 enfants, p.61, 2009.

V. and G. Fotinos, « Changer les rythmes scolaires à Issyles-Moulineaux . Une réponse locale à une situation d'« alerte » nationale : constat, analyse, propositions, 2011.

V. De-montpellier, Actes des premières assises locales de la Réussite éducative, 2011.

V. De and N. , Guide de l'école et des loisirs, 2013.

V. De-nantes, Les cahiers de l'évaluation « Réussite éducative : Comment agir ensemble pour l'intérêt de l'enfant ?, 2013.

V. De and P. Icc-consultants, Mission d'évaluation de l'aménagement des rythmes éducatifs à Paris, 2014.

V. De-rouen and V. De-saint-Étienne, Analyse des questionnaires d'évaluation parents et enfants, 1991.

@. Congrès, Dossier de documentation du participant ? Congrès 2009, Actes ? Comptes rendus des commissions permanentes de février, 2001.

@. and L. Communale, lettre d'information des directeurs de l'éducation, Numéros 3, pp.39-43, 1995.

@. Andev, A. Des, . De-france, J. Sodexo, and . Développement, « Les maires et l'éducation. Enquête sur les projets, les actions et les partenariats pour, 2008.

@. Afev and . Trajectoires-groupe-reflex, « Familles de quartiers populaires et école : sous le respect de l'institution se cache l'inquiétude des parents, 2011.

@. Céméa and L. , Actes des journées d'étude organisées à Saint-Denis les 25, 2004.

@. Jpa, «. Loisirs-Éducation, ». Revue-de-la-jeunesse, . Au-plein, and . Air, notamment les dossiers « Politiques éducatives locales : le projet donne du sens, 2006.

@. Jpa-picardie, Actes des Rencontres « Loisirs de proximité, École et politique de la ville, quelle cohérence aujourd'hui ?, 2007.

@. Ligue-de-l-'enseignement, « Les idées en mouvement », mensuel d'information et de réflexion

@. Ligue-de-l-'enseignement, . Et, and . De-rennes, Actes des Rencontres de l'éducation de Rennes, 2004.

@. Fleur, Revue éditée par les Francas des Bouches-du-Rhône, puis par les Céméa PACA et la Fédération des AIL, en coopération avec les services déconcentrés de l'État, Numéros, vol.1, 2001.

V. Laforets and ?. , Les usages politiques du temps libre des enfants 4/6 ? Documents de travail et de communication de l'observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative (PoLoc) ? Site internet

@. Unsa, Questions d'éduc, Le blog Unsa-Éducation, https, Vers des politiques éducatives territorialisées, 2013.

@. Unité, Journal de la Fédération d'Ille-et-Vilaine du, p.132, 2000.

V. Laforets and ?. , Les usages politiques du temps libre des enfants Justine DECROLY Chargée de mission Éducation, Service Politique de la ville, grande ville, Rhône-Alpes 22 oct, 2013.

O. France and . Directrice, Éducation et de la Jeunesse, grande ville, Pays-de-Loire 6 nov, 2013.

L. Jean-guy, Directeur d'équipement socioculturel, ville moyenne, Île-de- France 20 déc, 2013.

R. Chantal and . Au, Maire déléguée à l'enfance et à l'éducation, petite ville, Rhône-Alpes, 2014.

C. Sarah, Directrice de l'action éducative, petite ville, Rhône-Alpes, 2014.

L. Maud, Adjointe au maire déléguée à l'éducation, grande ville Rhône-Alpes 1er oct, 2015.

?. Bafa-(-même-ancien, ? Certificat/brevet de premiers secours (même invalide° ? BAFD (même non valide) ? Permis de conduire ? Aucun de ces diplômes 74 -Diplômes "Jeunesse et Sports

?. Aucun-diplôme, Jeunesse et Sports ? BEES 1er degré ? Dedpad/Desjeps ? Bapaat ? BEES 2nd degré ? Defa/Dejeps ? Beatep/BPjeps ? BEES 3ème degré? Autre diplôme "Jeunesse et Sports

?. Deug, /. Deust, . Dut, . Dea, and . Dess, Précisez la ou les spécialité(s) ? Licence, Précisez la ou les spécialité(s) ? Doctorat

. Dans, les points suivants vous apportent-ils satisfaction ? Tout à fait Assez Pas vraiment Pas du tout La sécurité de l'emploi/perspective de promotion Les conditions de travail (horaires, cadre matériel

V. Laforets and ?. , Les usages politiques du temps libre des enfants Annexe 6:Conflits et consensus dans les réunions de partenaires