Da tomada à retomada : origem e migração do cinema doméstico brasileiro

Résumé : Ce travail de doctorat est consacré au cinéma amateur produit au Brésil entre les années 1920 et 1965. Notre recherche a été développée à partir d'un corpus constitué par des films produits par cinq familles. Dans une première partie, nous revenons sur l'origine et le développent de cette pratique au Brésil en nous basant: l'étude des disputes commerciales qui ont marqué l'arrivée sur le marché des équipements dédiés exclusivement à l'usage amateur; les publications des années 1920 et 1930 consacrées à ce public et sur la récupération du contexte de production des images qui forment notre corpus. Dans cette première partie nous discutons aussi les expressions « film de famille» et «cinéma amateur» en proposant un dialogue avec le théoricien Roger Odin. Dans une deuxième partie, nous suivons l'itinéraire migratoire de ces images jusqu'à leur entrée dans les archives et leur reprise dans les documentaires contemporains. Pour reconstruire ce chemin migratoire nous nous inspirons des méthodes de recherché proposées par l'historienne Sylvie Lindeperg. Cette recherche a pour objectif principal de discuter des procédures de publicisation du cinéma domestique. En suivant le parcours migratoire des images qui forment notre corpus nous affirmons la thèse que les films réalisés dans un contexte familier ne gagne une dimension public et politique que lorsque qu'ils sont soumis à un processus de «montage», un concept que nous travaillerons à partir de la pensée de l'historien de l'art Georges Didi-Huberman.
Type de document :
Thèse
Art and art history. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2015. Portuguese. 〈NNT : 2015PA010521〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01401273
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 14 juin 2018 - 14:09:25
Dernière modification le : vendredi 15 juin 2018 - 01:15:46
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 septembre 2018 - 11:04:09

Fichier

CONTINENTINOBLANK.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01401273, version 1

Collections

Citation

Thais Continentino Blank. Da tomada à retomada : origem e migração do cinema doméstico brasileiro. Art and art history. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2015. Portuguese. 〈NNT : 2015PA010521〉. 〈tel-01401273〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51

Téléchargements de fichiers

77