Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes, 1999. ,
Metadiscourse in L1 and L2 English, 2006. ,
Robustness beyond shallowness: incremental deep parsing, Natural Language Engineering, vol.8, issue.2-3, pp.121-144, 2002. ,
DOI : 10.1017/S1351324902002887
Analyse et détection de formules de discours signalant la problématique dans les genres scientifiques. Stéréotypie et figement a l'origine du sens, pp.205-215, 2005. ,
Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, 1987. ,
Hétérogénéité montrée et hétérogénéité constitutive. DRLAV, 26, 1982. ,
Shaping written knowledge. The Genre and Activity of the Experimental Article in Science, 1988. ,
Structural and Functional Properties of Collocations in English. A Corpus Study of Lexical and Pragmatic Constraints on Lexical Cooccurrence, 2004. ,
Figure du texte scientifique, 2003. ,
Conformément à nos attentes ? : les marqueurs de convergence/divergence dans l'article de linguistique, pp.109-122, 2007. ,
Énonciation et rhétorique dans l'écrit scientifique. Lidil, 2010. ,
Etude contrastive de résumés de thèse dans une perspective d'analyse de genre, Thèse de doctorat, 2011. ,
Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques, 1982. ,
Un analyseur syntaxique opérationnel : SYNTEX, Thèse d'habilitation à diriger des recherches, 2007. ,
Activité langagière, texte et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif, 1996. ,
Approche linguistique pour l'analyse syntaxique de corpus, pp.131-151, 2000. ,
The use of higher level metatext in Ph.D. theses. English for Specific Purposes, pp.41-56, 1999. ,
La démarcation dans les écrits scientifiques, Mémoire de Master, 2008. ,
Caractéristiques sémantiques de quelques 'Noms scientifiques'dans l'article de recherche en français, pp.47-59, 2005. ,
Teaching Coherence through Genre In l'écriture dans tous ses états : actes du colloque, Colloque de Poitiers, IUFM Poitou-Charentes, le 12-15 novembre 2008. En ligne, 2008. ,
Texte et contexte : pour une approche fonctionnelle et empirique, Dossier en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches (HDR), 2009. ,
Caractéristiques Sémantiques de Quelques ?Noms Scientifiques'Dans L'article de Recherche En Français, Akademisk Prosa, pp.47-59, 2005. ,
of scientific discourse, Quarterly Journal of Speech, vol.41, issue.4, pp.391-405, 1975. ,
DOI : 10.1080/03637757009375648
La combinatoire collocationnelle dans les discours juridique : élément indispensable d'aide à la traduction, pp.167-186, 2012. ,
Metadiscourse in Persuasive Writing: A Study of Texts Written by American and Finnish University Students, Written Communication, vol.10, issue.1, 1993. ,
DOI : 10.1177/0741088393010001002
Talking with Readers: Metadiscourse as Rhetorical Act, Communication, vol.10, pp.39-71, 1989. ,
Lexical Semantics, 1986. ,
DOI : 10.1016/B0-08-043076-7/02990-9
Textual metadiscourse in research articles: a marker of national culture or of academic discipline?, Journal of Pragmatics, vol.36, issue.10, pp.1807-1825, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.pragma.2004.05.004
Images du scripteur et rapports à l'écriture. Pratiques, pp.113-114, 2002. ,
Guide méthodologique pour les études et la recherche, 1998. ,
Effets de l'écrit sur la construction du sujet textuel à l'université. Spirale, pp.75-99, 2002. ,
Identification automatique du lexique scientifique transdisciplinaire. Revue française de linguistique appliquée, pp.45-64, 2007. ,
Les noms en français Academic Voices. Across languages and disciplines, 2002. ,
L'éthos auto-attribué d'auteurs-doctorants dans le discours scientifique, Lidil, issue.41, pp.41-58, 2010. ,
Language and Discipline Perspectives on Academic Discourse, 2007. ,
Ou va la Pragmatique ?, 1993. ,
The rhetoric of science, 1996. ,
Starring the Text: The Place of Rhetoric in Science Studies, 2006. ,
Marking Evidentiality in Scientific Papers: The Case of Expectation Markers Language and Discipline Perspectives on Academic Discourse, In Fløttum K, 2002. ,
Le dictionnaire de collocations, Wörterbücher : eininternationales Handbuch zur Lexicographie. Dictionaries. Dictionnaires, pp.1010-1019, 1989. ,
Présentation : collocations, corpus, dictionnaires. Langue française, pp.3-13, 2006. ,
An Introduction to Functional Grammar Londre: Edward Arnold, 1994. ,
« Décrire les collocations : deux approches lexicographiques et leur application dans un outil informatisé », Colloque international, Phraséologie et terminologie en traduction et en interprétation, Terminologie et traduction, pp.523-548, 1992. ,
La formation des chercheurs ?? l'expression scientifique ??crite, des Sciences de l'Homme, pp.35-40, 1980. ,
DOI : 10.3406/lsoc.1980.1294
Authority and invisibility, Journal of Pragmatics, vol.34, issue.8, pp.1091-1112, 2002. ,
DOI : 10.1016/S0378-2166(02)00035-8
Metadiscourse in Academic Writing: A Reappraisal, Applied Linguistics, vol.25, issue.2, pp.156-177, 2004. ,
DOI : 10.1093/applin/25.2.156
Disciplinary interactions: metadiscourse in L2 postgraduate writing, Journal of Second Language Writing, vol.13, issue.2, pp.133-151, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.jslw.2004.02.001
Writing and identity. The discoursal construction of identity in academic writing, 1998. ,
Langage enfantin et aphasie L'Enonciation. De la subjectivité dans le langage, 1980. ,
La rhétorique de la science [pouvoir et devoir dans un article de science exacte]. In L'économie des biens symbolique : actes de la recherche en sciences sociales, pp.81-95, 1977. ,
L'expression de la modalité en français et en anglais, 2004. ,
Active participation within written argumentation: metadiscourse and editorialist's authority, Journal of Pragmatics, vol.36, issue.4, pp.687-714, 2004. ,
DOI : 10.1016/S0378-2166(03)00032-8
Les deux logiques du langage, 2003. ,
Approche de l'énonciation linguistique française, 1981. ,
Analyser les textes de communication., EccoS ??? Revista Cient??fica, vol.1, issue.1, 1998. ,
DOI : 10.5585/eccos.v1i1.179
Cultural Diffrences in Accademic Rhetoric. A textlinguistic study. Unpublished PhD thesis, 1992. ,
Contrastive ESP Rhetoric: Metatext in Finnish-English economics texts. English for Specific purposes, pp.3-22, 1993. ,
Cultural Differences in Academic Rhetoric: A Textlinguistic Study. Frankfort am Main, 1993. ,
Collocations and Lexical Functions, 1998. ,
Analysis and Applications, pp.23-53 ,
The explicit signalling of premise-conclusion sequences in research articles: a contrastive framework, pp.544-585, 1998. ,
Writing Biology: Texts in the Social Construction of Scientific Knowledge, 1990. ,
Pour une approche des routines discursives dans les écrits professionnels, 2014. ,
Approche pragmatico-énonciative du discours de recherche (à l'usage des apprentis-chercheurs). Lidil, pp.38-47, 1998. ,
Automatisation du repérage et de l'encodage des collocations en langue de spécialité, Thèse de doctorat, 2004. ,
Phraséologie contrastive anglais-français, Thèse de doctorat, 2004. ,
Approche onomasiologique de la langue scientifique générale, 2007. ,
The International Epidemiology of AIDS, Scientific American, vol.259, issue.4, pp.82-91, 1988. ,
Text-organising metatext in research articles: an English-Slovene contrastive analysis.English for Specific Purposes, pp.307-319, 2005. ,
Vocabulaire général d'orientation scientifique (VGOS) : part du lexique commun dans l'expression scientifique, 1971. ,
Etude contrastive de l'article scientifique de revue linguistique dans une perspective d'analyse des genres, Thèse de doctorat, 2006. ,
A Rhetoric of Science : Inventing Scientific Discourse, 1989. ,
Genres et variations morphosyntaxiques, Traitement Automatique des Langues, vol.42, issue.2, pp.547-577, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00161624
Sémantique de l'intertexte. Cahiers de Praxématique, Ioannis K ANELLOS, vol.33, pp.83-111, 1999. ,
Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation, Pratiques, vol.121122, pp.9-27, 2004. ,
L'article de recherche en Sciences du Langage et en Lettres, Figure de l'auteur et approche disciplinaire du genre, Thèse de doctorat en Sciences du Langage, 2006. ,
Écrire au nom de la science et de sa discipline : les figures de l'auteur dans l'article en sciences humaines, p.95, 2006. ,
L'analyse linguistique des enjeux de connaissance dans le discours scientifique. Revue d'anthropologie des connaissances, pp.427-450, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00600007
Pratiques d'écriture de l'article de recherche en sciences humaines : une approche en corpus, 2013. ,
Introduction: Discourse markers and coherence relations, Journal of Pragmatics, vol.30, issue.2, pp.131-133, 1998. ,
DOI : 10.1016/S0378-2166(98)00022-8
Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation. Pratiques, pp.9-27, 2004. ,
Modeling metadiscourse conveying the author's rhetorical strategy in biomedical research abstracts. Revue Française de, Linguistique Appliquée, vol.200, issue.2, pp.97-109, 2007. ,
Discourse and citation analysis with concept-matching, International Symposium : Discourse and document (ISDD), 2006. ,
Detecting key sentences for automatic assistance in peer reviewing research articles in educational sciences Aus: Proceedings of the 2009 Workshop on Text and Citation Analysis for Scholarly Digital Libraries, pp.36-44, 2009. ,
Contested collective intelligence: Rationale, technologies, and a human-machine annotation study, Press), pp.417-44831052, 2012. ,
Discourse markers across languages: a contrastive study of secondlevel discourse markers in native and non-native text with implications for general and pedagogic lexicography, 2005. ,
Les marques de discours polylexicaux en français. Revue Française de Linguistique Appliquée, pp.123-136, 2007. ,
7. Hierarchy of Features and Ergativity, Grammatical Categories in Australian Languages , Australian Institute of Aboriginal Studies, pp.112-171, 1976. ,
DOI : 10.1515/9783110871661-008
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00566280
The search for units of meanings, Textus: English Studies in Italy, vol.9, pp.75-106, 1996. ,
Genre Analysis: English in Academic and Research Settings, 1990. ,
Logique et expression de la pensée, 1997. ,
Argumentative Zoning: Information Extraction from Scientific Articles, 1999. ,
Summarizing Scientific Articles: Experiments with Relevance and Rhetorical Status, Computational Linguistics, 2002. ,
DOI : 10.1038/224318a0
Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel (2ed), 2006. ,
A model for the investigation of reflexive metadiscourse in research articles, Language Studies Working Papers, vol.1, pp.64-73, 2009. ,
Autour du lexique et de la phraséologie des écrits scientifiques, 2007. ,
Modélisation linguistique et annotation des collocations : application au lexique transdisciplinaire des écrits scientifiques, 2007. ,
Formaliser les langues avec l'ordinateur. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01067750
Traitement sémantique par analyse distributionnelle des noms transdisciplinaires des écrits scientifiques, pp.5-8, 2007. ,
Sens et combinatoire lexicale : de la langue au discours, Dossier en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches (HDR), 2010. ,
Collocations régulières et irrégulières : esquisse de typologie du phénomène collocatif. Revue Française de Linguistique Appliquée, Lexique : recherches actuelles, vol.VII, pp.7-25, 2002. ,
Some explanatory discourse on metadiscourse. College Composition and Communication, pp.82-93, 1985. ,
Contrastive ESP rhetoric: metatext in Spanish-English economics texts. English for Specific Purposes, pp.279-294, 1996. ,
Les collocations et l'école contextualiste britannique, dans Grossmann (F.) et Tutin (A.) éd., Les collocations : analyse et traitement, 2003. ,
What technology leaders need to know? The essential top 10 concepts for technology integration in the 21st Century. Learning and Leading With Technology, pp.57-62, 1997. ,
Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation, Sciences et techniques éducatives, vol.9, pp.3-4, 2002. ,
Une r??flexion sur les fonctions attribu??es aux TIC en enseignement universitaire, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.2, issue.1, 2005. ,
DOI : 10.18162/ritpu.2005.66
Le rôle de l'usage de l'ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun), Langages, Littérature et Éducation. De la poétique des savoirs endogènes aux mutations sociale Paris : L'Harmattan, pp.222-243, 2012. ,
Students??? approaches to study, conceptions of learning and judgements about the value of networked technologies, Active Learning in Higher Education, vol.38, issue.5, pp.55-65, 2010. ,
DOI : 10.1177/1469787409355875
La formation des enseignants au Mali Bulletin formation et profession : chronique internationale, Consulté le 15 mai 2010 du le site du bulletin Formation et Profession, 2006. ,
Integrating technology. Learning and Leading with Technology, pp.10-13, 1999. ,
Pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC au Cameroun entre politiques publiques et dispositifs techno-pédagogiques, compétences des enseignants et compétences des apprenants, pratiques publiques et pratiques privées, Thèse de Doctorat, 2010. ,
Teachers of the 21st Century know the what, why, and how of technology integration, T.H.E. Journal, vol.26, issue.6, pp.73-74, 1999. ,
Les dispositifs de formation des enseignants. Dans Les institutions de formation des enseignants en Afrique subsaharienne : pour un renforcement des capacités, pp.108-119, 2005. ,
Taxonomies des outils TICE. Portail des Technologies Educatives de la GEV, Mission Outils TICE, 2004. ,
Qualité de l'éducation en Afrique et rôle potentiel des TIC, International review of education, vol.53, pp.655-686, 2007. ,
Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques, Éducation et francophonie, vol.29, pp.1-29, 2001. ,
Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.8, issue.3, 2011. ,
Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques, Éducation et francophonie, vol.29, pp.1-29, 2001. ,
Les TIC et les futurs enseignants : les facteurs qui influencent leur utilisation, 2004. ,
La formation enseignante au temps des réformes (p.3-16) ,
Intégration pédagogique des TIC en Afrique : Stratégies d'action et pistes de réflexion, 2009. ,
Analyser le sens et la complexité du travail : La méthode ETED, 1990. ,
Case study in education: A qualitative approach, 1988. ,
Usages et compétence TIC en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) : le cas des formateurs et des futurs enseignants OCDE (1998) Compte rendu du séminaire sur les NTIC, 2010. ,
Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation, 1998. ,
Approche de modernisation de l'enseignement des langues et cultures nationales du Cameroun à l'aide des TIC, La Revue, vol.38, issue.2, 2012. ,
TIC et TIC à l'école : analyse des nouvelles pratiques enseignantes dans les salles de classes d'Afrique noire, Langue et Communication, vol.1, issue.2, 2002. ,
Communication et nouvelles technologies, 2002. ,
est-ce que l'interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l'enseignement (p. 117-143) ,
Se servir des technologies nouvelles. Genève : Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, 1998. ,
La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques, 1997. ,
Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe, Thèse de doctorat, 2004. ,
La classe branchée. Enseigner à l'ère des technologies, 1997. ,