Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone

Résumé : A partir d’un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l’Université de Genève (Suisse) et l’Université du Hubei (Chine) sur cinq années, cette thèse aborde deux problématiques : l’ingénierie pédagogique du dispositif et la co-construction des compétences via la réalisation des rôles d’expert et d’apprenant entre les locuteurs natifs et non natifs. D’une part, nous montrons que la conception du dispositif doit prendre en compte l’influence des exigences institutionnelles, des pédagogies et des cultures éducatives sur la motivation, les stratégies et les performances des apprenants. D’autre part, nous analysons de manière fine des interactions au sein de binômes dont les styles d’organisation peuvent varier. Le « projet didactique » sous-jacent à leurs échanges, grâce notamment à son caractère institutionnalisé, mobilise des ressources technologiques et interculturelles en lien avec le processus d’apprentissage. Nous montrons en particulier comment les stratégies de résolution de problèmes (négociation du sens et de la forme) sont prolongées et enrichies par les outils informatiques.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCF009〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [140 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01399352
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 18 novembre 2016 - 16:31:10
Dernière modification le : vendredi 7 juillet 2017 - 13:32:23
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 05:53:55

Fichier

WANG_SZILAS_Jue_vavd.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01399352, version 1

Collections

Citation

Jue Wang-Szilas. Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone. Linguistique. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCF009〉. 〈tel-01399352〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

635

Téléchargements du document

314