Optimal design of a one-way carsharing system including electric vehicles

Résumé : Cette thèse s'intéresse à la conception optimale d'un système d'autopartage de type one-way avec stations. Les problèmes abordés traitent de deux aspects structurels importants : le dimensionnement optimal du système (nombre de places de parking, de véhicules, de relocalisation de véhicules, etc.) et la localisation adéquate des stations. Bien que le management ou pilotage en temps réel du service ne soit pas l'objet de cette étude, certains aspects pertinents (relocalisation de véhicules, nombre de jockeys) ont toutefois été intégrés aux modèles. L'approche mathématique utilise des objets de la théorie des graphes pour représenter les systèmes dans le temps et les problèmes sont résolus grâce à la programmation linéaire en nombre entiers. L'objectif est d'identifier la structure du service permettant de capturer le plus de demandes possibles. L'introduction de véhicules électriques et de la puissance de charge en station sont étudiés dans un modèle dédié. Les expérimentations s'appuient sur des données réalistes, générées aléatoirement. Nous nous intéressons particulièrement aux pistes d'amélioration des temps de calculs et de réduction des graphes. Une heuristique gloutonne permettant d'identifier rapidement une solution réalisable est en particulier proposée. Enfin, une étude de dimensionnement des batteries confirme que des capacités deux fois inférieures à celles actuellement sur le marché sont viable dans le contexte urbain actuel.
Type de document :
Thèse
Operations Research [cs.RO]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2016. English. 〈NNT : 2016PA066134〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [93 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01397234
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 15 novembre 2016 - 15:50:07
Dernière modification le : jeudi 22 novembre 2018 - 14:30:32
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 mars 2017 - 18:46:17

Fichier

these_archivage_3163944o.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01397234, version 1

Citation

Aurélien Carlier. Optimal design of a one-way carsharing system including electric vehicles. Operations Research [cs.RO]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2016. English. 〈NNT : 2016PA066134〉. 〈tel-01397234〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

992

Téléchargements de fichiers

366