Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Tracer des limites, les franchir : essai sur la notion de frontière, en Syrie, à la fin du deuxième millénaire avant Jésus-Christ.

Résumé : Si, comme nous le suggérons, le mot « frontière » désigne un lieu de contact et d’échanges entre deux espaces plutôt qu’une ligne de séparation bien tracée, de nombreuses frontières existent, politiques, sociales, culturelles, linguistiques dans un Proche-Orient ancien qu’on qualifie souvent de « monde sans frontières » parce qu’il partage la même culture cunéiforme. Du XIVe siècle av. J.-C. au début du XIIe, les États syriens sont dans la mouvance successive d’empires puissants, Mitanni, Égypte, Hatti, qui se les disputent et fixent leurs frontières politiques, tandis que les frontières juridiques (de qui est-on justiciable ?) ou économiques (qui édicte les obligations fiscales ?) se superposent. Dans une Syrie où les langues parlées sont diverses, il existe, et même il se crée, des « entre-deux » linguistiques. Les zones frontières sont traversées sans cesse, volontairement (nomades, marchands) ou sous la contrainte (captifs). Dire qui est « un étranger » n’est possible en Syrie que de façon relative. Cependant, ni tout à fait étranger, ni membre de la communauté, un étranger résident peut, parce qu’il bénéficie d’une certaine protection et peut s’intégrer, devenir un de ceux par lesquels les cultures se transmettent.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01397043
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, November 15, 2016 - 1:29:11 PM
Last modification on : Monday, May 11, 2020 - 11:56:15 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, March 16, 2017 - 4:23:10 PM

File

RACINE_DOGNIN_Elisabeth_2015_t...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01397043, version 1

Citation

Elisabeth Racine-Dognin. Tracer des limites, les franchir : essai sur la notion de frontière, en Syrie, à la fin du deuxième millénaire avant Jésus-Christ.. Histoire. Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2015. Français. ⟨NNT : 2015PA040079⟩. ⟨tel-01397043⟩

Share

Metrics

Record views

294

Files downloads

599