Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le cinéma d'action américain contemporain : Une abstraction figurative

Résumé : Le cinéma est naturellement un art de l’action qui enregistre mécaniquement le mouvement des corps et les inscrit dans un cadre fictionnel. Le genre du film d’action se constitue en présentant une action excessive selon une esthétique spectaculaire. Les genres du cinéma classique (western, burlesque, film musical, film de guerre…) sont tous à leur manière des films d’action. Ils sont tributaires du mode de l’action qui est une façon propre au cinéma de raconter des histoires par le mouvement. De façon plus singulière, le film d’action devient à partir des années soixante/quatre-vingt un genre à part entière qui propose un dépassement excessif et ludique des anciens genres spectaculaires. Ce cinéma de la performance physique et technologique s’est imposé comme le moteur de l’industrie hollywoodienne du blockbuster. Après avoir défini le genre du film d’action, nous analyserons sa double nature, entre l’art conceptuel et la fiction populaire. Les structures narratives stylisées du cinéma d’action contemporain donnent naissance à des images faiblement figuratives, héritières de l’art hyperréaliste et proches de certaines pratiques expérimentales. Mais le film d’action est aussi un fortement incarné, met en valeur des corps musclés et des destructions massives, dans un contexte référentiel marqué. La mise en scène du spectaculaire contemporain équilibre ces deux tendances, entre abstraction et figuration, et aboutit à l’immersion physique du spectateur. Celui-ci est invité à prendre part à l’action, sans bien sûr quitter son siège. Pour ce faire, il doit renoncer à sa rationalité discursive et laisser son intuition percevoir l’enchainement dynamique des images.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [276 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01388938
Contributor : Sylvain Angiboust <>
Submitted on : Thursday, October 27, 2016 - 5:23:09 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:58:58 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : tel-01388938, version 1

Collections

Citation

Sylvain Angiboust. Le cinéma d'action américain contemporain : Une abstraction figurative. Art et histoire de l'art. Université de Provence – Aix-Marseille I, 2010. Français. ⟨tel-01388938⟩

Share

Metrics

Record views

534

Files downloads

1835