Contrôle de l'apparence des matériaux anisotropes

Boris Raymond 1, 2
2 MANAO - Melting the frontiers between Light, Shape and Matter
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, LP2N - Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences
Résumé : En informatique graphique, le rendu des matériaux occupe une place très importante dans la qualité de l’image finale. De nombreux modèles ont contribué à améliorer l’apparence des matériaux. Aujourd’hui, certains matériaux restent encore difficiles à représenter à cause de leur complexité. Parmi ceux ci,la famille des matériaux anisotropes reste peu étudiée et complexe. Dans cette thèse nous proposons une meilleure compréhension des matériaux anisotropes au travers d’un modèle pour les représenter ainsi qu’un outil permettant de mieux en contrôler l’apparence. Notre modèle de matériaux brossés ou rayés se base sur la simulation du transport lumineux au sein de la micro-géométrie d’une rayure pour restituer tous les détails en conservant des temps de rendus suffisamment courts pour rendre la scène de manière interactive.Notre outil d’édition des reflets anisotropes utilise le champ d’orientation des BRDF pour donner à l’utilisateur l’impression de dessiner ou de déformer des reflets directement sur l’objet.
Type de document :
Thèse
Autre [cs.OH]. Université de Bordeaux, 2016. Français. < NNT : 2016BORD0142 >
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 26 octobre 2016 - 11:13:06
Dernière modification le : vendredi 7 juillet 2017 - 14:18:50

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Citation

Boris Raymond. Contrôle de l'apparence des matériaux anisotropes. Autre [cs.OH]. Université de Bordeaux, 2016. Français. < NNT : 2016BORD0142 >. <tel-01387867>

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