R. , J. Carlos, and C. Hagerman, Los que se quedan, p.95, 2008.

A. , S. Day-without, and . Mexicans, día sin mexicanos), États-Unis, Mexique, Eye On the Ball Films, IMCINE, vol.100, 2004.

F. and C. Joji, Sin nombre, Mexique-États-Unis, Canana, p.95, 2009.

L. Jones and T. , The Three Burials of Melquiades Estrada(Los tres entierros de Melquiades Estrada), États-Unis-France, Javelina Film Company, vol.121, 2005.

A. Patiño, Pito Pérez se va de bracero, Mexique, Clasa Films, 1947.

R. , R. , and E. Mariachi, États-Unis, Columbia Pictures, p.81, 1992.

R. and J. Carlos, Del olvido al no me acuerdo, Mexique, Producciones X Marca, 1999.

L. Valdez and L. Bamba, États-Unis, Columbia Pictures, 1987.

A. and J. Alberto, Entre atracción y repulsión. Tijuana representada en el cine, 2014.

A. , J. , M. Michel, and L. , Analyse des films, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, 1996.

A. , R. , and U. Mirada-insólita, Temas y géneros del cine mexicano, 2004.

B. and A. Bazin, Qu'est-ce que le cinéma, 1990.

D. Bluher, T. , and F. , Le court métrage français de, 1945.

D. Bordwell and . Thompson-kristen, Une introduction, Traduit de Film art : an introduction, par Cyril Beghin, 2000.

N. Burch, . Praxis-du-cinéma, . Paris, . Éd, and . Gallimard, La Lucarne de l'infini, 1969.

C. Fernandez and B. , Semiótica del texto

C. , F. , and L. Théories, D'un Regard l'autre : le film et son spectateur, 1945.

D. La-breteque-françois-amy, Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité. Textes issus du VIIe Congrès de l'Afeccav, 2012.

G. Duarte, Fractal Narrative About The Relationship Between Geometries and Technology, États-Unis, 2014.

F. , J. , G. Anne-marie, and F. Parfait, Petite fabrique de l'image, 2000.

G. Pineda and M. , Frontera norte. La visión de los vencidos, 1995.

G. , G. , M. , and R. David, El cine mexicano a través de la crítica, 2011.

G. René, Comprendre le cinéma et les images, 2007.

G. and A. Claire, Initiation à l'intertextualité, 2005.

G. Tarin and F. , Discursos de la ausencia : Elipsis y fuera de campo en el texto fílmico, 2006.

J. and L. Analyser-un-film, De l'émotion à l'interprétation, Paris, Arts, 2012. L'analyse de séquences, 2002.

G. Hennebelle and G. Alfonso, Le cinéma de l'Amérique latine : Pays par pays, 1981.

M. and R. David, El bandolero, el pocho y la raza: Imágenes cinematográficas, México, Siglo XXI editores El Norte: The US-Mexicain border in contemporany cinema, for Regional Studies of the Californias, 1990.

C. Metz, Essais sur la signification au cinéma, 2003.

M. and R. Moine, Remakes. Les films français à Hollywood, 2007.

M. , A. , and L. Mexique, je-sais ?, 2004.

R. Berg and C. , Cinema of Solitude. A Critical Study of Mexican Film, 1967.

R. Éric and «. , Organisation de l'espace dans le " Faust " de Murnau, 2000.

P. Sorlin, Introduction à une sociologie du cinéma, 1977.

T. , T. , and M. Bakhtine, Le principe dialogique, 1981.

. La-représentation-de-la-frontière, . Du-voyage-migratoire, and . Valenzuela, José [s.d.], Por las fronteras del Norte. Una aproximación cultural a la frontera, 2003.

M. Vernet and D. , Invisible au cinéma. Figures de l'absence, 1988.

B. Westphal and L. Géocritique, Mode d'emploi, Presse universitaires de Limoges, 2000.

Z. Santos, . Pensar-la-imagen, . Madrid, B. Cátedra, and E. Botello, Entrecruce de miradas en El jardín del Edén, Articles et Chapitres dans des ouvrages collectifs Cine y frontera, pp.19-40, 1999.

M. Bertolini and «. , image entre trace de la présence et vision de l'absence dans la réflexion de André Bazin Une absence présente. Figures de l'image mémorielle, pp.137-160, 2013.

B. Guillaume, «. Jean-philippe, D. Gratter, and . Amy, image : la cinémathèque sous le monde ou les enjeux de l'intertextualité filmique, Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Textes issus du VIIe Congrès de l'Afeccav, pp.89-101

C. , A. Claudia, and A. Muñoz, Juan Carlos Rulfo del silencio al vacío Reflexiones sobre cine mexicano contemporáneo documental, pp.39-50

G. Pineda, G. Maryse-in, . Pineda, R. Maryse, and S. , Frontera norte. La visión de los vencidos, pp.11-38, 1995.

G. Riera, . Emilio, ». Mexique, I. H. Guy, and G. Alfonso, Le cinéma de l'Amérique latine : Pays par pays, pp.361-410, 1981.

P. and P. Antonio, América latina busca su imagen " inHEREDERO, Carlos, TORREIRO, Casimiro, [s.d.], Historia general del cine, pp.207-383, 1996.

J. , A. J. Aleksandra, T. , and V. [. , La construcción cinematográfica del migrante en Los que se quedan, Tendencias en el cine contemporáneo, pp.79-98, 2011.

R. Hernandez, La frontera como tema en el cine mexicano " , in IGLER, Susanne [s.d.], Negociando identidades, traspasando fronteras. Tendencia en la literatura el cine mexicano en torno al nuevo milenio, pp.23-39, 2008.

I. and N. Iglesias, Retratos cinematográficos de la frontera Cine fronterizo, el poder de la imagen y la redimensión del espectáculo cinematográfico, VALENZUELA, José [s.d.], Por las fronteras del Norte, pp.328-363, 2003.

M. Vilet and R. , El lugar más pequeño : la memoria como construcción de sentido, CURIEL Claudia, MUÑOZ, Abel [s.d.], Reflexiones sobre cine mexicano contemporáneo documental, pp.102-115

D. Meyran and . De-la, Reflexión teórica sobre el " comercio de los signos y la imagen como huella, pp.13-39

N. , W. , and S. Les-idéologies-du-documentaire, Le montage du documentaire », in SAUOTER, Catherine [s.d.], Le Documentaire. Contestation et propagande, pp.129-141, 1996.

C. Perraton and . La, caméra à l'épaule comme dispositif de vision dans le cinéma direct », in SAUOTER, Catherine [s.d, pp.115-127

B. Westphal, « Pour une approche critique des textes, Presse universitaires de Limoges, pp.9-39, 2000.

Z. , L. In, V. , J. Carlos, and G. Martinez-zalce, Frontera interior, Cine y frontera, pp.275-294

Z. Santos, . Pensar-la-imagen, . Madrid, A. Cátedra, . Jacques et al., Articles publiés en revues, n°1 Énonciation et cinéma, pp.3-39, 1983.

R. Dumouchel, L. Spectateur, and . Le-contactile, Cinémas : Revue d'Études Cinématographiques / Cinémas, Journal of Film Studies, vol.1, issue.3, pp.38-60, 1991.

J. and G. Documentaire, une fiction (pas) comme les autres », Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas, Journal of Film Studies, vol.4, issue.2, pp.61-81, 1994.

I. and E. «l-'effondrement-d-'un-monde, Une approche de la mélancolie dans les romans de Jorge Volpi», Th. Doct., Centre de Recherches Ibériques et Latino-Américaines de l, 2013.

P. and F. Martín, Cine e Historia: discursohistórico y producción cinematográfica 1940-1952 Raphaëlle Moine, Remakes. Les films français à Hollywood, Th. Dr, p.683, 2007.

L. Zavala, E. Santos, . Pensar-la-imagen, . Madrid, A. Cátedra-ligne et al., Articles en revues en Comment le cinéma écoute la ville », Cahiers de civilisation espagnole contemporain, Mis en ligne le 12 janvier 2015 Disponible aussi à l'adresse : http://www.persee.fr/doc Disponible à l'adresse :http://asl.univ- montp3 Disponible à l'adresse : http://cinephil.centerblog.net/3662992-La-theorie-de-la-semiologie-appliquee-au-film BERTINI, Marie-Joseph, « Où va l'image quand le cadre ne l'arrête plus ? Esthétique et clôture de la représentation », Revue Internationale Archée Disponible à l'adresse https, revues.org/5249#quotation AUMONT, Jacques, « Le Point de vue » Mise en linge le 1 mars Frontera norte. La visión de los vencidos consideración del espacio geográfico y el paisaje en el cine, Scripta Nova. Revista Electrónica de Geografía y Ciencias Sociales Los desafíos de la industria del cine en América latina y el Caribe, pp.588-8018, 1973.

I. Norma, M. Ordoñez, and E. , Disponible à l'adresse : http://www.redalyc.org/pdf/316/31641106.pdf JACQUINOT, Geneviève « Le Documentaire, une fiction (pas) comme les autres », Disponible aussi à l'adresse : https://www.erudit.org/revue/cine Narrativas del cine sobre el viaje migratorio mexicano: Lenguaje simbólico y realidad social, Mise en ligne le 6 septembre 2012, p.4206, 1994.

R. , M. Pierre, «. Documentaire-et-fiction-dans-norteado-de-rigoberto-pérezcano, ». , A. Latine-histoire et al., Mise en ligne le 10 septembre 2012 Fronteras Porosas: El Caso de México y Estados Unidos Disponible aussi à l'adresse : http://www, Géographie et cinéma : modes d'emploi Thèses et mémoires de master numériques, pp.595-604

. Apodaca-juan-alberto, C. Pdf-beyrie-verdugo, ». Les-cercles-du-temps-chez-josé-luis-sampedro, and T. Doct, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Département d'Études Hispaniques Disponible à l'adresse: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00445864/document COLTELLONI, documentaire comme forme symbolique. Art and art history, 2008.

C. and S. La, spatialité des frontières : géophilosophie d'après Michel Foucault et Gilles Deleuze, Th. Doct, 2012.

M. Valdez, A. La-frontera-silenciada-mém, and . Colegio-de-la-frontera, Aproximacio?nAproximacio?n narrativa a tres colectivos arti?sticoarti?stico-literarios en Tijuana y San Diego Disponible à l'adresse: http://www.colef.mxTesis-Completa- Meza-Aurelio.pdf DANNIEL-GROGNIER, Marie, « Formes et manifestations de la subjectivité dans le cinéma documentaire personnel américain(1960-1990), Consulté le 10.09.2015], p.3642, 2008.

G. , S. La-representación-de-la-pobreza-urbana-en-el-cine-th, L. Doctpdf, «. Jean-baptiste, M. et al., Metamorfosis del encuadre Una aproximación a la noción de encuadre cinematográfico a través de Blade Runner Multiculturalismo, cine mexicano e identidad. Los desafíos primordializantes de El jardín del Edén Disponible à l'adresse: http://www.uv.mx/bdh/files La frontera silenciada Aproximación narrativa a tres colectivos artísticos-literarios en Tijuana y San Diego Disponible à l'adresse: http://www.colef.mxTESIS-Meza- Valdez-Aurelio.pdf WOLF, Florent, « Perceptions et usages des mouvements de camera Disponible à l'adresse: http://outreocean.free.fr/textes/travelling-FW.pdf ZHU Xiaojie, « Le Temps dans les films d'Alain Resnais --une étude du temps dans le récit cinématographique» Disponible à l'adresse:http://www.bibliotheque-numerique- paris8.fr/fre/notices/103376-Le-temps-dans-les-films-d-Alain-Resnais-une-é- tude-du-temps-dans-le-ré-cit-ciné-matographique.html La représentation de la frontière et du voyage migratoire 10, Consulté le 11.02.2012] Dossiers pédagogiques numériques FERREIRA, Francisco, « Formation sur le son au cinéma Lacombe Lucien et la question du point de vue La frontière, un objet spatial en mutation Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, EspacesTemps.net, Travaux, Mise en ligne le 29 octobreConsulté le 03.03.2014], Disponible à l'adresse, 1998.

L. Norteado, K. Et-apprentis-au-cinémapdf, . Jean, . Zanghi, . Filippo et al., Perspective narrative Disponible à l'adresse : https://www.unige.ch/lettres lors d'un programme du master de Communication et coopération transfrontalière à l Disponible à l'adresse: http://www.academia Disponible à l'adresse : http://ressources.acap-cinema.com/files/carnet_son.pdf MERLIER, Bertrand, « La musique au cinéma relations son-image analyse et composition Disponible à l'adresse : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s10/S10Definition.html 11. Vidéographie et master class en ligne JULIER, Consulté le 14.03.2014] Impression de réalité » master class effectué au Forum des images en avril 2009. Cours en ligne, 2003.

M. Ramirez, T. Norteado, M. La-migración, S. Paulina, and F. , Los que se quedan, una visión necesaria Norteado de Rigoberto Perezcano, México Revista Letras libres, vol.20, issue.05, 2008.

. Norteado, Les séquences de la frontière géographique 128

. Le-point-de-vue, Qui voit et qui construit la frontière?, p.208

?. , L. Frontière, and . Le-voyage-migratoire, Une question d'espace ? » 237 3.1.1 La frontière et le voyage migratoire comme espace diégétique 239

. Du-tournage-au-montage, Une question de scénario 273

. Norteado, Un documentaire ou une fiction réaliste ?, p.286