. Pharaon-de-winter and . L-'histoire-de-sa-vie-naïve, Un homme strict et humble qui reprend sur lui le mal d'autrui et qui, sans fin souffre de cette sympathie ... Son travail, une enquête sordide, découvre lentement son désespoir et l'effroi de sa propre culpabilité, une culpabilité universelle

S. Danton-d-'après-le-roman-de and G. Bernanos, Adaptation : Maurice Pialat, Directeur de la photographie : Willy Kurant (couleurs) Décors : Katia Vischkof, Costumes : Gil Noir, Son :Louis Gimel, Montage :Yann Dedet, Production, Erato Films, Films A2, Flash Films, Action Films avec la participation du C.N.C, de la Sofica Investimage et de la Sofica création. Interprétation : Gérard Depardieu (Donissan)

. Pierre, Hoffelize (Havret). (Source www.maurice-pialat.net)

. Jeune-vicaire-d, Artois, l'abbé Donissan exerce son ministère avec autant de maladresse que d'application, sous le regard à la fois chaleureux et irrité de son curé. Il se punit lui-même de ses insuffisances en pratiquant la mortification corporelle et en se refusant à céder à l

. Au-cours-d, une nuit dramatique il affronte les pièges de Satan, qui a pris pour mettre sa foi à l'épreuve, l'aspect d'un maquignon obligeant. Et il rencontre Mouchette, jeune fille en perdition, errant d'un amant à l'autre, jusqu'au meurtre et à l'infanticide, et que le prêtre, surnaturellement inspiré, va tenter d'arracher à sa révolte et à ses délires

. Une-jeune-fille, Avec une famille heureuse : le père sévère mais aimant, la mère douce et indulgente, le frère passionné de littérature et de théâtre, complice. La jeune fille a découvert l'amour et le plaisir Mais séparément Elle rompt avec l'adolescent qu'elle aime et commence à rechercher le plaisir avec d'autres. Son père quitte sa mère. Celle-ci tente de se raccrocher à ses enfants. Mais la jeune fille ne tire de cette situation nouvelle qu'un mode de vie sans cesse plus déréglé. Elle multiplie les fugues, passe de bras en bras. La situation familiale devient insupportable. Elle décide d'entrer en pension. Son désarroi ne cesse pas pour autant : une de ses amies s'est appropriée celui qu'elle aimait. Désemparée, elle rencontre un jeune homme qui veut l'aider à tout oublier. Elle l'épouse. Tout paraît rentrer dans l'ordre. Quelques mois plus tard, le père réapparaît, pour régler ses comptes avec sa famille, Plus tard, le père et la jeune femme se retrouvent, alors qu'elle quitte son mari et part pour la Californie avec un ami de son frère

. Une-femme-vient-de-tuer-un-homme-chez-elle, Il s'appelle Wadek Aslanian. Elle, c'est Stéphane Feuvrier, l'épouse de Georges Feuvrier, un magistrat intègre, héritier d'une grosse fortune

P. Avec-l-'aide-de-madeleine, . Ton-bac-d-'abord, and . Image, Stéphane monte une mise en scène pour faire croire à une tentative de viol et légitimer ainsi son crime Stéphane est incarcérée Son mari demande à l'un de ses amis avocats, Paul Delorme, de défendre sa femme. Troublé, Delorme mène son enquête et découvre peu à peu la vérité sur cette femme pleine de mystère. Stéphane est en fait issue d'un milieu très modeste. Elle a fugué avant sa majorité puis est devenue call-girl. C'est ainsi qu'elle a rencontré Aslanian (Eastmancolor) Scénario, adaptation et dialogues, Annick Alane (la mère)

J. and F. Lepzynski, Georges Vimart (Bajus) André Bitoun (l'homme à la Rolls), Stanislawa Tronczyk (la mère de Bernard)

. Bouillette and . Et-douteux-mais-somme-toute-peu-dangereux, Ou bien encore ces parents compréhensifs qui accueillent le couple Élisabeth (Sabine Haudepin) et Philippe (Philippe Marlaud) Au hasard des jours qui passent, immuablement semblables, des couples se forment ou se séparent, Mais les conquêtes amoureuses, elles aussi

F. Est-apprenti-dans-un-garage-de-la-banlieue-de-saint-etienne, Le coeur sur la main, il dilapide ses maigres revenus en aidant ses copains démunis. Ce n'est pas du goût d'Elodie, sa femme, qui le quitte, emportant avec elle leur petite fille. Fred bascule dans la folie violente avant d'être soutenu par Sandrine, une copine d'enfance secrètement, 1997.

. Freddy-fred-vit-avec-sa-mère-yvette and . Bailleul, Elle tient le café Soigné à l'hôpital spécialisé de Bailleul pour des crises d'épilepsie qui le complexent, Freddy passe le plus clair de son temps à végéter avec ses copains. Ils n'ont pas vingt ans, ruraux, peu scolarisés et chômeurs déjà invétérés, traînant à longueur de journée sur leurs mobylettes trafiquées. Fred a une copine -son amour -la belle Marie, qui est caissière dans une grande surface. Ils font souvent l'amour chez Fred, sans que sa mère ne dise rien

. Souvent-ils-restent-accrochés-l-'un-À-l-'autre, C'est à travers cette chronique de la vie de Freddy que vient se glisser une histoire qui, lentement, déploie ce récit en drame

. Photo-de-tournage, Pas de Printemps pour Marnie, auteur inconnu : Figure 325, p.411

É. Donné, 1. La-chute-d-'eau, and L. Gaz-d-'éclairage, Montage de divers matériaux : vielle porte en bois, briques, velours, bois, cuir tiré sur une trame en métal, branchage, aluminium, fer, verre, plexiglas, linoléum, coton, lampes à gaz, moteur, etc, p.4570, 1968.

. Origine-du-monde, L') huile sur toile de 46 cm par 55 cm G, Courbet, p.4370, 1866.

L. Brisseau-cinéaste and . Ponette, Making of De Bruit et de fureur) (Capture d'écran) : Figures 280

F. Homme, S. Ors, making-of de Flandres, Capture d'écran) : Figures 317 et 318, pp.381-330, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01045167

A. Bazin, « En marge de l'érotisme au cinéma » in, Qu'est-ce que le cinéma, 1985.

M. Orlan and P. , Domaine de l'ombre, image du fantastique social, 2000.

A. Histoire-du-ciném-a-français and G. , Contemporary French cinema, an introduction, 1996.

B. , P. Barnier, and M. , Conte d'été (É. Rohmer, 1996) Analyse d'une oeuvre, 2011.

H. S. Becker and . Outsiders, Étude de sociologie de la déviance, 1985.

P. and S. Et-maintenant, une page de pub ! » Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968.

M. Gilligan and P. , Alfred Hitchcock, une vie d'ombre et de lumière, 2011.

F. , G. Predal, and R. , Bruler les planches, crever l'écran, la présence de l'acteur, 2001.

M. , L. Nacache, and J. L-'acteur-de-cinéma, Politique des acteurs, 1999.

B. Mémoires-et-biographies-d-'acteurs and S. , Le Soleil me trace sa route, 2010.

B. , N. T. Margolin, F. Sojcher, and F. , Cinéaste et producteur : un duo infernal ?, 2010.

B. Articles-de-périodiques and A. , Le décor est un acteur, 1949.

A. Ouvrages-philosophiques and G. , Moyens sans fins : notes sur la politique, 1995.

F. , M. Préface-À-la-transgression, and M. Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, Dits et écrits Tome, pp.1954-1975, 1976.

L. Blanc and G. , Vies ordinaires, vie précaires, 2007.

A. Sociologie and H. , Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du Mal, 1966.

D. , F. Lapeyronnie, and D. , Les Quartiers d'exil, 1992.

D. , F. Vettenburg, and N. , Violence à l'école: sensibilisation, prévention, répression : Rapport du symposium, pp.26-28, 1998.

F. and M. Qu, est-ce qu'un auteur ?, Dits et écrits, pp.817-849, 1954.

I. , D. , and L. Grotesque, Collection « Que sais-je ?, 1997.

O. , A. Joseph, and V. , La Prostitution de mineurs à Paris ? Rapport Final, Regards populaires sur la violence, 2000.

P. , M. Un-patronat-paternel, and D. , Adolescences délinquantes, sens et contresens, impasses et issues, Actes de la recherche en sciences sociales Éditions Delval, 1991.

P. , D. Et, R. , and D. , Esprit cool, éthique, esthétique, phénomène culturel, 2001.

S. and T. La-france-injuste, Pourquoi le modèle social français ne fonctionne plus, 1975.

S. , J. , and L. Crise, Que sais-je ?, 2010.

A. Sociologie-du-corps and B. , A la Recherche du corps, épistémologie de la recherche française en SHS, Collection épistémologie du corps, 2005.

D. and M. Détrez-c, Corps et société, Problèmes politiques et sociaux, 2004.

L. Breton and D. , Des Visages, essai d'anthropologie, 2003.

L. Breton and D. , Anthropologie du corps et modernité, 1990.
DOI : 10.3917/puf.lebre.2011.01

L. Breton and D. , La Sociologie du corps, 1992.

«. Gender, ». Butler, and J. , Trouble dans le genre, pour un féminisme de la subversion, 2005.

D. Beauvoir and S. , Le Deuxième sexe I et II, 1949.

P. Sychanalyse, E. , E. , and K. , Adolescence et crise, la quête de l'identité, 1968.

A. Autres-ouvrages and J. , Archives Bernanos « Sous le Soleil de Satan, 2008.

P. Billard, D'or et de palmes, Le Festival de Cannes, 1997.

I. Articles-de-périodiques and C. , « Le passé de l'idéalisation. Une interprétation du mythe de Pygmalion », Site de Association Roumaine des Chercheurs Francophones en Sciences Humaines http, 2012.

B. Histoire-contem-poraine, S. Milsa, and P. , Histoire de la France au XXe siècle, 1958 à nos jours, 1992.

O. and L. Métamorphoses, traduction, introduction et notes par Joseph Chamonard, Paris Garnier- Freres-Flammarion, 1966.

M. , J. , and M. Pialat, Éditions de l'Etoile/Cahiers du cinéma, Collection "Auteurs, 1992.

T. S. Et and T. A. , Maurice Pialat, L'enfant sauvage, 1992.

W. M. and M. Pialat, Collection French Film Directors, 2006.

A. M. Autres-films, A nos amours, Cinéma 83 n°300, 1983.

A. Masson, P. Rouyer, M. De, G. De-bruit-et-de-fureur, ». et al., De Bruit et de fureur, p.13, 1988.

B. Articles-universitaires-sur-les-films-de-jean-claude and F. Gaffez, « Nos parts maudites » Vertigo, Hors Série Faits divers HAGGENMULLER, F., « De Bruit et de fureur, banlieue ordinaire et récit symbolique, Les Cahiers de la Cinémathèque, pp.59-60, 1994.

R. and J. Le, Bruit du peuple, l'image de l'art, à propos de Rosetta et de L'Humanité », Cahiers du cinéma n°540, 1999.

É. Bertrand, B. Blier, and B. , Le Franc tireur de l'insolence, 2003.

B. Blier, Entretien à propos de Un, deux trois, soleil, L'évènement du jeudi, 1998.

T. and S. Balasko, Bertrand Blier jeux de mots jeux d'acteurs » Cahiers du Cinéma (Les), 1988.

D. Entretiens-avec-bruno and B. Dumont, « Mes personnages sont aliénés » Propos recueillis par Juliette Cerf et Marion Rousset Paru dans Regards décembre, 2004.

D. , B. Dossier-de-presse-hadewijch, D. , B. Propos-recueillis-par, J. Pichené et al., Entretien réalisé pour l'émission de cinéma Désaxés diffusée sur Radio Libertaire, p.14, 2003.

N. , C. Brisseau, and J. , « On filme bien ce que l'on connaît bien, pp.86-87, 2006.

P. , F. Brisseau, and J. , Je ne sais pas. », CinémAction, 2ème semestre, pp.109-114, 1999.

R. , J. Brisseau, and J. , « Les vues de l'esprit » entretien. Trois Couleurs, Éditions Mk2, 2013.

L. , V. Littamé, and F. , (propos recueillis par) « Lindon l'écorché vif », in L'Union de Reims, 2012.

D. , J. Laugier, J. Entretien-de, and J. Cocteau, Les Cahiers du cinéma, n°109, juillet 1960, in Le cinéma français face aux genres, sous la direction de Raphaëlle Moine, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

D. Poncet, Archive de Jean Renoir vous présente ? diffusé le 1er janvier 1961 sur la Radiodiffusion Television Française, consulté le 22 janvier 2013, Consulté le 12 mars 2013CAF95054181 -FERRERI, M., JT 20H, ORTF « Festival de Cannes "La grande bouffe" et "Far West" », diffusé le, p.22

T. Ardisson, J. Brisseau, and . Réalisateur-du-film-de-bruit-et-de-fureur, ainsi que deux des comédiens F. BABE et F. NÉGRET dans Bains de minuit ? le 03 juin 1988 ? Consulté le 10 mai 2012. http://www.ina.fr/video/I08080991. -Interview Severine Caneele, Tout le monde en parle 06, Consulté le 10 mai 2012 Consulté le 15 mai 2012 http, 1999.

R. , P. , and L. Cinéma-selon-brisseau, Blaq Out, 52 minutes THOMPSON, D., « Il était une fois.. A nos amours, 2007.

M. Publié-sur-le-site and . Pialat, Net consulté le 10 février 2013