Le déploiement de l'intelligence technologique dans le processus d'innovation des firmes : quels objectifs, enjeux et modalités pratiques ? : Une application à l'industrie automobileu - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

The deployment of technology intelligence in the innovation process of firms : objectives, issues and practices : an application to the automotive industry

Le déploiement de l'intelligence technologique dans le processus d'innovation des firmes : quels objectifs, enjeux et modalités pratiques ? : Une application à l'industrie automobileu

Résumé

Challenged by turbulent environment, firms are driven to make extra efforts in order tothrive. Technology intelligence, as a vector of knowledge of innovation dynamics, constitutes aninstrument at the firms’ disposal to help steer their economic activities.The aim of this thesis, funded by Groupe PSA, is to participate in the enhancement of theimplementation of technology intelligence within large industrial groups.The first part of this Ph.D. thesis aims at making technology intelligence more comprehensible inorder to reinforce its purposes in the innovation process of firms.To this end, we will call upon theoretical elements from the resources and competencies based view ofthe firm in order to answer three questions: Why is the understanding of the external environment ofthe firm a necessity? What is its place within the organization of the firm? What is the significance oftechnological intelligence for strategic and operational management of innovation?By putting technology intelligence into practice, the second part of this thesis focuses on improvingcollection methods of data required for the analysis of the external environment of the firm. Moreprecisely, the intent is not only to determine the informational benefits of patent data and the seldomused financial data, but also to make practical recommendations for their exploitation.
Confrontées à des environnements d’affaires toujours plus turbulents, les firmes doiventredoubler d’efforts pour se doter de moyens leur permettant de se saisir pleinement de ces évolutions.L’intelligence technologique, en tant que vecteur de connaissances sur les dynamiques d’innovation,constitue un instrument au service des firmes afin d’orienter leurs activités économiques.L’enjeu de cette thèse, financée par le Groupe PSA, est de participer au renforcement des pratiquesd’intelligence technologique d’un grand groupe industriel.La première partie de cette thèse vise à rendre l’intelligence technologique plus intelligible afind’asseoir la légitimité de son intégration effective dans les processus des firmes. Pour cela, nousmobilisons les éléments théoriques du référentiel des ressources et compétences de la firme afind’apporter des éléments de réponse à trois problématiques. Pourquoi la compréhension del’environnement externe relève d’une nécessité pour la firme ? Quel statut au sein de la firme octroyerà cette aptitude de compréhension ? Et enfin, quels sont les apports concrets de l’intelligencetechnologique pour le management stratégique et opérationnel de l’innovation ?L’opérationnalisation de l’intelligence technologique est au coeur de la seconde partie de cette thèsequi s’attache à améliorer les pratiques de collecte de matériaux informationnels sur l’environnementexterne. Plus précisément, elle ambitionne non seulement de déterminer l’apport informationnel desdonnées brevet et de données actuellement peu exploitées, à savoir les données financières, maiségalement de formuler des recommandations opérationnelles pour leur exploitation
Fichier principal
Vignette du fichier
FLAMAND_MARINA_2016_CORR.pdf (5.4 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01372468 , version 1 (27-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01372468 , version 1

Citer

Marina Flamand. Le déploiement de l'intelligence technologique dans le processus d'innovation des firmes : quels objectifs, enjeux et modalités pratiques ? : Une application à l'industrie automobileu. Economies et finances. Université de Bordeaux, 2016. Français. ⟨NNT : 2016BORD0083⟩. ⟨tel-01372468⟩
1321 Consultations
2579 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More