Cent ans après : Politiques scolaires et la vitalité des langues en danger le cas de l'arménien occidental

Résumé : L’arménien occidental est classé comme langue en danger depuis 2010, mais il est enseigné dans un réseau d’écoles arméniennes à travers une diaspora mondiale, crée par un génocide en 1915. Les inscriptions sont en déclin dans les écoles du Moyen-Orient depuis quatre décennies, alors qu’en France on observe un développement des écoles privées. Toutes les écoles sont confrontées à une culture éducative en évolution. Les données sont collectées à Beyrouth, Amman, Paris et Marseille, et des participants venant d’Alep. L’approche est interdisciplinaire, poststructuraliste et constructiviste, dans le but de comprendre le rôle des politiques scolaires dans l’attractivité des écoles et dans la transmission linguistique et dans la promotion de la vitalité de la langue dans chaque contexte. L’analyse de discours est employée pour analyser les représentations de la langue et des écoles aux niveaux personnel et structurel. Les théories de la vitalité ethnolinguistique et de la socialisation linguistique aident à éclairer les liens entre la politique, le choix des parents, et la vitalité de la langue. Le choix des parents est approché du point de vue de la psychologie de la consommation, et finalement c’est la notion de l’habitus (de Bourdieu) qui éclaire le mieux les dynamiques de ce choix et pourquoi il constitue souvent une rupture définitive avec l’institution. L’étude montre que les politiques au-delà de l’institutionnel ont moins d’influence sur le maintien de la langue que l’inscription à l’école et les discours dominants. Des préconisations sont formulées pour des changements de la politique scolaire et de la pédagogie.
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Thèse
Linguistique. Université Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. 〈NNT : 2015USPCF017〉
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Soumis le : mardi 20 septembre 2016 - 12:22:08
Dernière modification le : vendredi 7 juillet 2017 - 13:51:55

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Anke Al-Bataineh. Cent ans après : Politiques scolaires et la vitalité des langues en danger le cas de l'arménien occidental. Linguistique. Université Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. 〈NNT : 2015USPCF017〉. 〈tel-01368953〉

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