Parler d'expérience en situation de formation : significations, formes et fonctions : le cas des enseignants associés de l'enseignement supérieur

Résumé : La notion d'expérience est une notion polysémique. Plusieurs significations lui sont attribuées. L'expérience est à la fois processus, produit, capital, connaissance pratique, trajectoire, réalité, potentialité, mode de formation, modalité d'apprentissage, vécu, élan vital, énergie, événement.Le chercheur qui s'intéresse à la question de l'expérience, de son expression et de sa transmission, se trouve ainsi confronte à cette pluralité sémantique et au défi de la définir.Ce travail de recherche vise à comprendre ce qui est convoqué quand un formateur fait référence à ce qu'il reconnait et désigne comme son expérience professionnelle ou comme savoir issu de celle-ci. Cette thèse porte sur l'étude de la communication de l'expérience professionnelle des professeurs associés temporaires en situation de formation et se propose d'appréhender les liens établis par ces formateurs entre l'espace du travail et l'espace de formation, en analysant plus particulièrement le contenu des références que ces enseignants font des situations vécues et issues de leur pratique professionnelle, pendant la conduite de leur activité de formation.Pour cela, une démarche méthodologique multiforme est mise en œuvre : tout d'abord, la rencontre avec les acteurs, l'exploration de parcours et de significations, puis, l'observation des situations de formation, de manière à se confronter à leur complexité et, enfin, l'élaboration d'un matériau discursif, issu de la confrontation des acteurs aux traces (enregistrements audio et vidéo) de l'activité déployée dans les situations observées, en présence du chercheur.Les résultats de la recherche permettent d'identifier sur le plan de la communication, des configurations des processus de référenciation à l'expérience professionnelle vécue dans une situation de formation, déclinées en trois composantes : significations, formes énonciatives et fonctions.Ces configurations mises à jour contribuent d'une part à mieux comprendre ce qui est désigné comme expérience professionnelle par ces acteurs dans les situations observées et, d'autre part, l'usage qu'ils en font dans leurs pratiques de formation, des pratiques sociales qui semblent être au cœur des stratégies des universités dans le glissement progressif vers une approche plus professionnalisante de l'enseignement supérieur.
Type de document :
Thèse
Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2015. Français. < NNT : 2015CNAM1027 >
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01359629
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 2 septembre 2016 - 18:02:08
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 11:26:26

Fichier

ARCINIEGASCARDOSO.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01359629, version 1

Collections

Citation

Martha Isabel Arciniegas Cardoso. Parler d'expérience en situation de formation : significations, formes et fonctions : le cas des enseignants associés de l'enseignement supérieur. Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2015. Français. < NNT : 2015CNAM1027 >. <tel-01359629>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

556

Téléchargements du document

209