Approche didactique d'une question socialement vive agronomique, la réduction de l'usage des pesticides, modélisation du raisonnement agro-écologique et socioéconomique d'élèves et d'étudiants : appuis et obstacles à l'enseigner à produire autrement

Résumé : Le plan Ecophyto imposant de réduire de 50% les pesticides, d’ici 2025, génère un changement de paradigme dans la protection des cultures. Produire autrement en conciliant des performances technico-économiques, environnementales et sociales est un enjeu. L’enseignement agricole joue un rôle-clé en formant de futurs agriculteurs. Enseigner-apprendre à construire des raisonnements agro-écologiques et socioéconomiques favorisant les alternatives aux pesticides, inscrites dans le développement durable, mobilisant la discipline agronomie contribue à préparer les futurs agriculteurs à concevoir des agroécosystèmes économes en pesticides. C’est une question socialement vive agronomique qui suppose de se fonder sur des savoirs émergents, distribués, pluriels et controversés, de considérer les risques/incertitudes dont les solutions sont porteuses et les valeurs des acteurs impliqués. Notre recherche croisant la didactique des questions socialement vives et de l’agronomie propose un modèle de situation-problème favorisant l’émergence de raisonnements adaptés et une grille d’analyse de leur niveau de complexité, testés auprès d’élèves/étudiants de deux filières professionnelles de l’enseignement agricole. Les analyses quali-quantitatives montrent que les élèves/étudiants construisent des raisonnements agro-socio et économiques, que les étudiants sont mieux armés pour concevoir des alternatives. En révélant des appuis/freins à l’enseigner-apprendre à produire autrement, le dispositif est un outil didactique pour structurer les apprentissages des élèves/étudiants sur la complexité des questions, tout en élargissant le cadre de références des savoirs.
Type de document :
Thèse
Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2015. Français. 〈NNT : 2015TOU20111〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01355817
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 31 août 2016 - 13:52:06
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 décembre 2016 - 21:59:29

Fichier

Cancian_Nadia.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01355817, version 1

Collections

Citation

Nadia Cancian. Approche didactique d'une question socialement vive agronomique, la réduction de l'usage des pesticides, modélisation du raisonnement agro-écologique et socioéconomique d'élèves et d'étudiants : appuis et obstacles à l'enseigner à produire autrement. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2015. Français. 〈NNT : 2015TOU20111〉. 〈tel-01355817〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

889

Téléchargements de fichiers

973