A. Professeur, Il y a plus de vécu en géométrie [...] La géométrie c'est quelque chose qui se

. De-ce-domaine, D'ailleurs, ils vont jusqu'à « déplorer » leur mauvaise pratique de la validation en probabilités : Professeur C : Il y a une différence du vécu des élèves et à mon niveau aussi, [...] je ne me rendais pas compte de ce qui il y a derrière [...] je trouve qu'en géométrie on a plus de pratique, on sait mieux ce que c'est valider

A. Professeur and . Valider-en-proba, En fait c'est lié à mon expérience en tant qu'enseignant, je n'ai pas une grande expérience

. La-troisième-raison-concerne-le-manque-d, outils théoriques qui empêche la production de justifications En fait, le manque d'éléments théoriques tels que les théorèmes ou les propriétés dans le domaine des probabilités par rapport à celui de la géométrie rend le travail de la validation compliqué du point de vue des justifications : Professeur D : On ne peut dire que c'est tel théorème qu'on va utiliser puisque on ne les a pas, Pauvre en justifications

C. Professeur, Il y a une différence avec la géométrie, car on a plus d'outils

R. Balacheff and N. , Preuve et démonstration en mathématiques au collège, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.3, issue.3, pp.261-304, 1982.

N. Balacheff, Proving processes and situations for validation, Educational Studies in Mathematics, vol.1, issue.2, pp.147-176, 1987.
DOI : 10.1007/BF00314724

N. Balacheff, Apprendre la preuve. Concept de preuve à la lumière de l'intelligence artificielle, pp.189-200, 1999.

H. J. Barclay, Sterile Insect Technique : Principles and Practice, 2005.

C. Batanero, A. Estepa, J. D. Godino, and D. R. Et-green, Intuitive Strategies and Preconceptions about Association in Contingency Tables, Journal for Research in Mathematics Education, vol.27, issue.2, pp.151-169, 1996.
DOI : 10.2307/749598

E. Bennett, Second Probabilistic Reasoning and Misconceptions among Elementary Statistics Students. Unpublished Senior Project partially to fulfill the graduation requirements for the University of Wisconsin-Superior, 2007.

J. Bernoulli, L'Ars Conjectandi, traduction de Meusnier en 1987, 1713.

W. Blum, Anwendungsbezuge im Mathematikunterrichtin der didaktischen Diskussion, Mathematische Semesterberichte, vol.32, pp.195-232, 1996.

W. Blum, P. Galbraith, H. W. Henn, and M. Et-niss, Applications and Modelling, Mathematics Education, 2007.

W. Blum and D. Et-leiss, « Filling Up »-the problem of independance-preserving teacher interventions in lessons with demanding modeling tasks, Proceedings for the CERME4, WG 13 Modeling and Applications, 2005.

R. Borromeo-ferri, Theoretical and empirical differentiations of phases in the modelling process, In ZDM, vol.382, pp.86-95, 2006.

M. Bosch and Y. Et-chevallard, La sensibilité de l'activité scientifique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.77-125, 1999.

G. Brousseau, La Théorie des Situations Didactiques, 1998.

R. Cabassut, Démonstration, raisonnement et validation dans l'enseignement secondaire des mathématiques en France et en Allemagne, Thèse de doctorat, 2005.

P. Carranza, Glissements dans l'enseignement de la statistique en classe de seconde. Mémoire de DEA de didactique des mathématiques, 2004.

P. Carranza, La dualité de la probabilité dans l'enseignement de la statistique, 2010.

P. Carranza and A. Et-kuzniak, Dualité de la notion de probabilité et enseignement de la statistique au lycée en France, 2006.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.2, pp.221-266, 1999.

F. Chiesi and C. Et-primi, Assessing statistics attitudes among college students: Psychometric properties of the Italian version of the Survey of Attitudes toward Statistics (SATS), Learning and Individual Differences, vol.19, issue.2, pp.309-313, 2009.
DOI : 10.1016/j.lindif.2008.10.008

C. Countinho, Introduction aux situations aléatoires dès le collège : de la modélisation à la simulation d'expériences de Bernoulli dans l'enseignement informatique Cabri Géomètre II, Thèse de doctorat, 2001.

C. Derouet and B. Et-parzysz, How can histograms be useful for introducing continuous probability distributions ? ZDM, pp.1-17, 2016.

A. Desrosiere, Journal Electronique d'Histoire des probabilités et de la statistique, 2006.

M. Dheib, Contribution à l'introduction des probabilitiés au collège : rapports d'élèves à quelques notions probabilistes, Thèse de doctorat, 2009.

R. Douady, Didactique des mathématiques, 1999.

F. Dress, Probabilités et statistique pour les sciences de la vie, 2002.

F. Dress, Les probabilités et la statistique de A à Z, 2007.

C. Dupuis and S. Et-rousset-bert, Arbres et tableaux de probabilité : analyse en termes de registres de représentation, Repère-Irem, issue.22, pp.51-72, 1996.

V. Durrand-guerrier, Démonstration, argumentation et apprentissages des mathématiques dans l'enseignement secondaire. Quelques jalons sur la question de la preuve dans les travaux de didactique mathématiques, Acte du XXIIème Colloque CORFEM, 2005.

R. Duval, Argumenter, démontrer, expliquer : continuité ou rupture cognitive ? Petit x, pp.37-61, 1993.

R. Duval, Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.37-65, 1993.

R. Duval, Sémios et pensée humaine, 1995.

R. Duval and M. Egret, Introduction à la démonstration et apprentissage du raisonnement déductif, Repère-Irem, issue.12, pp.114-140, 1993.

L. Farah, Etude et mise à l'etude des mathématiques en classes préparatoires économiques et comerciales : point de vue des étudiants, 2015.

E. Fischbein, The intuitive sources of probabilistic thinking in children, 1975.
DOI : 10.1007/978-94-010-1858-6

K. Frank and J. R. Lester, Second Handbook of Research on Mathematics Teaching and Learning. A project of the National Council of Teachers of Mathematics, 2007.

L. Gattuso and M. A. Et-pannone, Teacher's training in a statistics teaching experiment, Proceedings of the Sixth Internationnal Conference on the teaching of Statistics (On CD), Hawthorn. VIC : International Statistical Institue, 2002.

L. Gattuso and S. Et-vermette, L'enseignement des statistiques et probabilités au Canada et en Italie, Statistique et Enseignement, vol.4, issue.1, pp.107-129, 2013.

F. Gaydier, Simulation informatique d'expériences aléatoires et acquisition de notions de probabilités au lycée, 2011.

M. Giaquinto, Mathematical activity. Visualization, explanation and reasoning styles in mathematics, pp.75-78, 2005.

F. Gonseth, La géométrie et le problème de léspace, 1945.

B. Greer and R. Et-ritson, Readiness of teachers in Northern Ireland to teach Data Handling, Proceedings of the Fourth International Conference on Teaching Statistics, 1994.

I. Hacking, L'émergence de la probabilité, 2002.

A. Hawkins and R. Et-kapadia, Children's conceptions of probability ? A psychological and pedagogical review, Educational Studies in Mathematics, vol.52, issue.4, pp.349-377, 1984.
DOI : 10.1007/BF00311112

M. Henry, Paradoxes et lois de probabilités, Repères-IREM, issue.66, pp.5-16, 1993.

M. Henry, Notion de modèle et modélisation dans l'enseignement, 1997.

M. Henry, Notion d'expérience aléatoire Vocabulaire et modèle probabiliste, 1997.

M. Henry, Qu'est-ce qu'une expérience aléatoire ? Modélisation en probabilités, 1997.

M. Henry, L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie, Repère-Irem, issue.36, pp.15-34, 1999.

M. Henry, Autour de la modélisation en probabilités, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2001.

M. Henry, Quelle place pour l'aléatoire au collège ? Repère-Irem, 2001.

M. Henry, Emergence de la probabilité et enseignement : définition classique, approche fréquentiste et modélisation, Repères-IREM, issue.74, pp.67-89, 2009.

M. Henry, Evolution de l'enseignement secondaire français en statistique et probabilités, Statistique et Enseignement, vol.1, issue.1, pp.35-45, 2010.

M. Henry, La réforme des programmes de lycée et alors ? Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique. Leur impact sur l'enseignement postbaccalauréa, Colloque des Commissions inter-IREM Univerité-Lycée-Statistique et Probabilités, 2013.

C. Houdement and A. Et-kuzniak, Sur un cadre conceptuel inspiré de Gonseth et destiné à étudier l'enseignement de la géométrie en formation des maîtres, pp.238-312, 1999.

C. Houdement and A. Et-kuzniak, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.175-193, 2006.

P. Jendraszek, Misconceptions of probability among future mathematics teachers . Doctoral dissertation, 2008.

G. A. Jones, Exploring probability in school : Challenges for teaching and learning, 2005.
DOI : 10.1007/b105829

D. Kahneman and A. Et-tversky, Subjective probability: A judgment of representativeness, Cognitive Psychology, vol.3, issue.3, pp.430-454, 1972.
DOI : 10.1016/0010-0285(72)90016-3

G. Kaiser, Realitatsbezuge im Mathematikunterricht-Ein Uberblick uber die aktuelle und historische diskussion, Materialien fur einen realitatsbezogenen Mathematikunterricht, pp.66-84, 1996.

A. B. Kiet, Apports de la simulation et de l'utilisation de logiciels pour l'enseignement apprenitissage des probabilités et des statistiques en première année d'Université au Vietnam dans un cursus non mathématique, Thèse de doctorat, 2015.

C. Knipping, Processus de preuve dans la pratique de l'enseignement -Analyses comparatives de l'enseignement des mathématiques en Allemagne et en France, 2002.

C. Knipping, Processus de preuve dans la pratique de l'enseignement . analyses comparatives des classes allemandes et françaises en quatrième, Bulletin APMEP, issue.449, pp.784-796, 2003.

C. Knipping and D. Et-reid, A method for revealing structures of argumentations in classroom proving processes, ZDM, vol.66, issue.1, pp.427-441, 2008.
DOI : 10.1007/s11858-008-0095-y

C. Knipping and D. Et-reid, Revealing structures of argumentations in classroom. proving processes. The arguments of mathematics, pp.119-146, 2013.

A. Kolmogorov, Foundations of probability's calculation, 1950.

T. S. Kuhn, The structure of scientific revolutions. Trad : La structure des révolution scientifiques, 1962.

A. Kuzniak, Paradigmes et espaces de travail g??om??triques. ??l??ments d'un cadre th??orique pour l'enseignement et la formation des enseignants en g??om??trie, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.6, issue.2, pp.167-187, 2006.
DOI : 10.1080/14926150609556694

A. Kuzniak, Un essai sur la nature du travail géométrique en fin de la scolarité obligatoire en France, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.75-95, 2010.

A. Kuzniak, L'espace de Travail Mathématique et ses genèses, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.9-24, 2011.

A. Kuzniak, La modélisation dans l'enseignement des mathématiques, Mise en perspective critique. Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz, 2011.

A. Kuzniak, Travail mathématique et domaine mathématique, Acte du troisième symposium ETM, 2014.

A. Kuzniak and J. P. Et-drouhard, Un point de vue multidimensionnel sur les outils et les instruments dans les espaces de travail mathématique, Actes du quatriéme symposium ETM, 2015.

A. Kuzniak and A. Et-nechache, Penser une progression en géométrie en formation des enseignants, Acte du 41 e Colloque COPIRELEM, 2014.

A. Kuzniak, A. Nechache, and J. P. Et-drouhard, Understanding the development of mathematical work in the context of the classroom, ZDM, vol.26, issue.4.1, pp.1-14, 2016.
DOI : 10.1007/s11858-016-0773-0

A. Kuzniak and J. Et-rauscher, Autour de quelques situations de formation en géométrie pour les professeurs d'école, Acte du XXIXème Colloque COPIRELEM, 2002.

A. Kuzniak and P. Et-richard, Spaces for mathematical work: Viewpoints and perspectives, Revista Latinoamericana de Investigaci??n en Matem??tica Educativa, vol.17, issue.4, pp.17-26, 2014.
DOI : 10.12802/relime.13.1741b

T. Kvatinsky and R. Et-even, Framework for teacher knowledge and understanding about probability, Proceedings of the Sixth Internationnal Conference on the teaching of Statistics (On CD), Hawthorn. VIC : International Statistical Institue, 2002.

P. S. Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, 5 e édition de 1825, 1995.

F. Lautier, Ergotopiques, Sur les espaces des lieux de travail. Edition Octarès, 1999.

D. Laval, L'algorithmique au lycée : contribuer aux apprentissages dans différents champs mathématiques enseignés et développement de savoirs spécifiques, Thèse de doctorat paraîtra fin 2016, 2016.

M. P. Lecoutre, Cognitive models and problem spaces in ?purely random? situations, Educational Studies in Mathematics, vol.74, issue.69, pp.557-568, 1992.
DOI : 10.1007/BF00540060

M. P. Lecoutre and J. L. Et-durand, Probabilistic judgements and cognitive models: A study of an uncertain situation, Educational Studies in Mathematics, vol.74, issue.3, pp.357-368, 1988.
DOI : 10.1007/BF00312452

R. Lesh, P. L. Galbraith, C. R. Haines, and A. Et-hurford, Modeling Students' Mathematical Modeling Competencies, 2010.

C. Margolinas, De l'importance du vrai et du faux dans la classe de mathématiques, 1993.

S. Maury, La représentation du savoir chez l'enseignant, source de difficultés dans l, 1992.

E. Montoya-delgadillo and L. Vivier, Les changements de domaine dans le cadre des espaces de travail mathématique, pp.73-101, 2014.

A. Nechache, Comparaison de la démarche de la validation dans les espaces de travail idoines en géométrie et en probabilité, Actes du quatrième symposium ETM, 2015.

B. Parzysz, Un outil sous-estimé : l'arbre probabiliste, Bulletin APMEP, vol.372, 1990.

B. Parzysz, Des statistiques aux probabilités : exploitons les arbres, Repères- IREM, issue.10, pp.91-104, 1993.

B. Parzysz, Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile, Repères- IREM, issue.66, pp.27-44, 2007.

B. Parzysz, Des expériences au modèle, via la simulation, Repères-IREM, issue.74, pp.91-103, 2009.

B. Parzysz, Espaces de travail en simulation d'expérience aléatoire au lycée : une étude de cas, Relime, pp.65-82, 2014.

B. Pedemonte, Etude didactique et cognitive des rapports de l'argumentation et de la démonstration dans l'apprentissage des mathématiques, 2002.

J. F. Pichard, Les probabilités au tournant du XV III e siècle, Autour de la modélisation en probabilités, pp.13-45, 2001.

F. Pluvinage, Àrboles de transiciones et iquetadas en cálculo de probabilidades, 2005.

M. V. Polaki, Dealing with compound events Exploring probability in school : Challenges for teaching and learning, pp.191-214, 2005.

J. L. Rauscher and R. Et-adjiage, Espaces de travail de résolution d'un problème de modèlisation, Relime, pp.41-64, 2014.

O. Reboul, Introduction à la rhétorique, 2001.

A. Robert, Stabilité des pratiques des enseignants de mathématiques, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.271-311, 2007.

A. Robert, J. Penninckx, and M. Et-lattiati, Une caméra au fond de la classe mathématiques. (Se) former au métier de l'enseignant du secondaire à partir d'analyses vidéos, 2012.

D. Ruelle, Hasard et chaos, 1991.

J. M. Shaughnessy, Misconceptions of probability: An experiment with a small-group, activity-based, model building approach to introductory probability at the college level, Educational Studies in Mathematics, vol.1, issue.3, pp.285-316, 1977.
DOI : 10.1007/BF00385927

A. Sierpinska, Research in mathematics education through a keyhole : task problematization, In An International Journal of Mathematics Education, vol.24, issue.2, pp.7-15, 2004.

H. Steinbring, The Theoretical Nature of Probability in the Classroom, 1991.
DOI : 10.1007/978-94-011-3532-0_5

H. Stohl, Probability in teacher education and development Exploring probability in school : Challenges for teaching and learning, pp.345-366, 2005.

M. Tallman and M. P. Et-carlson, A Characterization of Calculus I Final Exams in U.S. Colleges and Universities, Proceedings of the 15th Annual Conference on Research in Undergraduate Mathematics Education, 2012.
DOI : 10.1007/s40753-015-0023-9

D. Tanguay, Une expérimentation sur l'apprentissage de la structure déductive en démonstration, Actes du 4 e colloque de didactique des mathématiques de l'Université de Crête, 2005.

J. C. Thienard, A propos de la définition de la probabilité, Autour de la modélisation en probabilités, pp.57-94, 2001.

S. E. Toulmin, The use of arguments, Trad : Les usages de l'argumentation, 1993.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation. esf, 2006.

V. Mises and R. , Probability, Statistics and Truth, 1952.

T. H. Vu-nhu, Une étude didactique sur l'introduction dans l'enseignement mathématique vietnamien de notions statistiques dans leurs liens avec les probabilités, 2009.

N. White and V. Et-mesa, Describing cognitive orientation of Calculus I tasks across different types of coursework, ZDM, vol.69, issue.2, pp.675-690, 2014.
DOI : 10.1007/s11858-014-0588-9

F. Wozniak, Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale. Un repérage didactique, Thèse de doctorat, pp.368-369, 2005.