La validation dans l'enseignement des probabilités au niveau secondaire

Résumé : Notre recherche porte sur la question de la validation dans l’enseignement des probabilités en classe de 3e et de 2nde. Nous avons adopté le modèle des Espaces de Travail Mathématique et la notion de paradigme probabiliste pour caractériser la validation dans l’enseignement des probabilités. Nous avons mené notre recherche en suivant trois sortes d’enquête. La première est exploratoire, elle vise à comparer la validation pratiquée dans les deux domaines, probabilités et géométrie. Elle a permis de mettre en évidence la place privilégiée des registres sémiotiques dans le discours de la validation en probabilités par rapport à la géométrie. La deuxième enquête s'appuie sur l’étude de tâches mises en oeuvres dans différents niveaux de classe et relevant de différentes catégories de tâches (simple, complexe, riche). Elle met en évidence l’existence de différentes formes de validation, qui dépendent de la catégorie de la tâche et du niveau de classe considéré. Enfin, une dernière enquête, sous forme d'entretien auprès des enseignants, a permis de dégager plusieurs styles de validation adoptés par les enseignants. L’étude de l'ensemble des données de ces trois enquêtes donne une caractérisation de la validation probabiliste et de sa singularité dans l’enseignement probabiliste en France
Type de document :
Thèse
Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot Paris 7 2016. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [119 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01345747
Contributeur : Jérôme Barberon <>
Soumis le : vendredi 15 juillet 2016 - 15:10:57
Dernière modification le : vendredi 4 janvier 2019 - 17:33:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-01345747, version 1

Collections

Citation

Assia Nechache. La validation dans l'enseignement des probabilités au niveau secondaire. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot Paris 7 2016. Français. 〈tel-01345747〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1407

Téléchargements de fichiers

1262