A. Repérage-du-conflit-lié-À-la-triade-dans-l-'activité-de and .. Développement-de-la-pensée, 204 3.4. L'identification d'un paradoxe : une forme de passivité qui permet le développement de la pensée, p.214

A. Eu, est-à-dire que toi A. ils font pas euh y-y-y-? 67 A. : même si je modifie un agent bon j'vais savoir lui bon j'vais j'vais savoir lui dire j'vj'vais agir avec diplomatie (.) parce que c'est vrai- 68 L. : voilà mais t'auras pas si tu veux tu seras OBLIGE d'aller lui dire? 69 A. : c'est vrai c'est vrai qu'y en a que ça peut emmerder « ah nan pourquoi tu me changes ? » bon puis je sais aussi à qui je vais m'adresser 70 L. : imagine tiens imagine que madame euh C. tu lui changes et que tu l'avais mis à la lance et tu la mets sur un autre service 71 A. : ouais 72 L. : madame J. tiens on va prendre madame J. 73 A. : ouais ouais ben c'est si y'a pas de lance 74 L. : (.) si y'a de la lance mais que tu l'as changée parce que tu lala y'avait un truc 75 A. : hmm 76 L. : t'auras le droit à « oui et pourquoi ci et pourquoi ça gnagnagna et pourquoi moi pourquoi pas lui pourquoi gnagna » voilà 77 A. : « et pourquoi moi » ouais mais ouais ouais mais (.) je j'évite j'évite, j'é-j'évite 78 L. : ouais nan mais là c'est parce que tu les connais (rire) 79 A. : et OUAIS ça c'-c'est 80 C. : t'év-t'évites quoi c'es::t ? 81 A. : ben j'évite de dire par exemple eu::h comme comme tu dis oui madame C. je l'ai mis à la lance euh puis pour X raison euh 82 L. : tu mets madame J. tiens on va dire 83 A. : ben tiens je vais mettre J. à sa place alors là ça va être la guerre là (.) là ça va être la guerre donc je vais pas jouer à ce jeu-là parce que je sais ce qui m'attend 84 L. : voilà 85 A. : hein bon donc VOILA ça c'est là aussi c'est le boulot c'est c'est la connaissance de son personnel 86 C, ça veut dire qu'il y a des agents par exemple à qui tu tu vas tu vas pas changer le boulot ? 87 L. : voilà le problème c'est ça et ça devient un peu (.) y'aura pas d'EQUITE là 88 A. : ben pour m'éviter un peu pour m'éviter justement des blablabla le matin quoi 89 C. : oui mais alors du coup les autres ils doivent le voir ça 90 A. : ils voient rien du tout qu'est-ce qu'y voient ? 91 C. : bah que que eux le matin on est susceptible de leur changer le boulot (.) je je réfléchis comme ça tout haut hein et que madame C. elle on va pas lui changer 92 A. : non les questions les questions vont pas jusque-là non pfff faut pas non plus euh 93 L. : nan mais ça peut mettre u::n 94 A. : nan ç-ç-p::i (.) puis ça n'arrive pas finalement ça n'arrive pas 194

L. and L. Moins-bien-«-fait-chi, quand on avait le-le service la VEILLE alors bon (.) j'en rêvais pas hein mais eu:h tu faisais tu regardes tu fais « ah ouais » nan je vais même pas aller la veille tiens je vais même te dire en deuxième tranche horaire t'vois ça revient au même à peu près 98 A. : ouais hum 99 L. : t'es là « ah je fais le 80-machin euh » le 85 on va dire et puis eu:h et puis t'arrivais et puis le service avait été changé ça te fait UN TRUC toi tu t'es-tu t'es-eu:h (.) CONDITIONNE on va dire tu t'es conditionné pour y aller ou sinon 100 C. : en fait ils y pensent vraiment la nuit alors 101 A. : donc tu vois que c'est tu vois y'a y'a de ça ouais 102 L. : ou SINON ou SINON c'est t'as déjà commencé à faire un morceau de rue t'as déjà tu vois t'as déjà pris tes marques sur l'autre service et puis on te (.) on te change (.) ça peut avoir une incidence 103 A. : voilà un mec voilà EXACTEMENT un mec qu'est aux GO 21 par exemple « ah putain c'est bien demain j'suis aux GO à midi et demi eu::h j'peux demander une heure d'RC 22 » c'que qu'ça-ça s'arrête (.) c'est bon » (.) le mec le lendemain tu lui dis « ah ben non y'a pas de GO » 104 L. : et bah là il est mal (.) alors que si tu l'as pas marqué LA VEILLE 105 A. : il a eu une fausse joie. 106 L. : si y'en a pas il a RIEN VU donc il est pas DECONTENANCE donc il part au travail (.) sans RIEN (.) parce que quand un agent voilà tu lui as dit GO et que le lendemain il a pas GO et bah quand y va aller balayer il va être, er eu::h le balai » 107 A. : oui mais (.) ils sont tellement habitués-parce que ça ça arrive souvent ça ça ça arrive souvent 108 L. : ça arrive très souvent même 109 A. : que tu prévois un mec aux GO et que le lendemain on annule (.) ils sont donc habitués y sont habitués 110 L. : et puis en plus on t'annule au dernier moment 111 C. : vas-y A. 112 A. : y y y sont habitués c'est-même que ce soit écrit la veille y sont habitués à ce que ça change donc y sont RODES (.) ils sont rodés ils sont rodés 113 L. : NAN c'est pas ça c'est c'est parce que tu mets GO point d'interrogation (rire) 114 A. : ben y c'est jam-jamais 115 C. : C'est vrai tu mets euh 116 A. : nan je le mets p-je pourrais presque le mettre je pourrais presque je pourrais presque le mettre oui oui oui je pourrais presque le mettre

«. Un-autre-chef-un-encadrant-qui-récupère-en-disant and . Bah, as prévu sur ce service-là » nan ce que j'fais c'est que quand je suis de service je ne lui mets pas ce service là pour qu'y comprenne que c'est bien moi qui eu::h qui fais en sorte que euh y touche aux autres bennes (.) t'vois que c'est une volonté de ma part parce que pour moi il est normal qu'y qu'y touche aux autres bennes également pas qu'à la VE j'ai bien dit pas QUE à la VE hein mais qui touche 115 C. : dans un souci d'équité 116 E. : dans dans un s- 117 C. : d'égalité 118 E. : d'égalité ouais, dans un s-tu vois donc eu::h c'est important parce que eu:h moi j'me suis rendu compte si tu veux dans les groupes adjacents donc euh dans le groupe 6 7, p.8

P. Euh-le-comprennent-pas, V. Lui-est-toujours-À-la, and B. Tu-vois-moi-119, entre parenthèses ceux d-ceux ceux qui qui se plaignent souvent (..) c'est qu'ils ont des choses à se reprocher 120 E. : ah ça j'en sais rien mais en tous les cas 121 B. : be:::n oui parce que c'est vrai que bon moi c'est vrai qu'on fait un travail euh on a une équipe à gérer il faut les traiter tous euh EGALEMENT comme il le dit (rire de E.) nan c'est vrai eu::h y faut rest-y faut essayer de rester le plus impartial que possible parce que bon y font tous le même boulot donc euh je vois pas pourquoi on favoriser favoriserait d'autres par rapport à d'autres (.) mais moi dans ma logique c'est vrai je préFERE (..) FAVoriser ceux à qui je peux compter qui sont qui sont 122 E. : ouais mai::s 123 B. : très rarement malades qui sont disponibles tu vois ? 124 E. : ouais 125 B. : c'est (.) en quelque sorte c'est ça qui nous moi personnellement c'est ça qui m'amène à les mettre sur les tâches qu'ils préfèrent (.) tu vois 126 C. : comme ça tu peux compter sur eux 127 B. : mais je sais que euh lui s'il est pas là c'est qu'il a un gros souci 128 E. : hmm mm 129 B. : mais depuis depuis bientôt huit ans que j'suis à dans cet atelier Y. je l'ai jamais vu euh y y s'est jamais bon y s'est blessé euh cette année mais il a jamais eu d'accident de travail (..) C. moi je l'ai jamais vu en accident de travail eu::h D. jamais y sont jamais malades (..) tu vois (.) moi pour moi pour pour leur témoigner ma reconnaissance de leur eu:h comment dire euh de leur professionnalisme j'essaye de de les satisfaire aussi à::a à les mettre eu::h ssur sur d::es sur les sur les bennes mais par moment comme on leur a je leur explique aussi parce que des fois même la semaine dernière eu::h monsieur D. il a fait ses d::eux ses deux neuf heures il a fait la benne et les trois autres jours il était au balai et son dernier jour eu::h je l'ai mis en porter euh j'l'ai mis en ripper il est venu me voir (.) « ouais j'aimerai bien faire euh le ripper » j'ai dit non non (.) eu:h les autres y reprennent y sont de neuf heures et je les mets bon si y'avait des absents euh ouais voilà et pourtant il est bon mais bon euh voil::à euh y faut quand même savoir euh rester (..) (rire) équitable 130 E. : (rire) ça se contredit un peu là quand même eu:h 131 B. : NAN NAN 132 E. : ah bon 133 C. : pourquoi tu penses que ça se contredit ? et après on arrête parce que là y va être l'heure mais y nous reste deux minutes donc en deux minutes 134 E. : d'accord ok donc en deux minutes ben en fait parce que euh il le met y il euh il le fait très facilement par rapport à monsieur D1. mais par rapport à monsieur D2. c'est plus difficile alors en fait moi j-j'comprends ton argumentaire moi la seule chose qui m'dérange c'est qu'dans les groupes que j'mentionne le 6 7 et 8 on a beaucoup de jeunes stagiaires qui viennent d'arriver et c'est ç-c'est c'qui m'dérange du coup parce que si tu veux eu::h y y faut que eux eu::h ne p-ne puissent pas avoir ce cette euh ce ressenti que y'a un traitement de faveur DIFFERENT ça veut dire que si tu mets un traitement de faveur différent ça veut dire que déjà t'as mis une notion de qualité sur leur travail qui vient de commencer et c'est ça qui m'gêne 135 B. : nan c'est pas par rap-nan c'est pas par rapport à ça que j'ai dit ça 136 E. : attends tends moi si moi si tu veux euh à leur place je je j'le vivrais comme ça ça veut dire que moi en tant que stagiaire j'suis sur ma période d'essai mais on m'a déjà mis une cri-un critère de qualité en disant ben ce gars-là il est bien il est mieux qu'nous (interruption de l'ACC) donc si tu veux à la place du stagiaire euh j'me j'me dirais la chose suivante ça veut dire que ce gars-là parce qu'il a 15 ans de boutique c'est qu'il a bien fait son travail ce que j'remets pas en cause 137 C. : il a le droit à des choses 138 E. : il a droit à des choses mais on a déjà mis une valeur sur le travail que j'suis en train de faire alors que j'suis en train de faire mes preuves et c'est ça qui m'gêne (.) tu vois ce que j'veux dire ? 139 C, hmm mm 140 E. : ça veut dire que lui on estime déjà que son travail est meilleur que le mien alors que moi j'débute (.) ce qui est logique en soit puisque quand tu débutes ton travail eu:::h voilà y débute mais moi ce qui me gêne c'est de on récompense déjà quelqu'un par-parce qu'y fait bien son travail mais du coup en agissant comme ça o:::n ben on s'prive le fait de dire aux autres « vous faites bien votre travail » 141 B. : et celui-là aussi y::y peut se dire « ouais pour que je sois récompensé aussi 142 E. : eh t-t'as vu le nombre de stagiaires qu'on a en bas ? 143 B. : « pour que je sois récompensé y faudrait que j'arrive à faire comme lui » (.) ça- 144 C. : ah tu veux dire que y peuvent ça peut leur donner un objectif 145 B. : ben oui y peuvent 146 E. : oui ou ça peut attirer le contraire aussi 147 B. : ça peut les tirer vers le haut comme ça peut les tirer vers le bas 148 E. : ouais mais alors du coup on s'crée nous-même un un p'tit problème (.) nan ? tu t'es pas d'accord, p.233

A. Chaque-Étape, les arguments avancés par E. viennent réfuter, jusque dans l'analyse conjointe des faits

«. Le-segment, . Devraient-hein-j-'ai-bien-dit, and . Qu, ils pourraient être (..) » est également associé dans l'activité de B. à deux réalisations gestuelles qui constituent selon nous les indices d'une réalisation affective. Alors que B. semble en difficulté pour répondre aux arguments de E

. Elle-indique-comment-elle-peut-Être-amenée-À-attribuer-la-tâche-des and . Go, qui est une tâche appréciée des éboueurs, à ceux sur qui elle « peut compter » (en 3) Pour soutenir cette élaboration, le chercheur rapatrie (en 8) le dialogue réalisé entre B. et E. en invoquant d'abord les arguments défendus par B. qui réalise sa répartition des tâches en fonction des éboueurs sur qui il peut compter

. Cet-Énoncé-marque, cette discussion (« ça m'avait interpelé quand même quelque part ») Elle s'engage alors dans la recherche des deux termes employés par B. et E. pour formaliser la distinction entre leurs deux manières de faire : l'équité, correspondant à la manière de faire de B., et l'égalité, correspondant à la manière de faire de E. En 11, N. se positionne entre ces deux manières de faire en choisissant l'équité, p.264

N. Dans-cet-extrait, revient sur la coordination entre deux chefs d'équipe d'un même atelier dans la préparation du

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