La gestion des risques portés par le client en banque et assurance : comportements et éthique des acteurs - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

The risk management borne by the customer in bank and insurance : actors's behaviors and ethics

La gestion des risques portés par le client en banque et assurance : comportements et éthique des acteurs

Résumé

Our research consists of studying the behavior of professionals, leaders, advisors, and customers, in the areas of retail banking and insurance that have implications for the risk borne by clients. Legislators and supervisors focused on regulations and standards, in particular in prudential, accounting and technical areas but underestimated the role and impact of the behavior of each actor that may be inappropriate and unfair despite the new regulatory framework. Understanding, recognition and control of the behavior of each actor are necessary for a healthy balance between efficiency of the company and respect of the interests of customers in a sustainable manner.This study was conducted in immersion during three years within the Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, allowing to see, analyze and understand in parallel the issues of supervisors and the subjects of their controls. The analysis of various national and international reports, procedures and monitoring reports, questionnaires for professionals and semi-structured interviews with all stakeholders related to our research subject, allowed to have relevant, reliable and practical elements to address our central problem.The financial activities are based on trust and in this context of continuing crisis, the need for monitoring and regulation is increasing. Banking and insurance sectors are complex, technical and hardly intelligible to the general public, the behavior of financial actors must be exemplary in their interactions with customers, especially when they present and explain financial products.Since the beginning of the crisis at the end of 2007, many international scandals have highlighted a large number of human errors related to unethical behavior in the field of consumer protection. Beyond the loopholes regarding financial or operational risks, the business practices of some financial institutions have been challenged leading to penalties by the national supervisor for certain banks and insurance companies.This raises the essential question of ethics within financial institutions and the effects of each stakeholder’s behavior in the business relationship. Ethics involves the concepts of accountability, respect and courage, it must be taken into consideration and put into practice to achieve a double objective: the human and economic performances of companies.Legislators and regulators through the directives CRD4, Solvency 2, MIF2, IMD2 PRIPs and their requirements focus mainly on accounting rules, technical and related business practices. Although many financial scandals, particularly since 2007, have shown serious behavioral excesses in finance, the measures implemented (management tools, methods or devices) to decrypt and control the behavior within financial firms are underdeveloped and underused, particularly for the risks borne by the customer.Our study describes and analyzes the behavior of professionals and clients, the role of emotions in financial decisions, the influence of standards and their controls on the behavior of professionals to understand what is contrary to a virtuous organizational functioning and responsible business practices. We question the management of risks borne by the customer within the organization and resources allocated to the protection of customers, and we propose a set of recommandations in order to reduce these risks in the future.
Notre recherche consiste à étudier les comportements des professionnels dans les secteurs de la banque de détail et des compagnies d’assurance, des dirigeants aux conseillers, et des clients, qui ont des incidences sur les risques portés par ces derniers. Les législateurs et superviseurs se sont concentrés sur la réglementation et les normes, notamment prudentielles, comptables et techniques, mais ont sous-estimé le rôle et l’impact des comportements de chaque acteur qui peuvent être inappropriés et déloyaux malgré le nouveau cadre réglementaire. La compréhension, la prise en compte et le contrôle des comportements de chaque acteur sont nécessaires pour permettre un équilibre entre une efficience saine de l’entreprise et le respect des intérêts des clients de manière pérenne.Cette étude s’est déroulée en immersion durant trois années au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ce qui a permis de voir, analyser et comprendre parallèlement les problématiques des superviseurs et des sujets de leurs contrôles. L’analyse de divers rapports nationaux et internationaux, des procédures et rapports de contrôle, des questionnaires à destination des professionnels ainsi que des entretiens semi-directifs avec toutes les parties prenantes en lien avec notre sujet de recherche, ont permis d’avoir les éléments pertinents, fiables et concrets pour répondre à notre problématique centrale.Les activités financières reposent sur la confiance et dans ce contexte de crise persistant, la nécessité d’une surveillance et d’une régulation est croissante. Les secteurs de la banque et de l’assurance étant complexes, techniques et difficilement intelligibles pour le plus grand nombre, les comportements des acteurs de la finance doivent être exemplaires dans leurs interactions avec les clients, particulièrement quand ils présentent et expliquent les produits financiers.Depuis le début de la crise fin 2007, de nombreux scandales au niveau international ont mis en évidence un grand nombre d’erreurs humaines liées à des comportements non éthiques en matière de protection des consommateurs. Au-delà des failles concernant les risques financiers ou opérationnels, les pratiques commerciales de certaines entités financières ont été clairement mises en cause conduisant à la sanction du superviseur national pour certaines banques et compagnies d’assurance.Se pose ainsi la question essentielle de la place de l’éthique au sein de l’organisation et des effets des comportements de chaque partie prenante à la relation commerciale. L’éthique implique les notions de responsabilisation, de respect et de courage, elle doit être prise en considération et mise en pratique afin d’atteindre un double objectif : la performance humaine et économique de l’entreprise.Les législateurs et régulateurs, à travers les directives CRD4, Solvabilité2, MIF2, IMD2 et Prips focalisent principalement leurs exigences sur les règles comptables, techniques et liées aux pratiques commerciales. Même si les nombreux scandales financiers, notamment depuis 2007, ont montré de graves dérives comportementales dans la finance, les moyens mis en place (outils de gestion, méthodes ou dispositifs) pour décrypter et contrôler les comportements au sein des entreprises financières sont encore peu développés et utilisés, particulièrement pour les risques portés par le client.Notre étude décrit et analyse les comportements des professionnels et des clients, la place des émotions dans les prises de décisions financières, l’influence des normes et de leurs contrôles sur les comportements des professionnels afin de comprendre ce qui va à l’encontre d’un fonctionnement organisationnel interne vertueux et de pratiques commerciales responsables. Nous nous interrogeons sur la gestion des risques portés par le client au sein de l’organisation et des moyens alloués à la protection de la clientèle, et proposons une série de préconisations afin d'atténuer ces risques à l'avenir.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01344414 , version 1 (11-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01344414 , version 1

Citer

Carole Simonnet. La gestion des risques portés par le client en banque et assurance : comportements et éthique des acteurs. Gestion et management. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2015. Français. ⟨NNT : 2015CNAM1020⟩. ⟨tel-01344414⟩
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