Adaptive surrogate models for the reliable lightweight design of automotive body structures

Résumé : Cette thèse s’inscrit dans le cadre des travaux menés par PSA Peugeot Citroën pour l’allègement de ses véhicules. Les optimisations masse multi-prestations réalisées sur le périmètre de la structure contribuent directement à cette démarche en recherchant une allocation d’épaisseurs de tôles à masse minimale qui respectent des spécifications physiques relatives à différentes prestations (choc, vibro-acoustique, etc.). Ces spécifications sont généralement évaluées à travers des modèles numériques à très haute-fidélité qui présentent des temps de restitution particulièrement élevés. Le recours à des fonctions de substitution, connues sous le nom de métamodèles, reste alors la seule alternative pour mener une étude d’optimisation tout en respectant les délais projet. Cependant la prestation qui nous intéresse, à savoir le choc frontal, présente quelques particularités (grande dimensionnalité, fortes non-linéarités, dispersions physique et numérique) qui rendent sa métamodélisation difficile.L’objectif de la thèse est alors de proposer une approche d’optimisation basée sur des métamodèles adaptatifs afin de dégager de nouveaux gains de masse. Cela passe par la prise en compte du choc frontal dont le caractère chaotique est exacerbé par la présence d’incertitudes. Nous proposons ainsi une méthode d’optimisation fiabiliste avec l’introduction de quantiles comme mesure de conservatisme. L’approche est basée sur des modèles de krigeage avec enrichissement adaptatif afin de réduire au mieux le nombre d’appels aux modèles éléments finis. Une application sur un véhicule complet permet de valider la méthode.
Type de document :
Thèse
Human health and pathology. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2016. English. 〈NNT : 2016CLF22670〉
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 8 juillet 2016 - 12:32:12
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:24:24
Document(s) archivé(s) le : dimanche 9 octobre 2016 - 12:21:23

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  • HAL Id : tel-01343383, version 1

Citation

Maliki Moustapha. Adaptive surrogate models for the reliable lightweight design of automotive body structures. Human health and pathology. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2016. English. 〈NNT : 2016CLF22670〉. 〈tel-01343383〉

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