La création d’un centre commercial

Résumé : Pousser un caddie dans les allées d'un supermarché. Peser soi-même ses fruits et légumes. Avoir le choix entre plusieurs marques pour un même article. Ce sont des gestes que nous effectuons quotidiennement, presque par automatisme. Toutefois cela n'a pas toujours été le cas et il est curieux de constater à quelle vitesse le mode de vie des français a changé. Cette recherche a pour objet d'étudier le lien qui s'est noué entre le droit et la grande distribution. Le cœur de ce travail se situe au niveau du processus de création du centre commercial. Ce centre névralgique de notre société consumériste est l'objet de nombreux débats tant juridiques, que politiques ou économiques. Cette recherche permet de faire le constat de l'état de la législation aujourd'hui concernant la grande distribution. Au-delà de l'intérêt que ce travail représente pour toute personne intéressée par les rouages du fonctionnement d'un centre commercial, cette étude permet également d'analyser de façon subsidiaire les multiples changements de volontés politiques vis-à-vis de ce géant économique que représentent les acteurs de l'ombre de la grande distribution. Tantôt aidée par le législateur, tantôt freinée, l'exorbitante multiplication des centres commerciaux demeure une réalité qui fit et fera toujours couler beaucoup d'encre; derrière ce fait, se cachent des enjeux non négligeables tels que la désertification des centres villes, la disparition des producteurs locaux, la mondialisation ou bien encore la question du pouvoir d'achat des français.
Mots-clés : Création
Type de document :
Thèse
Droit. Université Montpellier, 2015. Français. 〈NNT : 2015MONTD030〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01342610
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 6 juillet 2016 - 14:25:09
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 16:20:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 octobre 2016 - 12:19:45

Fichier

2015_LABLANCHE_diff.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01342610, version 1

Citation

Chrystelle Lablanche. La création d’un centre commercial. Droit. Université Montpellier, 2015. Français. 〈NNT : 2015MONTD030〉. 〈tel-01342610〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

338

Téléchargements de fichiers

138