La création d’un centre commercial - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Development of a shopping center

La création d’un centre commercial

Chrystelle Lablanche
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 778566
  • IdRef : 191963887

Résumé

Pushing a trolley along the lines of a supermaket. Weighing alone fruits and vegetables. Having a choice between various brands for a given item. These are actions that we do daily, almost automatically. However this has not been always the case and it is quite surprising to see how the behaviour of french people has changed. This work is aimed at studying the connection which has grown between law and department stores.The core of the present work lays in the process of creation of a shopping center. This critical center of our consumerist society is a subject for various discussions, either juridical or political as well as economical.This research work enables an appreciation of the present condition of the law applied today to department stores.Beyond the interest of this work for anyone liking to know more about the opérations of a shopping center, this study enables also to analyse subsidiarily the many changes affecting the political decisions, vis a vis an economical giant, built by the shadowy actors of the department stores.In some cases being helped by law makers, in other cases being slowed down the exorbitant growth of the number of shopping center is a fact which led to a lot of writings.Behind this fact are hidden various important stakes such as desertification of town centers, extinction of local producers, world wide operations, or the level of the buying power of french people.
Pousser un caddie dans les allées d'un supermarché. Peser soi-même ses fruits et légumes. Avoir le choix entre plusieurs marques pour un même article. Ce sont des gestes que nous effectuons quotidiennement, presque par automatisme. Toutefois cela n'a pas toujours été le cas et il est curieux de constater à quelle vitesse le mode de vie des français a changé. Cette recherche a pour objet d'étudier le lien qui s'est noué entre le droit et la grande distribution. Le cœur de ce travail se situe au niveau du processus de création du centre commercial. Ce centre névralgique de notre société consumériste est l'objet de nombreux débats tant juridiques, que politiques ou économiques. Cette recherche permet de faire le constat de l'état de la législation aujourd'hui concernant la grande distribution. Au-delà de l'intérêt que ce travail représente pour toute personne intéressée par les rouages du fonctionnement d'un centre commercial, cette étude permet également d'analyser de façon subsidiaire les multiples changements de volontés politiques vis-à-vis de ce géant économique que représentent les acteurs de l'ombre de la grande distribution. Tantôt aidée par le législateur, tantôt freinée, l'exorbitante multiplication des centres commerciaux demeure une réalité qui fit et fera toujours couler beaucoup d'encre; derrière ce fait, se cachent des enjeux non négligeables tels que la désertification des centres villes, la disparition des producteurs locaux, la mondialisation ou bien encore la question du pouvoir d'achat des français.

Domaines

Droit
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01342610 , version 1 (06-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01342610 , version 1

Citer

Chrystelle Lablanche. La création d’un centre commercial. Droit. Université Montpellier, 2015. Français. ⟨NNT : 2015MONTD030⟩. ⟨tel-01342610⟩
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