L'argument environnemental en droit du marché

Résumé : Eco-blanchiment, verrouillage du marché, publicité mensongère sont autant de défis suscités par l’essor d’une argumentation environnementale aujourd’hui omniprésente sur le marché.Tantôt révélée dans des messages institutionnels liés à la mise en place de politique de développement durable au sein des entreprises, tantôt présentée sous la forme de message commercial directement adressé aux consommateurs, cette forme d’argumentation a pour principale vocation d’offrir une image responsable aux entreprises et aux biens et services qu’elles proposent sur le marché.Cet essor n’est donc pas sans risque et tout l’intérêt de ce travail de recherche fut d’analyser les réponses offertes par le Droit et d’identifier les évolutions qu’un tel phénomène a pu entraîner sur le corpus juridique. Ainsi, ce travail nous a donc conduit à voyager au cœur de la matière du Droit du marché, passant du Droit de la concurrence au Droit de la consommation sans oublier le Droit des contrats dont l’importance en la matière est fondamentale.
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Thèse
Droit. Université Montpellier, 2015. Français. 〈NNT : 2015MONTD038〉
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Soumis le : mardi 5 juillet 2016 - 10:38:19
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 16:20:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 octobre 2016 - 11:37:34

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Benjamin Berenguer. L'argument environnemental en droit du marché. Droit. Université Montpellier, 2015. Français. 〈NNT : 2015MONTD038〉. 〈tel-01341940〉

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