. Injy, Sami dit Sami dit c'est + c'est une 350 P : c'est [t une] teh avec une oui ? 351 Injy : c'est t une télé 352 P : ok que dit Sami ? 353 Mahdi : Sami dit + c'est + une 354 P : on va faire la liaison

. As, 381 As : ordinateur 382 P : c'est un ordinateur (elle fait aussi la liaison entre un et ordinateur) alors + affirme Zoé + qu'est-ce que ça veut dire affirme ? c'est la même chose que dit qu'est-ce que ça veut dire affirme ? + dit + qu'est-ce que ça veut dire affirme 7 ? 383 Grp : dit 384 P : qu'est-ce que ça veut dire dit ?

. Afelle and . Lucas, affirme 408 Lucas : affirme 409 P : A ffirme affirme c'est-à-dire dit au lieu de dire dit Zoé comme ici dit Sami on dit affirme c'est la même chose affirme 410 As : affirme 411 P : c'est clair ? + ok quoi Ahmad (Ahmad rit) Ibrahim qu'est-ce que ça veut dire dit ? 412 Ibrahim : affirme 413 P : alors ici qu'affirme Zoé ? ++ qu'affirme Zoé ? que dit Zoé ? + est-ce que= 414 Samir : « non, 415 P : [non] (Elle désigne Samir) est-ce que Zoé a dit « c'est une télé » comme Sami? 416 As : non 417 P : que dit alors

. Grp:-c-'est, est? 449 P : on peut dire c'est un n ordinateur n ordinateur + c'est un ordinateur juste on peut dire c'est un n ordinateur la liaison avec o parce que o est une lettre c'est une lettre voyelle + ok *y? ::* Aya qu'affirme Zoé ? + oui ? qu'affirme Zoé ?

+. Aya and . Y?-'est, * maintenant né Nadine qu'affirme Zoé ? 452 Nadine : Zoé= 453 P : Ahmad tu suis 454 Nadine : Zoé affirme 455 P : très bien 456 Nadine : est + c'est + 457 P : tu vas faire la liaison c'est quelle lettre ici ? 458 Nadine : teh 459 P : *w*(et) ici qu'est-ce que c'est ? 460 Nadine : un 461 P : un teh avec un ? 462 Nadine : XX 463 P : teh avec un ? 464 Nadine : c'est t un 465 P : oui C'EST T UN ?

A. , A. Changent-de-place-)-oui-ibrahim, *. , and *. , vas-y) suis bien + oui Georges ? 526 Georges : Zoé dit 527 P : non j'ai pas dit ici c'est quel mot ici ? 528 Georges : Zoé affirme 529 P : oui ? 530 Georges : c'est= 531 P : on va faire la liaison 532 Georges : c'est t un 533 P : oui ?

N. Aliceest-t-un, . Ordinateur-Ça-va-mahdi-que, and . Sami, 538 Mahdi : Sami dit + c'est + c'est 539 P : oui ? + oui ? 540 Mahdi : c'est un 541 P : viens viens chéri + oui oui c'est juste 542 Mahdi : télé 341 Grp : elle joue 342 P : elle joue 343 Grp : elle joue 344 P : avec Yasmine 345 Grp : avec Yasmine 346 P : Jad joue 347 Grp : Jad joue 348 P : IL joue 349 Grp : IL joue 350 P : Il joue 351 Grp : IL joue 352 P : avec 353 Grp : avec 354 P : Ramzi 355 Grp : Ramzi +++ 356 P : *Yalla*(allonz-y) une deuxième fois l'école 357 Grp : l'école 358 P : Yasmine joue 359 Grp : Yasmine joue 360 P : elle joue 361 Grp, Grp : elle joue 368 P : Il joue 369 Grp : IL joue 370 P : Elle joue 371 Grp : elle joue 372 P : avec 373 Grp : avec Yasmine 374 P : Yasmine il joue quoi de qui je parle *y?* Moussa ? ++ attendez un peu [*skito wala kilmé*] (taisez-vous pas un mot) (Elle pointe l'index vers le haut) de qui je parle ? 62 Rana : à haidar 63 P : de qui je parle *'anjadd*

. Haidar, Moussa 65 P : je parle à Moussa + de qui ?++ 66 Haçan : de haidar 67 P : aaah, + de qui ? 68 Haçan : de Haidar 69 P : je parle à Moussa mais de qui on a parlé hier ?

. As, Larousse 174 P : oui + bon + Pierre Larousse de quelle année à quelle année ? ou quelle est sa + euh ++ 175 Haidar : de année mille euh= 176 P : de quelle année à quelle année il est euh il est vécu 177 Haidar : moi ? 178 P : oui ++ pas toi Pierre

+. Non-ne-dis-pas-j-'ai-pas-trouvé-n-o-v-cherche, . Où-est-ce, and . Qu, on écrit ça ? (l'enseignante tient à la main un dictionnaire qu'elle emprunte au voisin de Haidar) *wen bik?nu awwal tlét a?rof ?* (où est-ce qu'elles sont les trois premières lettres ?) ++ vous avez trouvé la lettre N tout d'abord ? + * la´aytu l lettre N walla la´* ?

+. As, . En, L. De, and . Page, est-ce que je vais faire avec toi ? *inta kamen ma f? ?* (toi non plus tu n'en as pas ?) tant pis ++ maintenant où est-ce que je vais chercher les trois premières lettres ?

H. Cherchez, ai quoi ? 344 Moussa : Madame j'ai j'ai +++ 345 P : *?orna m?t marra mékhd?na* (on l'a déjà eu cent fois) ++ cherchez *fattésh* et maintenant qu'est-ce que je fais ? il y a une ou un proverbe ou une consigne qui dit « Cherchez vous trouvez » ++ n'est-ce pas « Cherchez vous trouvez » 346 As : vous trouvez 347 P : vous vous avez cherché et maintenant qu'est-ce que vous avez fait ? 348 Moussa

V. .. Vous, lui il a pour trouver et pour connaître cet alphabet facilement les 467 Am : les lettres 468 P : les renseignements qu'on cherche cherchez vous ... 469 Am : alphabet 470 P : vous ... 471 As : XXX 472 P : 473 Am : dictionnaire 474 P :*walak * cherchez 475 Haidar : vous trouvez 476 As : vous trouvez 477 P : aah oui mais oui cherchez vous trouvez 478 Haidar : *yen'am 'layké* 479 P : *ma fhémto sh? mé'nét*(vous n'avez pas compris le sens de) cherchez vous trouvez 480 As, 465 Haidar : cherchez vous cherchez vous 466 P : vous quoi

+. C. Abbas and +. +++, (l'enseignante acquiesce de la tête) 43 P : grammaire 44 Hala : demoiselle écrire le féminin 45 P : le féminin de quelques noms de métiers ++ cordoNNier cordonnier, Plusieurs élèves lèvent le doigt, l'enseignante continue à corriger ce que l'élève écrit au tableau) [deux N] (Elle pointe l'index et le majeur) + I E R + 46 Af

M. Le, T. ++, and . Le, Lara : vieux métier 62 P : vieux métier 63 As : vieux métier 64 P : vieux métier +++ (Lara passe écrire au tableau, l'enseignante épelle le mot que l'élève écrit), p.61

. Hussein, ++ (il passe écrire le mot au tableau mais il oublie quel mot il doit écrire, il regarde l'enseignante) *sh? ya* (quoi ?) demoiselle ? 161 P : oui + un épicier E R 162 As : E R 163 P : une épicière qu'est-ce qu'on fait ? 164 As : e muet ++ 165 P : sss

. Ahmad, 183 Af : euh épicier épicière 184 P : qu'est-ce qu'on a fait ici ? ++ 185 Mahdi : ajoute e muet 186 As : non demoiselle 187 Lara : ajoute euh euh ajoute 188 P : qu'est-ce que vous avez remarqué ? 189 Houssam : demoiselle 190 P : épicier épicière + directeur directrice teu :r trice teur trice 191 Af : demoise ::lle 192 P : on a... + on a 222 P : c'est la même, directrice 181 As : trice 182

. Lara, féminin + des noms de mitér 230 P : métier 231 Zeina : métier ver suivant la 232 P : varie suivant 233 Zeina : varie suivant la la [termission] du termi 234 P : terminaison 235 Zeina : du nom masculin 236 P : oui 237 Zeina : ér 238 P : ça devient... 239 As : euse 240 P : exemple... ? 241 Zeina : exemple + dan danseur 242 P : danseur danseuse 243 Ziad: demoiselle 244 P : écrivez + 245 Ziad : chanteur chanteuse 246 P : écrivez + eur ça devient euse exemple danseuse ++ 247 Ziad : demoiselle *fina néktob* (on peut écrire) chanteur ? 248 P : chanteur chanteuse 249 Abbas : vendeur vendeuse 250 Ziad : demoiselle demoiselle 251 P : vendeur vendeuse + oui + il y a beaucoup d'exemples ++ 252 Af : XXX 253 P : oui c'est un exemple 254 Zeina : teur 132 255 P : teur 256 Zeina : trice 257 As : trice 258 P : trice exemple 259 As : actrice 260 P : acteur actrice + très bien 261 Am : demoiselle *fiyyé, ++ 228 P : Zeina + 229 Zeina : euh + euh le Ziad : ienne 268 P : IENNE + on double le N et on ajoute un? 269 Ziad : ienne 270 P : e muet exemple 271 Ziad : exemple XX 272 As : XX 273 Ziad : électro= 274 P : [électronicien électronicienne] (elle désigne les mots écrits au tableau

. Houssam, c'est moi) Houssam 404 P : Hussein + ont-ils le même sens ? 405 As : non 406 P : pain et pin 407 Zeina : pain et pin 408 P : que veut dire le premier pain ? 409 As

. Lara, (on les écrit sur l') orthographe? 437 P : oui + doigt c'est le verbe devoir mes et mais + mes et mais? 438 Hussein : le mes 439 P : qui sait ? 440 As : main ?, pp.441-442

. Lama, 455 P : mes cahiers + mes cahiers à moi ++ mes adjectif (elle écrit au tableau) possessif ++ première personne... 456 As: du pluriel 457 P : non + cahiers première personne du pluriel + adjectif possessif pluriel pour la première personne du singulier hein ? 458 As: oui ++ 459 P: mais M A I S? 460 Fatima: mais M A I

. As, As : nage nager 552 P : on nage à la mer très bien +++ des mots comme pain et pin doigt et doit se prononcent de la même façon mais n'ont pas le même sens ce sont des homonymes 553 Fatima : oui 554 P : comme la règle hein ? 555 Am : c'est vrai 556 P : la règle c'est à retenir hein ? 557 As : oui 558 P : avec des exemples ++ apportez avec vous des exemples hein ? 559 As : oui 560 P : retenir la règle avec quelques exemples + et dire le sens de chaque mot + comme on a fait ici hein ?

S. *-(-non-les-consonnes-ce-sont-le, M. Le, N. Le, S. +++-*-yalla, and *. , R que devient au masculin ? 138 As : E R E 139 P : ère + *lli bi?o??ollé* (celui qui m'écrit un) accent comme ça + (elle écrit l'accent aigu au tableau) faux +++ accent grave 140 As : grave 141 P : ère ++ exemple ah *badna na'?é* (on doit donner un) exemple 142 As : oui *ya* demoiselle 143 P : est ce que vous cherchez l'exemple ? 144 Jihad : demoiselle (D'un ton suppliant) 145 P : vendeu ::se + une, 146 As : directrice actrice 147 P : une... 148 As : atrice directrice 149 Jihad : demoiselle pharmacienne 150 P : pharmacienne oui 151 As : XXX 152 P : certains noms de métiers ne changent pas au masculin + au féminin + *ya'né f?* (c'est-à-dire il y a des) métiers ne changent pas au féminin *ma byetghayyaru bi?allon henné zéton + bil* (ne changent pas ils restent les mêmes au) féminin + un journaliste + que devient au féminin

. Hanan, demoiselle *baddék tektbihon 'al lu??* (vous allez les écrire au tableau?) 165 P: non non le même + c'est le même + 166 Faten:*'am n'?don nafs sh?* (on répètent les mêmes mots) ++++

. Af, est fini + mettez les feuilles devant vous + mais des feuilles propres *ya'né n?ifé ma baddé* (c'est-à-dire propres je ne veux pas) des feuilles déchirées 169 Hwayda: demoiselle * halla´* (maintenant) dictée ? 170 P : oui révisez cinq minutes *raj'?ha* (révisez-la)

. Hadi, mais Théo entendit ces mots, ces mots 193 P : Ahmad Jawad moins deux sur la lecture 194

. Hadi, comme si l'univers entier avait hu 196 P : hurlé 197 Hadi : hurlé hurlé + à pleins + 198 P : poumons 199 Hadi : poumons + il corut se + précher 200 P : se percher 201

. Hadi, se percher sur les + ge genoux du + du via 202 P : vieux 203 Hadi : du vieux + là dissait le peré 204 P : le père 205 Hadi : le père + là que je te monter 206 P : montre 207 Hadi : montre 208 P : bon je lis une fois faites attention à la lecture (Hadi revient à sa place)

. Hanane, (moi je ne fais rien) demoiselle 232 P : ne ris pas + donc comment s'appelle le garçon ? 233 Af : Théo 234 As : Théo 235 P : Théo + avec qui il vit Théo ? + avec sa mère ? 236 Af : non avec son père 237 P : avec son père + bon comment il est Théo ? c'est-à-dire les qualités et les défauts ? 238 Bilal : demoiselle il vit avec son famille 239 P : sa famille très bien ++ bon comment est son père ? + comment + c'est-à-dire est ce qu'il est gentil ? comment ? + oui Jamila ?

+. Cherine, Roudayna 59 As : Roudayna ++ 60 P : oui ? +++ (l'enseignante attend que les élèves finissent de copier) on commence ? 61 As : oui +++ 62 P : comment vous voyez Cherine ? est-ce que c'est une petite fille ou bien une ?= 63 As : gran ::de fille 64 P : qui compose une phrase

. Jad, Cherine est une grande fille 66 P : est une grande fille comment tu la vois aussi ? je mets deux points et je vais continuer + elle est longue mince 67 As : longue XX 68 P : non + c'est sa taille son allure alors Cherine + qui sait lève son doigt ++ 69 Fatima : longue et mince 70 P : longue + mince + et élancée oui elle est sportive + alors je peux dire Cherine est une grande fille sportive ça veut dire quoi sportive ?