Les interactions didactiques en classe de français au cycle primaire au Liban Sud : analyse des stratégies verbales et non verbales de l'enseignant

Résumé : L’objet de notre recherche est l’analyse des interactions didactiques dans les classes du français langue seconde à l’école primaire au Liban. Plus particulièrement, nous avons analysé les stratégies communicatives d’enseignement verbales et non verbales mises en œuvre par les enseignants pour assurer l’intercompréhension et maximiser l’acquisition des savoirs et des savoir-faire par les apprenants. Notre étude s’appuie sur un corpus recueilli dans des classes de français dans les écoles publiques et privées à Nabatieh. Le travail vise à analyser le rôle de l’école dans la réussite d’un bilinguisme actif arabe- français. L’analyse qualitative et quantitative nous a permis de mettre l’accent sur les principales stratégies les plus fréquemment utilisées par les enseignants ; d’en analyser les principales formes et fonctions et de dégager les spécificités discursives et structurelles des interactions didactiques à l’école primaire au Liban. Les éléments dégagés de l’observation permettent d’ouvrir la réflexion sur une pédagogie à concevoir dans le contexte scolaire libanais.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. Français. <NNT : 2009PA030037>
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01341102
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 4 juillet 2016 - 10:21:24
Dernière modification le : vendredi 17 février 2017 - 01:01:50
Document(s) archivé(s) le : mercredi 5 octobre 2016 - 11:38:26

Identifiants

  • HAL Id : tel-01341102, version 1

Collections

Citation

Zeinab Olleik. Les interactions didactiques en classe de français au cycle primaire au Liban Sud : analyse des stratégies verbales et non verbales de l'enseignant. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. Français. <NNT : 2009PA030037>. <tel-01341102>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

243

Téléchargements du document

526