B. Albero, La formation en tant que dispositif :du terme au concept. Dans B. Charlier, La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663

N. Alter, L'innovation ordinaire, 2000.
DOI : 10.3917/puf.alter.2010.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660

M. Altet, Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfigurtion des savoirs professionnels par les stagiaires, 2008.

H. Amblard and P. H. Bernoux, Les nouvelles approches sociologiques de l'organisation, 1996.

M. Amiech, Les centres d'appel, une certaine idée du service au client, Le travail nous est compté. Paris: La Découverte. Collection "Recherches, 2005.

D. Anzieu and J. Martin, Dynamique des groupes restreints, 1968.

P. Astier, Décembre) Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation, Education Permanente, issue.157, pp.77-88, 2003.

P. Astier, Travail et Formation, pp.732-761, 2009.

P. Astier, Les dispositifs, utopie éducative pour temps de crise : un point de vue sur l'ensemble des textes, TransFormations, issue.7, pp.17-30, 2012.

P. Astier, M. Durand, J. Leplat, P. Mayen, P. Pastré et al., Travail et Apprentissages, Weill-Fassina, issue.1, 2008.

P. Aujas, A. Lacroix, S. Lemarié, and R. Reau, The reduction of pesticides use: a challenge for extension services, ??conomie rurale, issue.324, pp.18-333071, 2011.
DOI : 10.4000/economierurale.3071

G. Bajoit, Le changement social, 2003.

J. M. Barbier, Y. Barbier, F. Clot, O. Dubet, M. Galatnu et al., Introduction, Vermersch, L'analyse de la singularité de l'action, pp.1-6, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00966273

J. M. Barbier and M. Durand, L???activit?? : un objet int??grateur pour les sciences sociales ?, Recherche & Formation, vol.42, issue.1, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1831

J. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 2004.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01

J. Barbier and J. Thievenaz, Le travail de l'expérience, 2013.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit, 1977.

P. Beguin and M. Cerf, Formes et enjeux de l'analyse de l'activité pour le conception des systèmes de travail, Activités, vol.1, issue.1, pp.54-71, 2004.

P. Beguin and M. Cerf, Introduction : Dynamique des savoirs, dynamique des changements, Cerf, & (ss.dir)., Dynamique des savoirs, dynamique des changements, pp.3-12, 2009.

P. Beguin and Y. Clot, L'action située dans le développement de l'activité, Activités, vol.1, issue.2, pp.27-49, 2004.

P. Besnard and B. Liétard, La formation continue. Paris: PUF, Que sais-je ?, 2001.

J. Billaud, Ce que faciliter veut dire. A propos d'un retour d'expérience de chargés de mission Natura, Conseiller en agriculture, pp.205-219, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00436284

S. Billet, Relational interdependance between social and individual agency in working life, Mind, Culture, and Activity, issue.13, pp.53-69, 2006.

L. Boltanski and E. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, 1991.

E. J. Bourgeois, E. V. Barbier, &. M. Bourgeois, and . Kaddouri, Tensions identitaires et engagement en formation, Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation, pp.65-120, 2006.

E. Bourgeois, Transformations du sujet en formation, pp.31-70, 2009.

E. J. Bourgeois, &. J. Friedrich, and . Castro, Expérience et figures de l'apprentissage adulte, Recherches en formation des adultes. Un dialogue entre concepts et réalité Dijon: Editions Raison et Passions, pp.69-92, 2014.

E. Bourgeois and J. Nizet, Apprentissage et formation des adultes, 1997.
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01

V. Boussard and S. Maugeri, Introduction, Boussard, & S. Maugeri, Du politique dans les organisations, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01155096

H. Brives, La voie française, l'institution du conseil agricole, Conseiller en agriculture, pp.15-36, 2006.

J. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit (éd, 1990.

Y. Cannac, La bataille de la compétence, 1985.

S. Caroly, Changer les règles en cours de jeu : une gageure pour les salariés expérimentés, p.77, 2013.

P. Caspar, La formation des adultes, 2011.

R. Castel, La montée des incertitudes, Travail. Protections, 2009.

P. Caye, Morale et Chaos. Principes d'un agir sans fondement, 2008.

. Cegos, Toute entreprise est une aventure humaine. Soixante quinze ans d'histoire de la Cegos, 2002.

G. Cerf and . Olry, Décembre) Construire l'expérience en ressource pour l'action : une intervention didactique auprès des conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture, Travail et Apprentissage, issue.6, 2010.

M. Cerf and P. Falzon, Situations de service : travaillerdans l'interaction, 2005.

M. Cerf and D. Lenoir, Le développement agricole en France. Paris: Que sais-je ?, 1987.

M. Cerf, M. Guillot, and P. Olry, Réélaborer ensemble les situations de conseil agricole.L'accès à la tâche parla formation action, Travail et Apprentissage, issue.6, 2010.

M. Cerf, B. Omon, M. Guillot, P. Olry, and M. Petit, Guide "L'agroseil" -Vademecum pour échanger sur le métier de conseiller ou animateur en agronomie, RMT Systèmes de cultures innovants, Inra,Science et Impact, 2013.

P. Champy-remoussenard, Les th??ories de l'activit?? entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, 2005.
DOI : 10.3917/savo.008.0009

J. Chapoulie, Sur le développement en France d'un programme de recherche unissant perspective historique et travail de terrain, pp.265-279, 2008.

B. Charlot, Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie, 1997.

F. Chateauraynaud, La construction des défaillances sur les lieux de travail. Le cas des affaires de faute professionnelle, Justesse et justice dans le travail. Cahiers du centre d'étude de l'emploi, pp.247-280, 1989.

E. Chiapello and P. Gilbert, Sociologie des outils de gestion. Introduction à l'analyse sociale de l'instrumentation de gestion, 2013.

J. F. Chosson, L'entraînement mental, 1975.

Y. Clot, Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travailet de vie, 1995.

Y. Clot, Analye psychologique du travail et singularité de l'action, L'analyse de la singularité de l'action, pp.53-69, 2000.

Y. Clot, Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. Education Permanente, 2001.

Y. Clot, Pouvoir d'agir : de l'action au mot, Pouvoir d'agir et autorité dans le travail. Toulouse: Octarès, Collection le travail en débats, 2001.

Y. Clot, Action et connaissance en clinique de l???activit??, Activites, vol.01, issue.1, 2004.
DOI : 10.4000/activites.1145

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, Paris: PUF. Le travail humain, 2004.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot, L'activité entre l'individuel et le collectif : approche développementale, Valléry, & R. Amalberti, L'analyse du travail en perspectives : influences et évolutions. Toulouse: Octarès, pp.127-139, 2006.

Y. Clot, De l???analyse des pratiques au d??veloppement des m??tiers, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.83-94, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.106

Y. Clot, Métier : du mot au concept, Toulouse: Octarès, pp.293-297, 2011.

Y. Clot, Théorie en clinique de l'activité. Dans B. Maggi, Interpréter l'agir : un défi théorique (p. 19) Toulouse: Octarès, 2011.

Y. Clot and D. Faïta, Genres et Styles en analyse du travail. Concepts et méthodes, pp.7-42, 2000.

Y. Clot and P. Simonet, Pouvoirs d???agir et marges de man??uvre, Le travail humain, vol.78, issue.1, pp.31-52, 2015.
DOI : 10.3917/th.781.0031

M. Combes, Octobre) La compétence relationnelle : une question d'organisation, Travail et Emploi, issue.92, p.17, 2002.

C. Compagnone, H. Remy, &. B. Brives, and . Lemery, Le juste dans la relation de conseil, Conseiller en agriculture, pp.221-234, 2006.

C. Compagnone and B. Lémery, Les nouvelles pratiques de développement : une exploration à poursuivre, Conseil et développement en agriculture. Quelles nouvelles pratiques ? Dijon: Editions Quae. Educagri, éditions, 2009.

C. Compagnone, F. Kockman, B. Lemery, P. Moretty, and S. Petit, Organiser le conseil en CA. Un outil de diagnostic et de réflexion prospective, INRA. FAC SAD, issue.31, 2010.

B. Conte, Une Utopie combattante. L'école des cadres d'Uriage, 1940.

P. Corcuff, Où est passée la critique sociale, 2012.

M. Crozier and E. Friedberg, L'acteur et le système, 1992.

F. Daniellou and C. Marin, La formalisation de l'intervention en ergonomie. Des contextes et des rencontres. Education Permanente, pp.63-75, 2007.

P. Dardot and C. Laval, Commun.Essai sur la révolution au XXIe siècle, 2014.

J. Darré, &. L. Ropé, and . Tanguy, Les voies de construction d'un référentiel : le cas des conseillers agricoles, Savoirs et Compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise Paris: L'Harmattan, pp.147-174, 1994.

D. Montlibert and C. , L'institutionnalisation de la Formation Continue, 1991.

M. De-montmollin, L'analyse du travail préalable à la formation, 1974.

D. Terssac and G. , Compétences et travail : compétences d'explicitation, d'intervention et d'évaluation, 2001.

D. Terssac and G. , Le travail de conception : de quoi parle-t-on ?, Toulouse: Octarès, pp.16-22, 2002.

D. Terssac and G. , Savoirs, comp??tences et travail, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.223-247, 2004.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0223

C. Dejours, Le Choix. Souffrir au travail n'est pas une fatalité, 2015.

C. Dubar, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 1998.

C. Dubar, La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2003.

C. Dubar, Faire de la sociologie, 2006.

F. J. Dubet, Y. Barbier, F. Clot, O. Dubet, M. Galatanu et al., Rôle et expérience, Vermersch, L'analyse de la singularité de l'action, pp.71-83, 2000.

J. Dubost and A. Levy, Recherche action et intervention, Toulouse: Erès, pp.391-416, 2002.

M. Durand, Activité et Formation, 2006.

M. Durand, La conception d'environnements de formation sous le postulat de l'enaction, Travail et formation des adultes, pp.191-215, 2009.
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01.0191

M. Durand and L. Filliettaz, Travail et formation des adultes, 2009.
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01

M. Durand, M. Meuwly-bonte, and F. Roublot, Un programme de technologie centré sur une approche auto-référencée de l'activité, Travail et Apprentissage, issue.1, 2008.

M. Durand, J. Saury, and C. Sève, Apprentissage et configuration d???activit????: une dynamique ouverte des rapports sujets-environnements, pp.61-83, 2006.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2006.01.0061

F. Eymard-duvernay, Critique des nouveaux principes d'évaluation des compétences, Revue Cadres CFDT, issue.39, 2001.

V. Folcher, Des formes de l'activité aux formes des instruments, un exemple dans le champ du travail collectif assisté par ordinateur, 1999.

V. Folcher and E. Sander, Usages, appropriation : analyse sémantique à priori et analyse de l'activité instrumentée, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.128-155, 2005.

J. Friedrich, Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement, 2010.

P. Fritsch, L'éducation des Adultes, 1971.

J. Gadrey, Services : la productivité en question, 1996.

R. Gary, Gros-Câlin, 2012.

O. Gélinier, Stratégie sociale de l'entreprise, 1976.

J. Girin, L'analyse empirique des situations de gestion : Eléments de théorie et de méthode, Martinet, Epistémologie et Sciences de gestion, pp.141-182, 1990.

E. Goffmann, Les rites de l'interaction, 1973.

M. Guillot, M. Cerf, M. Petit, P. Olry, and B. Omon, Octobre) Développer la capacité des conseillers à agir face à la diversité des situations de conseil en grande culture, Économie Rurale, issue.337, pp.59-744105, 2013.

J. L. Guyot, C. Mainguet, and B. Van-haeperen, La formation professionnelle continue : l', 2003.
DOI : 10.3917/dbu.guyot.2005.01

E. Hache, Ce à quoi nous tenons, 2015.

D. Hameline, Les objectifs pédagogiques, en formation initiale et en formation continue, 1992.

B. Hervieu, Les orphelins de l'exode rural. Essai sur l'agriculture et les campagnes du XXIe siècle, 2008.

B. Hervieu, N. Mayer, P. Muller, F. Purseigle, and J. Remy, Les mondes agricoles en politique, 2010.

F. Hubault, Mars) Nature d'intervention, nature de savoir, Education Permanente, issue.170, pp.77-85, 2007.

G. Jobert, Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse, Editorial. Education Permanente, issue.116, 1993.

G. Jobert, Mars) Le travail, obscur objet de l'intervention. Education Permanente, pp.25-34, 2007.

G. Jobert, Intelligence au travail et développement des adultes, Traité des sciences et des techniques de la formation, 2011.

G. Jobert, Printemps) Le formateur d'adultes : un agent de développement, Nouvelle revue de psychosociologie(15), pp.31-43, 2013.

L. Labarthe, Le développement territorial dans les espaces ruraux, un champ professionnel en construction, Conseil et Développement en agriculture, pp.168-183, 2009.

M. Lallement, Le travail sous tension, Les Editions Sciences humaines, 2010.

F. Laot, La formation des adultes. Histoire d'une utopie en actes, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01429133

F. Laot and P. Olry, Education et formation des adultes, Histoire et recherche, 2004.

L. Goff and J. P. , Les illusions du management, 1996.

G. Lefèvre and A. N. Garcia, Les indicateurs du développement professionnel. Questions vives, pp.277-314627, 2009.

B. Lemery, Une position d'expert incertaine : les conseillers techniques en agriculture Darré, & s. dir., Pairs et experts dans l'agriculture. Dialogues et production de connaissances pour l'action, pp.91-116, 1994.

B. Lemery, Nouvelle agriculture, nouvelles formes d'exercice et nouveaux enjeux du conseil aux agriculteurs, Conseiller en Agriculture, pp.235-252, 2006.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

J. Leplat and J. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Leplat, L'analyse du travail en psychologie ergonomique Toulouse: Octarès, pp.47-59, 2001.

M. Lesne, Travail pédagogique et formation d'adultes : éléments d'analyse, 1977.

D. Linhart, La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la surhumanisation managériale, 2015.

R. Lourau, Analyse institutionnelle et pédagogie, 1971.

P. Macherey, Les sujets des normes. Paris: Editions d'Amsterdam, 2014.

V. H. Masingue, L'investissement formation. Paris: Editions de l'organisation, 1989.

C. Massot, La contingence et le travail de conception. D??finir, organiser, d??lib??rer, Sociologie du Travail, vol.55, issue.4, pp.495-512, 2013.
DOI : 10.1016/j.soctra.2013.09.005

O. Maulini and P. Perrenoud, Sciences sociales et savoirs d'expériences: conflit de quesitons ou conflits de réponses ? Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, pp.141-153, 2008.

C. Maurel, Education populaire et puissance d'agir. les processus culturels de l'émancipation, 2010.

P. Mayen, Des situations potentielles de développement. Education Permanente(139), pp.65-86, 1999.

P. Mayen, Octobre) Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec autrui, Recherches en Education, issue.4, pp.51-64, 2007.

P. Mayen, Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement, 2008.

P. P. Mayen, M. Perrernoud, C. Altet, &. L. Lessard, and . Paquay, Intégrer les savoirs à l'action Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, pp.43-58, 2008.

P. Mayen, Les situations professionnelles : un point de vue de la didactique Récupéré sur http, Phronesis, pp.59-67, 2012.

P. Mayen, Lever quelques embarras et incertitudes de méthode en didactique professionnelle, Travail et Apprentissages, issue.13, pp.118-138, 2014.

P. Mayen and P. Olry, Experiencia del trabajo y desarrollo para j??venes adultos en formaci??n profesional, Recherche & formation, vol.70, issue.70, 2012.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1872

P. Mayen and A. Savoyant, Formation et Prescription : une réflexion de didactique professionnelle, Nouvelles formes de travail, nouvelles formes d'analyse, pp.226-232, 2002.

J. Métral, Juin) Processus de mobilisation d'un individu pour une situation : une proposition théorique pour la didactique professionnelle, Travail et Apprentissages, issue.13, pp.73-93, 2014.

J. M. Meynard, La reconception est en marche ! Innovations agronomiques(20), pp.143-153, 2012.

J. Meynard and M. Jeuffroy, Février 5) Méthodes de conception de systèmes de culture innovants, 2014.

H. Mintzberg, Le management, 2005.

Y. Minvielle, Décembre) Repères pour une ingénierie de formation Inventaire d'énoncés problématiques, Education Permanente, issue.157, pp.95-110, 2003.

J. Moisdon, La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme. Education Permanente, pp.87-97, 2007.

E. Mounier, L'humanisme. PUF. Que sais-je ?, 1947.

A. Mucchielli and C. Noy, Etudes des communications : Approches constructivistes, 2005.

N. Muller-mirza, Qu'est-ce qui se développe dans et par une formation-action ? Dans P. Beguin, & M. Cerf, Dynamique des savoirs, pp.229-244, 2009.

N. Muller-mirza and A. Perret-clermont, Are you really ready to change? " An actororientedperspective on a farmers training setting in Madagascar, 2014.

M. Nachi, Introduction à la sociologie pragmatique, 2006.

J. Nizet and F. Pichault, Les pratiques de gestion des ressources humaines : Conventions, contexte et jeux d'acteurs, 2000.

P. Paillé, L'analyse par la théorisation ancrée. Cahier s de recherche sociologique, pp.147-181, 1994.

A. Pain, L'ingénierie de la Formation, 2003.

J. Palmade, L'incertitude comme norme, 2003.

P. Parage, Octobre) Ingénierie didactique et analyse de l'activité : initialisation d'une recherche sur l'apprentissage, Recherche en Education, issue.4, 2007.

J. Passeron, Le sociologue en politique, pp.15-104, 2004.

P. Pastré, Genèses et Identités, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse: Octarès, pp.231-260, 2005.

P. Pastré, La deuxième vie de la didactique professionnelle, Education Permanente, issue.165, 2005.

P. Pastré, La didactique professionnelle et la conceptualisation dans l'action, p.847, 2009.

P. Pastré, Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle??: d??veloppement et/ou professionnalisation???, Travail et formation des adultes. Paris: PUF. Formation et pratiques professionnelles, 2009.
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01.0157

P. Pastré, Alain Savoyant saisi parle savoir, Travail et Apprentissage, vol.5, 2010.

P. Pastré, La didactique professionnelle Anthropologie du développement chez les Adultes, 2011.

P. Perrenoud, La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

L. Quéré, Singularité et intelligibilité de l'action. L'analyse de la singularité de l'action, pp.147-169, 2000.

&. Rabardel and . Pastré, Modèles du sujet pour la conception, 2005.

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Rabardel, & P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.11-29, 2005.

P. Rabardel and G. Bourmaud, Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse: Octarès, pp.211-229, 2005.

P. Rabardel, J. Rogalski, and P. Beguin, Les processus de coopération à l'articulation entre modalités organisationnelles et activités individuelles, pp.289-306, 2002.

J. Rémy, H. Brives, and B. Lémery, Conseiller en agriculture, 2006.

A. Riboud, Modernisation "Mode l'emploi". Paris: Collection 10, 1987.

Y. Rochex, Y. Clot, and Y. Schwartz, Les Caprices du flux, 1987.

J. Rogalski, From real situations to training situations : conservation of functionalities, Expertise and Technology, pp.125-140, 1995.

J. Rogalski, Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-119, 2004.
DOI : 10.4000/activites.1259

J. Rogalski, Nouvelles pistes de recherche et évolutions de la didactique professionnelle, Travail et Apprentissage, issue.13, pp.139-154, 2014.

J. Rogalski and J. Leplat, Octobre) L'expérience professionnelle, expérience sédimentée et expérience épisodique Récupéré sur http, Activités, vol.8, issue.2, pp.4-31, 2011.

J. Rogalski and A. Robert, De l'analyse de l'activité de l'enseignant à la formation des formateurs, Journal international des études mathématiques, vol.37, 2012.

J. L. Roger, Refaire son métier. Essai de clinique de l'activité, 2007.

O. Roy, En qu??te de l'Orient perdu, Esprit, vol.Octobre, issue.10, 2014.
DOI : 10.3917/espri.1410.0098

B. L. Saccomanno and . Harmattan, La formation professionnelle pour adultes, "de l'éducation pour tous à la gestion des carrières, 2013.

F. Saussez, Une entrée activité dans la conception d'environnements formation pour sortir de la vision fonctionnaliste de la formation, un essai de conclusion Récupéré sur http, Activités, vol.11, issue.2, pp.188-200, 2014.

A. Savoyant, Tâche, activité et formation des actions de travail, Education Permanente, issue.166, 2006.

A. Savoyant, Septembre) Eléments d'un cadre d'analyse de l'activité: quelques conceptions essentielles de la psychologie soviétique, Travail et Apprentissages, issue.05, 2010.

D. Schön, Le praticien réflexif, Montréal: Editions logiques, 1994.

M. Schurmans, L'action : questionnement, conceptions, réalisations Recherches en formation des adultes. Un diaologue entre concepts et réalité, Dijon: Raisons et Passions, pp.93-118, 2015.

A. Schütz, Contribution à la sociologie de l'action, 2009.

Y. Schwartz, Du "détour théorique" à l'"activité" comme puissance de convocation des savoirs, Education Permanente, issue.170, pp.13-23, 2007.

Y. Schwartz, Produire des savoirs entre adhérence et désadhérence, Dynamique des savoirs, dynamique des changements Toulouse: Octarès, pp.15-28, 2009.

Y. Schwartz, Décembre) Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation, Education Permanente, pp.11-27, 0197.

Y. Schwartz and L. Durrive, Travail et Ergologie. Entretiens sur l'activité humaine, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00096720

P. Scieur, Sociologie des organisations, 2005.

M. Sébillotte, Système de culture : un concept opératoire pour les agronomes, 1990.

G. Sensévy and A. Mercier, Agir Ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.

G. Serres and L. Ria, Octobre-Novembre-Décembre) Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires d'EPS, p.64, 2004.

M. Serres, Le gaucher boiteux. Puissance de la pensée, 2015.

M. Snoeck, Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, pp.125-140, 2008.

M. Stroobants, Savoir-Faire et compétences au travail. Une sociologie de la fabrication des aptitudes, 1993.

C. Teiger and M. Lacomblez, L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions, Education Permanente, issue.165, p.21, 2005.

L. Thévenot, Vers une pragmatique de la réflexion, pp.425-438, 1991.

L. Thévenot, Les enjeux d'une pluralité de formats de l'information, Delamotte, Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs Lille: Editions du Septentrion, pp.333-347, 2004.

L. Thévenot, L'action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement, 2006.

O. Thiery and M. Cerf, Penser la recherche participative comme une pratique Une proposition de diagnostic, Beguin, & M. Cerf, Dynamique des savoirs, dynamique des changements Toulouse: Octarès, pp.29-49, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01197908

G. Tillion, Fragments de vie, 2009.

P. Ughetto, Organisation du travail et compétences : bilan et nouvelles perspectives, Education Permanente, issue.180, 2009.

P. Ughetto, Référentiels de compétences : ce que l'instrument fait à la logique compétence, 2014.

B. Dans and . Prot, Les référentiels contre l'activité. En formation, gestion, certification, Toulouse: Octarès, pp.35-49

G. Valléry, M. Cerf, S. Leduc, and C. Compagnone, Les activités de conseil Situations de service : travailler dans l'interaction, pp.135-154, 2005.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, 1994.

C. Vidal-gomel and J. Rogalski, La conceptualizaci??n y el lugar de los conceptos pragm??ticos en la actividad profesional y en el desarrollo de las competencias, Activites, vol.04, issue.1, pp.49-84, 2007.
DOI : 10.4000/activites.1401

. Vigotski, Pensée et Langage. Paris: Messidor-Editions sociales, 1985.

I. Vinatier, Réflexivité et développement professionnel, 2012.

P. Willis, L'école des ouvriers, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, p.61, 1978.

R. Wittorski, Janvier-mars) Professionnaliser la formation : enjeux, modalités ,difficultés, Formation Emploi, issue.101, 2008.

J. Witttezaele and T. Garcia, A la recherche de l'école de Palo Alto, 2006.

P. Zarifian, L'émergence du modèle de la compétence, Stankiewicz, Les stratégies d'entreprises face aux ressources humaines, pp.77-82, 1988.

P. Zarifian, Ouvriers, maîtrise et techniciens,acteurs du changement industriel. Bref. Bulletin de recherche sur l'emploi et la formation, pp.1-3, 1988.

J. Zask, Présentation de l'édition française, Le public et ses problèmes (Zask, Trad.). Paris: Gallimard, 2010.