». Cartier and H. , ni repos hebdomadaire, ni limitation de la durée de travail, ni juridiction prud'homale, aucune protection de la femme et de l'enfant, pas la moindre prescription sanitaire ou d'hygiène ! Les colons, les chefs, les surveillants peuvent impunément faire trimer, affamer, battre jusqu'au sang et tuer des ouvriers, des mères, des enfants, p.14

L. C. Grégoire and . Vils, Expérimenter sur les êtres humains aux XVIII e et XIX e siècles, p.344, 2008.

C. Henri, «. La-france, L. Olivier, L. De, and . Indigénat, Voir aussi : Anatomie d'un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l'empire français, pp.65-91, 2010.

K. Homi and L. Lieux-de-la-culture, Bhabha, bien sûr, paraphrase l'une des célèbres thèses « Sur le concept d'histoire » de Benjamin, 1940.

. Cf and . Élise, Construire l'histoire à partir des vaincus, une sortie de la répétition ? Une lecture des thèses Sur le concept d'histoire de Walter Benjamin, Les Carnets du Centre de philosophie du droit, p.13

. Ibid, 164, italiques dans l'original. remise en cause du Code de la famille dès le début des années 80. [?] Car les écrits de Fanon ne peuvent faire de concession à une Algérie mutilée de sa moitié vive, p.852

C. Achour-christiane, F. Fanon-l-'importun, . Montpellier, and . Chèvre-feuille-Étoilée, et 44-45. d'un parti révolutionnaire, de syndicats dynamiques, c'est dans les faits la bourgeoisie ghanéenne qui était la couche sociale au pouvoir, même si Nkrumah ne le souhaitait pas. Il était inévitable que celle-ci cherche à se débarrasser de lui dans la mesure où il s, p.39, 2004.

. Pour-parfaire-ce-tableau, . Le-parti-unique-du-ghana, and C. Le, se voyait de plus en plus noyauté par des éléments pro-capitalistes souvent corrompus, pour lesquels le président se montrait pourtant indulgent ; sans doute, il est vrai

. De, annonciateur de cette balkanisation du continent, qu'il avait tant redoutée Nkrumah sera finalement reversé en 1966, par « deux officiers subalternes, intimement liés à l'Intelligence Service britannique » 876 , alors qu'il était parti en voyage officiel à Pékin, quérir quelques conseils auprès du Président Mao 877 Au sujet du présent ghanéen, Manga Kuoh rappelle que son « recours aux méthodes de lutte non-violente reflétait l'influence de Gandhi » 878 ; d'un point de vue fanonien, cette fétichisation de la non-violence, à n'en pas douter, ne l'a pas aidé à réaliser ses desseins. Sans doute l'une des ses erreurs majeures fut-elle de sous-estimer ses ennemis

C. Gérard, Mythes révolutionnaires du tiers monde, op. cit., p. 197. 876 ZIEGLER Jean, Main basse sur l'Afrique, op. cit, p.101

. Fanon-lui-même, Afrique : « Nous avons l'Afrique avec nous Mais qui s'en préoccupe. Un continent va se mettre en branle et l'Europe est langoureusement endormie. Il y a quinze ans, c'était l'Asie qui s'ébrouait. Alors on s'amusait. Aujourd'hui l'Europe et les Etats-Unis se hérissent. Les 650 millions de Chinois, tranquilles possesseurs d'un secret immense, bâtissent à eux seuls un monde. Accouchement d'un monde. » FANON Frantz, Cette Afrique à venir, pp.201-202

». Mbembe-achille, animisme est la possibilité, fort distincte, de transformation des êtres humains en choses animées, en données et en codes, pp.16-17, 2007.

. De-la-répétition-mimétique, Prendre à l'autre ses mots, sa langue, ses gestes, sa mise, ses objets? Mais, déjà, ce ne sont plus les mêmes mots, plus la même langue, plus les mêmes gestes, plus la même mise, plus les mêmes objets. Seulement, l'autre l'ignore ; quand l'écaille lui tombe des yeux, il est déjà trop tard. « Seule l'anthropophage nous unit, p.899

. La-politique-fanonienne-est-une-politique-de-la-répétition and . Politique-de-la-mimesis, Si l'on ne répète que l'être, il faut bien, d'une manière où d'une autre, l'imiter. 896 KIERKEGAARD Søren, La Répétition, op. cit., p. 60. 897 SEKYI-OTU Ato, Fanon's dialectic of experience

À. Une-Échelle-plus-large, voir même l'échelle nationale, la répétition doit, pour reprendre une formule de Slavoj ?i?ek, permettre l

. Cette-double-mémoire and . Qui-répète, en la rendant inessentielle, la double conscience écartelée de l'indigène, invite les Africains à ne pas oublier les savoirs européens, mais également à se souvenir des massacres dont ils ont été l'instrument ou l'objet ; et surtout, à ne pas oublier la segmentation de l'humanité en classes

. Au-final and . La-philosophie-sociale-de-fanon-procède-toujours-d-'un-même-axiome, qui pourrait s'énoncer en une formule : la préséance du négatif Elle s'avère notamment sous deux formes. L'expérience vécue de l'extrême violence est le seul critère à même, à la fois, de mettre en branle une mobilisation sociale telle qu'une révolution, et de la légitimer. Et, d'autre part, l'inimitié doit se révéler comme l'unique facteur authentiquement politique d'unification du peuple, c'est-à-dire, paradoxalement, le seul qui ne soit pas fondé sur des critères a priori inégalitaires comme le sont tous ceux qui procèdent de l'éthicité. Fanon permet de dépasser la conception schmittienne de l'inimité. La distinction politique n'est pas simplement une distinction entre amis et ennemis. C'est une différence entre deux manières de concevoir l'amitié et l'inimité : la façon symbolique (c'est-à-dire étatique) d'une part

«. Nous, . Pouvons-que-répéter, and . Dans-la-texture-héritée, mais pour affirmer, beaucoup plus radicalement, l'« ouverture » du passé lui-même : le passé en tant que lui-même ne consiste pas simplement en " ce qu'il y avait " , il contient des potentiels cachés, irréalisés, et l'authentique avenir est la répétition/recouvrance de ce passé-là, non pas du passé tel qu'il fut, mais des éléments du passé que celui-ci, dans sa réalité, a trahis, réprimés, échoué à réaliser. » ?IZEK Slavoj, pp.81-304, 2008.

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