. Qu, est-ce qui est « souvenu » dans le cours ?, p.22

. Ben-en-image, je m'en rappelle comme je l'avais vu

. Aude, Il manque un point sur cette droite, elle doit être sur l'arête à peu près. ((elle montre un point sur une arête verticale du cube))

A. Tu-vois-j-'aurais-fait-un-plan-là, Aude qui tient toujours la souris et la déplace sur la figure en bruitant)) et j'aurais fait tcha tcha tcha¤<1600622> ?, c'était sûr! bon ((elle remet la figure dans la position originale, elle pose la souris, se recoiffe les cheveux en arrière et se renverse sur son siège)) je suis en mode pause¤<1609331> ((mais tout de suite, elle se repenche vers l'écran et continue))En fait pour moi, si tu veux, il y aurais un point-là, p.pour moi hein(

S. Ah-mais, tu fais la parallèle à IJ passant par CK. CK, c'est que je suis trop cloche

. Aude, Hé mais ça fait un point-là! 379 [Melissa] oui, voilà c'est ça qu'on veut en fait¤<1653820> 380 d'accord! ((elle continue à faire tourner le figure en la remettant dans la position d'origine)) ET après?

. Précédemment-fait-avec-sa-voisine-de-droite, Alors qu'elle a fini de répondre à la question de sa voisine, elle se rassoit à sa place))

. Aurore and . Euh, arrivais pas à mettre ma droite parallèle à ces deux parce que je mettais un point qui n'existait pas Alors du coup, je, il fallait juste la nommer D. 418 D'accord et donc elle t'a montré comment faire, c'est ça, en traçant une droite "à partir d'un point et parallèle à, Donc c'est une fonction que

. Aurore and . Oui, sauf que j'avais fait ça et sauf que j'arrivais pas à nommer ma droite du coup ça pouvait pas se tracer en fait

. Aurore, (elle continue à construire sa figure. Puis tourne son visage vers Melissa qui répond immédiatement à la sollicitation muette de sa voisine)

. Melissa-]-parce-que-regarde, ((elle fait pivoter la figure selon un axe vertical)) il ne touche pas là ((elle montre avec la souris le segment vertical du cube que l'on voit croiser, par un effet de projection de l'espace dans le plan de l'écran

A. Qu, ils se touchent 441 Maintenant que tu l'as créé tu le vois, ils ne se touchent pas

. Aurore and . Si, elle fait tourner la figure à nouveau selon un axe vertical))((Aurore va rejoindre son autre voisine pour répondre à sa question restée en suspens, il s'agit de trouver des traces d'un exercice fait précédemment)) Hum, je vais regarder ça

. Aude, exercice ((il s'agit de trouver l'exercice auquel le professeur a fait référence dans l

. Aurore and . Euh, non, parce que je ne vois pas que la droite IC4 enfin la droite D, pourquoi elle ne touche pas AE en fait

. Aude, Elle détaille les différentes étapes ))Divers, renommer 499La recherche qu'elle n'a pas trouvée nécessaire de faire pour elle-même, elle l'a faite pour répondre à la demande de sa voisine]¤<2296313> ((Elle expire et reprend le cours de son activité)) Et on fait "Projeter" hop, non on fait plutôt ça, hum, ((elle marmonne)) Tu sais pas comment on fait projeter, Melissa? 501 Non, je ne sais pas du tout. 502 J'ai trouvé un truc mais je ne sais pas si c'est ça 503 ((Melissa renomme les points de la figure du TétraAide et va lire l'énoncé de l'exercice qu'elle a choisi de faire, p.500

. Aurore-]-c-'est-bon, rire)) j'ai eu le temps de placer mes points. 513 [Melissa] par rapport à moi, c'est bien 514 [Aude] ((rire)) Moi j'ai rien fait 515 [Les filles ont fait un exercice complet et elles en commencent un second tandis que la séance se termine)

. Ben-j-'ai-le-temps-puisque-mardi-c, est le devoir donc euh:: je ferais ben tous ceux là avant le devoir et puis voilà 542 Avant le devoir, ok. 543 [l'enseignant reste seul sur la rangée à donner des explications à Océane ] 544 Enseignant : Bon sur le plan BCDF on a déjà le point J [bruits de chaises couvrent ses paroles] l'intersection du plan IJK avec le plan EFGH 545 [Océane] Oui 546 [les filles qui ont un TétraAide sont toujours en position bleue [A Aude

. Océane-]-j-'ai-fait-que-le-cube-et-puis-j-'ai-commencé-le-pavé-quoi, 550 Donc tu as fait un exercice de la première page du Jog, l'exercice 15 qui était proposé 551

P. Justement and . De-la-hauteur, ça peut se passer comment dans la tête des élèves et comment on peut les former à cela, p.13

. Alors-je-termine-juste-sur-le-point-d-'ont-je and . Louis, pour répondre à ta question de travailler sur le logiciel de géométrie, géospace. C'est que typiquement je lui aurais dit est-ce que ces droites sont sécantes et je lui aurais fait faire un raisonnement et finalement c'est moi qui aurait forcé l'information en lui disant, non ce n'est pas le cas. Donc il s'est dit « Le prof m'a dit que c'est pas le cas donc je me corrige » ça, ça les aide, évidemment à comprendre, mais ça les rends pas autonome par rapport à leur réflexion à eux. Et l'objectif quand même c'est quand ils sont seuls face à une copie, un exercice ils puissent s'en sortir. Et donc là, je me dis, je ne lui apporte pas moi l'information, p.14

. Lou-anne-n, a pas voulu travailler sur GéoGébra et elle ne travaillait que sur papier. ET donc sur le groupe là ils étaient 14, il y en avait 7 qui ont choisi de travailler sur papier. 19 D'accord, Tu as fait une statistique 20

. Oui, ils disent qu'ils ont l'habitude de travailler sur papier, et qu'ils préfèrent. 21 J'avais la réponse. Alors, ils préfèrent, et je pense qu'ils travaillent toujours dans l'objectif du contrôle. C'est en général les plus studieux et les plus orientés « note, p.22

J. Paul, . Sais-que-lui, and . Qui-n, est pas un bon élève par rapport aux autres, qui est plutôt un élève en difficulté en mathématiques sur le plan des notes, il a très bien accroché à ce chapitre. Il est compétent, il sait faire Et donc il sait rester sur ce qu'il sait faire et qui le valorise. Et il a tout à fait raison. Ici les deux élèves, elles sont studieuses et bonnes élèves et je pense qu'elles se sont dit, c'est effectivement qu'elles ont plus d'habitude là-dedans et elles savent très bien qu'en contrôle ce ne sera pas un truc à faire sur Géospace, Donc ils se sont dit, moi je veux être dans le plus efficace par rapport à ce qui me sera demandé au contrôle

A. Que and M. Lou-anne, Yvanelle] elles sont dans le plaisir de tracer sur le papier ! J'avais l'impression qu'elles aimaient bien ça. 33 Oui 34 C'est dommage, je ne leur ai pas demandé en fait. Mais voilà est-ce que ça peut être un élément ?, p.35

. Ben-disais-que-Ça-montre-un-panel-de-fonctionnements-différents, Le gros intérêt de séances comme celle-ci, c'est qu'on laisse les élèves aller dans leur direction et du coup ils ne sont plus cornaqués. Déjà, ça ouvre, pour les élèves, une éducation à l'autonomie, au choix des outils, au choix de l'activité.. Alors que l'enseignement scolaire traditionnel, avec son efficacité, quelque part les déforme. C'est-à-dire, qu'ils se mettent à fonctionner dans les arcanes qu, p.36

. Ben-c-'est-très-exactement-ce-que-je-décrivais, de quelle droite je construis, quel algorithme je mets en oeuvre, c'est de se dire, prendre de la hauteur c'est vraiment « c'est quoi mon problème et comment je vais décomposer mon problème ». C'est la méthode de Descartes ! Hein ! De décomposer un problème en problèmes élémentaires jusqu'à ce que les problèmes de base soient simples et lui, son idée, son rêve était que tous les problèmes deviennent simples par cette méthode. Le problème c'est que dans cette décomposition, On crée de la complexité au moment de la décomposition et il faut un esprit comme le sien pour être capable de gérer la chaine complète de l'activité, p.40

. Comme-celui-de-descartes, Aux élèves du 2eme groupe qui arrivent ]Bonjour, installez-vous ! Et :::::: Et prendre de la hauteur, c'est dire, voilà c'est quoi ma situation globalement, comment je vais décomposer cette tache globale en sous taches élémentaires et chaque sous-tache comment je la décompose. C'est ça prendre de la hauteur. Partir d'en haut et descendre vers ce qu'il faut faire et non pas partir de ce qu'on imagine pouvoir faire et ? et voilà ça permet de gérer des problèmes simples formatés, ça permet pas de gérer des problèmes complexes et ouverts, Et c'est quand même l'un des objectifs essentiels de la formation dans les filières scientifiques, p.42

. Anaël, (ils ont le même problème sur leurs ordinateurs respectifs Ewen manipule la souris de l'ordinateur d'Anaël et clique à répétition toujours sur le même lien. Enfin ça marche ¤<390948>(0:06:30.9) [Anaël

. Anaël, Anaël ((il guide Ewen qui utilise son ordinateur, délaissant le sien)) euh, attends ((il ne prend pas le temps de lire la première page)) et puis tu fais ((il clique sur la deuxième page))

. Anaël, (rires)) Bon, c'est bon, et après logiciel de maths

. Ewen, Maintenant est-ce qu'il ne faut pas ouvrir, p.45

. Ewen, Ewen] ça, on s'en fiche?, p.47

C. Océane, Et là tu fais quoi là sur le papier?, p.50

. Océane, On n'avait pas entendu. ((Elle répond pour elle et sa voisine qui ont la même action, Marine étant un peu plus avancée qu'Océane

P. Heu and O. , Mais les premières questions ne sont pas difficiles. Mais après j'ai lu les autres questions ça a l'air un peu plus difficile. 60 Chercheur Mm. donc là tu es à la question 2, c'est ça déjà? ((Yvanelle

. Chercheur, A l'enseignant assis à son bureau -voir plus loin-et qui vient d'observer ces échanges à propos des TétraAides] C'est pas

A. Elles-sont-parallèles, 74 Enseignant Oui?, Oui, si et seulement si? 75 Melissa [Melissa]Les vecteurs AB et CD sont colinéaires, p.77

C. Enseignant, Mais en fait, pardon, ici ça donne directement la méthode qui permettra de faire la question 1: Montrer que les droites AB et CD sont parallèles. Bon, tu pourrais avoir les équations des droites AB et CD, tu as vu ça en seconde, équation d'une droite passant par deux points, c'est assez lourd, Par contre si tu exprimes directement le vecteur AB, ou plutôt les coordonnés du vecteur AB et les coordonnées du vecteur CD, et regardé si ces deux vecteurs sont colinéaires ou pas et là tu as la méthode la plus efficace, p.79

. Enseignant, Il se lève et s'éloigne, refait un tour d'horizon, il se dirige vers Yvanelle, Marianne et Lou- Anne qui sont toutes les trois en bleu. et travaillent sur leurs cahiers))Vous préférez le papier à Géoplan, p.81

M. Je-l, avais pas fait dans Géoplan, d'habitude, je le commençais, mais là je l'ai fait, je trouve que c'est plus simple 86 Lou-Anne Oui moi aussi, je trouve que c'est plus simple

E. Contrôle, de toutes les façons vous êtes sur papier Ben Géoplan ça apporte quelque chose de plus, ça permet de faire bouger les figures et de voir certaines choses qu'on ne voit pas sur le papier, mais c'est vrai que oui, il ne faut pas perdre de vue, le papier, ça va pas remplacer intégralement, Mais euh:: ((sa voix se fait chantante))

E. Ouais-ouais, Bon, ouais, je pense que en début d'année prochaine vous serez fixés là-dessus sur ce qu'on attendra de vous au niveau du baccalauréat, mais ça fait partie des compétences que vous devez acquérir, c'est dans le programme. Vraiment, ça permet d'utiliser, heu::, manipuler ces figures et en tirer des conclusions, qu'on ne pourrait pas tirer avec un simple papier-crayon. 92 Chercheur de la même façon, sur papier, tu as la rouge et là noire, là-bas, p.94

D. Enseignant, 98 ((il retourne à son bureau et fait le plan des élèves assis à leurs postes)) ((les élèves discutent entre eux))

C. Tu-me-fais-le-plan-c, est ça? 100 Enseignant oui 101 Chercheur Tu vois les trois qui sont là-bas, il y en a deux en vert, mais en fait c'est un faux vert et un vrai bleu. ET, il me dit qu'en fait selon lui, il est toujours soit en rouge soit en bleu

. Oui, Mais oui, il a une forme de dynamisme qui est assez intéressante, mais je pense qu'effectivement qu'il a du mal à se rendre autonome ce qui fait que quand les contrôles arrivent, ben, il est, il est pas capable de faire un travail suffisant, même si

¤. Enseignant, 11:42.5)Bon, ni rouge, ni orange, ((il baille)) je vais aller prendre un petit café. ((il rit)) je vais me faire ma pause. non

A. Louis, M. Et-ewen-sont-en-bleu, . Yvanelle, and . Lou, Anne échangent et observent mutuellement leur figure] Les filles vous êtes en bleu là? ((Elles tournent leur TétraAide)) ¤<805073> (0:13:25.1) [Bilan des TétraAides : 4 verts, 10 bleus -Marine et océane, Quentin et Anaël Aurore Aude et Yvanelle, Yvanelle Marianne et Lou-Anne travaillent régulièrement ensemble)¤<834536>(0:13:54.5) ANNEXES -477 - 197

E. Oui, Tout ça c'est vrai, Tu prouves que le produit scalaire est égal au produit des normes, tu peux en conclure, d'après la réciproque de ce qu

S. Oui and . Ils, leur produit scalaire serait inférieur au produit de leur norme, parce qu'ils faut multiplier par le cosinus de l'angle entre eux. 199 Ewen Ah oui! avec le truc là, c'est ça! 200 Louis Oui, et cosinus c'est toujours inférieur ou égal à 1. donc si vous savez que le cosinus est égal à 1, ça veut dire que l

. Enseignant-mais-c-'est-jouable, vous pouvez le faire par curiosité, mais maintenant c'est vraiment pas la manière la plus efficace. Oui, pardon, Anaël? 203 Ewen Quand on a trouvé la norme de AB, La formule c'était racine carré de, p.204

V. Oui and . Pouvez-le-faire, Allez-y dans cette direction Oui ((il répond à un autre élève qui l'appelle) 209 Ewen ((Ewen tourne en orange, et Louis en bleu, Quentin et Anaël en Bleu, Sur Nord, Paul et William vert, Marine et Océane bleu)) Ewen] Mais du coup, 210 Louis Attend une seconde, vous repassez au bleu? ?(( Les élèves se font signe quand ils veulent travailler seul)) 211 [Ewen] Oui! 212 Louis OK. 213 Ewen Ca ça sert aussi pour montrer que les droites sont parallèles, enfin, 214 Louis Lequel 215 Ewen Euh, ça, non? Je ne sais pas, j'ai pas compris là. ((il lit)) toute droite D a une équation de la forme Ax+By+ C= 0

E. On-avait-précisé-que and A. , Vas-y montremoi , équation de la forme gnia gnia gnia, V pour vecteur directeur V de coordonnée -b/a, 220 Louis Oui 221 Enseignant ça c'est le cours, on ne s'est pas apesanti là-dessus, mais tu le sais, ça peut être utilisé à un moment ou un autre Si b différent de 0, heu, D a une équation de la forme y=px+q, son coefficient directeur est égal à -a/b. Heu, oui, on pouvait l'avoir directement. Si b=0, donc ça c'est le cas particulier qui se trouve la dedans, hum, tu crois qu'on pourrais utiliser ça? 222 Louis Ben, non, je ne crois pas. 223 Ewen Ben, il nous faudrait l'équation des droites. 224 Louis Et puis les coefficients, là non? 225 Ewen Ah, oui, attend oui, ça a l'air bien ça comme idée. 226 Louis On prend les coefficients et s'ils sont égaux, ils sont parallèles? 227 Enseignant Oui, qu'est-ce que tu en penses, c'est juste un calcul vite fait du coup. Qu'est-ce que tu en penses? Le coefficient directeur de la droite AB est, ceci, le coefficient directeur de la droite CD est, et puis tu adaptes avec les machins et puis tu dis, si ils sont égaux les droites sont parallèles et si ils sont pas égaux les droites sont pas parallèles. Oui, c'est une façon)). Ttu étais en orange et tu es repassée au Bleu? 229 Aurore Oui

A. Oui-236-chercheur and D. Et-qu-'est-ce-qui-te-manquait, était cette formule, et par rapport à- 238 Chercheur ((je lis sur sa feuille))-la formule c'est xy'-yx'=0 - 239 Aurore Donc c'était pour savoir si ils étaient colinéaires et moi je me demandais en fait ce que je me rappelais plus ce que voulais dire, enfin ce qu'on pouvait calculer avec xx'+yy'=0. 240 Chercheur D'accord. Et donc, xx'+yy', c'est quoi? 241 Aurore Donc c'est pour prouver que ces deux vecteurs là sont colinéaires Donc si ils sont colinéaires, ça veut dire que les droites AB et CD sont parallèles. 242 Chercheur Sont parallèles. Et xy'-yx' c'est pour montrer qu'elles sont colinéaires et xx'+yy', c'est quoi? 243 Aurore ils sont orthogonaux. 245 Chercheur C'est le produit scalaire, c'est ça? 246 Aurore Oui. 247 Chercheur Et donc si il est égal à 0? 248 Aurore Ca veut dire que les deux vecteurs sont orthogonaux. 249 Chercheur Sont perpendiculaires, ) donc en fait là tu as deux formules 250 Aurore [Aurore] Et j'avais mélangé les deux. 251 Chercheur ET tu avais mélangé les deux. 252 Chercheur ((TétraAide est : Bleu bleu bleu, vert vert vert)) à Aude] Tu es en 0 papier, c'est ça? 253 Aude Oui, p.34

. Anaël, Alors c'est xa-xb ou xb-xa? 272 [Ewen] hum, 273 [Anaël] on s'en fiche 274 Ewen] [en fait- 275 Anaël [] Si, on s'en fiche! 276

. Aude, Aude mime à ses camarades la façon dont elle perçoit la question)) [bientôt elles vont se tourner dans tous les sens))¤ 0:22:00.2) 281 ((Louis-vert se tourne vers Ewen, se ravise et tourne d, pp.53-56

M. Euh:-j-'ai-utilisé, B. , and M. Je-calcule, 286 Lou-Anne Le rayon quoi? 287 Marianne ouais le rayon. 288 Lou-Anne mais moi j'ai trouvé AB et CD 289 Marianne Fais voir? 290 Lou-Anne ((Lou-Anne déplace sa feuille de gauche à droite pour la mettre sous les yeux de Marianne, elles continuent leur discussion)), bilan des TétraAides : Est : Bleu, bleu, vert, bleu bleu bleu, Nord : vert, vert bleu bleu bleu bleu bleu vert. )) 0:23:16.3) 292 0:23:42.8) (Est : vert vert vert, bleu bleu bleu termine une discussion avec Anaël, p.291

M. Marine and . Océane, 26:43.2)je ne vois pas à quoi ça correspond. R c'est le rayon de toutes les façons 302 Océane mm! ben le rayon AB déjà. 0:26:50.2) 303 [TétraAides Nord: vert, bleu bleu bleu bleu,orange orange, vert, pp.2702-2710

C. Lou-anne, est la même chose? 310 Marianne Oui, je sais, c'est-ce que j'ai fait en fait, Enfin si tu veux, vol.27, issue.0, pp.1648694-1648722

. Est and . Vert, Nord: Vert, orange, orange, bleu bleu, bleu bleu, vert)) 0:28:33, p.318

. Enseignant, TétraAide orange)) oui. 320 C'était pour la question suivante Montrer que appartient à CD En fait je ne sais pas si il y est. 321 Enseignant Tu ne le sais pas? Ben ça se voit! 322 Euh, non, 323 Enseignant Pourquoi 324 [C'est son voisin qui précise, ils sont tous les deux coopérant dans la demande à l'enseignant]C'est pas très rigoureux 325 Enseignant Ouais, qu'est-ce qui te dit que ça ne passe pas à 1 micron du point A. Ouais ok, pp.326-327

L. 328-enseignant-ah, équation simplifiée, précisément, c'est l'équation ? 329 Heu 330 Enseignant Réduite, Réduite, écris le, équation réduite. par opposition à équation? (3) Par opposition à équation (1)à Cartésienne, Tu mets un accent sur le e de réduite.(3) Ok. donc, pp.331-332

. Ben, équation réduite, d, c'est là où ça coupe l'axe des ordonnées? 334 Enseignant Oui, c'est l'ordonnée à l'origine. 335 L'ordonnée à l'origine. Et heu, du coup, je me suis dit que pour que, heu, 336 Enseignant Il faut et il suffit que l'ordonnée à l'origine soit égale à 0, p.337

. Anaël, on fait le coefficient directeur + b cela doit être égal à 0. 347 Enseignant C'est que qu'il faudrait, oui, p.348

. Et-ensuite and . Sachant-que, là on se place pour x=0, ça fait -1/2 + Le coefficient directeur fois x donc 0

. Donc, X et y c'est quoi? 358 Ewen [Ben on peut prendre un point particulier de la Pas besoin de faire les 2? 361 Enseignant C'est à dire? 362 Pas besoin de faire C ou D, un seul ça me suffit non? 363 Enseignant Moais, L'autre c'est une vérification. Mais, un seul suffit puisque vous avez le coefficient directeur, Donc du coup après vous concluez, euh, simplement, en disant, l'ordonnée à l'origine, est nulle, pp.2928-2932

A. Et-ewen, M. Vert, . Bleu-bleu-bleu-bleu-bleu-bleu, and . Est, Melissa et Aurore Aude on construit ensemble leur figure et le raisonnement Aude rédige sur son googledoc. Elle discute à haute voix sous le regard approbateur de Melissa ((sourire)) Aude] (?)elle rencontre la droite CD à l'infini. Tcha, tcha, Alors, vol.366, issue.3, p.367

E. Hum, (il retourne à sa table s'assoit, soupire)) 370 (0:30:25.3)((Yvanelle tourne son TétraAide sur bleu. Aussitôt, Aude à sa gauche le tourne aussi. Aude se tourne vers Melissa à sa gauche et Yvanelle vers Marianne à sa droite

. Marianne and . Non, ²+ (yb-ya)². et en dessous de la racine. 381 Yvanelle] ET quoi? Et (?) c'est la racine, pp.3150-384

C. Paul and T. Parles, 386 Chercheur Oui et alors, c'était quoi sa question? 387 Paul Où j'étais arrivé et ce que j'avais fait. 388 Marine Non là, Parce qu'on ne sait pas, et AB on l'a pas. faut le calculer. 389 Chercheur Mais tu n'es pas passé en bleu à ce moment-là. 390 Paul Ah bon, j'aurais du passer en bleu? 391 Chercheur Ben oui Ah oui d'accord, c'est être aidé et aider. 393 Chercheur Je suis aidé ou j'aide. 394 Paul Ah ok d'accord. 395 Chercheur Parce que là, pour l'instant comme tu es tout le temps tout le temps en vert, je me dis c'est un solitaire

E. Bon, On peux connaitre l'équation du cercle parce que (1) A et B en fait c'est (?) Nord: vert-William a passé toute la séance en vert, il ne parle à personne. Ici il regarde néanmoins le manège de ses voisins qui collaborent-bleu bleu, bleu bleu, rouge, orange, pp.2022187-3342

. Enseignant, 20)((Il se lève et se rapproche de Océane qui vient de tourner son TétraAide à orange))

O. On-est-bloquées-là-parce-que, On sait pas si il faut laisser ça comme ça. Enfin. 407 Enseignant C'est lequel celui-là?

E. Le, Montrer que C appartient à gamma. Donc Tout cercle a une équation de la forme (x-a)²+ (y-b)²= R². Ouais, a et b étant les coordonnées du centre. 410 Océane Oui. 411 Enseignant C'est ça? 412 Marine Oui 413 Enseignant Donc du coup tu remplaces a par 3 et b par 1, OK, et tu as une équation, et ouais, tu dis que R² c'est A2², c'est ça, ET là vous êtes embêtées parce que vous n'avez pas A2. 414 Océane C'est pour ça, on ne sait pas si il faut laisser comme ça ou si il faut le calculer

E. Heu, 417 Enseignant C'est pas faux ce que vous avez écrit-En fait il y a deux manières de faire. Soit, vous vous dites, en fait ici, ça c'est un nombre. 418 Océane Oui 419 Enseignant Qui représente le carré du rayon, mais ça reste un nombre. Donc, quand j'ai mis dans les commentaires ici: de, là du coup il faut aller dans la page suivante du Jog, question 3: Donc là le commentaire c'est: Encore deux méthodes possibles, similaires dans la forme, différentes dans l'idée: méthode 1: collée au cours, en calculant le rayon du cercle. 420 Océane mm 421 Enseignant Donc là effectivement, il faut calculer la distance AB. Méthode 2: travailler dans l'esprit des équations en... (alors là tu cliques sur double flèche) en déterminant une inconnue sachant que le point B appartient à l'ensemble. C'est à dire?. Heu, ici, Donc là c'est un nombre qu'il faudra déterminer. Si vous savez que ça vaut 5 par exemple, vous avez gagné, vous avez les informations. 416 Océane, p.424

E. Vous and B. Si-vous-remplacez-x-et-y-par-les-coordonnées-de, est bien, il passe par B, c'est ça? 428 Océane [Océane]Oui 429 Enseignant Une équation de cercle, ça veut dire que si vous remplacez le x et le y par les coordonnées d'un point du cercle ou de l'ensemble de façon générale, vous écrivez une égalité vraie. 430 Marine et Océane D'accord/ mm Donc du coup vous éviteriez de faire ça (heu, ouais, enfin vous feriez, vous éviteriez de faire ça, vous mettriez c ici et vous mettez le point B appartient au cercle qui s'appelle gamma, c'est ça? 432 Marine et Océane oui 433 Enseignant entre parenthèse, on ne voit plus, c'est ici, entre parenthèse, d'accord. C'est des notations. Donc, ces coordonnées vérifient l'équation, C'est à dire que si ici je mets (xb-3) etc, je vous laisse terminer et puis remplacer par les coordonnées et vous allez trouver (.) par calcul simple (.) la valeur de la constante. Et là vous aurez l'équation du cercle. 434 Marine et Océane D'accord et ça prouvera quoi par rapport à ça

. Paul and . Tétraaides, tous les élèves sont sur vert ou bleu sauf Lou-Anne qui est en orange,] 461 Enseignant à Ewen et Louis] ça va, vous avez trouvé votre réponse? 462 Ewen ben, ) On pense(2) enfin, on a le, on a la formule qui nous est donnée et puis à partir de

D. Enseignant, Alors tu vois l'exercice 3 il t'es proposé sur la page 4 du Jog. 468 Louis Heu: Exercice 3 ((il cherche sur l'écran))

E. Vas-y-et-là-tu-vois, tu as des indications. 474 Ewen Ah d'accord! Ah, j'avais pas compris que ça marchait comme ça. 475 Enseignant mm 476 Louis Qu'est-ce qui change entre chaque page? 477 Ewen Ben tu as des conseils. 478 Louis Ah oui, d'accord! 479 Enseignant Tu vois l'exercice 8 il l'a découpé en 4 parties pour vous donner des conseils à chaque fois pour chaque partie, pp.34-53

. Melissa-a-tourné-son-tétraaide-sur-vert, 508 Chercheur à Melissa et Aurore, Alors toi tu es en vert

C. Tu-es-en-vert-aussi, 511 Aude Bon ben je suis toute seule

. Louis, Pendant ce temps, Paul a pu écrire la forme canonique de l'équation)) euh, ok, ça c'est la forme canonique et elle est intéressante à divers titres. L'un d'eux c'est que : Tu sais qu'un carré est toujours positif ou nul. 527 Paul Oui 528 Enseignant Donc, l'expression que tu as, enfin x² + 2x tu sais qu'au minimum elle vaut -1, Enseignant

E. Etc, Donc là tu as une série d'informations. Voilà. Donc là tu as fait le travail. mm tu peux mettre = devant ici. 0:38:48.5) 533 Paul ((Il retourne son TétraAide sur vert, Marine et océane, en bleu toutes les deux négocient la suite de l'exercice))

L. Elle-utilise-la-troisième-personne-du-singulier and . Le-neutre, Ces deux camarades sont en bleu et c'est elle qui semble poser la question du groupe tandis que les autres ne se sont aps encore résolues à demander à l'enseignant)) là on a regardé pour le point G, 543 Enseignant Ouais. 544 Lou-Anne Qu'on pouvait mettre au carré, ça changeait pas, c'était toujours égal. 545 Enseignant Oui. 546 Lou-Anne Mais il n'y a pas, 547 une histoire de signe moins? 548 Enseignant non, mais il n'y a pas, un moment, je sais pas où il y a des trucs qu'on peut pas mettre au carré vu que c'est pas exact, enfin je ne sais pas 549 Lou-Anne Oui oui oui 550 Marianne Si on le met au carré 551 Enseignant ce n'est pas équivalent. envoie ((elle lui donne son crayon)). Par exemple, Si tu dis que x=4 ((il écrit sur son cahier)) et tu dis derrière, donc x²= 16, on est d'accord. Quand on dit donc. Mais est-ce que si x²= 16 alors nécessairement x=4? 552 Lou-Anne non 553 Enseignant non, donc ici, on n'a pas pu passer, prendre les carré de chacune des quantités parce qu'en fait, x, à priori peut-être négatif, pp.sous-entendu

M. 0. Aurore, 40:00.1) ((Aurore passe en bleu à la suite de Melissa qui

A. Aurore-]-alors-là-tu-mets-quoi-en and . Fait, 40:46.2) ((Melissa pousse sa chaise vers Aurore, Elle n'est plus du tout en face de son écran mais devant celui d'Aurore¤<2448528>, p.4048

A. Ouais-563-melissa and T. Ab, Aurore Là c'est R 565 Melissa AB c'est les coordonnées du centre et le centre c'est A. 566 Aurore Oui. 567 Melissa Donc le 3 c'est le A et le 1- 568 Aurore Et le 1 c'est b 569 Melissa C'est B, 570 Aurore Ok 571 Melissa ((Melissa tourne son TétraAide sur vert)), pp.4107-572

C. 'est-la-fin-de-la-séance, Vous laissez les TétraAides Alors ça a été? 585 Marine Oui 586 Enseignant Profitable? 587 Chercheur Tu les laisses pour les autres? 588 Enseignant ((Sous les yeux de Quentin et d'Anaël, il ramasse plusieurs TétraAide )) Comment? Oui oui, mais je veux m'assurer que ce sont des solides de Platon, p.499

. Lui-est-couché-sur-son and . Bras, elle se tire sa frange Ça explore ou patauge. Plusieurs élèves sont retournés : William regarde la feuille d'hélène, Louis celle d'Aude¤<2061969> Puis, Tanguy se tourne aussi cers Hélène, ¤<2074831> Guillaume vers Paul et Marc vers la feuille de Guillaume Mais s'ils regardent ce que les autres ont fait

. Euh, Euh:: En fait ici, j'ai un problème parce que j'ai EF²= 26, et je me demandais si en partant ((il réécrit le raisonnement à côté de celui qui est déjà présent sur la feuillede EF²=26, est-ce que je pouvais faire EF²/2 = 26=2

. Devant and . Vient-de-quitter-antoine, Les élèves ne travaillent plus, Guillaume jongle avec trois TétraAides et Antoine, Maxime regardent. David pousse le bras de Guillaume pour faire tomber les objets

. Oui, Oui ce sont des documents à légender Soit que je fais, soit des supports d'expérience, soit. 21 Tout est entièrement fait main, p.22

. Et, tu leur proposes d'aller se référer à ces livres-là ?, p.26

. Pour-la-maison and . Fait-un-blog, dont je t'avais parlé, sur lequel je mets le support de cours. Ce qu'on a écrit en classe qu'ils ne vont pas retrouver sur les polycopiés, p.27

. Toi, 30 C'est-à-dire que ça (elle montre le document qu'elle a produit) je vais le projeter ou le proposer en contrôle, p.31

. Voilà-je-vais-le-projeter-au-tableau, Donc il y a le vidéoprojecteur, la projection au tableau et puis l'explication est plus je complète document avec eux, p.33

. Non and . Qui-viennent-en-parallèle, Seules les petites explications que j'aurai faites, qui ne sont pas sur ce document. Des petites manipulations que l'on aura faites ensemble. Des petites choses comme ça qui se surajoutent. Des observations du vivant, par exemple un poisson, où des choses comme ça. Des manipulations

2. Dans-cette-taille-la-?-c-'est-du, 7, c'est une feuille de papier. Et c'est qui qui manipule ? 42 C'est moi. Et eux, ont les mêmes choses, sous ce format, p.43

. Donc-là, informatique est utilisée dans l'activité jusqu'à aujourd'hui » donc c'est une fabrique de cours pour anticiper la séance, et ensuite pour rapporter la séance de travers d'un blog. 46 Oui c'est ça. 47 D'accord. On reviendra sur cette question du blog, pp.48-49

. Tu-demandes-qu, ils l'apportent en classe ? Ils l'ouvrent ?, pp.50-51

. Hum, Tu disais que tu avais eu un parcours particulier. L'enseignant qui a participé à ma recherche avant, me disait aussi qu'il avait eu un parcours particulier, p.55

. Ben-oui-les-collègues-qui-ont-fait-des-Études and C. Qui-ont-passé-le, C'est un an pour apprendre à faire des cours à gérer les élèves

. Enfin, Puisque au moins pendant le temps où on pouvait vraiment parler d'IUFM il y avait 6:00 heures d'enseignement et le reste en apprentissage. ANNEXES -507 - 59 D'après toi, y a-t-il une différence de pratique entre les enseignants qui, p.60

. Je-ne-sais-pas, Il s'agit de prendre beaucoup d'exercices tout préparés auxquels on n'a pas beaucoup réfléchi. Qu'est-ce que ça pouvait apporter?, p.66

B. Oui and . Sûr, Heu pff ?.pas toujours, Heu, bien sûr ! Euh? 67 Elle suit le livre ?, p.68

. Et, Euh?Toi tu dis que tu essayes de rebondir et de réfléchir à tes activités. Est-ce que tu observes que ces enseignants qui ont une pratique formatée peuvent eux aussi rebondir réfléchir à leurs activités, p.74

B. Peu-de-pratique and . Sur-comment-faire-un-cours, Ainsi j'en ai quelques-unes mais j'ai des collègues qui font des cours très académique, très? Connaissance. Voilà on apprend ça ça et ça, p.83

M. J. Oui, ai passé mon cours à des collègues Des fois, mais après passer un cours quand on ne sait pas comment il va être utilisé? tu vois en général derrière un cours il y a une façon de mettre en scène le cours. Tu vois j'ai mes supports, p.89

. Tu-parles-de-théâtralisation, Je l'entoure encore, c'est aussi quelque chose sur lequel on reviendra Tu disais que ton orientation vers le métier de prof, c'est quelque chose que tu as formé tardivement

. Oui, tardivement par rapport à tes collègues qui ont un parcours normal et tardivement peut être par rapport aux membres de ta famille qui eux même s'étaient orientés plus tôt. Est-ce que au moment où tu t'es orientée vers ce métier, tu avais une représentation ? De ce que tu voulais être, de ce que tu allais être, p.94

. Ben-c-'était-un-petit-peu-quelqu, un comme ça qui était un peu dans la pratique dans l'explication. Après, ça fait

. Mais-si-c, est cet enseignant dont tu t'es souvenue, est-ce que c'est parce que lui était particulièrement bien que tu t'es souvenu de lui et que du coup tu t'es orienté vers les SVT ou est-ce que tu t'es souvenu de lui parce que tu aimais déjà les SVT ? Est-ce qu'il a contribué à ton orientation ?

O. Oui, Je n'avais jamais eu cette révélation avant Ce que c'était, ce que ça allait m'apporter. Surtout la biologie cellulaire et la génétique. Voilà. C'est plutôt ça qu'il m'a apporté. 109 D'accord. C'est ce qu'il t'a apporté. 110 Après je suis plutôt une fille de la campagne, donc tout ce qui est nature, ça m'a toujours été proche. 111 Fille de la campagne. En terminale tu étais à quel endroit ? 112 A la campagne. Dans le Poitou. 113 Dans un village, une ville ? 114 Dans un village. Paumé. Ben ça aussi c'était important, mes parents étaient agriculteurs et notre père a toujours voulu qu'on aille à l'école et qu'on réussisse au travers des études. Chose qu'il n'avait pas pu faire lui parce que quand il avait 14 ans, au moment du certificat d'étude, son père a dit, ben, non, l'instituteur voulait qu'il soit instit mais son père a dit non, il va rester à la ferme. Donc notre père nous a inculqué ça

. Oui-si and . Et-soeurs.-j-'ai-une-petite-soeur-qui-est-trisomique-donc, J'ai un frère qui est inspecteur, j'ai une soeur qui a été prof jusqu'à 4/5 ans, et qui maintenant s'occupe d'une association de profs et puis j'ai un autre frère qui lui a fait autre chose. 121 D'accord. Donc j'essaye de résumer, tous les enseignants ont un parcours particulier, certains sont plus formalisés que d'autres, et toi tu t'attaches, peut-être dans la continuation de ce que tu as reçu dans ton enfance 122 Oui 123 Sur ce terrain campagnard 124 Oui oui, c'est ça oui 125 Et puis dans cette terminale avec ce professeur-là, Tu t'attaches à l'expérience

. Ben, est pas à tous les cours, mais à certains cours il y a besoin d'une mise en scène. D'expliquer. 131 Tu arrives devant ta salle. Qu'est ce qui se passe ? Il y a tes élèves qui sont

. Ben, je fais l'appel et puis après, on est partis. Soit on part sur le polycopié et alors il n'y a pas de théâtralisation, mais il peut y avoir des moments d'explication qui sont plus forts ou une explication

A. Eux, Donc là, ils sont comment dans cette mise en scène ? Ils viennent sur l'estrade avec toi

. Oui, est vrai que le support informatique va leur permettre d'assouvir cette curiosité Ça peut être au travers de questions, tout pareil, mais le support informatique va permettre, je crois de répondre à la question qu'on se pose à l'instant présent 141 Pourquoi tu dis je crois 142 (Rire.) Parce qu'il y a des supports informatiques qui sont chiants et qui ne

. Oui, est pas le même type de représentation, c'est une représentation figée, qui évolue dans le temps, qui bouge. Surtout quand on parle de géologie on peut avoir des choses qui se déclenchent qui va faire bouger autre chose, des enchainements en cascade et le support papier ne va pas montrer ça

. Bon, On se rencontre aujourd'hui, alors que je cherchais un autre lieu d'expérience tu as répondu, tu connaissais déjà JogTheWeb avant de répondre à mon appel ?

. Ben, avais regardé vaguement, avais compris que c'était un outil qui pouvait m'apporter des choses, je ne savais pas m'en servir et aller plus loin Je ne sais plus si j'avais pas créer un compte avant de te répondre Je ne sais plus exactement. Mais j'ai compris que c'est un truc qui pouvait m'être utile quoi. 173 Utile à quoi ? 174 A mon enseignement. 175 A ton enseignement ? 176 A mes parcours d'enseignement ? 177 Donc

D. Heu, est toujours : on répond à une question, pour répondre à cette question, on va avoir besoin d'une trois notions et ces notions quand on les apporte sous forme d'un texte, quand on les apporte sous forme d'une image, cela reste cependant assez « fermé » comme façon de les apporter ; Soit c'est un petit texte, soit c'est une courbe mais c'est restreint. Alors que le support informatique permet souvent d'aller plus loin ou moins loin. Parce que, même si c'est une petite définition, cela peut être plus simple à lire pour un enfant ou plus riche à lire si c'est quelque chose de plus compliqué ou différent. On va pouvoir faire un choix qui sera utile, 181 Comment est-ce que tu évalues ce qui sera « simple ou riche » pour un enfant ? 182 Un parcours simple est un parcours qui permet de construire des connaissances tout en utilisant des mots simples, qui font partie du vocabulaire de l'enfant, il peut être enrichi au niveau du vocabulaire, des notions et devenir de ce fait plus « riche

. Est-ce-que-tu-peux-préciser-qu-'est-ce-qu-'un-«-choix-utile, 184 C'est ça qui est utile : Faire du riche avec du simple. Les amener à comprendre des choses complexes à partir d'un vocabulaire à leur portée. J'y pense J'ai eu deux ou trois autres profs à la fac qui étaient vraiment des modèles dont une prof de TD avec qui j'ai fait de la mousse au chocolat, façon biochimie avec de la Théobromine, de la théophylline etc. Mais c'était des gens toujours qui étaient dans le relationnel, dans le (.) ben dans l'expérience bien sûr

. Oui, il y a UNE notion à laquelle on va venir par plusieurs faits. En général oui, c'est toujours autour d'une notion (.) et je ne sais pas comment dire ça

. Je-te-remercie, On verra pendant les observations Je te remercie Je vais maintenant te présenter JogTheWEb et tu pourras réagir à son ergonomie et ses fonctionnalités Donc on va aller sur JogTheWeb et puis. Donc. Est-ce que tu veux télécharger ce petit outil. (Il s'agit du Plug

. Oui, C'est pour ça que j'avais des ? des problèmes et que je n'arrivais pas à mettre? 209 Tu peux très bien le faire autrement, mais c'est beaucoup plus facile avec ça

. Alors-sur-la-première-page, celle de l'accueil? voilà il est là. Il est ici. Ça veut dire que si on veut faire un Jog. Tu voudrais faire un Jog sur quoi, p.215

. Je-les-ai-Écrites-dans-l-'ordre-donc-il-faut-commencer-par-celle-qui-est-en-bas, 232 Ah bon par celle qui est en bas ? 233 Ok, c'est une erreur à corriger ! Et donc un acteur du web, il n'est pas en ta présence et du coup, tout ce que tu ferais pour introduire une sujet auprès d'une personne sans que ça la violente, il faut penser à le mettre. 234 D'accord 235 On va déjà aller voir ce que tu as déjà fait. Peut-être que je vais les imprimer pour montrer ce que tu as fait avant de commencer l'observation

. L-'école-etc.-c-'est-une-image-qui-va-Être-publiée, Moi l'image que je demande c'est une image qui va rester dans mon bureau pour la plupart et si j'en utilisent quelques extraits d'un avant et d'un après avec des comportements différents, désengagés ou très engagés, et bien à ce moment là on va se débrouiller pour flouer les visages. Même si les parents ont donné l'accord on flouea les visages au moment où elles seront exploitées. On a besoin de travailler sur

. Oui-je-comprends-oui, Oui oui, je l'entends bien. Il faut que ce soit visuel bien sur

. Dans-le-rythme, Sur différents projets Donc ça les autres 6eme ne l'ont pas . 16 D'accord. *C'est une classe, qui est composée d'enfants. Ils sont 23 Ce sont des enfants qui pour la plupart ont des problèmes de dyslexie, dysorthographie, plusieurs troubles au niveau de l'apprentissage. Mais pas uniquement ça peut être des enfants qui ont des troubles au niveau du rythme. Donc des enfants qui ont besoin de plus de temps que les autres, qui ont besoin de plus d'explications. Donc ces enfants-là, p.18

J. Suis and . Oui, Donc moi j'interviens 5 heures en français , 1 heure en atelier, ils ont une autre heure d'atelier mais pas avec moi et 1 heure d'accompagnement, Donc je les ai en tout 7 sequences de 50 minutes

. Donc-votre-Étude-elle-porte-sur-une-clase-qui-est-quand-même-un-peu-spécifique, Ça c'est important de le noter au départ Il y a déjà de la part de tous les enseignants un travail qui est fait pour essayer en tous les cas de faciliter la compréhension en tenant, compte de tous les conseils donnés par les orthophonistes au niveau de la conseigne au niveau des textes qui sont proposés au niveau de l'aide apportée pendant les controles pour reformuler notament les devoirs. Voilà il y a déjà tout ce processus qui est mis en place, p.20

. Tout-À-fait, Pour l'instant les élèves ne sont pas encore informés qu'ils vont avoir un ipad à la rentrée. Alors il n'auront pas l'ipad à la rentrée, p.24

. Ou-la-tablette, pour l'instant ils ne sont au courant de rien, p.25

. Ben-disons-que, je crois que la communication de manière en tous les cas de ce qui va être. 45 Vous pouvez prendre le temps de réfléchir 46

. Oui, Voilà, de communiquer pour , voilà de transmettre un message et en tous les cas de s'adapter à l'autre. En tous les cas dans ces études que j'ai faites en communication et publicité, il y a toujours cette recherche, par rapport au message que l'on doit transmettre. En termes de publicité, on parle de cible. Donc c'est vraiment de s'adapter et d'essayer de voir à qui on a affaire, Et donc du coup d'adapter le message à sa cible. En termes de pédagogie on pourrait aussi le formuler de cette manière. On va avoir des textes et la manière qu'on va avoir de les aborder va différer selon peut être les classes, voilà, on atteindra, on aura des objectifs qui seront communs mais la façon de les atteindre va différer selon les personnes que l'on a en face et d'une certaine manière c'est aussi ce qui est intéressant et qui dynamise la manière qu'on a de travailler, p.47

. La, rires) je les vise pas hein ! La cible et bien c'est-à-dire les élèves. Les personnes à qui j'ai envie. La cible le terme n'est peut-être pas approprié pour des élèves mais la cible, en tous les cas, c'est les individus de la classe, p.51

B. C. Ah, est le cas en français mais je crois que c'est le cas dans toutes les matières. On parle d'objectif. Au début de chaque cours on se fixe un objectif à atteindre. 53 L'objectif c'est une personne ?, p.54

. Ah-ben-non,-l-'objectif-c-'est-un-objectif-au-niveau-de-l-'enseignement, Je ne sais pas par exemple en français un objectif c'est quelque chose de concret, c'est un regard par rapport à un texte. L'objectif il est là et la difficulté, c'est comment amener les élèves à comprendre cet objectif, p.55

. Oui-oui, Non parce que j'ai utilisé le mot cible par rapport à la communication 63

. Je-ne-sais-pas, Je ne sais pas si cela convient dans l'enseignement. Je l'ai utilisé là mais c'est la première fois que je l'utilise en fait

. Oui, Moi j'ai un parcours qui est atypique par rapport à beaucoup d'enseignants. En même temps je ne regrette pas ce parcours Quand je vous parle de cible et d'objectif j'ai vraiment des classes très différentes. Il y a les 6eme 1 où là je dois vraiment m'adapter. On se rend compte que pour un même texte et pour finalement le même objectif, on va avoir différentes manières d'aborder les choses pour justement atteindre cet objectif et donc ces différentes manières c'est justement s'adapter à cette cible. C'est ça en fait Donc d'une certaine manière. C'est s'adapter à ses élèves, p.70

O. Oui and . Oui, 75 Alors comment est-ce que vous préparez votre activité ? Je suppose que vous préparez même si vous vous adaptez à la cible en permanence. Est-ce que vous préparez votre objectif ?, p.76

. Dans-la-manière-de-le-formuler, Il va y avoir des formulations plus littéraires avec des élèves qui auront un très bon niveau et d'emblée je pourrais leur donner, formuler l'objectif avec des mots peut être un peu plus technique et pour des classes qui seront plus en difficultés, j'essaierai de simplifier et le terme technique que 'ai amené en début pour une classe, plutôt de l'amener vers la fin, vers une définition. Voilà 81 A la fin de quoi ? 82 A la fin du cours ou au moins de le mettre dans le cours mais pas de? Ça va être plus dans la formulation de l'objectif. Dans la manière de formuler les choses. Je m'appuierai plus sur des termes techniques avec des classes qui n'auront pas de difficulté de compréhension, p.83

. Qu, est ce qui empêche d'utiliser la méthode que vous utilisez avec les deux autres classes du ANNEXES -521

S. Ah-si and . Si, Mais en fait pour un même texte, si je propose le même texte à trois classes de trois niveaux, on va avoir des ressentis différents, déjà en fonction des élèves on va avoir des ressentis et des compréhensions différentes et on va avoir différents degrés dans l'analyse. alors après il y a des objectifs qui vont être communs aux trois classes, des choses que les trois classes verront obligatoirement, p.92

!. Ahhh and . Je-ne-sais-pas-par-exemple,-le-dernier-texte, on a travaillé sur le personnage du business man, un personnage qui passe son temps à compter, à vouloir posséder des étoiles. C'est un personnage très amusant. On se demandait en quoi ce personnage est amusant Donc finalement la première analyse va être de se demander quels sont les ressorts dans le texte qui permettent de rendre le texte amusant en s'appuyant sur la grammaire, le vocabulaire la stylistique des choses comme ça. Là les 3 classes vont avoir la même chose. Mais là où ça va être plus poussée ça va être de leur demander « pourquoi, à travers ce portrait qui est amusant, quel est l'objectif, qu'est ce qui se cache derrière ce qu'on va trouver amusant au début on va finir par le trouver absurde ou ridicule, p.96

. Oui, Donc on s'arrêtera, on dira, on va se moquer de lui, on dira que si on se moque de lui c'est que quelque part, on le critique. Mais on n'ira pas jusqu, p.98

. Je-vais-vous-partager-un-Étonnement, A propos du choix de cet exemple. C'est un travail sur la représentation de soi sur l'autre, le regard de l'autre sur soi, p.525

. Un-peu-pour-morphologie-du-conte, En général quand j'ai un doute j'essaie de bien m'appuyer sur des savoirs universitaires. 143 Et est-ce que vous utilisez quelquefois l'ordinateur pour construire vos séquences 144 C'est-à-dire ? Internet ? je ne comprends pas ? 145 Est-ce que vous avez un ordinateur chez vous ? 146 Oui. 147 Et est-ce que vous vous en servez pour produire vos documents 148 Alors ce que je fais c'est que, comme nous sommes sur scolinfo où les parents sont, on doit mettre sur scolinfo un peu comme un journal de bord, ce que l'on fait Donc je tape ma progression. Mais non mes cours je les ai sur du papier, sur des feuilles. 149 D'accord 150 Par contre, je tape les contrôles les interrogations sur l'ordinateur. 151 Donc la seule utilisation de l'ordinateur c'est remplir le tableau de bord ? 152 Oui, mon cours sinon, je le construis avec un crayon sur du papier. Après pour la grammaire, je m'appuie sur la grammaire de Pujol qui est un bouquin universitaire ou sur les manuels scolaires essentiellement 153 Très bien ; 154 Du coup on va revenir sur les AVS qui sont dans la classe. Pour voir comment vous travaillez avec elle, comment elles sont des ressources pour qui et comment. Ensuite j'aimerai que vous me disiez quel est votre projet par rapport aux tablettes qui vont arriver dans la classe. Ensuite il y a un questionnaire que j'ai demandé à votre directeur de faire circuler, et j'aurai voulu qu'on le remplisse ensemble. 156 D'accord. Concernant les AVS, Mais vous me demandiez par rapport à l'ordinateur ce que je fais après, naturellement, je m'en sers pour chercher des images ou des trucs comme ça pour l'histoire des arts, le savoir universitaire tout simplement hein ! Pour le mythe, puisque là je travaille sur les métamorphoses, je m'appuie, je révise (rires) mes savoirs universitaires comme là notamment sur le mythe sur Mircea Eliade Et je les leur imprime. 157 C'est vous qui faites l'histoire des arts 158 Oui, mais ils le font aussi en histoire géo, tout le monde en fait un peu. 159 Ok 160 Donc en ce qui concerne les AVS, elles sont surtout, elles remplissent... leur rôle est particulièrement intéressant lors des évaluations. C'est le moment le plus difficile puisqu'il faut aider les élèves en permanence à reformuler les consignes. Donc pour les élèves qui ont encore plus de difficultés que les autres, elles apportent une aide intéressante au niveau de la lecture, de la compréhension du texte de la reformulation des questions et, ce que j'ai vu aussi lors des derniers contrôles, elles leur apportent aussi une aide graphique puisqu'elles se substituent à l'élève pour écrire

. Morphologie-du-conte-est-un-essai-de-narratologie-de-vladimir-propp-paru-en, Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française) Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l, 1928.

E. Non and . Ont-chacune-un-Élève-et-elles-interviennent-uniquement-À-ce-niveau-là, 163 D'accord. Comment vous le vivez ? 164 Ben je trouve que ça se passe bien. ça va. Ça ne me dérange pas Non au contraire Je trouve ça plutôt... je dirais même que au moment des évaluations ça me soulage parce que je peux encore plus facilement aider les autres. Si j'avais encore ? Parce que les deux élèves concernés sont plus en difficultés. Notamment Adrian a des résultats tout à fait, il a de bons résultats même, mais, en fait, c'est un enfant qui en particulier a de gros problèmes de confiance en soi, qui va se mettre à pleurer devant la moindre difficulté. Donc elles m'aident à gérer ces deux élèves là et donc c'est plutôt positif. 165 D'accord, je vous remercie, Du coup maintenant on en vient à votre projet, est ce que vous pourriez me dire si vous avez des modèles dans votre famille ou dans. votre environnement ? votre façon d'enseigner vous l'inventez ou

. Si, ! les échanges me construisent ! Les échanges en salle des professeurs si vous voulez m'enrichissent d'un point de vue humain mais on échange beaucoup, en tous les cas en français

. Je-ne-la-connais-pas and . Gilles, pedoussaut ou gilles pedoussaut. 221 Bon je vais la retrouver, ne vous inquiétez pas

. Je-souhaite-les-introduire-dans-le-cadre-de-l-'atelier, . On-travaille,-c-'est-un-travail-pluridisciplinaire-essentiellement-axé-sur-la-pratique-du-français, and . La-compréhension-de-texte, Mais pas uniquement puisque c'est aussi cet atelier fait appel aussi à des recherches documentaires diverses qui peuvent concerner l'histoire la géographie Donc on peut dire que c'est axé sur les sciences humaines en général. 224 D'accord 225 Dans la première partie de l'année nous avons travaillé sur le thème des éléments Donc en référence à Bachelard et les quatre éléments, En 6eme on avait axé sur la terre et le ciel En première partie on avait axé sur des récits des origines, les origines de la terre, donc dans la mythologie. L'objectif va être de les amener à écrire un récit, une création du monde. En deuxième partie ils vont travailler sur un texte que je vais aussi voir en français puisqu'il s'agit du fameux voyage de Nils Holgerson de Selma Lagerlöf un auteur suédois. 226 Mm 227 Donc l'objectif dans cet atelier sera de lire des textes, de ses documenter sur le voyage que fait ce petit garçon sur le dos d'une oie. Il va parcourir la suède. Donc il va y avoir une recherche documentaire qui va être basée sur la géographie mais aussi sur l'image puisque ce livre a été illustré, il a fait l'objet d'un dessin animé. ET il y aura bien évidemment une finalité en écriture. Qui sera d'écrire un conte en reprenant le schéma du conte de Selma Lagerlöf. Donc ce que je prévois de faire, dans la mesure du possible? Je n'ai pas réussi, j'ai regardé sur internet, j'aurai voulu trouver le livre justement en version numérique mais malheureusement il n'existe pas parce que j'aurai bien aimé demander aux élèves d'accéder à ce livre en numérique pour travailler la lecture et que je puisse observer sur des enfants dyslexiques justement comment le fait de grossir le texte pouvait les aider. Donc je ne vais pas pouvoir le faire car ce livre n'est pas accessible en abrégé. Donc ils vont acheter le livre. Mais après peut être ce que je pensais plutôt faire puisque en lecture ce sera compliqué par rapport au texte. Ce sera de les faire travailler avec l'iPad sur l'écriture et de travailler en particulier sur l'expression écrite en se servant de l, je pensais m'en servir un peu comme d'un brouillon pour faire un travail d'expression en se concentrant essentiellement sur la syntaxe. Puisqu'ils