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. Dans-murmures-d, un vieillard, Rezzori souligne que l'Italie a rallumé la flamme de sa foi dans les hommes

P. Smt, MaS, p. 353: Nach Deutschland lebte ich frei atmend in einem Volk ohne historisches Gewissen. Ich brauchte mich an nichts zu messen und meinen Abstand zu verantworten, p.289

. Rezzori-mentionne and . Rome, le chroniqueur littéraire Paolo Milano, l'historien d'art Federico Zeri, son mécène Giancarlo Vigorelli ou encore Indro Montanelli qu'il considère comme son parrain en littérature. SmT, MaS, pp.282-343

. Smt, MaS, p. 352: Nicht lange. Es bedurfte keiner großen Lehren, um die Stacheln, die ich wie ein Igel gegen meine Umwelt gesträubt hatte, manierlich zu striegeln. 934 ANTONOLI, Manola, pp.288-315

. Toutefois, la multiplication des crises et le vide que l'héritier avaient dû affronter seul depuis mars 1938 avait aiguisé son regard sur l'incommunicabilité fondamentale qui érigeait des obstacles infranchissables entre les individus enfermés, à l'image d'Aristides Subicz

D. La-mort-de-mon-frère and A. , Rezzori utilise l'exemple des amours malheureuses du héros-narrateur pour signifier que la formation d'un couple ne correspondait plus, selon lui, 1165 NA, p. 122. BS, p. 102: [Die Liebe ist mir] übrigens auch als etwas höchst Unstetes und Bemisstrauenswertes, auf das keinerlei Verlass war, weil es jederzeit durch ein geringfügiges Vergehen verscherzt, entzogen und einem Liebenswerteren zugewendet werden konnte. 1166 A, p. 400 : « la prison du moi, [?] ces liens dans lesquels chacun était empêtré ». A, p. 335: [?]: [die] Gefangenheit, [die] Verfangenheit im eigenen Ich

J. Nous-rejoignons, Lajarrige qui perçoit dans cette stratégie la volonté de Rezzori de pointer du doigt les limites de l'autobiographie référentielle, qui, en respectant le critère de vérité, ne pouvait finalement que rendre compte des zones d'ombre du moi, mais en aucun cas les éclairer, comme était appelée à le faire l'autobiographie hypothétique en jouant de la fiction : « La fiction prête main forte à l'autobiographie, compense ses lacunes

C. Faisant, Rezzori s'extrayait du « modèle référentiel anesthésique » dans lequel l'autobiographie ?classique' est enfermée et entendait profiter non sans ironie de la fiction pour élucider des questions identitaires et donc permettre « avant tout à l'écriture

P. On-songe-À, Ricoeur qui a réévalué le rôle de la fiction Selon lui, elle permet à l'individu de décrire la réalité en l'incitant à créer un nouvel espace et donc de se l'approprier : « La première manière dont l'homme tente de comprendre et de maîtriser le 'divers' du champ pratique est de s'en donner une représentation fictive

D. La-mort-de-mon-frère and A. , Aristides évoque mentionne « le signe de Caïn de la conscience existentielle » dans l'un des fragments qu'il comptait exploiter pour produire son roman. A, p. 339. A, p. 283: das Kainsmal der Existenz-Bewusstheit. 1204 ALT, Hans-Peter, Kain oder der Preis der Selbstverwirklichung, 15: Kain ist nicht nur der erste Mörder, er ist auch der Prototyp des ?modernen " Menschen. 1205 À plusieurs reprises, Aristides appelle Schwab son « frère Abel, pp.45-81, 1991.

. Dans-murmures-d, auteur met en exergue « la peur existentielle de Schnabel, [?] [son] angoisse métaphysique, celle de ne pas réussir son propre accomplissement », en dépit de ses qualités intellectuelles et de ses compétences, car la réalité lui semblait incohérente, MV, p. 106. GG, p. 65: Schnabels Existenzangst. [?] [die] Angst [?] ums Misslingen der Selbstverwirklichung

. Schwab-ne-pouvait, Aristides qui lui semblait rempli d'une plus grande énergie que lui et capable d'éprouver encore du plaisir, comme le prouvaient ses nombreuses aventures amoureuses Il y voyait le signe qu'Aristides réussissait encore malgré tout à lutter contre l'abstraction du réel que lui-même n'avait plus la force de combattre : « En réalité, il s'est naturellement réfugié auprès de moi. Comme toujours, il veut apprendre quelque chose de moi. Il cherche en moi mon moteur secret, une force motrice singulière ?, Wahrheit hat sich natürlich zu mir geflüchtet. Wie immer will er mir irgendwas abgucken. Sucht in mir meinen geheimen Motor, eine besondere Triebkraft ? [?], pp.44-79

. Dès-lors-que-«-l-'histoire-se, une manière statique, [ajoutait] une couche après l'autre 1221 », il était inutile de songer à élaborer une forme susceptible de la contenir Au contraire, le roman porterait le sceau de l'indétermination et de l'éclatement que reflètent d'ailleurs les images récurrentes d'une « prolifération hybride de cellules 1222 » et de « parthénogenèse 1223 » qu'utilise Aristides pour décrire cet état de fait. Dans ces conditions, l'écriture semblait frappée d'une espèce de cancer, c'est-à-dire d'une maladie incurable qui correspondait à une crise absolue des moyens et du but de l'écriture autobiographique, comme si Rezzori avait finalement cherché avant toute chose à « [mettre en scène] l'impossibilité du récit 1224

. De, Aristides saisit la gageure qui consistait à vouloir se dire de manière intelligible Loin de lui donner des certitudes, sa quête littéraire multiplia ses doutes et ses interrogations, comme si elle l'avait encore un peu plus éloigné de lui-même : 1220 A wenn das Beschriebene im Zustand des Beschriebenwerdens beschrieben werden soll ? also das Beschreiben der eigentliche Gegenstand ist -, kann, darf nichts chronologisch erledigt werden: alles hat jederzeit zur Gegenwärtigkeit bereit zu sein Als ein Schreibender schreibe ich vom Schreiben nicht als von etwas Stattgehabtem: ich schreibe weiter, indem ich " s hinschreibe. Ich lebe das Schreiben weiter wie als ein Lebender mein Leben. Ich muss davon erzählen, wie ich jemandem, der mit mir lebt, mein Leben erzählen würde: weiterlebend. 1221 A, p. 433. A, p. 363: Die Geschichte wächst statisch aus sich selbst, setzt dabei Schicht um Schicht an, écriture qui ne suivait aucune direction entraîna dans sa dérive celui qui entendait trouver une nouvelle perspective grâce à elle. Au lieu de ressaisir son moi einer parthenogenetischen Selbstvermehrung unter den Händen aus. 1224 LAJARRIGE, Jacques, " Der Tod meines Bruders Abel " : zwischen Heterobiographie und Automythographie, op. cit., p 112: Vor allem inszeniert der Roman die Unmöglichkeit des Erzählens. bulles 1246 » succède le spectacle apocalyptique de personnes braillant « à vous étourdir les sens 1247 », qui, ayant cédé à leurs pulsions les plus viles, avaient fait preuve de démesure et renvoyé l'image d'un ensemble menaçant : L'angoisse me nouait la gorge quand je voyais les carnavaleux en rut lancer leur brame à leurs figures fétiches : serrés les uns contre les autres autour de longues tables, flanc à flanc, dos à dos, à boire de la bière et à écouter une assourdissante musique de fanfare 1248, pp.435-364

. Dans-un-État-proche-de-la-transe-qui, culminait dans les diverses réjouissances organisées par les carnavaleux systématiquement avec l'apparition du Prince et de sa cour 1249 , ils assouvissaient au sein de la masse le besoin irrépressible de se s'extraire des limites, mais aussi des responsabilités de leur moi, Comme il l'avait déjà perçu au milieu des Viennois en mars 1938, Rezzori considère de manière désabusée cet instinct grégaire comme inhérent à la condition humaine

. Leur-entrée-en-scène-Était-soigneusement-orchestrée, Elle mettait un terme à une longue attente destinée à renforcer la tension générale. L'arrivée du Prince, symbole de l'autorité à laquelle tous acceptaient de se soumettre pour se déresponsabiliser, correspondait au moment de la décharge que décrit E. Canetti dans Masse et puissance. L'assistance vivait cette arrivée comme une véritable délivrance. 1250 MV, Ich hasste an ihnen etwas, wofür sie nichts konnten: ihre Hingabebereitschaft. Das Drängen vom ICH zum WIR. [?] Das brünstige Verlangen vermeintlich Selbstbewusster, pp.278-279

L. Jérusalem-dorée-avait-surgi-d, une décision jubilatoire : si j'étais ce que j'étais, je voulais l'être à l'avenir d'autant plus crûment et intensément

L. Qu, il ressent au terme de cet examen aussi douloureux qu'exaltant est tel que Rezzori se sent renaître, comme si l'espace autobiographique érigé en autocritique l'avait en un sens fait émerger : « J'étais à nouveau dans le monde

. Le-sous-titre-«-un-compte-rendu, un vieillard l'annonce d'ailleurs clairement. 1259 MV, p. 361. GG, p. 232: Hervorgerufen war das Goldene Jerusalem durch einen jubelnden Beschluss in mir: Wenn ich war, was ich war, so wollte ich das fürderhin nur um so dichter und deftiger sein, Literarisch sowohl wie existentiell. 1260 MV, pp.362-232

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