. Proême, Nioque de l'avant-printemps, II, p.971

». Préface-À-un-bestiaire, . Nouveau-nouveau-recueil, and I. Ii, 1214 « My creative method, pp.1224-534

. Entretiens, Textes hors recueil, II, p.1420, 1976.

. Cette-cathédrale-de-la-nature, Dans cette cathédrale, il n'y a pas de chaire et donc pas de parole d'autorité. Elle est ouverte à tous. Cela veut dire qu'une messe solennelle n'y est plus nécessaire et que, dans cette cathédrale, il n'y a « ni Dieu, Génie du christianisme de Chateaubriand 1299

L. Carnet, D. Bois-de-pins, ». , and L. , Rage de l'expression, I, p. 380 : 1299 Note 6 sur « Le Carnet du Bois de pins », La Rage de l'expression I, p. 1038 :« Les forêts ont été les premiers temples de la Divinité, et les hommes ont pris dans les forêts la première idée de l'architecture, p.801

L. Carnet and D. Bois-de-pins, La Rage de l'expression, I, p. 381. 1302 Charles Baudelaire, « Correspondances », Les Fleurs du mal, t. I, op. cit, p.11

D. Spinoza, Éthique de Spinoza diffère de la Morale : 1. Dévalorisation de la conscience au profit de la pensée : Spinoza le matérialiste, 2. Dévalorisation de toutes les valeurs, et surtout du bien de du mal au profit du « bon » et du « mauvais » : S pinoza l'i mmoraliste, 3. Dévalorisation de toutes les « passions tristes » au profit de la joie : Spinoza l'athée (Voir Gilles Deleuze, « Chapitre II : Sur la différence de l'éthique avec une morale », Spinoza, philosophie pratique, op. cit, Cela correspond à une triple dénonciation : de la « conscience », des « valeurs », et des « passions tristes » (Ibid, pp.27-43

G. Farasse and B. Veck, Guide d'un petit voyage dans l'oeuvre de Francis Ponge, Presses Universitaires du Septentrion, p.81, 1999.

. Ibid and . Si-elle-fait-rien-arriver, du moins la lecture peut-elle ainsi influencer, à sa manière, le cours d'une vie. C'est suggérer du même coup la réalité, pour la poésie, d'un " stade éthique " ? ou, mieux, " po-éthique " ? par lequel elle cesse de se réduire à cette alternative ruineuse d'un " stade religieux " où elle se verrait créditée d'un absolu pouvoir et d'un " stade esthétique

C. Baudelaire, «. L-'amour-et-le-crâne, ». , and L. I. Fleurs, 119 : « L'Amour est assis sur le crâne / De l'Humanité, / Et sur ce trône le profane, / Au rire effronté Souffle gaiement des bulles rondes / Qui montent dans l'air, / Comme pour rejoindre les mondes / Au fond de l'éther. // Le globe lumineux et frêle / Prend un grand essor, Crève et crache son âme grêle / Comme un songe d'or, Prier et gémir : / ? " Ce jeu féroce et ridicule Mon sang et ma chair

L. 'objet,-c-'est-la-poétique, ». , L. Atelier-contemporain, I. , and P. , 1344 Charles Baudelaire, « Les Fenêtres », Le Spleen de Paris, t. I, op. cit., p. 339. 1345 Michel Collot, La matière-émotion, op. cit., p. 51. 1431 « Notes premières de " L'Homme " », Proêmes, I, p. 225. 1432 « AD LITEM », Proêmes, I, p. 199. 1433 « Notes premières de, pp.657-337, 1343.

. Parler, est montrer autant de modestie que de courage, autant de lucidité que de prétention, c'est se montrer assez « matérialiste » en somme pour se concevoir seulement un organisme comme un autre, un « phénomène » de la Nature comme un autre, se proclamer, s'accepter, se vouloir tel, p.1436

. Complexité-intime, Mais la nature se réalise entièrement sans doute dans chacune des coagulations qu'elle réussit, p.1440

«. Je and . Qu, des plus mélancoliques Qui ne recèlent point de secrets précieux ; Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux! Mais ne suffit-il pas que tu sois l'apparence, Pour réjouir un coeur qui fuit la vérité ? Qu'importe ta bêtise ou ton indifférence ? Masque ou décor, salut ! J'adore ta beauté ! » 1479 Friedrich Nietzsche, Fragments postumes, OEuvres philosophiques complètes, XIII, trad. Henri-Alexis Baatsch et Pierre Klossowski, éd. Giorgio Colli et Mazzino Montinari, p.11, 1976.

F. Nietzsche, Fragments postumes (Automne 1887 -Mars 1888), op. cit, pp.9-35

S. Rameau-est-un-grand-homme, est qu'il sait mettre la voix de l'homme fini au diapason de la Nature infinie. Ce rapprochement n'a rien à voir avec la subordination de l'univers fini (=le monde du devenir) à l'univers infini (=le monde de l'être) qui

. Justifie-les-notions-transcendantes-comme-«-cause, . Dieu, and ». Idées, Si Ponge critique le christianisme, c'est qu'il subordonne l'idée de l'homme fini à l

. Je-ne-crois-ni-n, espère en rien moi non plus, sinon à la possibilité (et donc au devoir) pour l'homme de vivre, résolument, en croyant ni n'espérant en rien Ce que je reproche justement aux catholiques, c'est de proposer à l'homme une espérance, p.1489

. Celui-qui-a-confiance-en-soi-est-un-nihiliste-positif, Quant à moi, l'idée de ma différence me suffit, et le plus important me paraît être d'accepter, de bien connaître et d'aimer enfin sa différence, de la vouloir » 1490 . L'homme pongien, en un sens Zarathoustra nietzschéen, espère vivre résolument ici et maintenant sans recourir ni à aucune transcendance, ni à aucune « résignation » comme le suicide ; pour lui, ce sont plutôt les objets qui peuvent le sortir de son vieil humanisme : « Voilà des objets à qui nous demandons, car d'eux nous savons l'obtenir, qu'ils nous tirent hors de notre nuit, hors du vieil homme (et d'un soi-disant humanisme), pour nous révéler l'Homme, l'Ordre à venir » 1491 . Par exemple, les choses comme la lessiveuse, l'édredon, ou la figue fournissent à l'homme la « morale de l'avenir » 1492, p.1493

. Braque, Art moderne comme événement et plaisir », Le Peintre à l'étude, I, p. 140. 1492 Marcel Spada, Francis Ponge, op. cit, p.13

V. ». Pages-bis and I. Proêmes, Cette devise n'est pas sans rappeler le titre de Nietzsche (Humain, ce qui nous confirme une affinité au niveau de la pensée entre Ponge et Nietzsche, p.219

J. Brun, L. Stoïcisme, and P. Paris, Que sais-je ? », 1958, p. 98 : « La sagesse stoïcienne est une sagesse fondée sur une éthique de l'ascèse, elle n'est pas doublée d'une métaphysique descendante

». De-la-nature-morte-et-de-chardin, L. Atelier-contemporain, and I. , 1641 Georges Braque, « Hommage à Francis Ponge », La Nouvelle Revue Fr ançaise, n o 45, septembre 1956, Voir note 7 sur « De la nature morte et de Chardin », L'Atelier contemporain, II, pp.664-390

S. Spinozaesclave, . Le-tyran, and . Et-le-prêtre, L'esclave exploite ces passions tristes ; le tyran a besoin des passions tristes pour asseoir son pouvoir ; le prêtre s'attriste sur la condition humaine et les passions de l'homme en général, p.38

G. Deleuze and N. , 17 : « Elle (la vie) est coupable puisqu'elle souffre. Ensuite, cela signifie qu'elle (la vie) doit être justifiée. » 1713 Gilles Deleuze, Spinoza, philosophie pratique, p.39

J. Seria, ». , L. Atelier-contemporain, and I. , 1719 Friedrich Nietzsche, Le Gai savoir, pp.633-175

. Braque, Art moderne comme événement et plaisir », Le Peintre à l'étude, I, p. 140. 1722 Emmanuel Lévinas, Totalité et infini, op. cit, p.154

V. ». Pages-bis and I. Proêmes, Cette devise n'est pas sans rappeler le titre de Nietzsche (Humain, tro p hu main), ce qui nous confirme une affinité au niveau de la pensée entre Ponge et Nietzsche. 1724 « Pages bis, VII », Proêmes, I, p. 216. 1725 « Raisons de vivre heureux », Proêmes, I, p. 198. affection (attectio) qui lui arrive. Ces affections qui déterminent le conatus sont cause de conscience : le conatus devenu conscient de soi sous tel ou tel affect s'appelle désir, p.219

F. Voir-michel-collot and . Ponge, millions d'années environ avant notre ère. 1751 L'idée adéquate est donnée à la fois en nous et en Dieu (=Nature), ce dernier constituant l'essence de notre âme : « J'entends par idée adéquate une idée qui, en tant qu'on la considère en elle-même, sans relation à l'objet, a toutes les propriétés ou dénominations intrinsèques d'une idée vraie » (Spinoza, Éthique, Deuxième partie « De la nature et de l'origine de l'âme », Définitions IV, op. cit., p. 70). ; « Quand nous disons qu'une idée adéquate et parfaite est donnée en nous, nous ne disons rien d'autre (Coroll, sinon qu'une idée adéquate et parfaite est donnée en Dieu en tant qu'il constitue l'essence de notre Âme, et conséquemment (Prop. 32) nous ne disons rien d'autre, pp.161-108

. Ibid, 1754 « Moeurs nuptiales des chiens, p.742

L. Nous-qui, les poêles] adorons à l'égal des troncs d'arbres, radiateurs en été d'ombre et fraîcheur humides

. Ni and . Approcher-d-'eux-sans-rougir, Tandis qu'eux rougissent de la satisfaction qu'ils nous donnent. Par tous les petits craquements de la dilatation ils nous avertissent et nous éloignent. [...] S'ils refroidissent, bientôt un éternuement sonore vous avertit du rhume accouru punir vos torts. Les rapports de l'homme à son poêle sont bien loin d'être ceux de seigneur à valet, p.1762

L. Plaisirs-de-la-porte, Le Parti pris des choses, I, p.21

L. 'objet,-c-'est-la-poétique, ». , and L. , Atelier contemporain, II, p. 657. 1761 Charles Baudelaire, « Les Projets », Le spleen de Paris, t. I, op. cit, p.315

. Du-danger-de-la-brûlure-ou-du-rhume, Ils sont amis, voire amants ; il ne s'agit pas d'une relation de subordination entre eux. Serait-il dès lors abusif de rapprocher cette relation entre l'homme et le poêle de la relation entre l'homme et le soleil ? En fait, le soleil est un énorme poêle qui réchauffe tout ce qui est créé : « Tout crée, il l'éclaire, le réchauffe, le récrée » 1763 . Il « anime un monde qu'il a d'abord voué à la mort : ce n'est donc que l'animation de la fièvre

. Comme-le-dit-nietzsche-es-tu-esclave-?-de-la-sorte-ami-tu-ne-peux-Être, Es-tu tyran ? De la sorte ami ne peux avoir » 1766 Quand Lévinas nous dit que le visage de l'Autre réveille notre responsabilité, il a raison, parce que l'Autre n'est pas sans rapport avec nous, dans la mesure où, voué à la mort comme nous, il vit aussi sur « notre humble et magnifique séjour » 1767 Le visage de l'Autre réveille en nous le sentiment de l'égalité : « Dans cet accueil du visage, dit Lévinas, s'instaure l'égalité » 1768 . Zarathoustra reconnaît son visage dans le visage d'un ami qui dort : « As-tu déjà vu dormir ton ami, afin de le connaître tel qu'il est ? Quel est donc le visage coutumier de ton ami ? C'est ton propre visage, vu dans un miroir grossier et imparfait » 1769 . Épicure, lui aussi, souligne l'importance de l'amitié en disant : « De tous les biens que la sagesse procure pour la félicité de la vie tout entière, de beaucoup le plus grand est la possession de l'amitié » 1770, L'amitié mène sa ronde autour du monde habité, « proclamant à nous tous qu'il faut nous réveiller pour louer notre félicité, p.779, 1771.

F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, trad, p.70

«. Épicure and . Sentences-vaticanes, Lettres et Maximes, trad, p.267

». Texte-sur-l-'électricité and I. Lyres, Mais, dans une lettre à Tortel, Ponge n'attribue plus le clinamen à Épicure : « Quant au clinamen, attention ; il semblerait que cela vienne (chez Lucrèce) d'une influence de Démocrite ; peut-être même, hélas, d'Empédocle (ce fou, ce mage !) ; pas de Clinamen chez Épicure (à ma connaissance, du moins) » (Francis Ponge, pp.497-241, 1944.

. Elle-se-laisse-faire-presque-sur-place, Ne veut de nous aucune impatience, et cède au premier coup Sous ce coup même, à peine devient-elle éparse... Mais ce n'est pas pour si peu, pour la ruine de sa forme (ou sa prise de formes), qu'on l'en fera démordre : ses morceaux brillent, ils brillent de plus belle ! Dès lors

. De-son-problème-résolu-sans-fatigue, D'ailleurs, que lui importe ! En chacun de ses blocs, sous chacune de ses formes, elle est la nuit ensemble et les étoiles, la roche et le pétrole, la poêle et son huile

L. Est-une-chose and «. Et-ignoble, Tous s'étant vainement essayés au diamant » 1809 En ce sens, il est une erreur de la Nature. L'anthracite « n'apparaît au jour que pour disparaître bientôt » 1810 par le contact inattendu avec le mineur « après des millénaires d'obscurité et de préparation souterraines » 1811 . Il est d'autant plus sympathique qu'il est une chose fatale qui « meurt constamment » 1812 , et qui ne sert pas deux fois comme le cageot Comme il ne s'attache pas au lui-même en s'abandonnant au hasard, il cède au premier coup de pioche du mineur, de sorte qu'il lui plaît. Cette « créature du sous-sol » 1813 est à la fois la nuit et les étoiles. Car elle a la puissance d'agir d'affecter les hommes par sa chaleur et sa lumière comme le font les poêles. Cet objet noir ignoble en apparence est en réalité une chose précieuse, qui n'hésite pas à se solidariser avec d'autres choses et qui fait, sans impatience, 1808.

. Ibid, 732 : « Certains sont mats. Ignobles en quelque sorte

. Sous, qui est alors perçue comme une finalité, n'est pour nous qu'un « cachot-prison » ou qu'une « cage-prison, 1815.

M. Spada and P. Francis, 7 : « Ce monde intellectuel inspire toujours des églises=prisons, à moins qu'il n'essaie d'inoculer quelque souci ontologique

L. 'objet,-c-'est-la-poétique, ». , and L. , Atelier contemporain, II, p. 657. 1820 « Pages bis, III », Proêmes, I, p. 211. 1821 « Raisons de vivre heureux, pp.197-198

». Texte-sur-l-'électricité and I. Lyres, 1827 « Notes premières de " L'Homme " , Proêmes, I, p. 225. 1828 Pages bis, VI, Proêmes, I, p. 215. 1829 « Notes premières de " L'Homme, pp.506-225

D. Zi-?, Où donc se trouve ce que l'on appelle la Voie [Tao] ? TCHOUANG TSEU ? Il n'est nul endroit où elle n'est. DONGGUO ZI ? Pouvez-vous donner un exemple ? TCHOUANG TSEU ? Dans les fourmis, DONGGUO ZI ? Plus humble ? TCHOUANG TSEU ? Dans les mauvaises herbes

L. Huître, Le Parti pris des choses, I, p. 21. 1836 Tchouang-tseu ou Zhuangzi (trad : ?? ; simp : ?? ; pinyin: zhu?ng z?, Maître Zhuang »), de son vrai nom Zhu?ng Zh?u

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