C. Baudelaire and . Edgar-allan-poe, sa vie et ses oeuvres, OEuvres en prose 2, pp.296-318, 1852.

C. Baudelaire, . La-fin-de-don, and . Juan, Texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, OEuvres complètes 1, pp.1852-53, 1975.

B. Brecht, « Dans la jungle des villes » [Im Dickicht der Städte, Théâtre complet 1 : L'Arche, pp.123-184, 1924.

B. Brecht, Sainte-Jeanne des abattoirs [Die Heilige Johanna der Schlachthöfe, 1931], trad. Gilbert Badia avec la collaboration de Claude Duchet, Théâtre complet 2 : L'Arche, pp.239-351, 1974.

W. Busnach, En collaboration avec Octave Gastineau). « L'Assommoir, Trois pièces tirées des Romans, pp.1884-1925, 1881.

P. Claudel, Tête d'Or » (Deuxième version) [1893], Textes et notices établis par Jacques Madaule et Jacques Petit, pp.169-302, 1967.

. Corra, . Marinetti, and . Settimelli, Il Teatro Futurista Sintetico, Milano: Biblioteca Teatrale dell'Istituto Editoriale Italiano 10, p.31, 1915.

. Corra, . Marinetti, and . Settimelli, Il Teatro Futurista Sintetico, Milano: Biblioteca Teatrale dell'Istituto Editoriale Italiano 10, 1916.

. Corra, . Marinetti, and . Vasari, Théâtre futuriste italien : anthologie critique Lausanne : L'Âge d'Homme, 1976. Textes recueillis, notés traduits et présentés par Giovanni Lista, 1914.

E. Dujardin, Antonia : légende dramatique

R. Goering, ». Bataille-navale, and . Seesclacht, Philippe Ivernel Actes de la journée d'étude organisée sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac par le Centre d'études théâtrales de l, Actualité du théâtre expressionniste, 1918.

J. Goethe and . Wolfang, « Faust (1ère partie) » [Faust, 1808], trad. Gerard de Nerval, Théâtre complet, pp.953-1070, 1988.

J. Goethe and . Wolfang, « Faust (2ème partie) » [Faust. Eine Tragodie. Zweiter Teil in funf Akten, 1831], trad. Suzanne Paquelin, Théâtre complet, pp.1071-1328, 1988.

J. Goethe and . Wolfang, « Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister » [Wilhelm Meisters Lehrjahre, 1797], trad. Blaise Briod, pp.383-956, 1954.

R. Gourmont and . De, Théodat, Paris: Revue indépendante, Avril-juin 1889, pp.31-391

W. Hasenclever, ». Le-fils, and . Sohn, Camille Demange Reprise in Actualité du théâtre expressionniste Actes de la journée d'étude organisée sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac par le Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain le 11 février Avec le concours du Centre de recherches sur la poétique du drame moderne de l'Institut d'Etudes théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle, «Théâtre et Université«, n° 16, avril, pp.19-20, 1914.

G. Hauptman, Les Tisserands [Die Weber, 1893], trad, Jean Thorel, p.141, 1893.

H. Ibsen, « Peer Gynt » [Peer Gynt, 1867], trad. Régis Boyer, pp.237-361, 2005.

H. Ibsen, U. Ennemi-du-peuple, and ». , Ein Folkefiende, 1882], trad. Terje Sinding, Les Douze dernières pièces : Imprimérie Nationale : coll. Le spectateur français, pp.13-139, 1991.

H. Johst, Der Einsame : eine Menschenuntergang, 1917.

G. Kaiser, Du matin à Minuit » [ Von Morgens bis Mittenachts, 1912-1917], trad. par Réné Radrizzani, Du Matin à minuit suivi par : L'Arche, pp.7-75, 1994.

P. Irandello, « Recons titution du trois ième acte des G éants de la montagne » [Ricostruzione del terzo atto dei Giganti della Montagna, 1938], trad. Paul Renucci, « Notices aux Géants de la montagne, pp.1594-1599, 1985.

E. Poe and . Allan, « L'Homme des foules » [The man of the crowd, 1840] trad. Charles Baudelaire, OEuvres en proseTexte établi et annoté par Y.-G. Le Dantec, pp.311-320, 1951.

E. Schuré, Le Théâtre de l'âme, 1ère série, Paris : Perrin, 1900-1905, 1900.

. Actes-de-la-journée-d, étude organisée sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac par le Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain, le 11 février Avec le concours du Centre de recherches sur la poétique du drame moderne de l'Institut d'Etudes théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle, Etudes théâtrales, pp.16-18, 1995.

A. Strindberg, Le Chemin de Damas [Till Damaskus, 1898], trad. Alfred Jolivet et Maurice Gravier, Théâtre complet 3 : L'Arche, pp.149-360, 1983.

. Actes-de-la-journée-d, étude organisée sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac par le Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain, le 11 février Avec le concours du Centre de recherches sur la poétique du drame moderne de l'Institut d'Etudes théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle, Etudes théâtrales, pp.21-33, 1995.

R. Wagner, Art et la révolution » [Die Kunst und die Revolution, 1849], trad, J.-G

F. Prod-'homme and . Holl, In OEuvres en prose, tome III, pp.8-58, 1907.

R. Wagner and . «l-', Oeuvre d'art de l'avenir » [Das Kunstwerk der Zukunft, 1849], trad. J.- G. Prod'homme et F. Holl, OEuvres en prose, pp.59-254, 1907.

R. Wagner, . «opéra, and . Drame», Opera und Drama, 1851] trad. J.G. Prod'homme, OEuvres en prose, pp.65-272, 1910.

E. Zola and ». Le-naturalisme-au-théâtre, Sous la direction d'Henri Mitterrand, OEuvres Complètes 10, pp.14-224, 1889.

E. Zola, « Nos Auteurs Dramatiques » [1889] In OEuvres Complètes 10. Sous la direction d'Henri Mitterrand, Nouveau Monde Editions, pp.225-434, 2004.

. Acquaviva, . Aschieri, and . Balla, Il Teatro italiano d'avanguardia: drammi e sintesi futuriste, Testi raccolti e presentati da Mario Verdone, 1915.

P. Albert-birot, Théâtre 1, Montemart : Rougerie, Matoum et Tévibar, pp.1917-1935, 1918.

P. Albert-birot, Théâtre 2, Montemart : Rougerie, 1978. L'Homme coupé en morceaux, 1920.

B. Brecht and . «l-', Importance d'être d'accord» [Die Badener Lehsrtu:sk vom Einersta:dnis, 1930], trad. Edouard Pfrimmer et Geneviève Serreau, Théâtre complet 2 : L'Arche, pp.170-192, 1974.

B. Brecht and . Le, l'océan » [Die Ozeanflug, 1929] trad.par par Gilbert Badia, Théâtre complet 2 : L'Arche, pp.153-169, 1974.

D. Cinti and . Govoni, Teatro Futurista, Sintetico, Genova: Il Melangolo, coll. Nugae, 1915.

P. Claudel, Tète d'Or » (troisième version inachevée), Cahiers de la compagnie

F. Curel and . De, Les Fossiles, Paris : Calmann-Lévy, 1893

F. Curel and . De, Le Repas du lion, 1898.

G. Hauptmann, La Cloche engloutie, [Die Versunkene Glocke, 1897], trad. A. Ferdinand- Herold, p.1897

V. Hugo, Edition établie et annotée par, Théâtre complet, pp.405-952, 1827.

H. Ibsen, « Les Piliers de la société » [Samfundets Støtter, 1877] trad. Terje Sinding, Les Douze dernières pièces : Imprimerie Nationale, coll. Le spectateur français, pp.24-158, 1991.

A. Jarry and . Ubu-roi, Textes établis, annotés et présentés par Michelle Arrivé, OEuvres complètes 1, pp.345-398, 1896.

G. «. Kaiser, L. Corail, and ». Koralle, Huguette et René Radrizzani, Théâtre, pp.9-86, 1917.

S. Mallarmé and . Crayonné-au-théâtre, Crise de vers [1892], Grands faits divers [1893-95], Le Mystère dans les lettres, Divagations » [1897]. In OEuvres Complètes 2, pp.1887-1893, 1896.

M. Stéphane and . La-déclaration-foraine», Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 2, pp.93-98, 1887.

A. Manzoni, Le Comte de Carmagnola [Il Conte di carmagnola, 1816] et Adelghis, p.1834, 1822.

J. Péladan, Le Fils des étoiles, Beauvais : Impr. professionnelle, 1896

J. Péladan and . Sémiramis, Beauvais : Impr. professionnel, 1897

L. Pirandello and M. Arnaud, Ce soir on improvise » [Questa sera si recita a soggetto, Théâtre Complet 2, pp.681-767, 1930.

L. Pirandello, Je Rêve (mais peut-être que non) » [Sogno (ma forse no), 1930], trad., Michel Arnaud, Théâtre Complet 2, pp.587-606, 1985.

L. Pirandello and . Le, Jeu des rôles » [Il Giuoco dei ruoli, 1918], trad. par André Bouissy, Théâtre complet 1 : Gallimard, La Pléaide1977. Edition publie sous la direction de Paul Renucci, pp.575-634

L. Pirandello and M. Arnaud, On ne sait jamais tout » [Ciascuno a suo modo, Théâtre Complet 2 Edition publié sous la direction d'André Bouissy et de Paul Renucci, pp.141-213, 1924.

L. Pirandello, ». Se-trouver, M. Trovarsi, and . Arnaud, Edition publié sous la direction d'André Bouissy et de Paul Renucci, Théâtre Complet, pp.769-839, 1932.

L. Pirandello, Six personnages en quête d'auteur » [Sei personaggi in cerca d'autore, 1921], trad. Michel Arnaud, Théâtre complet 1, pp.993-1081, 1985.

L. Pirandello, « Vêtir ceux qui sont nus » [Vestire gli ignudi, 1922] trad. Claude Perrus, Théâtre Complet, pp.3-68, 1985.

A. Pouchkine and . Serguevitch, Boris Godunov [Boris Godunov, 1825], 1982.

P. Quillard, La Fille aux mains coupées, 1886.

E. Toller, Hop là, Nous vivons ! [Hop là, Wir Leben ! 1927], trad, René Radrizzani, vol.124, 1966.

E. Toller, Pièces écrites au pénitencier, trad, Hugette et René Radrizzani

E. Toller, Pièces écrites en exil, traduit Hugette et René Radrizzani, Chambéry : Ediction Comp' Act Plus jamais la paix, [Nie wieder Friede, 1934.

R. Abirached, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Gallimard, 1978.

M. Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, [Voprosy literatury èstetiki, Gallimard, 1973.

F. Moore and S. , Law as process, 1978.

C. L. Godin, T. Totalité, and . Iv, totalité réalisée, les arts et la littérature, 1997.

J. Goethe, . Wolfang, and F. Schiller, Briefwechsel 1794-1804, Frankfurt am Main: Insel, 1085.

J. Goethe, . Wolfang, and F. Schiller, Correspondance 1794-1797, tome 1 [Briefwechsel, 1828-29], trad, Gallimard, 1994.

G. Hegel and . Friedrich, Esthétique [Vorlesungen über die Ästhetik, 1835-38], tome VIII, La Poésie 1 et 2, », trad. S. Jankélévitch, p.437, 1965.

T. L. Picard, Art total. Grandeur et misère d'une utopie, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Aesthetica, 2006.

J. Ryngaert and J. Sermon, Le Personnage théâtral contemporain : composition et décomposition, Montreuil-sous-Bois : Editions théâtrales, 2006.

J. Sarrazac and . Reprise, In La Réinvention du drame (sous l'influence de la scène), une contribution du Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain de l'Institut d'études théâtrales de l

S. Nouvelle, Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Etudes Théâtrales, pp.7-18, 2007.

J. Sarrazac and . Avenir-du-drame, Belval : Circé, coll. Penser le théâtre, 1981.

J. Sarrazac and ». «-l-'impersonnage, Jouer le monde ? la scène et le théâtre de l'imaginaireTextes réunis par Denis Guénoun et Jean-Pierre Sarrazac, Etudes Théâtrales, pp.41-50, 2001.

. Sarrazac and N. Jean-pierre, Catherine, sous la direction de) Lexique du drame moderne et contemporain, Belval : Circé, vol.253, 2005.

F. Schiller, «De l'emploi du choeur dans la tragédie » [Uber den Gebrauch des Chor in der Tragödie, 1803], trad. Hyppolite Loiseau, Aubier, Collection bilingue auteurs étrangers, pp.91-111, 1942.

H. Schlaffer, Dramenform und Klassenkultur : eine analyse der dramatis persona « Volk, Stuggart : Metzlersche, 1972.

A. Schlegel and . Wilhelm, Cours de littérature dramatique [Vorlesungen über dramatische Kunst und Litteratur, 1809-1811], trad. Mme Necker de Saussure, Genève : Slaktine Reprints, 1971.

P. Szondi and . Sept-leçons-sur-hérodiade, Leçons prononcées en français par Peter Szondi à l'Université de Jérusalem en 1968, Poésies et poétiques de la modernité, pp.73-141, 1982.

P. Szondi, Théorie du drame moderne [Théorie des modernen Drama, 1962.

V. Turner, From Ritual to Theatre. The human seriousness of play, 1982.

A. Ubersfeld, Les termes clés de l'analyse du théâtre, 1996.

A. Ubersfeld, Lire le théâtre 1, Paris : Belin, 1977.

H. Arendt, Les Origines du totalitarisme : l'Imperiaslisme, [« The Imperialism », deuxième partie de The origin of totalitarism, 1951.

P. Bourdieu, Les Règles de l'art, Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire, 1992.

J. Duvignaud, Les Ombres Collectives : sociologie du théâtre, 1965.

M. Eliade, Mythes, rêves et mystères, 1957.

L. Goldmann, « Les Lumières et les problèmes de la société moderne, Structures mentales et création culturelle, pp.21-130, 1970.

G. W. Hegel and . Friedrich, « Préface » à la Phénoménologie de l'esprit [Vorrede zur Phänomenologie des Geistes, 1808], trad, 1966.

L. Bon and G. , Psychologie des foules, 1895.

. Ortega and J. Gasset, La Révolte des masses [La Rebelión de las masas, Gallimard, 1930.

G. Pirotte, La Notion de société civile, p.122, 2007.

. Sainte-beuve and . Charles-augustin, « Littérature industrielle» La Revue des deux mondes 1er settembre 1839 Disponible sur?http://fr.wikisource.org/wiki/La_Littérature_industrielle Schopenhauer, Arthur. Le Monde comme volonté et représentation, Die Welt als Wille und Vorstellung Nouvelle édition revue et corrigé par Richard Roos, pp.1818-1819, 1992.

A. Tocqueville and . De, « Introduction » à La Démocratie en Amérique, in OEuvres, pp.3-18, 1835.

F. Tönnies, Communauté et Société [Gemeinschaft und Gesellschaft, 1887], trad, J

E. Anceau, La France de 1848 à 1870 : entre ordre et mouvement, 2002.

J. Darmon, Le Colportage des libraires en France sous le second Empire, 1972.

M. Leymarie and . La, Belle époque des revues ?, La Belle Epoque des revues, sous la direction de Jaquelin Pluet-Despatin, Michel Leymarie et Jean Yves Mollier, Editions de l'Imec, 2002.

J. Mayeur, Nouvelle histoire de la France contemporaine 10 : les débuts de la Troisième République, Paris : Seuil, vol.252, 1973.

G. Muhlmann, Une histoire politique du journalisme, 2004.

A. Plessis, Nouvelle Histoire de la France contemporaine 9 : De la fête impériale au mur des fédérés 1852-1871, 1973.

E. Weber, La Fin des terroirs : la modernisation de la France Rurale, pp.1870-1914, 1983.

M. Autrand, Le Théâtre en France de 1870 à, 1914.

J. Clarétie, Opinion Nationale, 26 aout 1867, Maurice Descotes, Le Public de théâtre et son histoire, p.310, 1964.

M. Descotes, Le Public de théâtre et son histoire, 1964.

W. J. Hemmings, The theatre industry in nineteenth century France, 1993.
DOI : 10.1017/CBO9780511597794

P. Jeanne, Le Théâtre d'ombres à Montmartre de 1887 à, Editions de Presses Modernes au Palais Royal, 1923.

L. Lemercier-de-neuville, Histoire anecdotique des marionnettes modernes, 1892.

A. Martinez, La Pantomime, théâtre en mineur, Thèse de Doctorat sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, p.604, 2008.

D. Plassard and . Robots, Marionnettes Mannequins: le rôle de l'effigie dans le théâtre des avant-gardes historiques En France, en Italie et en Allemagne, Thèse présentée pour le nouveau doctorat, sous la direction de Claudine Amiard, 1989.

E. Zola, A. «la-scène-dramatique-À-paris», . Oeuvres, . De-goethe-et-d-'hölderlin, . Non et al., Le Messager du peuple, décembre 1875, article retraduit du russe) In OEuvres complètes 7, publiées sous la direction de Henri Mitterand, Présentation, notices, chronologie et bibliographies par Jean Pierre Leduc-Adine et Marie Scarpa, pp.593-607, 2004.

F. Hölderlin, « Fondements d'Empédocle » [Vers 1799] trad. Denise Naville, OEuvres Edition publiée sous la direction de Philippe Jacottet, pp.656-668, 1967.

J. Goethe and . Wolfang, La Vocation théâtrale de Wilhelm Meister, [Wilhelm Meister's theatralische Sendung, 1775. Première publication 1912], 1924.

F. Hölderlin and . La, Faveur des hommes » [Menschenbeifall, 1799], trad. François Garrigue, Ouvre Poétique complète: Editions de la différence, Edition. Bilingue, p.372, 2005.

R. Ayrault, La Genèse du romantisme allemand : situation spirituelle de l'Allemagne dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, 1961.

G. Bevilacqua, Saggio sulle origini del Romantismo tedesco, 2000.

G. L. Steiner and . Mort-de-la-tragédie, The Death of the tragedy, Rose Celli, 1961.

G. Lukács, La Destruction de la raison [Die Zerstörung der Vernunft, 1957.

. Lettre-de-tieck-À-wackenroder, La Genèse du romantisme allemand: situation spirituelle de l'Allemagne dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, pp.65-66, 1961.

C. Baudelaire, Les Foules [1861], « Le Spleen de Paris, OEuvres Complètes 1, pp.291-292, 1993.

C. Baudelaire and . Salon, Texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, OEuvres complètes 2, pp.415-496, 1846.

C. Baudelaire and . Salon-du, Texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, pp.608-682, 1859.

C. Baudelaire, Don Juan aux enfers [1846], « Les Fleurs du mal, OEuvres Complètes 1, pp.19-20, 1993.

. Anonyme, . Baudelaire, and . Asselineau, Texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, «Notices » aux OEuvres Complètes 1, p.1554, 1976.

W. Benjamin, Baudelaire ou les Rues de Paris In «Paris Capitale du XXe siècle » [Paris, die Haupstadt des XIX Jahrhunderts, 1935], trad. Maurice Grandillac, revue par Pierre Rusch, OEuvres 3 : Gallimard, pp.44-66, 2000.

R. Wagner, « Introduction aux tomes III et IV des OEuvres en prose », trad, J.-G

R. Wagner, . Religion, and ». Art, Religion und Kunst 1880], trad. J.-G. Prod'homme, OEuvres en prose, pp.29-88, 1910.

R. Wagner, «Une communication à mes amis » [Eine Mitteilung an meine Freunde 1861], trad. J.-G. Prod'homme, OEuvres en prose, pp.1-176, 1910.

T. Adorno and . Wiesegrund, Essai sur Wagner [Versuch über Wagner, Gallimard, 1962.

C. Baudelaire, . Wagner, . Tannhäuser, and . Paris», Texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, pp.779-815, 1861.

L. Dauriac, R. Sur-l-'esthétique-de, and . Wagner, comment il faut lire Opéra et Drame, Richard Wagner, OEuvres en prose, pp.2-40, 1910.

E. Zola and L. Misérables, Le Bien public, 1 avril 1878, OEuvres complètes

. Sous-la-direction-d-'henri-mitterand, Montréal : Nouveau Monde, Présentation, notices, chronologie et bibliographie par Olivier Got, 2006.

E. Zola, Sous la direction d'Henri Mitterrand, OEuvres Complètes, pp.435-626, 1881.

E. Zola, «Lettre à Busnach du 19 aout 1877», Correspondance, tome III

E. Zola, «Lettre à Busnach du 23 aout 1877», Correspondance, tome III

C. Montreal, A. Pagès, and A. J. Salvan, Sous la direction de B.H. Bakker, Montréal : Presses de l'université de, pp.106-109, 1880.

E. Zola and . Thérèse-raquin, Sous la direction d'Henri Mitterand, OEuvres complètes, tome 3 Paris : Nouveau Monde, 2003. Présentation, notices, chronologie et bibliographie par Colette Becker et Jean-Louis Cabanès, pp.31-175

E. Zola and ». «-l-'assommoir, Sous la direction d'Henri Mitterand, OEuvres complètes Paris : Nouveau Monde, 2003. Présentation, notices, chronologie et bibliographie par Marie-Ange Voisin-Fouguère, 1877.

A. Antoine and ». Causerie-sur-la-mise-en-scène, In Antoine, l'invention de la mise en scène, anthologie de textes d'André Antoine recueillis par, Actes Sud et centre National du Théâtre, pp.106-120, 1903.

D. Bablet, Le Décor de théatre de 1870 à, Editions du CNRS, 1914.

L. Becq-de-fouquières, Art de la mise en scène : essai d'esthétique théâtrale, p.1884

A. Benhamou and . Du-hasard-À-la-nécessité, siècle : la mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910, Théâtre au tournant du Actes du colloque international organisé à Paris du 10 au 12 décembre. Etudes réunies et présentés par Jean-Pierre Sarrazac, pp.19-29, 1999.

M. Dubar, D. Mirbeau, and . Curel, Hauptmann : Forces, Faiblesses, Luttes ouvrières à la scène française dans les années 1890, Théâtre Naturaliste, Théâtre moderne Actes du colloque organisé à l'Université de Valenciennes, pp.51-68, 1999.

C. Faivre-zellner, Ouverture du dramatique à l'épique ». In La Réinvention du drame (sous l'influence de la scène), une contribution du Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain de l'Institut d'études théâtrales de l

S. Nouvelle, Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Etudes Théâtrales, pp.27-29, 2007.

F. «. Montaclair, Echec du Naturalisme théâtral: la révolution impossible d'un siècle de théâtre Théâtre moderne ? (Actes du colloque organisé à l, Théâtre Naturaliste, pp.159-171, 1999.

E. Piscator, Le Théâtre politique [Das Politische Theater, Adamov et C. Sebich. Paris: L'Arche, 1929.

J. Sarrazac, « Introduction » à Théâtre au tournant du siècle : la mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910, Etudes réunies et présentés par Jean-Pierre Sarrazac. Actes du colloque international organisé à Paris du 10 au 12 décembre, pp.7-9, 1998.

G. Ancey, déclaration citée dans une présentation de ses oeuvres contenue dans un dossier de presse à la Bnf : FOL LN 1, p.232

G. Ancey, La Reforme 26 janvier 1890, Préface au théâtre naturaliste de Georges Ancey, p.12, 1968.

A. Antoine, Mes souvenirs » sur le Théâtre Libre, A. Fayard et Cie, 1921.

E. Braunstein, François Curel : le Théâtre des idées, 1962.

H. Kuntz and . Commentaire, Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, assisté par Catherine Naugrette, Lexique du drame moderne et contemporain, pp.41-43, 2005.

J. Lemaître and . Georges, Ancey (L'Ecole des Veufs), Impressions de théâtre (5 ème série), pp.273-284, 1891.

D. Lescot and . Jean-jullien, Théorie et pratique d'un théâtre vivant ». In Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910): une contribution du Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain de l'Institut d'études théâtrales de l

S. Nouvelle, Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Etudes Théâtrales, pp.30-36, 2007.

G. Hauptmann, Die Abenteur meine jugend, 1937.

G. Hauptmann, Kunst des dramas, textes recueillis par Martin Machatzke, 1963.

G. Hauptmann, Zweites Vierteljahrunderts, Nachlese zur Autobiographie Sämtliche Werke, 1939.

C. Behl, Der Einzelne und die masse im Werke Gerhart Huptmanns », Germanic Review n °33, pp.168-175, 1958.

P. Besson, Etudes sur le théâtre contemporain en Allemagne, 1900.

B. Brecht and . Petit, Organon pour le théâtre » [Kleines Organon für das Theater, 1949], trad. Bernard Lortholary, Ecrits sur le théâtre, pp.352-390, 2000.

M. Dubar, D. Mirbeau, and . Curel, Hauptmann : Forces, Faiblesses, Luttes ouvrières à la scène française dans les années 1890, Cf Bibliographie de cette même partie

L. Gousie, Gerhart Hauptmann, a transitional period 1892-1898: from Naturalism to Surrealism, Money, 1970.

F. Martini, Soziale Thematik und formen wandlungen des dramas, pp.246-278, 1972.

J. Osborne, Gerhart Hauptmann and the naturalist drama, 1998.

G. Pasternack, Interpretation, München: Fink, 1979.

G. Schildberg-schroth and . Gerhart-hauptmann, Die Weber, Frannkfurt am Main: Diesterweg, 1988.

H. Schwab-felisch and . Hauptmann, Die Weber, 1959.

A. Stoeckius, Naturalism in the recent German drama, with special reference to Gerhart Hauptmann, Contributions historiques, 1903.

K. Marx and F. Engels, «Préparation de la révolution de 1848», Ecrits Militaires : L'Herne, pp.92-187, 1970.

L. Althusser, «. Le, ». Piccolo, . Bertolazzi, and . Brecht, Notes sur un théâtre matérialiste), Pour Marx, pp.129-152, 1966.

K. «. Marx, L. Capital, and I. Livre, 1867], trad. Joseph Roi, revue par M. Rubel, OEuvres : Economie 1, pp.536-1240, 1965.

K. Marx, Manuscrits de 1844, [Manuskripte aus dem Jahre 1844. 1 ère publication 1932], trad. Jean-Pierre Gougeon, Manuscrits de 1844, Manifeste du parti communiste, Le Capital (extraits), pp.1-195, 2008.
DOI : 10.1522/cla.mak.man1

E. Dujardin, « Considérations sur l'art wagnérienne ». In La Revue wagnérienne n° 6-7, juillet-aout 1887 », Genève : Slatkine Reprints, pp.153-188, 1968.

E. Dujardin, Le Monologue intérieur, son apparition, ses origines, sa place dans l'oeuvre de James Joyce et dans le roman contemporain. Conférences tenues en mai 1930 à Marlbour, 1931.

A. Jarry, . Etre, and ». Vivre, Textes établis, annotés et présentés par Michelle Arrivé, OEuvres complètes 1, pp.341-344, 1894.

A. Lugné-poe, La Parade : 1. Le sot du tremplin, 1902.

C. Mauclair, « Notes sur un essai de dramaturgies symboliste, La Revue indépendante, mars 1892, pp.305-317

J. Péladan and . La-démocratie-et-le-théâtre, Autour du Thymé) », La Revue Bleue, 5 mars 1904, Pellois, Anne, Utopies Symbolistes. Fictions théâtrales de l'homme et de la cité (Annexes Thèse Nouveau Régime, pp.71-75, 2006.

E. Schuré, « Introduction » à Le Théâtre de l'âme (première série) : Les Enfants de Lucifer, pp.p. IX-XX, 1900.

E. Schuré, Le Drame musical, tome II : Ricahrd Wagner, son oeuvre et son idée, p.1875

E. Schuré, L'âme celtique et le génie de France à travers les âges, 1921.

T. Wyzewa and . De, Slatkine reprints, Notes sur la littérature wagnérienne La Revue Wagnérienne, juin 1886, pp.150-71, 1968.

E. Dujardin, « Les Lauriers sont coupés, pp.289-316

M. Bouchardon, Débordement de l'en-scène par l'hors-scène ». In Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910) Une contribution du Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et

S. Nouvelle, Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Etudes Théâtrales, pp.24-27, 2007.

M. Duvillier, invention d'une langue musicale 1880-1910) Une contribution du Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain de l'Institut d'études théâtrales de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Mise en crise de la forme dramatique, pp.21-23, 2007.

G. Jolly and . Rythme, Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, assisté par Catherine Naugrette, Lexique du drame moderne et contemporain, pp.195-198, 2005.

C. Leblanc, Wagnérisme et création en France, pp.1883-89, 2005.

M. Losco, La réinvention de l'espace du temps et de l'espace dans le théâtre symboliste, Thèse nouveau régime, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, 1998.

S. Lucet, Le théâtre en liberté des symbolistes : dérives de l'écriture dramatique à la fin du XIXème siècle, thèse de doctorat nouveau régime sous la direction de Jean de Palacio, 1996.

A. Pellois, Utopies Symbolistes. Fictions théâtrales de l'homme et de la cité, Thèse Nouveau Régime, 2006.

A. Raitt and W. , Villiers de l'Ile-Adam et le mouvement symboliste, 1965.

E. Raynaud, La Mêlée symboliste : portraits et souvenirs, 1918.

A. Satgé, oeuvre d'art totale et les symbolistes français : l'exemple de La Revue wagnérienne, L'OEuvre d'art totale : CNRS Editions, coll. Arts du Spectacle, pp.47-59, 1995.

R. Wagner, «Une communication à mes amis » [Eine Mitteilung an meine Freunde 1861]. Cf

M. L. Maeterlinck and . Silence, In OEuvres 1 -Le réveil de l'âme, Poésies et Essais, Le Trésor des humbles : Editions Complexe, pp.298-304, 1898.

M. Maeterlinck and . «l-', Evolution du Mystère » [1898] In OEuvres 1 -Le réveil de l'âme, Poésies et Essais, Editions Complexe, pp.504-534, 1999.

M. Maeterlinck and . Préface-au-théâtre-de, In OEuvres 1 -Le réveil de l'âme, Poésies et Essais-, Bruxelles : Editions Complexe Edition établie et présentée par Paul Gorceix, pp.495-503, 1901.

M. Maeterlinck, In OEuvres 1 -Le réveil de l'âme, Poésies et Essais, Editions Complexe, pp.457-463, 1890.

M. Maeterlinck and . Oraison, In OEuvres 1 -Le réveil de l'âme, Poésies et Essais-, Bruxelles : Editions Complexe, 1999. Edition établie et présentée par Paul Gorceix, Serres chaudes, 1889.

P. Gorceix, Les Affinités allemands dans l'oeuvre de Maurice Maeterlinck, 1975.

A. Rykner, Paroles Perdues. Faillite du langage et représentation, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00288389

P. Touchard, « Maurice Maeterlinck : le dramaturge», Maeterlink. Sous la direction de Joseph Hanse et Robert Vivier, pp.323-406, 1962.

A. Ubersfeld and . Maeterlinck-en-france, Affinités- Ambigüités, Actes du colloque des 7, 8 et 9 mai 1996, Contributions philosophiques et esthétiques, pp.335-346, 1848.

M. Foucault, Le Mots et les choses, 1966.
DOI : 10.14375/NP.9782070293353

S. George, . Le-mot-heidegger, L. Martin, and . Mot, Acheminement vers la parole [Unterwegs zur Sprache, Gallimard, pp.205-223, 1959.

P. Claudel, « À propos de la première représentation du Soulier de Satin au Théâtre Français, Textes et notices établis par Jacques Madaule et Jacques Petit, pp.1472-1481, 1943.

P. Claudel and . .. La-difficulté-réside, Texte figurant dans l'exemplaire de Tête d'Or ayant appartenu à Adrienne Monnier

P. Claudel, Mémoires improvisés, Gallimard, 1954.

P. Claudel, «Préface à l'édition de 1950 de Tete d'Or » [1950], « Notices à Tète d'Or, Théâtre 1 Textes et notices établis par Jacques Madaule et Jacques Petit, pp.1249-1250, 1967.

P. Claudel and R. Wagner, Rêverie d'un poète français, OEuvres en prose Édition établie et annotée par Jacques Petit et Charles Galperine, pp.863-886, 1934.

P. Claudel, Les Muses [1905], «Les Cinque Odes», OEuvres Poétiques, pp.221-233, 1957.

D. Alexandre and . La-bombe-tête-d-'or, Actes du colloque de la Sorbonne du 14 janvier 2006 organisé par le Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle de l'Université Paris-Sorbonne et la Société des études romantiques, Presses de l, Voir Tête d'Or, pp.3-22, 2006.

C. Einstein and P. Claudel», Die Weissen Blätter 1913, trad. Lilliane Meffre In Bulletin de la société Paul Claudel, n° 176, Disponible sur

J. Guerin and . Yves, « Entre totalitarisme et anarchisme, Prolégomènes à une lecture politique de Tête d'Or, Lectures de Claudel : « Tête d'Or ». Sous la direction de Didier Alexandre. Presses Universitaires de Rennes, pp.69-94, 2001.

G. Marcel, Regards sur le théâtre de Claudel, 1964.

J. Morisot, « Tête d'Or ou les aventures de la volonté, Revue des lettres modernes, pp.44-45, 1959.

E. Roberto, Tête d'Or et le tour du monde, Cahier canadien Claudel, 1966.

A. Vachon, Le Temps et l'Espace dans l'oeuvre de Claudel, p.455, 1969.

M. Heidegger, Nietzsche, tome 1[Nietzsche I, 1942], trad, Gallimard, coll. Bibliothèque de philosophie, p.512, 1971.

E. Levinas, L. Moi, and L. Totalité, In Entre Nous : essais sur le penser à l'autre, Paris: Grasset, coll. Figures, pp.25-52, 1991.

N. Friedrich, Fragments posthumes (Automne 1885 -Automne 1887), éd. Colli/ Montinari (O.P.C.12), trad, Gallimard, 1979.

F. Nietzsche, La Volonté de puissance, tomes 1 et 2[1885-1888. 1 ère publication 1906], trad, Gallimard, pp.435-498, 1995.

S. Mallarmé and P. Chronique-de, Théâtre, livre, beaux arts, échos de salon et de la plage », La Dernière Mode 6 septembre 1874 Édition présentée, OEuvres Complètes 2, pp.495-499, 2003.

S. Mallarmé and . Conflit, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 2, pp.104-109, 1895.

S. Mallarmé, . Igitur, and . Ou-la-folie-d-'elbehnon, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.1869-79, 1998.

S. Mallarmé and . La-dernière-mode, Édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes, pp.485-654, 1874.

S. Mallarmé and . La-musique-et-les-lettres», Édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes, pp.62-77, 1894.

S. «. Mallarmé, Édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes, pp.360-364, 1862.

S. Mallarmé, Édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, Les Dieux Antiques » [1879]. In OEuvres Complètes, pp.1445-1567, 2003.

S. Mallarmé, Édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes, pp.938-1091, 1877.

S. Mallarmé, «Notes pour un Tombeau d'Anatole » [1879-1880. 1 ère publication 1962 Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, pp.882-944, 1998.

S. Mallarmé, Notes sur le langage » [1869-1870. 1 ère publication 1926-1928 Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1 Paris : Gallimard, pp.871-879, 1998.

S. Mallarmé, Notes sur le théâtre», La Revue Indépendante, 1 mars, 1887, OEuvres Complètes 2 Édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, pp.290-295, 2003.

S. Mallarmé, . Préface, and . Vathek, Édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes, pp.5-20, 1876.

L. Gallimard and . Pléiade, Édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, novembre 1898. In OEuvres Complètes 2, p.672, 2003.

S. Mallarmé, Réponse à une enquête sur l'explosion à la chambre des députés », Le Journal 10 décembre 1893 Édition présentée, OEuvres Complètes 2, p.660, 2003.

L. Gallimard and . Pléiade, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, pp.420-422, 1998.

S. Mallarmé and ». Villiers-de-l-'isle-adam, Édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes, pp.113-118, 1889.

S. Mallarmé and . Hérodiade, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.17-22, 1866.

S. Mallarmé and . Hommage, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.39-40, 1886.

S. Mallarmé and ». «-l-'azur, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.14-15, 1866.

S. Mallarmé, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, p.26, 1887.

S. Mallarmé and . Le-guignon, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.1862-895, 1998.

S. Mallarmé and ». Types-de-la-rue, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.57-59, 1889.

S. Mallarmé and . Un-coup-de-dés-jamais-n-'habolira-le-hasard», Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.363-387, 1897.

S. Mallarmé, Vers de circonstance » [1892-94 ?, publiés enEdition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.239-362, 1920.

S. Mallarmé, O. Lettre-À-arthur, and . Shaughnessy, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.767-768, 1876.

S. Mallarmé, O. Lettre-À-arthur, and . Shaughnessy, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.6-1876, 1998.

S. Mallarmé, « Lettre à Henri Cazalis 28 avril 1866»Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.695-698, 1998.

S. Mallarmé, P. Lettre, and . Claudel, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.812-813, 1896.

S. Mallarmé, P. Lettre, and . Verlaine, Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.786-790, 1885.

S. Mallarmé, « Lettre à Mrs Sarah Helen Whitman 18 et 28 mai 1877»Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.772-774, 1998.

S. Mallarmé, « Lettre à Théodore Aubanel 28 juillet 1866Edition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, OEuvres Complètes 1, pp.704-705, 1998.

T. Alcoloumbre, Mallarmé, la poétique du théâtre à l'écriture, Fleury-sur-Orne, 1995.

P. Claudel, «Mallarmé : la catastrophe d'Igitur », OEuvres en prose, pp.508-514, 1926.

A. Folco, Dramaturgie de Mallarmé, Thèse de doctorat, sous la direction de J, 2006.

J. Huret, « Enquête sur l'explosion à la chambre de députés», Mallarmé, Stéphane, OEuvres Complètes, p.660, 1893.

B. Marchal, «Notices à Notes en vue du Livre, Mallarmé, Stéphane, OEuvres Complètes 1, pp.1372-1383, 1998.

J. Scherer, «. Le, ». Livre, and . De-mallarmé, Nouvelle édition revue et augmentée, Gallimard Contributions philosophiques et esthétiques, pp.7-154, 1977.

F. Nietzsche and . La-naissance-de-la-tragédie, Die Geburt der Tragödie, 1869-1872], trad. par Michel Haar, 2008.
DOI : 10.1017/cbo9780511710414

F. Azari, . G. Théâtre-aérien-futuriste»-], and . Lista, Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.271-273, 1920.

U. ]. Boccioni and . Lista, «Manifeste de la peinture futuriste » [Manifesto tecnico della pittura futurista Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.163-166, 1910.

U. Boccioni, «Peinture sculpture futuriste» [Pittura e Scultura Futurista, 1914.

G. Lista, Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.191-197, 1973.

F. Depero, . G. Théâtre-plastique-], and . Lista, Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.273-275, 1919.

F. Marinetti and . Tommaso, « Dopo il teatro sintetico e il teatro di sorpresa, pp.735-739, 1924.

F. Marinetti and . Tommaso, «Le Music-Hall» [ Il Teatro di varietà, 1913], trad. Giovanni Lista Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne; L'Âge d'homme, pp.249-254, 1973.

F. Marinetti, . G. Tommaso, and . Lista, Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, Manifestes des auteurs dramatiques futuristes » [Manifesto dei drammaturghi futuristi, pp.247-249, 1910.

F. Marinetti and . Tommaso, «Manifesto futurista della radio», pp.769-794, 1932.

F. Marinetti and . Tommaso, « Manifeste technique de la littérature futuriste » [Manifesto tecnico della letteratura futurista, 1912], trad. Giovanni Lista Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.133-137, 1973.

F. Marinetti and . Tommaso, Lo spettacolo nella vita morale dei popoli, Atti del Convegno Volta, 8-14 ottobre 1934, Fondazione Alessandro Volta, pp.779-781, 2004.

F. Marinetti, . G. Tommaso, and . Lista, « Théâtre Futuriste Synthétique » [Teatro Futurista Sintetico Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.256-260, 1915.

F. Marinetti and . Tommaso, « Le Théâtre Total pour le masses » [Il Teatro Totale, 1933.

G. Lista, Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.284-286, 1973.

F. Marinetti and . Tommaso, «Un giorno torrido d'estate?», Fondo Marinetti, Getty Research Center, s. 10, f. 200, Marinetti Teatro 1, p.175

F. Marinetti, . Tommaso, and F. Cangiullo, «Théatre de la surprise» [Il Teatro della sorpresa, 1921], trad. Giovanni Lista Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne; L'Âge d'homme, pp.279-280, 1973.

M. Montalti, Pour un nouveau théâtre électro-vibro-lumineux », [Per un nuovo teatro elettrico-vibro-luminoso, 1920], trad. Giovanni Lista Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.275-277, 1973.

E. Prampolini, . G. «-l-'atmosphère-scénique-futuriste-»-[-l-'atmosfera-scenica-futurista-], and . Lista, Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.281-284, 1924.

E. Prampolini, «Scénographie Futuriste-Manifeste » [Scenografia Futurista, 1915.

G. Lista, Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.261-263, 1973.

F. Pratella, . G. Balilla, and . Lista, «Manifeste des musiciens futuristes »[Manifesto dei musicisti futuristi Futurisme : manifestes, documents, proclamations, Lausanne: L'Âge d'homme, pp.307-311, 1910.

A. Ricciardi, Il Teatro del colore, 1919.

U. Artioli, La Scena e la dynamis, 1975.

N. Blumenkranz-onimus, Le Théâtre futuriste italien Texte d'une conférence tenue à la Société d'esthétique, à la Sorbonne, le samedi 17 mars, 1973.

L. Lapini and . Futurteatro, Corazzano (Pisa): Titivillus, 2009.

G. Lista, «Il teatro del colore di Ricciardi, ovvero il passo indietro dell'avanguardia italiana», Teatro contemporaneo, pp.316-335, 1985.

F. Maramai, Ruggero Vasari: una vocazione futurista nell'Europa delle avanguardie storiche, 2005.

G. Apollinaire and . «-l-'antitradition-futuriste, Textes établis, présentés et annotés par Pierre Caizergues et Michel Decaudin, OEuvres en prose complètes 2, pp.937-939, 1913.

G. Apollinaire and . Le-musée-germanique-de-nuremberg, Textes établis, présentés et annotés par Pierre Caizergues et Michel Decaudin, OEuvres en prose complètes 2, pp.70-73, 1902.

G. Apollinaire, Réponse à une enquête de l'hebdomadaire La Vie juin 1914, OEuvres en prose complètes 2, pp.984-985, 1991.

G. Apollinaire and . Sur-la-peinture, Textes établis, présentés et annotés par Pierre Caizergues et Michel Decaudin, OEuvres en prose complètes 2, pp.5-18, 1912.

A. Jarry and ». Les-paralipomènes-d-'ubu, Textes établis, annotés et présentés par Michelle Arrivé, OEuvres complètes 1, pp.467-474, 1896.

H. Behar, Etude sur le théâtre dada et surréaliste, Gallimard, 1967.

H. Behar, Jarry : le monstre, la marionnette, 1973.

J. Burgos, Sur les sentiers de la création, pp.181-276, 1998.

C. Debonne and . Fils-de-personne, Apollinaire en somme, pp.41-112, 1998.

D. L. Plassard, Acteur en effigie, Genève : L'Age d'Homme, 1992.

P. Read, Apollinaire et les « Mamelles de Tirésias, p.246, 2000.
DOI : 10.4000/books.pur.35290

M. Bakhtine, OEuvre de François Rabelais dans la culture populaire [Tvor?estvo Fransua Rable i Narodnaâ Kul'tura 1965], trad, Gallimard, p.475, 1970.

L. Pirandello, «Arte e coscienza d'oggi» [1895], Saggi poesie e scritti vari, pp.865-880, 1960.

L. Pirandello, Piano " dei Giganti della Montagna», Saggi poesie e scritti vari, pp.1159-1161, 1960.

L. Pirandello, Préface aux Six Personnage en quête d'auteur » [Prefazione a Sei Personaggi in cerca d'autore, 1925] trad. Georges Piroué, Ecrits su le théâtre et la littérature, pp.61-80, 1968.

L. Pirandello, «Se il film parlante abolirà il teatro», Saggi poesie e scritti vari, pp.996-1002, 1929.

L. Pirandello, On tourne (Notes d'un opérateur) [Quaderni di Serafino Gubbio Operatore, 1925.

L. Pirandello, Un personne, cent mille [Uno, nessuno, centomila, trad. de L. Servicen. Paris: Gallimard, 1926.

L. Pirandello, M. Lettre, and . Abba, Lettere a Marta Abba, pp.491-494, 1930.

R. Alonge, Pirandello tra realismo e mistificazione, 1972.

B. Dort, «Adamov: entre l'instant et le temps», Théâtre réel, pp.190-199, 1971.

A. Gramsci and L. Teatrali», Avanti! 6 fevrier 1919. I Pirandello Ibsen e il teatro, pp.57-58, 1992.

A. Gramsci, «Quaderni dal carcere» [Vers 1930. 1ère publication, Pirandello Ibsen e il teatro, pp.3-13, 1950.

S. Micali, Miti e riti del moderno: Marinetti, 2002.

G. Pedullà, Il Teatro italiano nel tempo del fascismo, 1994.

P. Puppa, Fantasmi contro giganti: scena e immaginario in Pirandello, 1978.

J. Schnapp and T. , Mussolini e l'opera di massa, 1996.

G. Scianatico, Il Teatro dei miti; Pirandello, 2005.

N. Evreïnov, Le Théâtre dans la vie, 1930.

W. Hasenclever and . Le, Théâtre en tant que représentation » [ Die Bühne als VorstellungExpressionnisme dans le théâtre européen, pp.347-348, 1920.

P. Kornefeld, Homme spirituel et l'homme psychologique [Der beseelte und der psychologische Mensch, pp.350-358, 1918.

P. Bronnen, . Arnolt, and . Vatermord, Esmedetten : Lechte, 1922.

R. Boyer, « Notices et notes » à Ibsen: Peer Gynt, pp.1778-1784, 2005.

C. Demange and . La, Situation de Georg Kaiser par rapport à la génération expressionnisteExpressionnisme dans le théâtre européen, pp.103-110

I. Holm and . Strindberg, Expressionnisme : notes sur l'art dramatique du Naturalisme et de l'Expressionnisme », pp.41-63

J. Palmier, «Déclin du théâtre expressionniste ? Actes de la journée d'étude organisée sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac par le Centre d'études théâtrales de l, Actualité du théâtre expressionniste, 1995.

J. Sarrazac, Actes de la journée d'étude organisée sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac par le Centre d'études théâtrales de l, Actualité du théâtre expressionniste, 1995.

S. Terje and . Ibsen, Le « Cycle bourgeois », dramaturgie et pratique scénique, Thèse de 3ème cycle, sous la direction de Bernard Dort, 1978.

W. Sokel and . Herbert, Der Literarische Expressionismus : der Expressionismus in der deutschen Literatur des zwanzingsten Jahrunderts, 1956.

A. Viviani, Dramaturgische Elemente des Expressionistischen Drama, 1970.

W. Worringer, Questions artistiques d'actualités », Munich 1921, G. Lukacs « Grandeur et décadence de l'Expressionnisme Problèmes du réalisme [Probleme des Realismus : L'Arche Contributions philosophiques et esthétiques, pp.46-47, 1955.

F. Engels and . L-'origine-de-la-famille, de la propriété privée et de l'état [Der Ursprung der Familie, 1884], trad, Editions sociales, 1975.

K. Pinthus, Menscheitdämmerung : ein Dokument des expressionismus, pp.7-35, 1920.

B. Spinoza, ». Court-traité, O. C. Gallimard, and L. Pléiade, Texte traduit, présenté et annoté par Roland Caillois, pp.9-95, 1954.

W. Worringer, Abstraktion und Einfuhlung [Abstraktion und Einfuhlung, 1911.

R. Goering, Wie so eine neue Stuck ?, Prosa, pp.85-88, 1928.

R. Goering, Ich finde keine lust in meine träumen, « Lyrische Jahrbuch», Prosa, p.563, 1913.

H. Herald, «Gedanke uber Seeshlacht und Die Retter», Das junge Deutschland, pp.256-267, 1919.

W. J. Lillyman, «Reihsrd Goering's Seeshlacht : the failure of the will, German Life and letters, pp.350-358, 1969.

T. Ernst, Une Jeunesse en Allemagne [Eine Jugend in Deutschland, Pierre Gallissaire. Paris : L'Age d'Homme, 1932.

E. Toller, « Mes Ouvrages » [Quer Durch, 1930] trad. Huguette et Réné Radrizzani, Pièces écrites au pénitencier, pp.175-188, 2003.

E. René, Ernst Toller et l'expressionnisme politique, Thèse, 1976.

A. Klein, Zwei Dramatiker in der Entscheidung», Sinn und Form, pp.702-718, 1958.

D. Klein, Der Wandel der dramatischen Darstellung Form im Werk Ernst Tollers, Inaugural Dissertation zu Erlangung des grades eines Doktors der Philosophie in der Abteilung Philologie der Ruhr, p.p, 1968.

H. Radrizzani and . René, « Toller l'écartelé de la révolution, Postface à Pièces écrites au pénitencier, pp.195-203, 2003.

C. Huimin, Inversion of revolutionary Ideals: a study of the tragic essence of Georg Buchner's " Dantons Tod " , Ernst Toller's " Masse Mensch " and Bertolt Brecht's " Die Massnahme, Contributions philosphiques et esthétiques, p.113, 1998.

G. Hegel and F. , Des manières de traiter scientifiquement le droit naturel, [« Uber die wissenschaftlichen behandlungen des Naturrechts, seine Stelle in der praktischen Philosophie und sein Verhälntis zu den positiven Rechwissenschaft, pp.1802-1803, 1972.

G. Landauer, Anruf zum Sozialismus, Frankfurt am Mein, 1911.

G. Landauer and !. Dresse-toi, Stelle dich, Sozialist ! 1915], trad. Charles Daget, La Communauté par le retrait et autres essais: Editions du Sandre, pp.225-231, 2009.

G. Landauer and . La, Communauté par le retrait » [Durch Absonderung zur Gemeinschaft, 1901], trad. Charles Daget, La Communauté par le retrait et autres essais: Editions du Sandre, pp.33-54, 2009.

P. Szondi, M. Jean-louis-besson, and . Gondycas, Essai sur le tragique [Versuch über das Tragische, 1962.

B. Brecht, Baal der böse der asoziale, Baal, Baal der böse der asoziale: Texte, Varianten und Materialen, Frankfurt am Main : Suhrkamp, pp.78-91, 1930.

B. Brecht, M. Jean-tailleur-et-jean, and . Valentin, Critique de la poétique d'Aristote » [ Kritik des Poetik des Aristoteles, Ecrits sur le théâtre : Gallimard, pp.259-261, 1935.

B. Brecht, ». J. Le-sujet-et-la-forme, E. Tailleur, and . Winkler, Uber Stoffe und form, Ecrits sur le théâtre 1 : L'Arche, pp.154-156, 1929.

B. Brecht, Papier dramatique et autre considérations » [Titre de l'éditeur allemand : Dramatisches papier und anderes, 1920], trad. Jean tailleur et Marie Silhouette, Ecrits sur le théâtre, pp.34-35, 2000.

B. Brecht, « Remarques sur des pièces et des représentations », trad. Jean Tailleur et Edith Winkler, Ecrits sur le théâtre 2 : L'Arche, pp.267-588, 1979.

B. Brecht and ». Sur-l-'expressionnisme, Jean tailleur et Marie Silhouette, Ecrits sur le théâtre, pp.42-43, 1920.

B. Brecht, ». Une-nouvelle-dramaturgie, H. Débat-entre-brecht, F. Jhering, E. Sternberg et al., intendant de Radio Cologne, le 11 novembre 1929, en prélude à la diffusion d' Homme pour homme, trad. Jean Tailleur et Jean-Marie Valentin, Ecrits sur le Théâtre, pp.203-209, 2000.

. Mère, Texte réunis et présentés par Werner Hecht, Entretiens avec Brecht, pp.96-106, 1988.

W. Benjamin, auteur comme producteur » [1932] trad. Philippe Ivernel, Essais sur Brecht, pp.122-144, 2003.

W. Benjamin, Première version de « Qu'est-ce que c'est le théâtre épique? » [Was ist epischer Theater, 1931], trad. Philippe Ivernel, In Essais sur Brecht, pp.18-37, 2003.

W. Benjamin, Théâtre et radio » [1932] trad. Philippe Ivernel, Essais sur Brecht, pp.117-121, 2003.

F. Ewen, Bertolt Brecht : sa vie, son art, son temps [Bertolt Brecht : His life, his art and his times, 1970.

F. Fischbach, Evolution politique de Bertolt Brecht, de 1913 à 1933, Publications de l'université de, 1976.

J. Jourdheuil, Hypothèse pour Dans la jungle des villes, Brecht : Cahiers de l'Herne, pp.59-66, 1979.

. Müller-scholl, « La notion d'Einverständnis : Brecht entre Kafka e Carl Schmitt, Revue de littérature comparée 2004/2 N° 310, pp.155-165

J. Sarrazac, La Parabole ou l'enfance du théâtre, 2002.

M. Voigts, Brechts: Theaterkonzeptionen Ensrehung und Entwicklung bis, p.270, 1931.

S. Beckett, Oh les beaux jours, Paris : Editions de Minuit, trad, 1963.

S. Beckett, Fin de partie, Paris : Editions de Minuit, trad, 1957.

J. Lagarce, «Le Pays lointain, Théâtre complet IV, 1996.

H. Muller, « Hamlet-machine » [Hamlet-machine, 1977], trad. Jean Jourdheuil et Heinz Swarzinger, Hamlet-machine, Horace, Mauser, Héraclès V et autres pièces, 1985.

N. Renaude, Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux (texte intégral), Montreuil-sur-Bois : Editions théâtrales, 2005.

M. Vinaver, La Demande d'emploi, Paris : L'Arche, 1973.

T. Adorno and W. , Minima Moralia : réflexion sur la vie mutilée [Minima Moralia : Reflexionen aus dem beschädigten Leben, Eliane Kaufholz et Jean-Réné Ladmiral, 1951.

H. Benoussan, De l'impossible témoignage : « Le Pays lointain

«. L-'instruction, ». , P. Weiss, «. Avant-la-retraite, ». et al., Mémoire sous la direction de, 2003.

J. Danan and . Le-désemboitement, Paris : Actes-sud Papier, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Nouveaux territoires du dialogue Ouvrage dirigé par Jean- Pierre Ryngaert assisté de Joseph Danan et Sandrine Le Pors, pp.22-25, 2005.

M. Hardt and A. Negri, Multitude : guerre et démocratie au temps de l'Empire [Multitude : war and democracy in the age of empire, 2004.

C. Hersant, Recyclage et fabrique continus du texte : Valère Novarina, Noëlle Renaude, Daniel Lemahieu, Doctorat en études théâtrales, dirigé par Jean-Pierre Sarrazac, 2006.

J. Lyotard and H. Muller, Adieu à la pièce didactique » [1977], trad. Jean Jourdheuil et Heinz Swarzinger, Hamlet-machine, Horace, Mauser, Héraclès V et autres pièces, 1979.

H. Muller, dite-vous ? » [1988], entretien avec Sylvère Lotringer, [1988], trad. Anne Bérélowitch, Fautes d'impressions [Gesammeltre Irrtümer : L'Arche, 1991.

H. Muller, « Le cas Althusser m'intéresse? » [1981], trad. Jeanne Pierre Morel, Fautes d'impressions : L'Arche, 1991.

C. Naugrette, Paysages dévastés : le théâtre et le sens de l'humain, Paris : Circé, coll, 2004.

L. Paugam, Espace de l'errance. Regards sur la disparition du personnage dans l'oeuvre de Noëlle Renaude, Mémoire de Master 1, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, 2008.

A. Talbot, P. Myniama, and P. , Paris : Actes-sud Papier, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Nouveaux territoires du dialogue Ouvrage dirigé par Jean-Pierre Ryngaert assisté de Joseph Danan et Sandrine Le Pors, pp.193-197, 2005.