H. Simon, A Behavioral Model of Rational Choice, The Quarterly Journal of Economics, vol.69, issue.1, pp.99-118, 1955.
DOI : 10.2307/1884852

H. Simon, Adminstrative behavior, a dtudy of decisions making processes in administrative organization (traduit par P.-E. Dauzat, 1983), 1947.

R. Sirota, Entrer à l'université. Le tutorat méthodologique, Recherche et Formation, issue.43, 2003.

J. Stassen, Prédiction précoce de la réussite académique à l, 2012.

M. Dans, &. C. Romainville, and . Michaut, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.133-156

J. Stassen, A la rencontre de la diversité étudiante. Profils étudiants à l'Université de Genève. Actes de l, Institut National Genevois, issue.49, pp.26-49, 2007.

G. Stigler, The Economics of Information, The Journal of Political Economy, issue.69, pp.213-225, 1961.

V. Tinto, Research and Practice of Student Retention: What Next?, Journal of College Student Retention: Research, Theory & Practice, vol.6, issue.2, pp.1-19, 2007.
DOI : 10.1007/BF00976194

J. Verger, Histoire des universités en France, 1986.

S. Vieillevoye, V. Wathelet, and M. Romainville, Maîtrise des prérequis et réussite à l'université, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.221-250, 2012.

M. Vitali and J. Barbier, Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrée théorique, Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels Paris : L'Harmattan, pp.231-244, 2013.

F. Vouillot, Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, 1999.

M. Weisser, Le tutorat : efficacité de l'affiliation au métier d'étudiant. Communication présentée au colloque international Efficacité et équité en éducation, 2008.

I. Introduction and .. , 74 III. L'apprentissage du métier d'étudiant selon, Coulon, p.75

I. Introduction, .. , and ». , 104 II. Les notions d'« efficacité, p.109

I. Introduction and .. , 191 II. Les étudiants inscrits en premier cycle en, 2013.

I. Introduction and .. , 358 II. Rappel de la problématique et des hypothèses, p.359