L. Frise, les arts visuels, affiches réalisées en groupe en dehors des heures de classe, celles qui concernes le français, les maths, pendant la classe lors de la leçon ou à la fin

. Dans-la-cour, une fois tous les 2 ans, pour l'élection du conseil municipal pour enfant

.. Mon-modèle-d-'analyse-des-pratiques-enseignantes, Les champs de recherches sur les pratiques enseignantes, p.27

«. Freinet and ». , 3 L'organisation des Arts visuels dans les classes, p.237

.. Le-mode-de-production, Les affiches sont utilisées en quelles disciplines ?, p.350

L. Fonctions-des-affiches-Évoquées-par-les-Élèves, .. Classiques, and ». , 419 4.3.2 Quelles sont les fonctions des affiches selon les élèves dans les classes « Freinet » ?, p.422

A. P. Références-bibliographiques and B. C. Et, Cartes et images dans l'enseignement de la géographie, dans Hagnerelle M. (dir.) Apprendre l'histoire et la géographie à l'Ecole, Actes du colloque organisé à Paris 12, pp.13-14, 2002.

A. Peterfalvi-b and . Verin-a, Comment les enfants apprennent les sciences ?, 1988.

A. F. , C. C. Et, and M. J. , L'Enseignement de l'histoire et de la géographie en troisième et en seconde, 1996.

A. F. Et and T. , Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire, 2004.

B. Et and F. J. , Introduction. Théories de l'action et éducation, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00277763

B. É. Et and R. P. , Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009.

N. Et-sorin, Le français, discipline singulière, plurielle ou transversale Actes du 9e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français, 2004.

B. N. , D. Lozi-r, and R. C. Lopez-l, Le marquage temporel des séances interdidactiques : la non-congruence comme marqueur d'interdiscursivité , dans Lahanier-Reuter D, Les méthodes de recherche en didactiques Questions de temporalité, pp.109-126, 2007.

B. W. Montessori and J. Dans-houssaye, Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui, pp.149-166, 1994.

B. D. Et and G. P. , Continuité et discontinuité chronologique dans l'enseignement de l'histoire dans Hagnerelle M. (dir.) Apprendre l'histoire et la géographie à l'Ecole, Actes du colloque organisé à Paris le 12, pp.13-14, 2002.

B. Fraenkel, Langage et travail : communication, cognition, action, pp.9-71
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262617

J. Friedrich, Théories de l'action et éducation, pp.133-154

B. G. Par-cooper, M. Balacheff, N. Sutherland, R. Et-warfield, and V. , La théorie des situations didactiques, Recueil de textes de Didactique des mathématiques, 1970.

B. G. Et and C. J. , Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.113, issue.2, pp.167-210, 1991.

. Française-de-pédagogie, Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation, pp.63-73

B. D. Et and J. A. , Une posture de « chercheur en lien avec la formation », La quête d'un ethos scientifique dans Bucheton D. (dir.) L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, pp.7-25, 2009.

C. De-léonardis-m, . Garric-n, . Préteur-y, . P. Rossi-neves, N. Rossi-gensane et al., Étude des effets des dispositifs pédagogiques de l'enseignement professionnel sur les savoirs, 2008.

C. C. Et and R. Y. , Analyser un mode de travail pédagogique « alternatif »: l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie « Freinet », Revue française de pédagogie, pp.39-53, 2005.

C. Am and R. P. Et, Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire, Repères, vol.22, pp.135-159, 2000.

C. Y. Et and J. M. , Un exemple d'analyse de la transposition didactique : la notion de distance, Recherches en didactique des mathématiques, Travail et pouvoir d'agir, 1982.

Y. Reuter, Les méthodes de recherche en didactique : acte du premier séminaire, Villeneuve d'Ascq, pp.71-84

D. B. Reuter-y, Penser et problématiser les contenus disciplinaires : un enjeu fondamental pour les didactiques, Les contenus disciplinaires, Approches comparatistes, pp.21-34, 2013.

D. I. Et and L. , Propositions pour une étude sur les méthodes de recherche en didactique, pp.123-142, 2003.

D. I. Et and R. Y. , Images du scripteur et rapports à l'écriture, Pratiques, pp.113-114, 2002.

. France, Collection « Que sais-je ?

D. M. Et and L. J. , Pour une anthropologie des savoirs scolaires. De la désappartenance à la réappartennance, 2004.

D. J. Et and S. B. , Pour un enseignement de l'oral. Initiations aux genres formels à l'école, 1998.

D. J. Hanselmann-s and . Ley-v, La communication affichée au service de l'exposé oral : apprentissage de l'usage de l'écrit comme support à la prise de parole en public, Analyses des objets enseignés, pp.143-157, 2006.

D. F. Et and M. D. , A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1996.

. Montessori, Actes du Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation, Centre de recherche en Éducation de Nantes

F. Et and S. , Configurations et conscience disciplinaire : discours croisés des élèves et des enseignants en Français, dir.) Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia, 2013.

F. E. Fijalkow-j, Enseigner à lire au CP : état des lieux, Revue Française de n° 107, Évaluation du système éducatif, pp.63-60, 1994.

F. C. Bachy-s and . Daunay-b, Une problématique didactique, Colloque International JOCAIR 5, Les enseignants face aux ressources numériques, pp.26-28, 2014.

G. J. Et and R. Y. , Les cahiers et classeurs et la construction de l'image de la discipline à l'école primaire, Actes du colloque, cédérom, Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, pp.3-5, 2003.

G. J. Et and R. Y. , Présentation d'une grille d'analyse de l'univers de l'écrit à l'école primaire, 2003.

G. J. Et and R. Y. , L'univers de l'écrit à l'école primaire : comparaison de trois modes de travail pédagogique, 2005.

. Française-de-pédagogie, Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation, pp.115-134

G. G. Et and P. F. , La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, dans Hagnerelle M. (dir.) Apprendre l'histoire et la géographie à l'Ecole, Actes du colloque organisé à Paris les 12, pp.13-14, 2002.

G. M. Télémaque, Quelques heures de classes en lycée, entre ordinaire et "bons moments, pp.35-50, 2003.

D. Azria, Y. Lahanier-reuter, and . Reuter, Conscience disciplinaire : les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, pp.47-60

D. Azria, Y. Lahanier-reuter, and . Reuter, Conscience disciplinaire : les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire, pp.19-33

M. Huberman, Répertoires, recettes et vie de classe. Comment les enseignants utilisent l'information, Education et recherche, pp.157-177, 1983.

J. S. Et and F. C. , Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude. Revue français de pédagogie n°141, pp.89-97, 2002.

N. Sorin, Le français, discipline singulière, plurielle ou transversale, Actes du 9e colloque de l'AIRDF, 2004.

R. Yves, Didactique du français, le socioculturel en question, pp.219-234

L. , D. , R. Y. Falardeau, E. Fisher, C. Simard et al., L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique, éds : La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, pp.27-40, 2007.

L. Et and R. É. , Questions de temporalité, Les méthodes de recherches en didactique n°2, 2007.

J. Leplat, (coord.) L'analyse du travail en psychologie ergonomique, pp.47-60

. Esquisse-problématique and J. Dans-colomb, Recherches en didactiques : contributions à la formation des maîtres, pp.135-147

M. Y. Salin-m, Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante, Revue française de pédagogie, Vers une didactique comparée, pp.57-66, 2002.

M. A. Lemoyne-g and R. A. , Le génie didactique, usages et mésusages des théories de l'enseignement, 2001.

M. A. Schubauer-leoni-m-l and . Sensevy-g, Vers une didactique comparée, Revue Française de Pédagogie n°141, octobre-novembre-décembre, pp.5-16, 2002.

N. É. Goigoux-r, Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage de la lecture au cycle 2, Repères n° 36, Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture, pp.5-36, 2007.

P. S. Et and S. B. , Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage, Repères, vol.22, pp.3-17, 2002.

Q. S. Sensevy-g and . Marlot-c, Généricités et spécificités du rôle du langage en situation de débat à l'école primaire, Actes du 9 ème colloque de l'AIRDF, pp.26-28, 2004.

Y. Reuter, Pédagogie du projet et didactique du français, Penser et débattre avec Francis Ruellan, Villeneuve-d'Ascq

. Freinet, Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, pp.129-157

R. Y. Et and C. C. , Analyser un mode de travail pédagogique " alternatif " : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie " Freinet " , Revue Française de Pédagogie n°153, pp.39-54, 2005.

R. Y. Et and L. , « L'analyse de la discipline, quelques problèmes pour la recherche en didactique, 2007.

R. A. Et and B. A. , L'analyse de contenu. Que sais-je ?, 1997.

R. A. Et and V. F. , Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde, Recherches en didactique des mathématiques, pp.389-424, 2003.

S. R. Et and M. , Les matériaux utilisés dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique au cycle 3 : des pratiques sous-tendues par les conceptions des disciplines dans Audigier F. et Tutiaux-Guillon N. (dir.) Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire, 2004.

T. M. Et and L. C. , L'école change, la classe reste, dans Eduquer et former, JC Ruano-Borbolan , Les connaissances et les débats en éducation et formation, 2 ème édition, 1999.

L. Nouveaux and P. , Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?, 2002.