Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les pratiques d'affichage : points communs et variations selon les disciplines et les modes de travail pédagogiques

Résumé : Cette recherche de thèse questionne la dimension matérielle des pratiques, et plus particulièrement celle concernant les outils d’enseignement et d’apprentissages que constituent les affiches. Mon objet de recherche se construit dans l’analyse du discours des enseignants et de celui des élèves. Je tente d’identifier leurs représentations et leurs conceptions de l’affiche, telles qu’ils disent la pratiquer, telles qu’ils s’y investissent selon les pédagogies qu’ils mettent en place. La caractérisation des pratiques d’affichage selon les disciplines scolaires contribue à des modélisations dans les espaces didactique et institutionnel, dans celui des manuels scolaires, des pratiques enseignantes et des pratiques des élèves.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [70 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01327070
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, June 6, 2016 - 1:22:06 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 3:24:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01327070, version 1

Collections

Citation

Marie Dufour. Les pratiques d'affichage : points communs et variations selon les disciplines et les modes de travail pédagogiques. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LIL30002⟩. ⟨tel-01327070⟩

Share

Metrics

Record views

1105

Files downloads

18651